Le topic de l'école
- Nymphetameen
- Localisation : Bzh
- Contact :
@Fidl Ils ferment certaines écoles et pas d'autres? C'est hallucinant! Mairie "de gauche" en plus, soit disant liée à EELV... (du temps où j'y vivais en tout cas). Ca me dégoute
Bref. Sinon, je suis bien d'accord avec vous. On paye de plein fouet ce qu'on alerte depuis des décennies. On dirait qu'on leur parle du bati scolaire depuis le mois dernier, ça me rend dingue.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
- Olympe
- Bébétincelle

- Nymphetameen
- Localisation : Bzh
- Contact :
Ici, l'AEP en est à réfléchir à financer des ventilateurs pour chaque classe
Mais pour moi, si c'était vraiment une histoire de ventilateur, ce serait des ventilateurs de plafond dans le plan de rénovation de la mairie... (Et je vous assure que certaines municipalité font au mieux mais les bâtiments datent des années 70/80 ... Je me demande ce que vaut l'extension réalisée dans les années 2000)
Je me demande aussi ce que ça va donner la nouvelle école privée qui a entièrement rénové un ancien bâtiment, est-ce que ça a été pris en compte ou même pas
Mais pour moi, si c'était vraiment une histoire de ventilateur, ce serait des ventilateurs de plafond dans le plan de rénovation de la mairie... (Et je vous assure que certaines municipalité font au mieux mais les bâtiments datent des années 70/80 ... Je me demande ce que vaut l'extension réalisée dans les années 2000)
Je me demande aussi ce que ça va donner la nouvelle école privée qui a entièrement rénové un ancien bâtiment, est-ce que ça a été pris en compte ou même pas
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
Naaaan, mais vous comprenez pas... Le concept de canicule n'existe que depuis 2003, faut nous laisser le temps de nous adapter... 
Ne pas citer, merci 
- Nymphetameen
- Localisation : Bzh
- Contact :
@Weena88 Du coté de la mairie de l'école de mon copain, qui vient de passer à droite, ils ont carrément décrété que le projet de nouvelle école préparé et semi financé par l'ancienne mairie n'était "vraiment pas la priorité". Super, continuons donc à surchauffer l'hiver et à crever de chaud en juin (hors canicule hein...). Eux aussi partiront sans doute sur des ventilateurs et des brumisateurs... 
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).
J'écris des trucs ici.
@Nymphetameen les boules 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
C'est tellement navrant cette situation : ce sont les mêmes sociétés qui, en l'espace de même pas 100 ans, rejettent sans retenue des gaz à effet de serre, construisent des bâtiments de merde, puis disent aux citoyens que leurs enfants ne peuvent pas aller à l'école car il fait trop chaud à cause des canicules qu'elles ont créées et des bâtiments qu'elles ont construit.
@Weena88 On a posé la question en conseil d'école chez nous (tenu dans la bibliothèque du village après une menace d'annulation de dernière minute, parce que c'était la seule salle à 26 degrés...) et les ventilateurs sur pied il faut respecter des normes ultra précises donc c'est compliqué à mettre en place et en vrai il en faut plusieurs par classe pour éventer tout le monde. Donc les préconisations ce serait plutôt des ventilateurs plafonniers pour brasser, plus des ventilos aux coins des plafonds pour faire une arrivée d'air suffisante pour toute la classe.
Je fus un petit gâteau.
@Nymphetameen C'est à n'y rien comprendre, et ça nous met salement en colère. Aucune explication des critères retenus (donc on cogite à fond), à part "les écoles dont les conditions ne sont pas réunies pour accueillir les élèves en sécurité". Une belle langue de bois, qui sous-entend que les autres accueillent en sécurité...
Le meilleur ? Sur le site de la mairie, il est écrit "la ville encourage fortement les parents à garder leurs enfants à la maison".
Je cogite à demander à ma mère de garder Pizbihan une journée de +, car jeudi s'annonce très chaud aussi. Ce serait tellement plus simple que je la rejoigne...
Le meilleur ? Sur le site de la mairie, il est écrit "la ville encourage fortement les parents à garder leurs enfants à la maison".
Je cogite à demander à ma mère de garder Pizbihan une journée de +, car jeudi s'annonce très chaud aussi. Ce serait tellement plus simple que je la rejoigne...
Mais avec ces températures, même une bonne isolation est inutile (et d'autant plus qu'une fois la chaleur entrée elle ne sort plus à cause de l'isolation).
La seule solution pour des températures décentes c'est la clim.
La clim ben ça consomme de l'électricité mais pas tant que ça si elle est utilisée correctement et peu de jours dans l'année. Le truc de "ça réchauffe dehors" oui ok mais dehors il fait déjà beaucoup trop chaud pour y aller !
(Dixit la fille qui vit dans un bâtiment neuf, bien isolé et a 29 dans l'appart et a donc pris la ferme résolution d'installer une clim l'année prochaine parce que juste j'en peux plus)
Bref, perso je vais harceler la mairie à ce sujet : il faut un plan pour des clims (en bonne et due forme pas des clims déplaçables) dans toutes les classes.
La seule solution pour des températures décentes c'est la clim.
La clim ben ça consomme de l'électricité mais pas tant que ça si elle est utilisée correctement et peu de jours dans l'année. Le truc de "ça réchauffe dehors" oui ok mais dehors il fait déjà beaucoup trop chaud pour y aller !
(Dixit la fille qui vit dans un bâtiment neuf, bien isolé et a 29 dans l'appart et a donc pris la ferme résolution d'installer une clim l'année prochaine parce que juste j'en peux plus)
Bref, perso je vais harceler la mairie à ce sujet : il faut un plan pour des clims (en bonne et due forme pas des clims déplaçables) dans toutes les classes.
@Zébule Il y a, quand même, des bâtiments qui résistent à la chaleur non ? Le bâti ancien (j'ai 22 chez moi actuellement, cela montera à 25 au maximum si 15 jours à 35-40, c'est la norme dans mon village dans toutes les vieilles maisons du xix). L'humain a aussi su construire ainsi... J'imagine qu'il y a aussi des bâtiments neufs qui remplissent ces critères... Enfin j'espère...
Mais effectivement la clim peut être un outil ponctuel. Mais ça ne change rien au fond : des salles de classe dans lesquelles il fait 12 en hiver et 35 en été. Si on ne repense pas le bâti (ce qui est réalisable hein, c'est juste que les priorités ne sont pas là) on va juste continuer à injecter de l'argent dans du rafistolage.
J'ai du mal à comprendre la notion du neuf "bien isolé" qui laisse rentrer le chaud ? Du coup ce n'est pas bien isolé ?
@Albert Tellement d'accord....
Mais effectivement la clim peut être un outil ponctuel. Mais ça ne change rien au fond : des salles de classe dans lesquelles il fait 12 en hiver et 35 en été. Si on ne repense pas le bâti (ce qui est réalisable hein, c'est juste que les priorités ne sont pas là) on va juste continuer à injecter de l'argent dans du rafistolage.
J'ai du mal à comprendre la notion du neuf "bien isolé" qui laisse rentrer le chaud ? Du coup ce n'est pas bien isolé ?
@Albert Tellement d'accord....
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
@Magda si, c'est bien isolé mais simplement quand il fait caniculaire depuis 6 jours avec simplement l'activité physique des habitants de l'appartement qui se rajoute ben ça monte et dans les étages des immeubles il n'y a pas l'inertie du sol qui explique une grosse partie de la fraîcheur des rez de chaussée des maisons anciennes (et les rez de chaussée reçoivent moins de rayonnement solaire que les étages).
Comme l'isolation est conçue pour ne pas faire sortir la chaleur, elle y reste davantage dans le bâti bien isolé quand il est déjà chaud.
Oui c'est sûr qu'il faut isoler !
Mais je veux dire qu'il n'y pas de miracle avec cette seule solution...
Comme l'isolation est conçue pour ne pas faire sortir la chaleur, elle y reste davantage dans le bâti bien isolé quand il est déjà chaud.
Oui c'est sûr qu'il faut isoler !
Mais je veux dire qu'il n'y pas de miracle avec cette seule solution...
@Zébule Merci. ! Mais quand on prend les nouveaux pavillons on ne retrouve pas non plus cette fraîcheur ? Pour moi c'est donc aussi une question de matériau, de largeur de murs ? Les maisons récentes du village sont toutes à +-30. Même orientation même hauteur pour le coup ?
C'est un peu HS peut-être.
C'est un peu HS peut-être.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
- Loucy
- Bébétincelle

- Contact :
@Magda ça dépend aussi des canicules et de leur durée malgré tout. Je suis dans une maison ancienne (début 19e) qui garde bien la fraicheur (les années précédentes, on ouvrait en cas de grande chaleur pour faire entrer un peu de chaud par exemple). Cette année, nous sommes en alerte rouge depuis plusieurs jours maintenant, et le bas où habituellement nous sommes à 19/20 l'été, nous sommes là à 26/27 et je ne parle pas de l'étage à + de 30° où sont évidemment les chambres. Clairement pour le coup, on était mal préparé, à se reposer sur nos acquis en mode dans la vieille maison, tout reste frais... Et ce coup-ci, entre mai & là, hmm ben non, ça n'a pas suffit. On a eu beau appliqué les consignes habituelles, on ouvre la nuit pour faire baisser et ben... le chaud reste 
@Zébule Avant de parler de clim, mettre des stores, réfléchir à l'entrée du soleil dans le bâtiment en mettant des avancées de toit qui empêche le soleil estival d'entrer mais pas le soleil hivernal, mettre des ventilateurs au plafond, réfléchir à la circulation de l'air, il y a plein de choses à réfléchir.
Je reste très marqué par mon incapacité à m'adapter à la chaleur japonaise (en partie dû à l'humidité) avec la clim alors que j'ai mieux géré la chaleur vietnamienne avec des ventilo. Super argument basé sur l'observation d'une personne
Ce que je rejette totalement avec la clim, c'est la non adaptation aux conditions extérieures. Et pour avoir expérimenter en bureau, elle était toujours mise à 23 degrés. Car juste pousser un bouton sans conséquence pécuniaire, c'est trop facile.
Et même pour les immeubles, des choses seraient à penser, imaginer et anticiper. Ne serait-ce que de ne pas faire des grandes façades en verre plein sud...
Et pour le coup, c'est totalement une responsabilité de l'état de penser ca, et, je sais pas, évaluer la capacité de l'habitation à être habitable sous des températures caniculaires, imposer des couvertures végétales (et leur entretien)
Je te réponds à toi mais ce que je dis est plus général. Et je râle mais je ne fais rien pour ça.
Je reste très marqué par mon incapacité à m'adapter à la chaleur japonaise (en partie dû à l'humidité) avec la clim alors que j'ai mieux géré la chaleur vietnamienne avec des ventilo. Super argument basé sur l'observation d'une personne
Ce que je rejette totalement avec la clim, c'est la non adaptation aux conditions extérieures. Et pour avoir expérimenter en bureau, elle était toujours mise à 23 degrés. Car juste pousser un bouton sans conséquence pécuniaire, c'est trop facile.
Et même pour les immeubles, des choses seraient à penser, imaginer et anticiper. Ne serait-ce que de ne pas faire des grandes façades en verre plein sud...
Et pour le coup, c'est totalement une responsabilité de l'état de penser ca, et, je sais pas, évaluer la capacité de l'habitation à être habitable sous des températures caniculaires, imposer des couvertures végétales (et leur entretien)
Je te réponds à toi mais ce que je dis est plus général. Et je râle mais je ne fais rien pour ça.
Ne pas citer, merci 
@Loucy oui ma mère vit dans une maison médiévale aux murs extrêmement épais où il fait très frais au rez de chaussée mais lors des dernières longues canicules c'est quand même monté à 29... Au bout d'un moment l'inertie du sol et des murs est perdue et en plus justement tout ça rend la chaleur pendant des jours et des jours après !
(Et son étage était invivable)
@Magda oui tout à fait les matériaux jouent beaucoup c'est sûr mais donc en cas de grosse canicule au bout d'un moment ça ne marche plus suffisamment @Eliza et donc oui toutes ces solutions sont bien et à mettre en place, on est complètement d'accord. Mais avec le futur qu'on se prépare je vois vraiment pas comment échapper à la clim. Tout ce qui est une solution "passive" arrive au bout de ses possibilités quand tu descends pas en dessous de 24 la nuit pendant une semaine...
(J'avais fait un cours d'énergétique des bâtiments en dernière année, honnêtement je détestais ce cours
Je me souviens juste que la chaleur c'est chaud à virer)
Pour les écoles ce qui m'énerve encore plus c'est qu'on sait (c'est très clairement mesuré) que le cerveau marche moins bien quand il fait trop chaud (même dès 27 c'est pas ouf je crois). Donc c'est mauvais pour la santé physique, mauvais pour le confort et mauvais pour les apprentissages... (Sans compter les inégalités territoriales)
Demain j'appréhende trop la journée de télétravail avec enfants qui ont trop chaud
Ce soir on a pu aller à la piscine municipale (là c'est la chance, on habite en face) ça a bien aidé à supporter la soirée quand même ! Demain on va recommencer même si le niveau sonore était hallucinant (bah on était pas les seuls à avoir eu l'idée hein).
(Et son étage était invivable)
@Magda oui tout à fait les matériaux jouent beaucoup c'est sûr mais donc en cas de grosse canicule au bout d'un moment ça ne marche plus suffisamment @Eliza et donc oui toutes ces solutions sont bien et à mettre en place, on est complètement d'accord. Mais avec le futur qu'on se prépare je vois vraiment pas comment échapper à la clim. Tout ce qui est une solution "passive" arrive au bout de ses possibilités quand tu descends pas en dessous de 24 la nuit pendant une semaine...
(J'avais fait un cours d'énergétique des bâtiments en dernière année, honnêtement je détestais ce cours
Pour les écoles ce qui m'énerve encore plus c'est qu'on sait (c'est très clairement mesuré) que le cerveau marche moins bien quand il fait trop chaud (même dès 27 c'est pas ouf je crois). Donc c'est mauvais pour la santé physique, mauvais pour le confort et mauvais pour les apprentissages... (Sans compter les inégalités territoriales)
Demain j'appréhende trop la journée de télétravail avec enfants qui ont trop chaud
Ce soir on a pu aller à la piscine municipale (là c'est la chance, on habite en face) ça a bien aidé à supporter la soirée quand même ! Demain on va recommencer même si le niveau sonore était hallucinant (bah on était pas les seuls à avoir eu l'idée hein).
Ici la mairie s'enorgueillit d'avoir végétalisé les cours d'école alors il est certain qu'ils ne vont pas fermer. ^^ L'éducation nationale par contre a un peu lâché l'affaire, donc il y a école le matin et accueil l'après-midi. Je trouve ça un peu limite de la part de l'inspection, ça fait un peu "tenez les animateurs, démerdez-vous avec la chaleur et les gosses" (l'accueil est dans les mêmes espaces que l'école). Bon, d'après M. Lapin il ne faisait pas très chaud à l'intérieur quand il est allé chercher Tilapin à l'école donc ils ont plutôt réussi à bien gérer.
Je suis un peu partagée sur la solution à mettre en place. Je ne me vois pas me mettre en télétravail/garde d'enfants si l'école ne m'y oblige pas, ça ne me semble pas fair vis-à-vis de mon employeur. Tilapin n'a pas l'air de trop souffrir du chaud pour le moment, et même si notre maison a la clim (qu'on met à 27 en compromis entre M. Lapin qui a trop chaud et moi qui n'aime pas la clim), je ne trouve pas ça très marrant pour lui d'être coincé à la maison pendant tout l'après-midi.
Evidemment, je me mets à rêver d'écoles adaptées à la chaleur, avec de l'ombrage, plus de végétation et de l'eau. Mais bon. On a bien compris que le bien-être des enfants c'est en bas de la pile des priorités.
Je suis un peu partagée sur la solution à mettre en place. Je ne me vois pas me mettre en télétravail/garde d'enfants si l'école ne m'y oblige pas, ça ne me semble pas fair vis-à-vis de mon employeur. Tilapin n'a pas l'air de trop souffrir du chaud pour le moment, et même si notre maison a la clim (qu'on met à 27 en compromis entre M. Lapin qui a trop chaud et moi qui n'aime pas la clim), je ne trouve pas ça très marrant pour lui d'être coincé à la maison pendant tout l'après-midi.
Evidemment, je me mets à rêver d'écoles adaptées à la chaleur, avec de l'ombrage, plus de végétation et de l'eau. Mais bon. On a bien compris que le bien-être des enfants c'est en bas de la pile des priorités.
@Olympe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Loucy
Je confirme, maison du XIX et malgré ça, elle chauffe petit à petit, il n'y a que le rez-de-chaussée de chaussée qui est encore frais pour l'instant et pourtant, nous avons mis filtre solaire et store sur les velux du grenier mais le dernier étage est une fournaise (enfin, pour la région, je ne pense pas que nous ayons atteint 30° pour l'instant, on verra jeudi)
Par contre @Zébule ici, avec l'humidité, la maison refroidi très vite, dès qu'il pleut le rez-de-chaussée est à 18° et il faut rallumer le chauffage en été
Mais bon, c'est plus simple de s'adapter au froid qu'au chaud (même si moi, je souffre toute l'année d'avoir froid en Bretagne
)
Par contre, plus que chaud, ici, l'humidité est étouffante, on a l'impression d'être dans une cocotte minute
Je confirme, maison du XIX et malgré ça, elle chauffe petit à petit, il n'y a que le rez-de-chaussée de chaussée qui est encore frais pour l'instant et pourtant, nous avons mis filtre solaire et store sur les velux du grenier mais le dernier étage est une fournaise (enfin, pour la région, je ne pense pas que nous ayons atteint 30° pour l'instant, on verra jeudi)
Par contre @Zébule ici, avec l'humidité, la maison refroidi très vite, dès qu'il pleut le rez-de-chaussée est à 18° et il faut rallumer le chauffage en été
Par contre, plus que chaud, ici, l'humidité est étouffante, on a l'impression d'être dans une cocotte minute
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG