Alors personnellement, j'ai eu des phases d'éco-anxiété où j'étais très en colère face aux politiques qui ne font pas grand chose et ont une vision très à court terme. Ma solution a été d'éviter de regarder les infos, de diminuer les réseaux sociaux car je me rendais bien compte que stresser ne m'apportait rien de bon et ressasser les pensées négatives m'empêchait de passer à l'action et de chercher des solutions à mon échelle. Me concentrer sur les choses et les personnes que j'aime, et sur lesquelles je peux avoir un impact, c'est très important pour moi.
Je pense que beaucoup de monde aimerait faire quelque chose pour le climat mais on est face à un système qui bride nos imaginaires et veut nous faire penser qu'il n'y a pas d'autres alternatives que la soit disant "croissance verte". Personnellement, je ne pense pas que la croissance puisse être infinie dans un monde où les ressources sont limitées. En fait, il faudrait un gros électro choc mondiale pour faire évoluer nos croyances mais je ne pense pas que cela arrivera de mon vivant et il sera peut-etre trop tard...
A mon échelle, j'essaye de me concentrer sur le positif. Je n'ai pas d'enfants donc j'ai un peu du mal à me projeter sur comment le monde sera dans 50 ou 60 ans. Je bosse avec des enfants et je ne peux pas m'empêcher d'avoir de la peine pour eux. Est-ce qu'un monde avec des étés à 45 degrés est vraiment vivable ?
J'ai beaucoup changé mon rapport à la consommation et à la nourriture ces dernières années (je n'achète presque que de la seconde main et je suis vegan), mais j'ai bien conscience que ça m'a pris du temps pour en arriver là et que je suis méga privilégiée à la base. Tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir déconstruire ces choses là quand on doit d'abord lutter pour sa propre survie.
éco-anxiété: parlons-en
Ce matin je lisais cet article https://www.lemonde.fr/chaleur-humaine/ ... 25299.html qui parle des conditions climatiques dans de grandes villes (dont la mienne) en 2050, ça me déprime totalement. Il y est décrit des conditions qui rendent difficile le fait d'y habiter, et j'ai vraiment du mal à me projeter sur qui vivra là et quelles entreprises resteraient implantés là. Je sais qu'il y a déjà dans le monde où les conditions climatiques sont aussi élevées, mais je n'arrive pas à me projeter sur cet avenir là. Et plus prosaïquement, en quoi est ce pertinent de s'endetter 20 ans pour acheter un logement dans ces villes, pour être propriétaire dans un endroit où personne ne voudrait vivre, en tous cas pas moi ? J'ai l'impression que personne ne se pose ces questions autour de moi, mais en terme d'immobilier, 25 ans c'est super proche je trouve.
Je rebondis sur mon dernier message, car j'ai lu cet article qui m'a presque remonté le moral : https://theconversation.com/la-bretagne ... que-267482
Ca m'a fait du bien de me dire qu'il y a suffisamment de gens qui partagent mon inquiétude et mes interrogations pour en faire un article sur le bien-fondé de voir la Bretagne comme un refuge climatique, ce qui répond précisément à des questions que je me pose, mais qui ne sont absolument pas partagées dans mon entourage. Je me suis sentie moins seule, même si l'article n'est pas du tout optimiste. En plus ils n'évoquent même pas le risque de la montée du niveau des océans et des vents du nord glaciaux à cause du ralentissement du golfstream, ils sont tellement naïfs !
Ca m'a fait du bien de me dire qu'il y a suffisamment de gens qui partagent mon inquiétude et mes interrogations pour en faire un article sur le bien-fondé de voir la Bretagne comme un refuge climatique, ce qui répond précisément à des questions que je me pose, mais qui ne sont absolument pas partagées dans mon entourage. Je me suis sentie moins seule, même si l'article n'est pas du tout optimiste. En plus ils n'évoquent même pas le risque de la montée du niveau des océans et des vents du nord glaciaux à cause du ralentissement du golfstream, ils sont tellement naïfs !
@Albert
On partage les mêmes angoisses, j'ai aussi vu passer cet article :yawn:
Au cas où tu ne les connaîtrais pas déjà, je te conseille les vidéos faisant intervenir le biologiste Olivier Hamant.
Il a un point de vue passionnant sur les polycrises auxquelles vous devons/devrons faire face. Et il dit qu'il ne croit pas du tout à l'effondrement. Certes c'est son opinion personnelle, mais ça me fait du bien.
On partage les mêmes angoisses, j'ai aussi vu passer cet article :yawn:
Au cas où tu ne les connaîtrais pas déjà, je te conseille les vidéos faisant intervenir le biologiste Olivier Hamant.
Il a un point de vue passionnant sur les polycrises auxquelles vous devons/devrons faire face. Et il dit qu'il ne croit pas du tout à l'effondrement. Certes c'est son opinion personnelle, mais ça me fait du bien.
- MamzelleOups
Je suis dans la région en question, mais en plein centre, donc pas concernée par la montée des eaux (je dois être à 35 km de la mer et dans la partie la plus haute de la région). Mais pour la sécheresse, on l'a bien ressenti. Je me souviens justement de l'été 2022. J'étais enceinte, on voyait un incendie dans notre zone géographique réputée extrêmement pluvieuse, plein de restrictions d'eau, jusqu'à 42° alors qu'on a habituellement des êtes frais. J'ai décidé de ne pas avoir d'autres enfants à ce moment-là, j'avais mal de voir que même ici, on ressentait si fort les effets du changement climatique.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
Cette canicule que je sens bien passée réveille mon éco anxiété. J'ai mal dormi cette nuit, j'avais des pensées hyper négatives sur la vie de mes enfants et potentiels petits-enfants et plus.
Je ne sais pas trop quoi faire de ça, bien sûr je peux réduire mon impact écologique par mes micro-gestes du quotidien mais je sais que ça ne suffit pas, j'ai l'impression que rien ne suffit. On a interdit les sacs plastiques, est-ce que pour autant il y a moins de microplastique dans l'eau et la terre ? Je ne pense pas.
J'ai l'impression qu'on est dans une course entre la technologie et le vivant, l'humain doit choisir où et pourquoi il choisit d'utiliser les ressources (argent, temps mais aussi l'eau pour le vivant ou pour refroidir des data center par exemple...)
Je ne culpabilise pas mais je sais que je participe aussi aux mouvements du monde dans un sens ou dans l'autre. Et puis surtout je vois de plus en plus les impacts sur tout. A l'échelle de mon travail par exemple, il faudrait améliorer les écoles (les préserver de la cheleur tout en diminuant la consommation énergétique l'hiver, d'où parfois des fenêtres au sud), la chaleur (et les autres phénomènes climatiques extrèmes) accélèrent la dégradation des routes, il y a eu des inondations qui habiment les routes et les bâtiments, les espaces s'assèchent ou doivent être arrosé (mais faut-il utiliser l'eau pour ça ou pas)...
Je ne sais pas trop quoi faire de ça, bien sûr je peux réduire mon impact écologique par mes micro-gestes du quotidien mais je sais que ça ne suffit pas, j'ai l'impression que rien ne suffit. On a interdit les sacs plastiques, est-ce que pour autant il y a moins de microplastique dans l'eau et la terre ? Je ne pense pas.
J'ai l'impression qu'on est dans une course entre la technologie et le vivant, l'humain doit choisir où et pourquoi il choisit d'utiliser les ressources (argent, temps mais aussi l'eau pour le vivant ou pour refroidir des data center par exemple...)
Je ne culpabilise pas mais je sais que je participe aussi aux mouvements du monde dans un sens ou dans l'autre. Et puis surtout je vois de plus en plus les impacts sur tout. A l'échelle de mon travail par exemple, il faudrait améliorer les écoles (les préserver de la cheleur tout en diminuant la consommation énergétique l'hiver, d'où parfois des fenêtres au sud), la chaleur (et les autres phénomènes climatiques extrèmes) accélèrent la dégradation des routes, il y a eu des inondations qui habiment les routes et les bâtiments, les espaces s'assèchent ou doivent être arrosé (mais faut-il utiliser l'eau pour ça ou pas)...
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
Ah oui, je te trouve super soft dans ton analyse, chez moi c'est plutôt
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Dans mon journal syndical reçu ce mois-ci, ils citaient les chiffres d'Oxfam pour la France : les 53 plus riches français sont aussi riches que 32 millions de français les plus pauvres.
Voilà voilà, je rejoins plutôt @Lysae .
Voilà voilà, je rejoins plutôt @Lysae .
@Equinoxe très sympa la BD ! Même si le public qui la lit est certainement déjà adhérent aux idées.
Sur l'écoanxiété, ma question c'est surtout comment font les gens pour ne pas la ressentir quand on parle de pics de chaleurs à 50°C dans 20 ans ? La plupart des gens ne pensent pas vivre plus de 20 ans ? Ca me fascine.
Sur l'écoanxiété, ma question c'est surtout comment font les gens pour ne pas la ressentir quand on parle de pics de chaleurs à 50°C dans 20 ans ? La plupart des gens ne pensent pas vivre plus de 20 ans ? Ca me fascine.
@Albert je pense que 20 ans ça paraît très abstrait pour les gens, en mode "il peut encore se passer plein de trucs" et que beaucoup trop de monde a un vague espoir/confiance que plus de technologie va nous sauver..
Perso je pense que ça va être la grosse merde, mais vu que je peux rien faire de plus que ce que je fais déjà (essayer de pas avoir une empreinte trop dégueu moi même, voter pour l'environnement, essayer de réveiller les consciences), j'essaie de ne pas trop me bouffer avec ça.. Je ne crois plus trop à un réveil/une prise de conscience collective, donc j'en suis au stade où j'espère que le moment où le climat sera suffisamment pété pour que ça s'effondre, ça nous débarrassera au moins du capitalisme et de nos billionaire-overlords
Perso je pense que ça va être la grosse merde, mais vu que je peux rien faire de plus que ce que je fais déjà (essayer de pas avoir une empreinte trop dégueu moi même, voter pour l'environnement, essayer de réveiller les consciences), j'essaie de ne pas trop me bouffer avec ça.. Je ne crois plus trop à un réveil/une prise de conscience collective, donc j'en suis au stade où j'espère que le moment où le climat sera suffisamment pété pour que ça s'effondre, ça nous débarrassera au moins du capitalisme et de nos billionaire-overlords
How do you want to do this?
Moi cette vague de chaleur réveille mon éco-anxiété +++ et elle vient hélas nourrir l'anxiété de la vieillesse que j'éprouve en ce moment. Sans doute à cause de mes 44 ans et de l'image de ma mère qui souffre d'une maladie neuro-dégénérative très lourde, je suis beaucoup dans une réflexion de "comment bien vieillir" en ce moment. Sauf que l'idée sous-jacente est que ben mon corps va aller de moins en moins bien, ce qui est forcément angoissant
Et à ça s'ajoute l'idée qu'il fera 50 degré quand j'aurais 70 ans... C'est hyper angoissant
Le sentiment d'impuissance est assez paralysant
Et à ça s'ajoute l'idée qu'il fera 50 degré quand j'aurais 70 ans... C'est hyper angoissant
Le sentiment d'impuissance est assez paralysant
Modifié en dernier par Kettricken le 24 juin 2026, 13:06, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
- Lysae
Pas mieux pour l'eco-anxiété, mes enfants me demandent si on va s'en sortir et je sais pas trop quoi leur dire
Cet hiver prochain j'ai prévu de constituer ma coopérative d'habitants. Il y a un château à vendre à côté de chez moi avec des bois, c'est beaucoup trop grand et beaucoup trop cher mais viendez, à plein de pauvres on pourrait faire un havre écolo pour survivre
(Ceci n'est qu'a moitié une blague, si ce n'est pas ce château ce sera un autre, j'y passerais toute ma moitié de vie mais je veux un lieu ou vieillir à plusieurs en solidarité)
Cet hiver prochain j'ai prévu de constituer ma coopérative d'habitants. Il y a un château à vendre à côté de chez moi avec des bois, c'est beaucoup trop grand et beaucoup trop cher mais viendez, à plein de pauvres on pourrait faire un havre écolo pour survivre
(Ceci n'est qu'a moitié une blague, si ce n'est pas ce château ce sera un autre, j'y passerais toute ma moitié de vie mais je veux un lieu ou vieillir à plusieurs en solidarité)
- Soulsight
@Equinoxe
J'ai bien plus besoin d'eau que d'une IA
Ce qui me sidère, c'est que maintenant qu'elle est là, l'IA, on l'utilise pour des choses futiles. Les data centers ont encore de beaux jours devant eux. C'est un cercle vicieux dans lequel on se morfond.
Parfois, je me félicite de ne laisser personne derrière moi. Quand viennent les regrets (ou les "et si?"), finalement je pense à l'enfer qui nous attend et je vais mieux. Je vous comprends tellement de vous inquiéter pour vos générations futures, ce doit être un paradoxe parfaitement difficile à vivre. Par contre, les égoïstes qui se fichent de ce qui passera après leur mort mais qui font des enfants, ça, je ne comprends pas. C'est presque du sadisme envers eux.
Je suis pour une maison de vieux. Un château avec des murs épais pour garder la fraicheur à l'intérieur. De beaux jardins pour les promenades digestives. Des tables de jeux, des bibliothèques immenses, etc... Chacun sa chambre pour ronfler en paix. des rampes ouvragées, des stannah stylés avec des coussins en velours rouge. Une piscine intérieure ? Un jacuzzi pour nos vieux os ? Qu'est-ce qui vous ferait rêver ?
J'ai bien plus besoin d'eau que d'une IA
Ce qui me sidère, c'est que maintenant qu'elle est là, l'IA, on l'utilise pour des choses futiles. Les data centers ont encore de beaux jours devant eux. C'est un cercle vicieux dans lequel on se morfond.
@Lysae @Soulsight Le soucis est que ma vision personnelle de la vieillesse implique la présence de personnes plus jeunes pour aider aux soins. Mais bon, de nouveau ma mère n'a plus AUCUNE autonomie, et j'ai beau savoir que ça n'est pas le cas de tous les seniors, je n'arrive pas à me sortir de cette idée de corps et d'esprit défaillants
Ceci dit, en vrai, j'adorerais l'idée de vieillier dans une maison communautaire multi-générationnelle
Sinon pour l'IA, les datacenters etc... je suis pour qu'on rationnalise, qu'on nettoie les bases de données etc. Mais par exemple, sur l'usage de l'eau, j'ai un bien plus gros soucis avec les cours de golf qui consomment 0.5% de l'eau aux USA.
L'IA est là, elle partira pas, Mais faut rationnaliser partout. Nettoyer ses déchets numériques comme le reste. Stopper la folie des gazons qui consomment de l'eau et tue la biodiversité. Revégétaliser. Consommer moins pour arrêter tous ces colis de 20e qui transitent depuis la Chine...
Bref y a un boulot énorme
@Lysae c'est quasi mon seul regret concernant la maternité. Je pense que si je n'avais pas eu d'enfant, j'aurais viré fataliste et juste accepté de danser sur le Titanic. Mais j'aurais sans doute fait moins d'efforts aussi
Ceci dit, en vrai, j'adorerais l'idée de vieillier dans une maison communautaire multi-générationnelle
Sinon pour l'IA, les datacenters etc... je suis pour qu'on rationnalise, qu'on nettoie les bases de données etc. Mais par exemple, sur l'usage de l'eau, j'ai un bien plus gros soucis avec les cours de golf qui consomment 0.5% de l'eau aux USA.
L'IA est là, elle partira pas, Mais faut rationnaliser partout. Nettoyer ses déchets numériques comme le reste. Stopper la folie des gazons qui consomment de l'eau et tue la biodiversité. Revégétaliser. Consommer moins pour arrêter tous ces colis de 20e qui transitent depuis la Chine...
Bref y a un boulot énorme
@Lysae c'est quasi mon seul regret concernant la maternité. Je pense que si je n'avais pas eu d'enfant, j'aurais viré fataliste et juste accepté de danser sur le Titanic. Mais j'aurais sans doute fait moins d'efforts aussi
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
- Lysae
@Soulsight
@Kettricken
@Equinoxe J'ai pris le temps de lire la BD, merci pour la découverte !
Ici j'étais éco-anxieuse pendant longtemps (en fait je me suis intéressée au réchauffement climatique quand j'avais 15 ans, j'ai choisi les sciences de l'environnement et de l'énergie comme spécialité en école d'ingé, bref c'est vraiment un gros sujet de ma vie) mais maintenant ça va bizarrement 
En fait j'ai l'impression que ça fait tellement longtemps que je me suis torturée les méninges à ce sujet que j'ai en tête les impacts, les solutions etc. et donc je n'ai pas "peur" de ce qui va arriver parce que j'ai intégré que ça va arriver.
Après, je sais qu'ici ce n'est pas populaire, mais mes expériences personnelles et professionnelles (surtout) m'ont fait me ranger du côté des solutions technologiques - et je crois en effet que ce sont elles qui vont nous permettre de sortir du marasme.
En fait j'ai l'impression que ça fait tellement longtemps que je me suis torturée les méninges à ce sujet que j'ai en tête les impacts, les solutions etc. et donc je n'ai pas "peur" de ce qui va arriver parce que j'ai intégré que ça va arriver.
Après, je sais qu'ici ce n'est pas populaire, mais mes expériences personnelles et professionnelles (surtout) m'ont fait me ranger du côté des solutions technologiques - et je crois en effet que ce sont elles qui vont nous permettre de sortir du marasme.
Modifié en dernier par Zébule le 30 juin 2026, 08:46, modifié 1 fois.