Famille recomposée

Répondre
Fidl

@NightSky Je ne suis pas du tout dans cette situation, je me permets de réagir, mais je mets sous spoiler :fleur: 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Korri

@Rinjani 
@NightSky 

Par ici, ne restera pas trop longtemps
Modifié en dernier par Korri le 18 juin 2026, 20:21, modifié 1 fois.
Rinjani

@Korri
@NightSky
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Korri 
NightSky

@Eden. @Korri @Rinjani
Biscuiterie ambulante
Eden.

Mon mec m'a dit qu'il attendait un appel de son ex pour parler des vacances et je suis un peu montée au créneau en mode : "Elle va demander qu'on fasse un détour de 250km comme les autres années pour récupérer ta fille dans le Sud ? Ou tu vas repartir deux jours plus tôt en juillet mais on l'aura trois jours de plus en aout ?" 
C'était bien ça, un changement avec un retour un vendredi au lieu du samedi et ça m'a saoulé parce qu'on a calé les dates de vacances ensemble, on a réservé les trains ensemble et là pouf, il faut modifier. Du coup il n'a pas compris pourquoi ça m'a énervé et j'ai essayé de lui expliquer que c'était désagréable de le voir se plier à ses demandes à elle sur des choses qu'on avait décidées ensemble. Je me sens toujours mise de côté, à devoir m'adapter à des décisions dans lesquelles on ne me demande pas mon avis, je lui ai dit que c'était pénible d'être spectatrice de son mec qui essaie d'avoir l'air d'être un bon père aux yeux de son ex et que ça le diminuait devant moi (j'y ai été franco hein, jurisprudence canicule sans filtre) Et lui était plutôt en mode "Mais c'est pas facile pour moi parce que je sens que quand j'arrange mon ex, tu le prends mal comme si je te prenais quelque chose à toi alors je sais pas quoi faire" Donc j'ai essayé de lui expliquer que socialement moi j'étais toujours renvoyée au fait que j'étais "sa nouvelle copine" et que même dans 20 ans je ne serai que "sa nouvelle copine" alors que son ex c'est la mère de sa fille donc elle est sacrée aux yeux des gens et ça je peux rien faire contre, il ne peut rien faire contre, c'est juste un fait, donc j'ai besoin de sentir que dans notre couple je suis sa priorité et qu'il nous protège de son ex quand elle fait la girouette au lieu d'être "le mec arrangeant qui espère qu'en étant sympa avec elle, elle sera sympa avec lui." 
Il m'a dit qu'il comprenait mais je suis a peu près sure qu'il n'a rien compris. On verra quand ils s'appelleront ce qui en ressort. 

Le week end dernier on était dans sa famille à lui chez sa soeur, il a eu son ex au téléphone pour parler de la canicule, puis ils se sont envoyés des messages tous les jours pour savoir ce qu'ils feraient la semaine suivante, puis son ex a envoyé un sms à la soeur de mon mec pendant qu'on était là et ça m'a rendue barge qu'elle s'incruste partout, tout le temps, pas un jour sans entendre parler d'elle. 
Donc voilà ce soir j'ai un peu explosé et c'est moi qui vais passer pour la rigide relou. J'en ai marre. 
Rinjani

@Eden. le couple dans une famille recomposée : avoir l’impression d’être en permanence la variable d’ajustement pendant que l’autre se démène en permanence pour contenter tout le monde sauf lui ( et n’y arrive pas) :lunette:.
(Je comprends :fleur: )
Gringo

@Eden. Je viens de finir "la grande ourse" de Maylis Adhémar et j'y ai beaucoup retrouvé les problématiques que tu mentionnes dans tes posts. Peut-être que tu pourrais lui conseiller de le lire pour qu'il comprenne ce que tu ressens?

(Bon par contre la fin est douce amère)
Eden.

@Gringo Dès que j'ai vu le message où tu parlais de ce livre, je suis allée l'emprunter à la bibliothèque ! J'ai trouvé le comportement du mec affreux, en le lisant je me disais mais comment c'est possible de vouloir être si conciliant ? :lol: Et puis bon après j'ai réfléchi et dans le bouquin on est sur une ex toute puissante avec beaucoup d'espace pour s'étaler, mais mon copain est tout aussi complaisant en fait, sauf qu'heureusement, son ex prend naturellement moins de place. 

La conclusion de cette affaire c'est que donc, avant de m'en parler, il avait accepté de s'adapter à toutes les demandes de son ex et après qu'on en ait parlé, il lui a finalement dit que changer les billets pour prendre leur fille un jour plus tôt fin juillet n'était pas possible pour lui. Il faut savoir qu'elle lui demandait ça car elle a réservé des billets d'avion pour ses vacances avec son mec le samedi matin tôt donc elle voulait lui refourguer la gamine le vendredi soir pour être tranquille et PERSONNE à part moi, dans cette situation, ne s'est dit que c'était ultra chelou que ce soit mon mec qui change son billet de train pour que son ex puisse partir en vacances sans rien modifier alors que c'est elle qui a fait une erreur de réservation. Donc elle a dit qu'elle allait demander à un couple d'amis s'ils pouvaient garder la petite, le lendemain mon mec l'a relancé pour savoir si elle avait trouvé une solution "si non, je verrai ce que je peux faire de mon côté..." donc il était déjà prêt à céder. Ensuite elle l'a appelé pour lui dire qu'elle avait pensé à un autre couple d'amis qu'ils ont en commun pour garder leur fille et tenez vous bien : C'est mon mec qui les a appelé, pour gérer la situation qui était problématique de la seule responsabilité de son ex. 

Donc au final, lui ne change par ses billets de train et notre organisation des vacances ne change pas, mais à quel prix ? Je ne suis pas du tout satisfaite de la façon dont ça s'est passé. J'ai juste eu une preuve vivante qu'il est incapable d'être ferme avec son ex. Je ne parle pas d'être un salaud ou totalement inflexible mais juste de poser des limites fermes. Là il l'a fait pour me faire plaisir mais je sens qu'il a pas compris pourquoi je bloquais là dessus et il a encore une fois, essayé de passer pour un sauveur ou un nice guy aux yeux de tout le monde.  
Vous trouvez que j'exagère ? Je reste vraiment bloquée sur cette situation, j'arrive pas à juste me dire "Bon au final il a pris ma demande en compte" parce que j'aime pas du tout le rôle qu'il a joué là dedans. 
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eden. 
Obrigada

@Eden.
Rinjani

Les vacances.
Gringo

@Eden. J'ai réfléchi à la réaction de ton conjoint sur les billets d'avion et ce qu'il faudrait qu'il creuse pour pouvoir éclaircir la situation avec toi c'est s'il est trop complaisant pour éviter les embrouilles ou si c'est pour être l'adulte référent et stable du couple parental.

Je me projette et si jamais je prenais nos billets d'avion le jeudi, alors que mes enfants finissent l'école le vendredi et que les grands-parents qui doivent les garder ne peuvent venir les prendre que le samedi matin, je me sentirai hyper mal de devoir les laisser chez une amie. Je trouverai ça vraiment pas classe pour eux de ne pas passer la dernière soirée, avant plusieurs semaines, ensemble. (perso en tant qu'enfant, je n'aurais pas trop compris que 1) mes parents fassent de super vacances sans moi (et quand on prend l'avion c'est pour passer des supers vacances) et 2) que je puisse être trimballée comme un colis encombrant dont on ne sait que faire et qu'on doit faire garde.)
Si ton conjoint ressent la même chose, il n'a peut-être pas du tout envie de faire vivre à sa fille le sentiment d'avoir été oubliée dans l'équation et fera tout pour qu'elle ne le ressente pas. Sa fille avant tout, même si c'est pour rattraper les boulettes de l'ex. Ca je peux le comprendre et je pense même que je le soutiens.

Bon par contre si c'est le "pas d'embrouilles", ça non. Pas à ton détriment.
Eden.

@Gringo Je pense qu'on est clairement plutôt du côté "pas d'embrouilles" voir une petite volonté de passer pour le sauveur en se montrant super arrangeant parce que son ex l'écarte souvent des décisions concernant leur fille. 
Il m'a quand même dit qu'il voulait appeler le couple d'amis qui doit garder leur gamine quelques jours avant que son ex la dépose là bas pour vérifier qu'ils n'aient pas oubliés. Son ex connait aussi bien ce couple d'amis que lui donc j'ai demandé pourquoi il estimait que c'était à lui d'appeler alors que tout ça concernait son ex ? (il a pas su quoi me répondre) 

Un soir j'ai un peu dégoupillé aussi, car son ex a envoyé un message à 23h30 pour lui demander si "leur petite fille regardait le match de foot ? Quel beau spectacle ! Ça joue bien !!!" En dehors du fait que non, c'était pas particulièrement un beau match, ce genre de messages à ce genre d'horaires me saoule. Je trouve ça invasif (elle peut appeler sa fille quand elle veut pour lui parler donc bon). Ce qui me gonfle c'est que lui trouve ça normal, si j'avais pas mal réagit il aurait sûrement répondu et je trouve ça mièvre les "notre petite fille", elle a un prénom c'est bon, arrêtez de vous remémorer non stop que vous avez mélangés vos ADN. 

On a passé une semaine de vacances en camping, car on s'est dit qu'un camping ce serait cool pour ma BF, elle serait autonome et se ferait des copains. Bon, on est rentré un jour plus tôt que prévu tellement on en avait marre :lol: Elle pouvait pas aller à la piscine solo, elle s'est pas vraiment fait de copains, le club enfant c'était de 15h à 17h donc horaires qu'on a trouvé nuls vu notre rythme, obligés de prendre la voiture tout le temps pour sortir donc chiant et puis l'ambiance camping quoi (sono à la piscine, sono de 18h à 00h, animations reloues) et canicule donc 40 degrés dehors et 18 dans le mobil home avec la clim. Un enfer. Comme d'hab mon mec a eu peur que sa fille s'ennuie donc il a fait 1000 activités avec donc il était épuisé donc on avait quasi pas de moments pour nous. C'est les pires vacances qu'on ait jamais passé je pense (alors que ma BF a été super par contre, très mims et rigolote) 

J'espère que l'été se passe mieux de votre côté! 
Rinjani

@Eden.
Bon si mon message est malvenu tu me dis, mais comme on se dit les choses ici je me permets :fleur:. Je t’avoue que sur les messages échangés entre l’ex et ton mec, de mon côté je trouverais ça plutôt cool en fait :shifty:. J’ai l’impression que le sujet c’est pas tant ces messages mais plutôt qu’à date tu n’as pas la place que tu souhaiterais au sein de la famille et que donc ces messages te trigger à chaque fois. Est-ce que tu as l’impression que leur bonne entente te retire quelque chose ?
J’ai l’impression en ce moment que tu es un peu à bout dans tes messages, est-ce qu’il n’y a pas des choses que vous devriez mettre à plat?
(Bon pour le sujet n1 sur les vacances clairement c’est l’abus).

Ici on arrive au bout de nos 15j de vacances avec les grands  :cheer: . As usual, ils ont été très cools, c’est de chouettes gosses et on a passé quelques très bons moments… juste je sature complet de la logistique, du bordel dans la maison, des discussions difficiles (je garde pour moi mais on a dû faire un sacré re cadrage général dont je me serais bien passée). Je sais que mon mec va être un peu chamboulé mercredi, alors que moi je vais être tellement soulagée :lol:
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

NightSky

@Eden. je pense comme @Rinjani qu'il s'agit plutôt d'un problème par rapport à ta place dans l'équation. Pas plus tard qu'aujourd'hui on a blagué sur les enfants par message avec mon ex. Enfin je trouverais ça un peu chelou si mon ex m'envoyait un message sur les enfants de façon spontanée, mais là, il me demandait comment s'était passé le test auditif des enfants cet aprem et donc de fil en aiguille on a blagué sur le fait qu'ils ont l'ouïe sélective quand on leur demande de ranger leurs chambres. Bref, tout ça pour dire que ça me paraît "normal" parce que bah oui, ce sont nos enfants, et non il ne s'agit pas juste d'avoir "mélangé nos ADN". Nous avons forcément des souvenirs communs parce qu'à un moment, nous avons décidé d'élever des enfants ensemble. Je ne dis pas qu'il faille l'accepter si c'est trop récurrent ou si ça envahit votre couple, mais une fois de temps en temps ça ne me paraît pas si dérangeant. Et si mon mec me faisait une réflexion pour ça, je le prendrais assez mal je pense. Ce n'est pas parce que tout est fini entre nous aujourd'hui que nous devons nous comporter comme des étrangers. Au contraire, je trouve ça plutôt sain que les enfants voient que ce n'est pas la guerre entre nous.
Biscuiterie ambulante
Eden.

Je pense que je m'énerve parce que je ne comprends pas le cadre de leur relation et j'ai remarqué que lorsque mon copain et moi ne sommes pas ensemble, il correspond très peu avec son ex, mais quand je suis là il y a souvent des échanges. Moi je trouve vraiment ça déplacé les messages à 23h30. Elle appelle sa fille un jour sur deux ou tous les jours, l'autre soir, elles ont même fait une visio chez moi (j'étais pas au courant sinon j'aurais dit non, j'ai pas envie que l'ex de mon mec voit ma maison, je sais pas, ça me met super mal à l'aise) En vérité, je pense que je me suis beaucoup adaptée les premières années, en me disant que j'avais pas mon mot à dire car j'ai pas d'enfant et je peux pas comprendre, mais maintenant j'en ai marre de laisser passer des choses qui me mettent mal à l'aise. Quand on est dans un bar tous les trois en vacances à regarder un match, qu'on rigole, que tout va bien, le voir sortir son portable et s'apprêter à pianoter dessus pour répondre à son ex, vraiment, ça me gonfle. Après on a vécu des trucs difficiles cette année tous les deux donc je mélange peut être un peu mes sources de colère, c'est possible...
Ann Ha

@Eden. je poppe un peu de nulle part, désolée, mais je crois qu'il y a quelque chose de culturel (culture familiale s'entend) sur le fait de répondre à des messages/au téléphone quand on est avec quelqu'un. Dans ma famille c'est considéré comme très impoli de ne pas privilégier les présents, dans celle de mon mec pas, alors je crois que j'aurais été soûlée comme toi de cette incursion dans votre moment partagé. Sans même que la question soit "qui est derrière le téléphone" : ça peut être la mère, le grand-père ou un pote. Moi je trouve juste ça pas poli pour ceux qui sont là, comme s'ils ne suffisaient pas.
Tu peux peut-être essayer d'aborder ce sujet avec ton mec sans évoquer le fait que ce soit son ex qui te soûle. Juste pour partager entre vous sur vos cultures respectives en matière d'incursion du virtuel dans le réel.
Bête à Longues Oreilles
NightSky

@Eden. Je comprends que ça te dérange qu'il discute avec elle, surtout si c'est une conversation qui dure relativement longtemps et que ça arrive tard le soir, mais ton mec n'est pas obligé d'y répondre dans la minute, et de mon côté ça arrive très souvent que je lise le message de mon ex mais que je n'y réponde pas tout de suite (voire pas du tout si ça me saoule :shifty: )
En revanche, je prendrais très mal que la compagne de mon ex râle voire m'interdise de faire une visio avec mes enfants. OK, ils sont avec eux et ont des choses prévues, mais je pense que c'est mon droit le plus strict d'avoir des nouvelles de mes enfants, et oui, je fais une visio avec eux tous les jours, tout comme mon ex. Alors s'ils sont en train de faire un truc au moment où je demande si c'est possible, évidemment que je l'accepte et j'attends qu'ils soient disponibles, ou bien je fais une visio le lendemain.
Je pense que c'est surtout à ton mec de poser des barrières claires là dessus. :fleur:
Biscuiterie ambulante
Répondre