ECM des grands enfants (2-10 ans)

Pilou

@Rinjani 

Édit : mise sous spoiler TW : bon sommeil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Pilou le 19 juin 2026, 09:52, modifié 1 fois.
Shinryuu

On n'a pas eu de soirées à nous pendant 3 ans, et régulièrement jusqu'à 4 ans, jusqu'à ce que Roselin arrête les siestes au centre de loisirs. Il faisait aussi des siestes à l'école, mais visiblement, les journées étaient plus fatigantes. C'est un petit dormeur qui s'endormait régulièrement vers 22h, 22h30. Et lever entre 6h30 et 7h. Et réveils toutes les nuits pendant 3 ans, puis régulièrement jusqu'à 4 ans. Aujourd'hui, c'est pas avant 20h30, faut pas pousser quand-même, mais sinon il dort enfin bien.
On croise les doigts, Fauconneau semble mieux dormir. Tout dépend de ses siestes et de sa fatigue générale. Et des dents. :lol:

Je ne suis pas trop sensible sur le sujet du sommeil, n'empêche que ça me fait mal au coeur de vous lire. Nous aussi, on aurait aimé avoir des soirées. Des fois, on n'a pas le choix. Roselin a toujours lutté contre le sommeil, depuis tout bébé (on voit la différence avec Fauconneau), il ne restait pas en place, jusqu'à s'écrouler. Impossible de le laisser seul dans sa chambre, il fallait être avec lui pour le canaliser.

Du coup, bon courage aux parents de petits dormeurs. Ça passe, tout passe. :calin:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Rinjani

@Shinryuu désolée pour la maladresse je mets sous spoiler.
Mon message ne voulait pas dire « c’est comme ça et pas autrement » mais plutôt « je sais pas comment j’arriverais à tenir le coup sans ça ».
Encore désolée :fleur:
Kettricken

@Rinjani 
TW: le Pitchoulero a eu un sommeil atroce jusque ses 3 ans et demi mais maintenant, il est super facile sur ce point
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Shinryuu

@Rinjani Merci pour la mise sous spoiler. Je comprends parfaitement pour la maladresse, je sais que je peux être maladroite sur d'autres sujets. :fleur:

En vrai, c'était contre personne en particulier. Je voulais juste parler de mon vécu. Et pour que des personnes avec des enfants comme moi ne se sentent pas trop seules. :happy:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Zébule

@Shinryuu Pareil, ici on est encore au 22h passées pour la plus jeune et c'est toute la semaine car la sieste a le même impact que ce soit à l'école ou au centre.
Honnêtement je commence à m'y être faite  :lol:  On les couche vers 21h15, puis elle fait sa vie, se lève si elle veut, dessine dans son lit, nous appelle pour des bisous (ou parce qu'elle a un crayon coincé dans la manche de son pyjama comme hier soir)
En plus le grand s'est mis à lire le soir et son besoin en sommeil commence à baisser aussi, bref mes enfants n'aiment pas dormir !
(rha des fois on croit que le grand dort et on le retrouve planté devant sa bibli en train de se choisir sa prochaine lecture  :stare: )

Tiens d'ailleurs, il y a quelques jours on éteint de force la lumière du grand qui nous demande pourquoi sa sœur ne l'a pas encore éteinte, donc on lui rappelle qu'on va lui éteindre bientôt et que c'est parce qu'elle fait la sieste à l'école et que ça l'empêche de s'endormir le soir et il nous répond "oui mais moi je suis plus motivé qu'elle !"
Ah, motivé pour pas dormir, ça je veux bien le croire  :yawn:

Honnêtement vu qu'elle a commencé à s'endormir passés 22h dès septembre, j'ai eu peur qu'on soit rendus à minuit à la fin de l'année scolaire mais par chance ça ne s'est pas plus décalé.
Par contre par rapport à leurs plus jeunes années ils sont passés de lève-tôt à lève tard (donc en plus de lutter pour qu'ils dorment le soir, il faut tracer pour se préparer le matin  :lunette: ), ce qui fait qu'on arrive à avoir des grasse mat le week-end ce qui est bien appréciable !
En même temps je me dis que ce petit besoin en sommeil (relativement) est un avantage pour eux.
Mais on devrait sortir de cette phase cet été !

Sinon je suis super fière de ma petite qui à la chorale de son école de Noël avait pleuré, pas chanté et s'était retrouvée avec sa tétine dans la bouche tenant la main d'une maîtresse. À la chorale de fin d'année elle a tout chanté fièrement en nous faisant des sourires  :puppyeyes:
Tout le monde l'a chaudement félicitée, l'ATSEM (qui a bien l'habitude de son tempérament) était trop fière d'elle.
Pourtant j'étais pas sereine car elle commençait à avoir le trac déjà deux jours avant.
Obrigada

Je vais bientôt commencer la prise de tête pour les activités des filles :classe:
J'imaginais que ce serait plus léger que cette année, mais M souhaite reprendre la natation après avoir abandonné en septembre car elle ne se sent plus très à l'aise. Je suis d'accord mais ça fera une activité hors commune avec des trajets à gérer, et il faut décider si c'est sa seule activité sportive ou si elle continue la danse ou commence le karaté (elle a eu envie toute l'année en voyant une copine).
- l'association où les filles et moi faisons du théâtre ouvre un cours pour les 4-6 ans. Évidemment E a bien envie, surtout que la présidente et la prof lui ont parlé. Là aussi je suis d'accord sur le principe, mais ça fait une activité avec trajet et selon l'horaire cela ne sera peut-être pas possible. Je m'attend aussi à ce qu'elle demande à faire de la danse (gala demain) donc on verra, c'est sur la commune donc plus simple mais plus exigeant niveau discipline et il faut aussi que je modifie mes horaires de travail.
Pour le reste, pas de doutes ouf.
NightSky

Je commence aussi à réfléchir aux activités des enfants. Ils veulent arrêter le ping pong, Granola voudrait faire de la natation et Pepito soit du tennis soit du tir à l'arc. La natation c'est le jeudi donc je vais m'en occuper, mais le tennis et le tir à l'arc c'est le mercredi, donc comme c'est le jour où les enfants sont avec leur père, je lui ai demandé de s'en occuper. Et miracle, il m'a dit "OK, je peux même essayer de l'inscrire dans la commune où je vais habiter" :oo: J'ai dit que oui, ça serait une bonne idée en effet :cretin:
Biscuiterie ambulante
Obrigada

Le gala de danse des filles était super. Il faisait très chaud dans la salle mais le spectacle était vraiment très qualitatif.
J'ai préinscrit E pour l'année prochaine, elle n'a pas explicitement demandé mais elle imitait les danseuses à la fin, elle était hyper attentive surtout quand c'était des petits. A voir après l'été si l'envie est vraiment là.
M est contente mais choisi d'arrêter et AL continue.
Albert

Fête de l'école par 40°C correctement déroulée, beaucoup de personnes sont parties tôt, mais des irréductibles se sont quand même attardés jusqu'en fin d'aprem et c'était sympa. Les enfants ont fait une bataille d'eau pendant environ 6h, on ne peut pas dire qu'ils aient eu chaud. J'étais désespérée par les stéréotypes de genre que propagent mes propres garçons, mais c'est une autre histoire.

Dans le genre "trop de bienveillance tue la bienveillance", il y a eu un épisode qui m'a confortée dans mon idée que certains enfants n'avaient pas assez de cadre car leurs parents sont beaucoup trop gentils. Il y a des élèves de l'école qui sont intenables toute l'année, et particulièrement avec un pistolet à eau. Ils ont tiré à plusieurs reprises sur certains adultes, pas ravis, qui n'ont rien dit à part "Oh, c'est bon arrête". L'un d'eux a tiré dans la visage d'une mère de famille, qui était vraiment mécontente, le leur a dit clairement en parlant très fort et en disant qu'il n'avait pas intérêt à recommencer. Résultat, il a filé droit un moment. Jamais je n'ai vu ses parents lui parler ainsi (je ne vis pas avec eux d'un autre côté), alors que j'ai souvent vu cet enfant se comporter de manière très inadaptée. Les reproches des parents sont toujours 10 tons au dessous de ce qu'il faudrait, et les parents se plaignent ouvertement devant d'autres parents que les enfants sont intenables. Dans certains cas, je n'en démords pas, les enfants sont vraiment relous parce que leurs parents ne les recadrent jamais correctement, et ce qui est triste c'est qu'ils ne semblent pas se rendre compte de l'origine du problème alors qu'ils sont vraiment investis auprès de leurs enfants.

Sinon j'ai moi aussi fait la mère en carton. En voulant partir, les enfants étaient surexcités et ne m'ont pas entendue / fait semblant de ne pas m'entendre. J'étais blasée, donc j'ai commencé à partir doucement et à sortir du parc, puis à rester plantée devant. L'Agnelet m'a aperçue et s'est mis à hurler à son frère qu'il fallait y aller, ils sont arrivés en courant en mode panique. J'étais toute contente de moi, car rien de pire de faire ça et que tes enfants restent jouer au parc et t'obligent à revenir sur tes pas en ravalant ta fierté. Sauf que je me suis rendue compte que l'Agnelet ravalait des sanglots car il a vraiment cru que je partais sans lui. Je culpabilise un peu, car je leur ai crié qu'on devait partir, mais avec le monde et l'excitation, l'Agnelet n'a sans doute réellement pas entendu, j'aurais du me déplacer de 10 pas pour le leur dire les yeux dans les yeux au lieu de supposer qu'ils me snobaient. Je lui ai dit que je ne les abandonnerais jamais dans un parc, que j'étais sortie parce qu'ils ne m'écoutaient pas et que ça m'agaçait, etc. mais je m'en veux un peu d'avoir créé cette petite insécurité. Je me dis que les autres parents ont dû me prendre pour une mégère en plus de ça.
Kettricken

Lundi, ma médecin a vu mon fils pour une suspicion de morsure de tique. Il a pleuré quand elle a annoncé qu'il allait devoir faire une prise de sang, mais elle lui a fait tout un discours pour le motiver en lui disant que tant qu'il ne bougeait pas, ça ne ferait pas mal, et qu'elle était certaine qu'il allait être courageux, comme quand il avait eu ses vaccins.
Puis je l'ai revue hier pour moi. Elle m'a demandé comment il s'était comporté à la prise de sang, j'ai raconté qu'il y avait finalement été avec confiance et que malgré la peur des derniers instants, il n'avait pas bougé puis s'était écrié "quoi, c'est que ça ?!" Et là elle s'est lancée dans toute une éloge disant qu'elle le trouvait trop drôle, qu'il avait tellement de présence, et qu'elle trouvait super que malgré le fait qu'il ait vite peur il soit si courageux. Que c'était vraiment un petit bonhomme super et elle a même dit qu'elle l'adorait  :drama: :puppyeyes:

Bon la mauvaise nouvelle par contre, c'est qu'il a bien la maladie de Lyme. On espère qu'elle est bien en stade précoce car on n'a jamais vu la tique.Juste un erythmèe sur l'épaule en forme de cercle. Quand on a vu qu'une semaine après il avait grandit, on a été consulté
​​​​​​​J'avoue que je suis très angoissée depuis
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

NightSky

@Kettricken merde pour la maladie de Lyme.... Ton petit gars a été très courageux pour la prise de sang ! J'espère aussi que la maladie est au stade précoce et qu'il sera bien soigné :hugs:
Biscuiterie ambulante
Weena88

@Kettricken  :calin: J'espère que ça ira pour le Pitchoulero et que le diagnostic aura été posé à temps 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Sylvie

@Kettricken
Avez-vous été en forêt ou autre lieu susceptible de morsure de tique dans les 6 dernières semaines ? Si oui, et qu'il n'y a pas d'autre symptôme, l'érythème est probablement le signe d'un stade précoce, ce qui est relativement "rassurant" car se traite mieux que les stades plus tardifs.

J'en profite pour faire un peu de prévention : un érythème migrant est normalement toujours le signe de Lyme, donc une sérologie n'est pas nécessaire (et si elle est faite et revient négative, ça ne veut rien dire, les premières semaines ça peut ne pas être détectable).
A l'inverse, toutes les infections ne se traduisent pas par un érythème migrant. Donc si votre médecin vous dit que vous ne pouvez pas avoir Lyme car pas d'érythème, c'est faux.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken c'est la tuile... il a été mis directement sous antibio? On croise les doigts pour que ce soit bientôt derrière vous!
J'en profite aussi pour dire que des maux de tête ou une fièvre isolée ainsi que de la fatigue inhabituelle et des douleurs musculaires et/ou articulaires doivent faire évoquer le diagnostic, comme l'a très bien dit @Sylvie l'érythème chronique migrant n'est pas toujours présent pour nous mettre sur la voie.
"Late one night you dug me out of my grave and
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
Kettricken

@Sylvie oui il est souvent en nature mais pas spécialement en forêt. On n'a jamais rien vu mais l'infection est sans doute plus ancienne de quand on l'a repérée y a dix jours
Il est sous antibiotiques depuis deux jours et l'érythème a déjà presque disparu
Il n'avait aucun autre symptôme si ça n'est un ganglion gonflé depuis la veille du diagnostic. Ça a disparu. Pas de signe d'inflammation ni d'augmentation de globules blancs ni rien

vali0lup

@Kettricken si ça peut te rassurer j'avais eu la même chose il y a quelques années et la médecin m'avait rassuré en me disant que les symptômes dermatologiques étaient les premiers et que si on prenait les traitements tant qu'ils étaient présents, on avait énormément de chances de contrer Lyme.
MamzelleOups

@Kettricken Bon courage! Heureusement que c'est pris tôt et qu'il a eu les antibiotiques.

Il y a énormément de tiques cette année dans la campagne près de chez nous et dans le jardin. Après un pic-nique il y a 15 jours, on en a tous eu au moins deux ou trois. Labousig en a eu une sur l'œil ! Ça me fait peur à chaque fois, mais ça fait partie des risques en vivant à la campagne, on en a plusieurs tous les étés rien qu'en allant dans le jardin :erf:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Kettricken @MamzelleOups bien d'accord sur la grosse quantité de tiques cette année. 
Capy en a chopé une derrière l'oreille il y a 10 jours, alors qu'il jouait dans notre jardin (certes, il y a des haies et des arbres, mais c'est tondu, entretenu, etc). Jamais c'était arrivé avant que quelqu'un chope ça chez moi. Heureusement, je l'ai vue immédiatement et on l'a retirée illico. 
J'ai une copine qui en a chopé une aussi dans son jardin, sauf qu'elle ne s'en est pas aperçue car c'était derrière l'oreille aussi, mais vraiment dans le pli. Résultat, elle a dû passer chez un médecin pour un petit coup de bistouri vite fait car elle était méga accrochée et super difficile à retirer de par sa position :panicpea: 
Mon filleul : dans le nombril pendant un accrobranche  :knockout: alors qu'il était habillé, avec les vêtements bien coincés par le baudrier. 
Autant sur les animaux (cheval, chats), j'y avais souvent eu affaire. Autant sur les humains, je trouve que ça se multiplie autour de moi en tout cas cette année. C'est un cauchemar, ces bêtes-là  :gonk:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Kettricken

@Cali J'ai déjà eu la tique qui refuse de se décrocher: mon père avait réussi à enlever le corps mais la tête s'était enfoncée  :fear:
Bon ici je suis un peu soulagée car on a identifié le moment de la morsure et ça a donc été pris en charge en 12 jours, ce qui reste une prise en charge précoce et donc excellent prognostique. Et ça veut aussi dire que j'avais repéré le cercle très vite. Il était très atypique, doù le fait qu'on n'ait pas consulté direct puisqu'on n'avait pas vu de tique
L'erytheme a déjà disparu, donc je suis fort rassurée

Répondre