:lecture: Cet été on lit "Rêver l'obscur : Femmes, magie et politique" :balaivolant: par ici !

Achat de résidence principale : le guide pratique du/de la débutant.e

Répondre
Indiana

@Julietnaked
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Soulsight

@Julietnaked 
Je compatis.
Julietnaked

Merci beaucoup pour vos messages et vos pat-pats :fleurs: Oui, c'était vraiment un évènement bien stressant dans cette semaine déjà très chargée, d'où mon petit craquage ! Mais j'ai effectivement l'impression qu'on est (fort heureusement) tombés sur des amateurs ... On a pu aussi tester notre assurance habitation flambant neuve :cyclope: Je me suis bénie d'avoir suivie les conseils de la banque, qui nous a suggéré de la faire débuter 2 jours avant (et pas le jour-même), ce qui m'a évité de me poser la question au moment où il a fallu les appeler. 
@Soulsight je suis de base pas très fan de l'ambiance "surveillance entre voisins" et on était pour tout dire assez tièdes sur l'idée du groupe Whatsapp avec mon mec (on aime bien être dans notre coin :shifty:) mais alors j'ai totalement changé d'avis :lol: On verra ce que ça donne en pratique au quotidien ! 
Pyrope

@Julietnaked L'ascenseur émotionnel :fear: contente de voir que malgré tout vous vous en sortez bien (bien vu pour l'assurance habitation)

Dernière ligne droite pour nous, on signe vendredi !
J'ai une légère appréhension par rapport au virements de mes fonds, j'étais persuadée qu'on signait le 17 donc j'étais large pour lancer les démarches, et en fait pas du tout c'est le 10 :icon_rolleyes:

Sinon j'ai juste trop hâte, on a revu la maison avec mon fils quand les vendeurs sont venus vider, on a filé un petit coup de main et mon fils l'a adorée :coeur:
Et moi j'ai découvert pleins de recoins pour perdre un enfant, et je ne parle même pas de la fenêtre du 2ème étage où je l'ai retrouvé à cheval sur la rambarde extérieure :fear: J'ai revu mes priorités de travaux du coup :lunette:
Kurmad

@Julietnaked Est-ce-qu'il y a une raison de démarrer l'assurance 2j avant et non pas juste la veille ?
Julietnaked

@Kurmad pas spécialement, j’avais dit le lundi par facilité parce que c’était le début de la semaine et du coup la signature tombait le mercredi, mais la veille c’est largement suffisant !
Kurmad

@Julietnaked Ah d'accord merci !

On a vu le notaire ce matin et franchement il est trop bien. Il a 20 ans de plus que ce que je pensais, il a la voix tellement jeune...

Bon du coup il nous a tout bien expliqué pour le 50-50 et j'ai adoré car il a commencé par regarder mon chéri droit dans les yeux et lui dire "vous gagnez plus, c'est normal que vous contribuiez plus au foyer" (c'était pas un sujet dans notre couple mais je sais que tous les notaires ne partagent pas ce point de vue car mes potes qui ont fait du droit m'ont tous dit qu'ils avaient appris l'inverse à la fac, et que se marier sous la communauté était donc une aberration).
Blabla du notaire
Il n'a toujours pas de nouvelles du notaire des vendeurs mais selon lui les vendeurs ne peuvent plus se rétracter car la constitution de l'ASL n'a pas été rédigé comme une clause suspensive mais au futur. Il doute qu'on signe dans les temps et nous déconseille de poser notre préavis, mais il était plutôt rassurant sur ce point.

Sur la modification des servitudes, on ignore le nombre de signataires (car il y a sans doute des usufruitiers), il est possible que ça prenne du temps pour que tout le monde signe, ou bien qu'ils n'aient rien commencé...
Julietnaked

On est rentrés de vacances et passés par notre nouvelle maison avant les travaux qui commencent demain. J’ai eu la bonne surprise (non) de trouver la carte de visite d’un commercial V*risure dans notre boîte aux lettres … Alors j’imagine qu’ils sont très bien renseignés et que c’est leur métier mais je suis à deux doigts de basculer dans la full théorie du complot :lunette: En tout cas je vais clairement appeler toutes les sociétés d’alarme sauf eux, ça m’a bien soûlée :lol:
Euphorbia

@Julietnaked on a un voisin qui s'est fait cambrioler et du coup un autre voisin a appelé verisure et a expliqué pourquoi il faisait installer un système d'alarme et du coup le commercial à mis sa carte dans toute la rue :yawn:
mais sinon :calin: sacré aventure.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Fidl

J'ai contacté le promoteur suite à un truc que je ne comprenais pas sur le plan définitif (une zone habchurée avec masse de prises de courant), et réponse dans la journée ! J'étais agréablement surprise, et je me suis dit que j'ai bien fait de demander (j'avais peur de "déranger"  :facepalm: ) ! (C'est donc codé ainsi pour garder le mur libre (ni radiateur, fenêtre, porte..).
Je regarde de + en + les cuisines chez nos amis, je fais une petite liste mentale de ce que j'aime bien (je parle à la première personne, car je suis quasi sûre que mon compagnon me laissera coisir ce que je veux  :cretin:).
Par contre, petit coup de flip : on est censé avoir un apport, en partie doté par un don de sa famille (et le reste d'une partie de nos économies). Don qui se fait attendre (son père ne répond pas au téléphone ni au message, alors qu'il est généralement plutôt connecté). Bref, on a de quoi si jamais (mais c'est toutes nos économies qui y passeraient alors). Mais c'est stressant !
Onirinaute

@Julietnaked je me suis retenue de faire un commentaire mais oui il y a de quoi virer total complotiste avec les alarmes de maison :coiffe: on a eu la même après le cambriolage chez nous l'an dernier...
Soulsight

@Julietnaked 
1 cambriolage toutes les 2 min. Ca me rend folle cette stat. L'alarme, c'est un coût, mais en réalité, ça devient un coût nécessaire si on veut vivre tranquillement chez soi.  
Du coup, j'ai bien envie de mettre la petite pancarte de mon alarme au seul endroit où le cambrioleur moyen voudrait se dire que c'est safe : nope, je te vois.
Mikssa
Bébétincelle
Bébétincelle

@Julietnaked 
Gringo

Dans les alentours de Lyon, mes parents ont des amis où les cambriolages c'est tout le temps. Tu sors de chez toi pour aller jardiner dans ton jardin à l'arrière, tu fermes tes portes à clef sinon tu peux être cambriolé. Leurs voisins ont déjà vu le cambrioleur entrer chez eux alors qu'ils étaient dans la maison (c'est vraiment "oh c'est ouvert, voyons ce qu'on peut prendre, ne vous en faîtes pas messieurs dames, on ne fait que passer) et eux en sont à leur deuxième ou troisième alors qu'ils se barricadent tout le temps et qu'ils ont une alarme.

Rien à voir avec chez moi où je peux partir une journée en oubliant les clés sur ma porte sans qu'il ne se passe rien.
Modifié en dernier par Gringo le 06 juil. 2026, 13:59, modifié 1 fois.
Tontétatilotétatou

Je suis votre conversation avec attention :lunette: C'est l'aspect qui me stresse le plus dans le fait d'habiter bientôt en maison: l'idée de se faire cambrioler. Vivre en immeuble me donne un sentiment de sécurité. Sentiment totalement injustifié car les appartements situés au même étage que le nôtre ont été cambriolés, notre cave a été visitée à maintes reprises (on ne la ferme même plus à clé. Vous voulez de la confiture, de la sauce tomate, du chocolat? Servez-vous. Changer la serrure à chaque fois nous coûte plus cher que ce qui est dérobé). Mais en immeuble, il y a la porte d'entrée et un seul accès à l'appartement. En maison, il y a une multitude de points d'entrée potentiels.

On va donc déménager après les vacances, et se pencher sur l'installation d'un système d'alarme. Si vous avez des recommandations, ou au contraire les entreprises à fuir, je prends.
Répondre