Douces pensées à tout le monde :jv:

L'argent et le couple

MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Cariatide

@Meeteetse

MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse

@Olympe

(Message sponsorisé par l'insomnie :shifty: )
Modifié en dernier par MarieCeline le 14 janv. 2026, 10:49, modifié 1 fois.
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Meeteetse
Epargne entreprise
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Eliza 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Julietnaked

@Eliza
Julietnaked

Ah oui en effet @Eliza !
Kurmad

Bonjour, j'ai une question pour un couple de mon entourage.
Ils sont ensemble depuis 3 ans. Elle est locataire, lui propriétaire. Elle a un petit studio, lui un grand T3. Ils aimeraient emménager ensemble chez lui mais ils ne savent pas comment compter, donc ils restent comme ça et c'est un peu idiot.

Est-ce-qu'elle devrait lui verser un loyer ? Si elle ne paye rien, elle "s'enrichi" sur son dos puisqu'elle loge gratuitement. Mais d'un autre côté, lui il rembourse son prêt et elle n'a pas de parts dans son appart, donc quand le prêt sera fini, si elle a contribué, c'est lui qui se sera enrichi sur son dos...

Pour moi le plus juste serait qu'ils contribuent à 50-50% aux dépenses de vie courante (courses vacances etc.) et qu'elle ne paye rien du tout en loyer. Ou alors, qu'il mette son appart en location et qu'ils emménagent ailleurs (mais je conçois qu'il n'ait pas envie de ça).

Pour celles qui vivent chez leur conjoint ou l'inverse, vous faites comment ?
Weena88

@Kurmad le compte IG @a.parts.egales propose plusieurs cas de figure de ce genre  :fleur:(30 mai 2025 - amour, tu me donne un loyer ? vivre chez son conjoint proprio) : elle déconseille totalement de payer un loyer, puisque, effectivement, monsieur s'enrichit sur le dos de sa compagne dans ce cas . 
Dans sa répartition, je ne sais plus comment elle compte le remboursement d'emprunt dans les charges de chacun du couple pour calculer le reste à vivre de chacun  :hesite:. Mais elle aécrit un livre que tu peux leur offrir (ou suggérer)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
ZeTaupe

Hello @Kurmad , ayant été dans cette situation, j'avais lu à l'époque les débats sur la question sur des forums, c'est très clivant oui. J'avais proposé à mon compagnon (et il a accepté) une solution qui me semblait à mi-chemin:
Modifié en dernier par ZeTaupe le 04 juil. 2026, 21:06, modifié 1 fois.
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
Albert

Je n'ai jamais été dans cette situation, mais j'aime bien la solution de @ZeTaupe à court terme : que chacun y gagne un peu, d'une part en versant un plus petit loyer qu'avant et l'autre en recevant un petit loyer. Mais ça ne doit pas faire obstacle à l'achat d'un bien pour le conjoint qui est en location, car ça reste un investissement assez rapidement rentable. En repartant ensemble dans un autre logement, la solution est assez claire. Mais il y a aussi la solution de racheter une partie du logement à la personne qui en est propriétaire et rester au même endroit. Avec mon ex, on a fait l'inverse en se séparant, j'ai racheté la part de mon conjoint et bien sûr on n'habite plus ensemble. L'inverse est forcément faisable, après, en termes de calculs, je n'ai pas d'idée toute faite et ça doit dépendre de plusieurs paramètres.
ZeTaupe

@Albert
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
Kurmad

Le rachat de quote-part ne me semble pas adapté à leur situation (déjà ils n'ont jamais vécu ensemble, ils sont jeunes mais je pense qu'il ne reste plus bcp d'années de prêt, je ne pense pas que leur couple soit à ce niveau d'engagement et je ne souhaiterais pas au mec de vendre à sa copine sachant que c'est un appartement dans lequel il ne vivra pas toute sa vie).

Par contre j'aime bien l'idée qu'elle pourrait lui verser 50% de son loyer actuel. En pratique il gagne beaucoup mieux sa vie. Je pense même que si elle ne lui versait rien et qu'il continuait à rembourser son prêt, il lui resterait plus de "reste à vivre" à la fin du mois.

Je vais essayer de lui suggérer le livre dont tu parles @Weena88 .
Hermione

@Kurmad Est-ce qu'elle va avoir un bail ? A priori non, sinon il devra payer des impôts dessus. Donc il peut la mettre dehors quand il veut. C'est un détail très important.

Pour ma part, je trouve normal qu'elle paie la moitié des charges, et éventuellement un petit plus (genre la moitié de la taxe foncière ou un loyer très symbolique), mais sinon c'est son affaire. Surtout qu'il gagne beaucoup plus.
Répondre