éco-anxiété: parlons-en

Répondre
Zébule

@Equinoxe Je veux bien car je suis totalement passée à côté de cette info !

Sur le côté "on a les élus qu'on mérite" je trouve que c'est à la fois vrai et pas vrai. Disons que franchement dans les pays comme la France où une grosse part de la population vote pour un parti populiste ignare, ça pète tout le système politique en fait. Car tous les autres partis, voyant cette menace, paniquent un peu (à raison), ont du mal à se positionner, et du coup sont franchement mauvais. Donc finalement c'est un peu "la faute" des électeurs, enfin ceux qui votent comme des pieds (ne m'appelez pas pour faire de la diplomatie sur ce plan par contre, je ne trouve pas les ressources internes  :lunette: ), et donc les autres se trouvent face à une offre politique complètement insatisfaisante.
Du coup à la fin personne n'est satisfait car le parti ignare n'est jamais élu (et je prie pour que ça reste comme ça) et les autres sont coincés avec l'offre pourrie qui s'est mise en face.
Donc à la fin personne n'a ce qu'il mérite  :lol:
Albert

@Equinoxe lors du dernier vote pour élire les députés, le NFP était le regroupement de partis qui avait le plus de députés, mais pas suffisamment pour avoir une majorité.

@Aesma C'est clair qu'il y a des mesures écologiques sur les consommations aberrantes des ultra riches qui devraient logiquement être prises, mais pour une raison étrange, ce n'est pas vraiment populaire de limiter la consommation des ultras riches, taxer les héritages ni augmenter leurs impôts (sans que ça les oblige à manger des pâtes tous les jours)

@Kurmad - je suis nulle en politique, ce n'est absolument pas un cours de réglementation - Oui pour moi les ministres sont comme des élus, même si formellement ils ne le sont pas. Ils sont nommés par quelqu'un qui est élu, ils doivent être de la majorité législative des députés. Ils sont censés appliquer le programme du parti qui a remporté la majorité aux législatives et dont provient le président. Ce ne sont absolument pas des personnes déposées là par le coup du hasard, ni pour leurs seules compétences, elles ne sont pas neutres dans l'environnement. Elles peuvent sauter en raison de divers calculs politiques, ce qui rend d'ailleurs d'autant plus improbable de réussir à faire quelque chose de potable dans leur ministère sur le faible temps imparti pour certains d'entre eux (comme à l'éducation nationale). Je suis loin de connaître tous les postes auxquels on peut rattacher le terme de "politique" ni d'avoir un avis sur le fait qu'ils sont censés représenter le vote populaire ou non (par exemple si on travaille dans une agence d'Etat ?), mais pour les ministres je n'ai aucun doute qu'ils sont censés porter la voix des français et ils se comportent bien comme tels.

C'est un hors sujet, mais (avec mon absence totale de compétences) j'aime imaginer des systèmes de gouvernance différents dans des pays utopiques. Par exemple, j'aime imagine un système dans lequel chaque citoyen devrait, au moins une fois dans sa vie, participer à la gestion d'une ville, d'une commune, ou d'une région, pour se rendre compte des difficultés qu'il y a à le faire, prendre les petites décisions du quotidien et pour ne pas professionnaliser la gestion des communautés à certaines catégories de population. J'imagine un système dans lequel on pourrait voter directement pour telle ou telle décision plus importante qui concerne sa commune (ça ne marche que si on segmente les territoires en petites unités). Ou bien pour la gestion des secteurs comme la santé / l'éducation / le transport etc., des comités de direction seraient formés de professionnels du secteur élus en interne et par des citoyens élus en rotation, les décisions les plus importantes étant là encore votées par l'ensemble des citoyens. C'est totalement utopique, naïf, infaisable, etc, mais la possibilité de faire autrement m'interroge, parce que notre système actuel n'est pas tellement compréhensible du commun des mortels et professionnalise trop les rôles de politique, comme si c'est une caste à part, alors que le destin et la gestion des pays devraient être dans les mains de tous les citoyens. Moi la première, je suis bien contente de n'avoir à m'occuper de rien au quotidien, mais faut avouer que voter 3 fois tous les 5 ans, en pack, pour donner une orientation au pays ou à sa commune, c'est léger.
A Kane

@Albert  je ne suis pas sûre que ce que tu proposes soit complètement infaisable, en tout cas pour ce qui est de voter à différents niveaux, c'est ce qui se fait en Suisse: régulièrement la population reçoit des enveloppes avec des sujets de votation pour les niveaux communaux, cantonaux, et du pays (et si tu vis à l'étranger, tu reçois quand même ton enveloppe de votation pour le niveau fédéral). Il y a possibilité pour le peuple de proposer des initiatives, récolter un certain nombre de signatures pour le projet (nombre qui diffère en fonction d'à quel niveau ça va être voté), et si suffisamment de signatures sont récoltées -> c'est ajouté à la liste des sujets votés. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
How do you want to do this?
Lagertha

J'ai pensé à vous en voyant passer cette liste de livres sur l'éco-anxiété (malheureusement tout est en anglais)
Captain_Sido

Vu qu'on parlait de clim il y a quelques temps, j'ai trouvé une vidéo intéressante sur le sujet : https://www.osonscomprendre.com/video/pourquoi-la-gauche-se-trompe-sur-la-clim/

(Le titre est polémique mais l'équipe fait habituellement des vidéos qualitatives et réfléchies, pas du putaclic)
Weena88

En suivant ce topic, je me demandais s'il y avait un topic sur la sobriété énergetique dans la même veine que le zéro déchet  :hesite:
racontage de vie
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Fidl

Pfiou, j'ai regardé la météo prévue la semaine dernière. J'étais pourtant confiante, et c'est finalement passé de 30 à 35, avec un pic à 38 vendredi :goth: . 
Je pourrai aller chez ma mère avec Pizbihan quelques jours (il fera moins chaud dans sa maison). Mais ça nous met toujours en pause : tout ce que je dois faire là, je ne pourrai pas le faire là-bas (et un peu la flemme de m'occuper de Pizbihan là-bas, pendant que mon compagnon reste ici).
On comptait partir le week-end prochain, on reste sur la même idée, mais je suis beaucoup plus angoissée de laisser le chat à l'appart' avec cette chaleur, donc je remets ça en question. On cherche quelqu'un pour venir le nourrir/changer son eau/vérifier, mais comme c'est un grand week-end...
Bref, ça me plombe  :goth:
Albert

@Weena88 moi aussi j'ai l'impression d'être bien en dessous des moyennes des français en énergie et déchets alors que je ne fais rien d'héroïque. Pour la consommation électrique,quand j'avais étudié le sujet pour réduire ma facture, les 2 points à haute consommation chez moi étaient le chauffage et le chauffe eau. Donc le gros levier d'action c'est le chauffage : si le logement est mal isolé, si la température de consigne est trop élevée, si la région est très froide, la consommation décolle. Une de mes collègues me dit que chez elle c'est la pompe de la piscine qui consomme énormément, mais elle dit souvent des choses au doigt mouillé, je ne sais pas si c'est vrai.

@Fidl j'ai les boules aussi de cette arrivée de 3ème canicule et je suis déprimée pour tous ceux qui souffrent de la chaleur sans rien pouvoir faire. D'un point de vue égoïste, j'habite dans le rhône, il fait souvent chaud l'été et je suis d'habitude toute contente de partir en vacances en Vendée ou en Bretagne et me cailler pendant 2 semaines. Mes plus beaux souvenirs de vacances récents c'est d'être en pull et pantalon sur la plage. Là j'ai un peu peur car la température était très élevée dans le coin là fois dernière, et je me dis que dans des logements pas du tout faits pour se protéger de la chaleur, ça risque de ne pas être reposant. 

Autre inquiétude, je dépose mes enfants chez mes beaux parents dans l'ouest, ils ont une maison en papier mâché avec un toit d'ardoise, 0 ombres des arbres et des velux cassés qui ne s'ouvrent pas. Les chambres sont sous les toits. J'ai déjà vécu un été pendant lequel il a fait 32°C dehors et 32°C dans les chambres, thermomètre à l'appui. S'il fait 36°C, j'ai très peur qu'il fasse 36°C dans les chambres, et là c'est limite dangereux pour les enfants. Je ne connais pas encore les températures, car c'est dans plusieurs semaines, mais je me demande si je ne vais pas déjà faire un peu de lobbing auprès de mon ex ou de mes beaux-parents pour que des  matelas soient mis dans le salon le cas échéant. C'est une décision de bon sens a priori, mais j'ai du mal à faire entièrement confiance dessus, car même s'ils sont super gentils, ils n'ont pas toujours des comportements rationnels.
Weena88

@Albert  :yawn:
En fait, on va découvrir qu'il y a la consommation des ultra-riches dans la moyenne et que ça fausse tout  :siffle2: 
Pour la piscine, je te dirais ça si on arrive à installer la notre, voir si la pompe à changer notre consommation. 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Kurmad

@Weena88
Piscine
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Je trouve les échanges très intéressants! Je crois que je n'ai jamais eu un problème aussi complexe à penser dans le cadre citoyen.
Je ne suis ni chercheuse en mathématiques ni rien d'incroyable, mais je constate qu'il y a tellement de paramètres qui influent les uns sur les autres sur la question du climat que c'est difficile de démêler des solutions.

Je ne suis même pas sûre que d'établir un plan cohérent pour enrayer le réchauffement climatique aux différents niveaux local, national et mondial soit réellement à la portée de l'intelligence humaine. Et du coup c'est peut être ça qui m'inquiète le plus en vérité.

Je ne pense absolument pas qu'une ombre de solution émanera des politiques ni même du système démocratique qui montre clairement l'ampleur de ses limites dans cette histoire.

Ne parlons pas des modèles économiques dans lesquels nous sommes complètement englués depuis des décennies, et qui ne permettent aucune action significative au niveau individuel malgré ce que nous serine l'État pour se déresponsabiliser de ses choix corrompus.

Je pense que puisque des décisions politiques - dont certaines extrêmement difficiles à prendre on en convient - efficaces pour enrayer le réchauffement climatique ne viendront pas, autant par absence de volonté constante de la population que parce que la question est extrêmement complexe, la "solution" ne viendra que d'événements climatiques extérieurs à la volonté de l'espèce humaine. Je compte presque sur une éruption d'un supervolcan pour créer un hiver volcanique qui inverserait la tendance sans impliquer de décisions ni de responsabilités humaines. Et je conçois aussi toutes les limites éthiques de cette façon de penser..... et probablement que je n'ai pas assez de connaissances ni de compétences non plus pour comprendre véritablement si cette option nous "sauverait" réellement, je suis bien curieuse de savoir ce que vous en pensez.

À titre personnel je hais le système capitaliste et le libéralisme économique qui je pense sont à l'origine du problème. Je suis quand même super attachée à la philosophie libérale, et j'aurais du mal à vivre dans un état communiste même si j'en reconnais certains aspects intéressants et positifs.

Je me demande aussi - ok ça n'a rien à voir - s'il y a des personnes qui peuvent décemment soutenir que le plastique n'est pas une des pires inventions qui soit? Je n'ai rien lu sur le sujet, que des constats d'à quel point il empoisonne l'environnement, les êtres humains et les animaux.

Et j'aimerais vivre dans une société où la surconsommation qu'on nous force socialement à soutenir au moment des fêtes de Noël n'existe tout simplement pas...

Mon post est très fouillis mais un reflet complètement honnête de ma difficulté à penser de façon cohérente sur le sujet :shifty:

Je ne suis pas non plus doomiste ou spécialement pessimiste sur le fait qu'une forme de société humaine en réchappera et qu'on apprendra peut-être de nos erreurs. Une part de moi est assez curieuse de voir ce qui va se passer, et même si c'est loin d'être réjouissant j'ai envie de regarder en face l'évolution de la situation. Je suis inquiète pour mes enfants, ça c'est clair. Je n'ai pas eu la force de renoncer à mon projet de maternité pour des raisons rationnelles et écologiques même si ça a longtemps été un motif pour moi de repousser le fait d'avoir des enfants...
Zébule

@Ophélia je disais y'a pas longtemps à mes enfants "alors on appelait ça l'âge de pierre parce qu'ils utilisaient énormément la pierre. Après y'a eu l'âge de bronze aussi. *pause* Et puis maintenant c'est l'âge du plastique." :cretin:
Après sur "est ce que le plastique est la pire invention ?", c'est surtout un co-produit du pétrole donc finalement on est surtout dans l'âge du pétrole. Perso je ne crois pas que le plastique soit la chose la pire, en termes environnemental. Mais c'est sûr que ce serait bien mieux de faire sans (mais beaucoup plus cher aussi).

Et concernant la complexité, un parallélisme qui est souvent fait est sur la couche d'ozone : quand on était enfants, elle était trouée :cretin: à cause de gaz industriels émis en masse. Et une coordination mondiale (le protocole de Montréal) a permis d'enrayer le problème : la couche d'ozone a été sauvée, elle retrouvera son état pré-industriel.
Le problème du réchauffement climatique est un peu plus compliqué mais pas tant que ça non plus. Les sources du problème sont bien identifiées (combustion de pétrole et de gaz, déforestation, élevage de bovins) et on sait comment faire pour les enrayer. On progresse en réalité. Pas assez vite bien évidement, mais on progresse quand même (ce qui ne veut pas dire que le problème ne s'aggrave pas, juste qu'il s'aggrave moins vite que ce qu'on pensait il y a dix, quinze, vingt ans).

Et enfin sur les aérosols de souffre des volcans qui refroidissent l'atmosphère, il y a des gens qui étudient l'idée de recréer ça artificiellement. C'est sûr que ça abaisserait la température (et apparemment ça ferait de jolis couchers de soleil :lunette: ), mais on a du mal à savoir quels seraient les phénomènes météorologiques en cascade (risques de pluies diluviennes, je crois). Et ça ne résoudrait pas le problème de l'acidification de l'océan, ainsi que d'autres problèmes liées aux trop fortes concentrations en CO2.
M'enfin moi je fais partie de ceux qui pensent que ça vaut le coup d'étudier le truc quand même. Il y a de gros questionnements sur la gouvernance du machin. Pas facile de savoir si un pays (ou un acteur privé d'ailleurs) se met à faire ça tout seul...
https://www.cnrs.fr/fr/actualite/pour-u ... esponsable

(Ah je suis contente de parler de géoingénierie :yawn: )
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Quand je disais que le problème est complexe je parlais surtout de sa résolution. La géoingéniérie n'a pas encore apporté de réponses satisfaisantes sur le sujet. Mais je suis d'accord avec toi @Zébule sur le fait que c'est utile de développer la recherche dans ce domaine, ça devrait même être une priorité mondiale. Cependant je ne fais confiance ni dans les institutions étatiques, ni dans les grandes entreprises pour prendre le moment venu des décisions qui permettront de mettre en oeuvre d'éventuelles solutions de géoingéniérie qui auraient un rapport bénéfice-risque acceptable pour la gestion de la crise climatique... le CO2 est l'ennemi identifié mais le système qui le produit me semble pour l'instant indéboulonnable.

À ce propos je pense que d'investir en bourse est une des pires actions que l'on peut faire vis à vis de la planète, car cela finance massivement la poursuite de l'entreprise de sape de l'environnement qui nous emmène droit dans le mur. Ça ne sert à rien de rouler en voiture électrique, de manger végétarien ni de réduire ses voyages en avion si on chérit son petit portefeuille d'actions, même prétendument "vertes". Et je pense qu'il y a un très gros tabou sur le sujet dans les classes privilégiées. Même à l'échelle individuelle, les gens aiment l'argent plus que la planète qu'ils laisseront à leurs enfants. Et je ne sais pas ce qu'on pourra faire contre ça.
Edialeda

@Ophélia Je réagis par rapport à ton commentaire sur le "Ça ne sert à rien de [...]", parce que typiquement, c'est un argument que trop de monde utilise pour se dédouaner partout, je trouve. Perso, je n'ai jamais pris l'avion de ma vie adulte et je ne compte pas le prendre jamais (à moins que mes enfants déménagent sur un autre continent quand ils seront adultes), et je pourrais considérer que ça ne sert à rien de manger végétarien si on considère les stats qui dit qu'un aller Paris-je-sais-plus-où-aux-USA équivaut à 14 ans d'alimentations végétales, mais ça me semble dangereux de propager ces idées-là.
C'est multifactoriel et c'est super en soi d'informer les gens, mais je trouve qu'il faut faire attention à ne pas non plus valider l'inertie, surtout si (pour ceux qui le pensent) on pense que la société influence les politiques qui influencent le modèle sociétal. Bref. Les français (par exemple) sont nombreux à avoir des assurances-vie (estimé à ~ 40 % des ménages) et ce n'est pas les 10 000 € qu'ils ont dessus qui déséquilibrent le monde, VS leur voyage en avion annuel, ou plein d'autres trucs qu'on pourrait y mettre en comparaison. On retombe presque toujours sur la (sur)consommation de toute façon, quand on y réfléchit (même si j'imagine que c'est aussi le fond de ton propos par rapport aux entreprises, je ne sais pas).
Et honnêtement, je ne pense pas que ce soit "tabou" dans les classes privilégiées, je pense que c'est simplement la plupart du temps concomitant (les gens qui investissent sont - c'est une généralité gros sabot - de droite et n'ont pas dans leur priorité l'environnement). Maintenant, on investit beaucoup par indice, si le monde décidait qu'on pouvait titrer en bourse des entreprises de recherche (je ne sais pas si c'est le cas à part la santé, je dis ça parce que vous voir parler de géoingénierie au-dessus m'y fait penser), ça deviendrait moins critiquable d'investir en bourse (enfin c'est surtout vrai si tu critiques le fond - ce qui s'y trouve actuellement - plutôt que la forme - le modèle économique de nos pays ?).
Fondamentalement, on retombe assez sur le débat des ultra-riches, les voyages en avion et les investissements de la classe moyenne n'ont rien à voir avec les leurs, même si (j'imagine) il faut en passer par nos changements d'usages pour influencer plus tard les politiques et encourager les décisions "difficiles"/"impopulaires".

Mon message est super décousu (et plein de parenthèses :yawn: ) et ne vise personne en particulier, mais j'ai du mal avec la thématique des responsabilités, donc je voulais rebondir dessus. C'est un peu le débat "la faute aux entreprises" / "la faute aux consommateurs" qui est vachement compliqué aussi et est très politique quel que soit la réponse que l'on y choisit. Et je me rends bien compte qu'en écrivant un message de type "oui, mais" ce n'est pas beaucoup mieux question gestion de la responsabilité, mais bref, je crois que je voulais juste appuyer l'idée que : ça ne sert pas à rien quoi qu'il en soit de faire des efforts quelque part. Et que, d'accord, il ne faut pas d'œillères non plus, mais qu'on ne peut pas beaucoup avancer avec des pensées négatives (?) de ce type.

Si quelqu'un a quelque chose de plus intelligent à dire sur la question, n'hésitez pas, je trouve ça intéressant, mais je réponds un peu avec les pieds  :yawn:
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Edialeda
Je mets en spoiler car je ne veux pas monopoliser le topic, j'ai juste pas mal réfléchi à ça ces derniers jours comme nous toutes je crois. :fleur:
Weena88

@Ophélia @Edialeda

Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88
Edialeda

Désolée du coup, je dérive un peu beaucoup du sujet de base, que je suivais avec attention avant ça :yawn:

@Ophélia 
Shinryuu

digression banques
Sinon, l'utilisation de l'IA par mes collègues me déprime... Je me demandais s'il existait des visuels assez simples pour faire comprendre l'impact que ça a sur le réchauffement climatique ? :hesite:
Y a aussi leur consommation de viande, mais ça, je ne suis pas sûre de vouloir essayer. :lol:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Edialeda
Répondre