ECM politique

Répondre
Aesma
Pronoms : Elle

Quelques unes des propositions de gauche pour répondre aux épisodes caniculaires

https://reporterre.net/Que-propose-la-g ... opositions
Haleyor
Pronoms : elle

Sur le "droit de retrait climatique" présenté, le droit de retrait existe déjà et il peut être utilisé pour toute situation estimée comme présentant un danger grave et imminent, quelque soit la nature du danger (https://www.service-public.gouv.fr/part ... oits/F1136). Donc, le "droit de retrait climatique" existe déjà juridiquement. Il faudrait plutôt informer les travailleurs de l'existence de ce droit pour qu'ils puissent effectivement l'utiliser

Sur ce même sujet, en un peu plus niche :  https://cgt-tefp.fr/travail-par-fortes- ... lleur-ses/
Aesma

@Haleyor Sauf que pour prétendre au droit de retrait il faut pouvoir prouver que tu es en danger et que ton poste n'a pas été aménagé. Je bosse en scolaire donc clairement pas le poste le + à risque (certainement pas quand on voit les personnes qui bossent dans le BTP etc) mais du coup "juste" installer un ventilateur suffit à dire que la direction a pris en compte.

Ce qui est scandaleux c'est qu'en France il n'y a rien dans le Code du Travail qui précise qu'au dessus de certaines températures il ne devrait pas être possible de travailler (hors necessité vitale et avec des aménagements adéquats parce que infirmière x heures d'affilées par 40°C c'est non) alors que c'est bien le cas dans d'autres pays. Ça réglerait aussi en partie les soucis de clim dans les transports (moins de personnes qui bossent,moins de circulation, moins de monde donc besoin de moins de bus)
Aesma

Également y a un projet de loi la semaine prochaine qui sera voté sur la présomption de légitimes défense de la police. Concrètement si un flic fait usage de son arme (et par exemple tue une personne) ce sera à la famille de prouver que la personne tuée n'était pas menaçante. C'est un permis de tuer, demandé de longue date par l'ED

Un article très complet de Basta qui a fait de nombreux articles pour parler de l'explosion des violences policières et du nombre de personnes tuées depuis la dernière modification de la loi (notamment sur les refus d'obtempérer)
https://basta.media/Presomption-legitim ... mainstream

Une pétition pour s'y opposer
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-6334
Haleyor
Pronoms : elle

@Aesma Effectivement, le droit de retrait ne s'utilise que quand le salarié est en danger. Mais pour démontrer la dangerosité du travail à des températures telles que 40°C, on peut s'appuyer sur les travaux de l'INRS (https://www.inrs.fr/risques/chaleur/ce- ... tenir.html). Charge au salarié (et aux représentants du personnel) de mesurer les températures sur les lieux de travail.
Le droit de retrait, quelque soit le danger auquel il répond, est le commencement d'un bras de fer entre les salariés et l'employeur. Mais la législation n'attend pas de l'employeur qu'il prenne seulement en compte le danger grave et imminent : il doit prendre les mesures pour faire cesser le danger. S'il existe un désaccord sur les mesures à prendre d'après l'employeur et les représentants du personnel, alors l'inspecteur du travail est saisi (L4132-4 du Code du Travail). 

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le fait que la législation française devrait fixer des températures plafond en fonction des types de métier, fondées par exemple sur les travaux de l'INRS. C'est le sens de l'article que je vous ai partagé. Le jour où les employeurs seront contraints de cesser leur production parce qu'il fait trop chaud, ils commenceront enfin à se battre pour lutter contre le changement climatique (enfin j'espère).
Takitus

Je vous invite à redire non à Laurent Duplomb concernant sa loi biocide, puisque une fois n'était pas suffisant :
htthttps://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-5103

Aesma

Aesma a écrit : 02 juil. 2026, 16:04 Également y a un projet de loi la semaine prochaine qui sera voté sur la présomption de légitimes défense de la police. Concrètement si un flic fait usage de son arme (et par exemple tue une personne) ce sera à la famille de prouver que la personne tuée n'était pas menaçante. C'est un permis de tuer, demandé de longue date par l'ED

Un article très complet de Basta qui a fait de nombreux articles pour parler de l'explosion des violences policières et du nombre de personnes tuées depuis la dernière modification de la loi (notamment sur les refus d'obtempérer)
https://basta.media/Presomption-legitim ... mainstream

Une pétition pour s'y opposer
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-6334
Ça vient d'être voté. C'est une énorme catastrophe, une brèche immense dans la course vers le fascisme, porté et soutenu par ""le centre"". C'est l'info la + grave de la journée à côté MLP qui peut se présenter osef, ce qui est grave c'est que si jamais elle arrive au pouvoir l'an prochain (ce qui reste encore très incertain et on va tout faire pour que ce soit pas le cas) c'est qu'elle est déjà ce type d'outils.

Le gouvernement a porté une loi légalisant le permis de tuer pour les flics alors qu'il n'y a jamais eu autant de mort·es que ces 10 dernières années, avec des chiffres exponentiels, des condamnations toujours + rares, des vices de procédures avec des preuves qui disparaissent. Les 1e victimes sont les jeunes hommes racisés tels que Nahel Merzouk qui a été abattu sans scrupule. Et ce texte abject a en prime défendu l'inversion de la charge de la preuve, chose qui n'existe actuellement même pas dans les cas de viols sur mineur·es chose qui était pourtant demandé par les collectifs féministes. Ça signifie que c'est au famille des victimes de prouver que leur enfant, proche n'était pas menaçant. C'est honteux, j'ai tellement la gerbe.
Modifié en dernier par Aesma le 07 juil. 2026, 21:47, modifié 1 fois.
Ana ana

@Aesma Merci d'en parler, c'est tellement grave et flippant :goth:

On applique le programme de Jean-Marie Le Pen, c'est formidable  :vomi:
Selfish

La pureté militante ça commence à me fatiguer sérieusement et nous ne sommes même pas encore réellement dans la campagne présidentielle.

J'ouvre Facebook Barbara Butch qui se fait dégager de la scène de Grenoble parce que bon elle est pas d'accord avec les idées d'une partie de la population et elle s'est excusée depuis doit se faire lyncher.
J'ouvre Instagram Andréa Bescond qui s'en prend plein la tronche pour son post sur la loi des viols sur mineurs...

A force de chercher la pureté militante, il n'y aura plus personne et en plus ça ne donne pas envie de s'intéresser au programme politique.
Quand on hurle, qu'on gesticule et qu'on te jette sous le bus si t'as le malheur de ne pas penser à 100% pareil que la majorité militante, moi ça me donne pas envie de t'écouter !

A il y'a quand même un dénominateur commun, c'est les femmes qui trinquent là !
A bas la sororité !

Aesma

@Selfish Barbara Butch a soutenu le projet de loi Yadan et a performé à l'ambassade française en Israël en 2025 en plein génocide. Oui c'est un problème.

J'apprécierais que certaines personnes ne défendent pas uniquement les gens à qui l'on reproche leur sionisme (PS, Sandrine Rousseau etc). Les insultes antisémites, grossophes ou lesbophobes à l'encontre de Barbara Butch ne sont pas tolérables, de même qu'elles ne l'étaient déjà pas quand elle s'était prise une sauce suite à la cérémonie des JO (où y avait beaaaaaucoup moins de gens pour la défendre) mais là ce qui lui ai principalement reproché c'est son soutien à Israël (de vagues excuses pour sa signature pour la loi Yadan ne suffisent pas) et ouais c'est terrible y a des militant-es pro-Pal qui ont manifester lors de son show, iels avaient déjà demander à ce qu'elle ne soit pas programmée.

Andréa Bescond a des takes de merde sur la pédocriminialité, tente de récupérer ce combat et soutient le tout répressif ce qui va à l'encontre des recommandations des assos qui réclament des moyens pour la prévention et la détection et expliquent encore et encore qu'augmenter les peines ne résoudra rien et peut même ralentir encore la prise en charge des VSS.

La majorité des VSS commises sur des enfants se font au sein de la famille, si on leur dit que la personne coupable risque la prison à vie ça va juste les museler.

La plupart des posts que j'ai vu à ce sujet sont hyper pédagogues et remettent bien lumière ces problématiques par exemple celui-là d'autres personnes en profite pour parler des conditions carcérales comme ici.

J'irai harceler aucune d'entre elles par contre il y a des critiques qui sont formulées à leur égard, c'est normal aussi de dire quand y a des choses qui posent problèmes ou que des discours sont dangereux et hors-sol.

Et venez pas parler de pureté militante sivouplé. C'est comme LFI qui a eu le toupet de faire des posts pour s'autocongratuler du vote de loi aide à mourir étapes qui s'est pris une floppée de commentaires de ses propres soutiens parce qu'en l'état c'est une loi eugéniste et classiste et que toutes les assos anti-validistes l'ont dit.

Y a vraiment un truc qui me pose problème sur cet ECM, y a Duplomb 2 qui a été voté hier, la loi aide à mourir récemment, le pire Défenseur des Droits qui pourrait être nommé aujourd'hui, la loi dite intégrale en cours d'examen avec toutes les problématiques que ça pose mais vous préférez utiliser cet espace pour dire que y a des militant-es qui sont pas gentil-les parce qu-iels sont pas d'accord avec Andréa Bescond ?
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aesma
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Selfish

@Aesma Et voilà comment démontrer par A + B ce que je disais...
J'exprimais juste un malaise et pourquoi j'avais du mal à m'intéresser à la politique actuellement et BOUM tu me tombes dessus !

Pour info, je dénonce ce dont ça me donne l'impression cette recherche de pureté qui est pour moi pas possible et le fait que de n'être pas d'accord ça donne au lynchage.
Résultat tu n'es pas d'accord avec moi et au lieu d'en discuter calmement tu me tombes dessus direct !

Ah et le fait de dire que la majorité des faits d'agression sexuelles se passent dans  la famille font que quand tu dis que ça se passe à l'extérieur dans l'école par hasard on te répond non c'est forcément dans la famille. TRUE STORY donc arretez avec cet argument de merde aussi que j'entends à toutes les sauces qui font que le reste n'existe pas !

Allez je vais pas discuter plus longtemps avec toi, merci de faire de cet espace ton seul espace à toi ou personne d'autre ne peut s'exprimer.
Vu que mes posts te posent problème!

Bises et à la prochaine !

Aesma

@Olympe Ce post m'a vraiment mise en colère oui, je le trouve d'autant + inapproprié qu'il invisibilise totalement les raisons pour lesquelles ces personnes ont été attaquées et ça me met dans une rage folle de voir que ça relaie ici toutes les affaires montées en épingle pour diviser et diaboliser une partie de la gauche et que ça ne parle jamais ou presque du reste de la politique.

C'est vraiment ça qui m'embête le +, ce serait au milieu du reste à la rigueur mais là ça me choque à quel point c'est la seule chose qui semble ressortir.
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Aesma C'est vrai que l'actualité est plombante mais sur l'ecm ça ne me choque pas de voir des réactions à chaud sur tel ou tel micro sujet, c'est un peu le principe non?

Tes liens sur la perpét sont très éclairants merci (même si j'étais déjà convaincue :clin: )

Par contre je ne vois pas où la loi sur l'aide à mourrir est classiste? En tout cas l'absence de loi est classiste, je connais plusieurs personnes qui ont pu accéder à la mort de leur choix en changeant de pays ou en ayant les infos qui vont bien (medecin ou finance). Je trouvais que sur ce point la loi est un progrès (bien sûr tous les problèmes de l'accès au soin, du tarif des medecins, de la disparition du service publique restent posés).

Je suis juste sidérée par le retour des pesticides, mais je note bien que c'est une preuve de plus que nous ne sommes pas en démocratie, de ça je suis prête à parler pendant des heures parce que c'est la source des problèmes pour moi.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Yennefer

@Selfish moi je suis d'accord avec toi :fleur: . Je trouve qu'à gauche il y a de plus en plus de snobisme et de mépris, et je ne m'y retrouve plus. Les gens ne sont jamais assez éduqués pour avoir le droit de s'exprimer, il faut être irréprochable sur tout, jamais à contrecourant du groupe ... J'ai le sentiment que les gens n'ont plus le droit d'avoir leur propre avis (surtout s'ils sont médiatisés) et que tout le monde peut être harcelé ou cancel. C'est une attitude que j'ai toujours détestée. Je me suis désabonnée de plusieurs comptes de vulgarisation car je ne supporte plus qu'on parle aux gens sur ce ton ou qu'on les affiche (c'est dommage car je n'ai pas le bagage pour lire des thèses compliquées). C'est vraiment agressif et repoussant. Comme toi, la politique ne m'intéresse plus trop. Je suis toujours attachée aux valeurs portées par la gauche mais je suis extrêmement déçue. Je pense que c'est juste une minorité bruyante mais elle est vraiment dissuasive, donc je te comprends.

Je pense que je vais me faire tomber dessus :coiffe: mais pour moi c'est important d'en parler, et quelque part ça me rassure de ne pas être la seule dans ce cas.
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Zébule

@Aesma Mais en remontant le topic je vois pas du tout que seulement des trucs pour attaquer une partie de la gauche seraient relayés ? Bien au contraire.
Le topic est juste pas très actif et pour moi oui, une des raisons c'est la crainte de se faire tomber dessus.
Ensuite le forum est fréquenté principalement par des personnes qui ont des idées plutôt de gauche. Du coup bah c'est sûr que débattre sur les horreurs ou débilités de la droite sur cet espace c'est pas super tentant vu que tout le monde va être d'accord et que globalement aussi on a l'impression que la plupart des personnes du forum se tiennent au moins un peu au courant de l'actualité, ou sinon c'est qu'elles n'ont pas envie.

Du coup je trouve ça assez logique qu'on se retrouve avec des questions qui font davantage débat sur "ce qui ne va pas à gauche".
Personnellement je ne sais pas si c'est un problème de pureté militante, je dirais plutôt que de mon point de vue il y a une rupture assez tranchée entre des gens qui se tiennent super informés sur le plan politique via les réseaux sociaux et qui diffusent des discours ultra construits (et souvent quand même assez formatés) et d'autres qui ne vont pas dans ces espaces.
Typiquement sur le truc de Barbara Butch, j'ai totalement découvert le sujet en voyant un article dans le monde ce matin. Sinon je n'aurais jamais rien su du truc (du début à la fin). Et donc oui, l'action des militants m'a paru complètement folle et totalement contre productive.
En découvrant le truc comme ça on se demande vraiment comment des gens ont pu arriver à la conclusion qu'il était utile politiquement de lancer une action pareille.

Après on peut expliquer, trouver des justifications (que perso je ne trouve pas convaincantes) mais le fait de lancer des actions qui sont totalement incomprises de personnes qui pourtant ne sont pas dans un camp politique opposé c'est quand même un signe assez marqué de dérive vers le fanatisme politique. En tout cas c'est l'impression que ça me donne. Et donc oui pour moi ça a clairement un effet repoussoir.
Korri

Je prends beaucoup de plaisir et/ou d'intérêt à lire tout le monde sur l'emc politique, en revanche je n'y poste pas car je fréquente le forum pour les sections parentalité/nourriture. Je pense que même si y a un consensus au minimum gauche bourgeoise sur le forum (c'est pas une critique hein ! :fleur: ) on a quand même une trop grande pluralité de personnes, avec toute leurs nuances politiques, pour qu'on soit pleinement satisfait de toutes les interventions ici.
Après on est pas là pour se satisfaire mutuellement, donc bon. Qu'est-ce qu'on vient chercher ici et qu'est-ce qu'on attend de ce sujet ?

J'apprécie grandement les interventions d'Aesma qui relaie souvent les actualités politiques qui moi me parlent (et dont on ne parle pas assez - voire pas du tout - dans les médias mainstream) et c'est de l'information d'utilité publique.
Mais ta dernière intervention Selfish était tout aussi légitime, et ça rentre dans le cadre d'un espace d'échange politique. T'as le droit d'avoir un coup de gueule à pousser ; et en rebond, un rappel plus contextuel du problème d'aujourd'hui, sans invibiliser pour autant l'immobilisme post-JO autour des attaques contre Barbara Butch donc c'était aussi de la bonne information (pour moi, encore une fois).

Je suis globalement très frileuse sur les espaces écrits d'internet pour bien échanger autour de la politique, rien que ce forum où pourtant ça se déroule bien est dans ce que je considère comme la limite basse.
On a donc une barrière fonctionnelle liée au support utilisé, on ajoute à ça qu'on a pas forcément la même vision d'utilisation de cet espace, en plus des différences politiques, c'est normal que ça coince un peu mais ça n'a jamais empêché le dialogue.

La notion de pureté militante me parle un peu - dans une vie antérieure - où il fallait toujours être plus rouge que rouge dès qu'il y avait des désaccords et c'était bof car c'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec quelques rouges bruns qui ont fait beaucoup de mal autour d'eux. Une autre vie, une autre histoire.

Comment ça se transpose aujourd'hui à travers les réseaux sociaux et les partis de la gauche électoraliste, j'en sais rien et je suis vraiment curieuse d'en savoir davantage.
Je n'ai aucun réseau social, rapport à ce que je disais plus haut sur l'incompatibilité d'échange que ça représente pour moi. Tu poses un avis, sans possibilité de dialogue, et les gens mettent des commentaires, sans possibilité de dialogue non plus. En tout cas c'est comme ça que je vois le truc, je peux tout à fait me tromper !

Si je m'écoutais vraiment, j'utiliserai cet espace comme une plateforme militante et donc des messages comme ce que j'ai pu poster au moment des municipales pour râler sur le vieux mec de droite de ma commune dont la mesure phare était de mettre plus de caméra et de flic, bah je m'agacerai moi-même car c'est du divertissement par rapport à ce qui me tient à coeur et ce qui se passe actuellement (le mec n'a pas été élu en plus). Et pour des Belettes moins engagées, engagées sur d'autres thématiques ou qui n'ont juste pas envie de l'être dans cet espace, mes posts hypothétiques pourraient être perçus comme parfois agressif, moralisateur ou même beaucoup trop radicaux (raison pour laquelle, encore une fois, je me limite à la bouffe et aux enfants :coiffe: ).

J me perds un peu dans ce que je veux dire car c'est pas mon support préféré pour ce genre de sujet. A l'approche des élections présidentielles, le malaise que vous exprimez Selfish et Yennefer représente un vrai sujet de discussion, et un enjeu de taille dont les partis de la gauche électoraliste me semblent parfois déconnectés. Est-ce cantonné à l'espace internet - qui a un effet loupe qu'on ne doit pas négliger dans l'équation - ou est-ce que ça se retrouve aussi dans la vie militante irl de ces partis (dont je suis déconnectée donc vraie interrogation). Comment reussit-on à se parler, à se convaincre, et à se rassembler ?

L'absence quasi-totale d'information des citoyens sur toutes les lois et nominations* en cours, soulevé par Aesma a aussi un énorme impact notre construction politique à tous, et un impact encore plus gros sur nos vies quotidiennes.Et punaise, ça prend du temps de se renseigner sur tout ça, encore plus de bien comprendre les enjeux objectifs, puis de s'en faire un avis personnel. C'est très dur de rester informé, et super ingrat car c'est souvent rageant et déprimant (c'est comme ça que je le ressens depuis quelques temps en tout cas :erf: ). Ça aussi nous amène à des situations où ne se retrouve pas tous avec le même niveau de connaissance sur les mêmes sujets, ça joue ensuite sur nos votes et sur ce que tel ou tel politique pourra nous faire croire, ou au contraire nous faire bondir car on connaît les faits.

On ajoute à ça que même en étant d'accord sur le problème on a des visions parfois bien différentes sur les solutions... C'est dur tout ça.
Bref, continuez d'échanger et d'informer ici, c'est intéressant et c'est humain d'avoir parfois un post sous le coup de l'émotion. :happy:

*Ça me fait penser que j'ai dans ma liste de livres à lire Sa majesté nomme de Mickaël Moreau, une enquête sur le pouvoir hallucinant de nomination du président, et dont on ne parle quasiment pas. Si ça en intéresse ! (Ou si quelqu'un a un retour à faire avant que je ne lache les sous :top: ).
Cariatide

J'ai un avis sur le fond mais personnellement j'ai pas hyper envie de le donner ici parce que ça finit souvent de la même manière, je perçois tes formulations @Aesma comme agressives et autoritaires (par exemple "Et venez pas parler de pureté militante sivouplé", "vous préférez utiliser cet espace pour dire que y a des militant-es qui sont pas gentil-les parce qu-iels sont pas d'accord avec Andréa Bescond") et si c'est pour me faire mal parler je préfère autant me taire.

Et effectivement je trouve ça plus intéressant de débattre des sujets clivants à gauche sur ce genre d'espaces, parce que débattre par exemple de la loi Duplomb avec quelqu'un qui est d'accord avec moi ça va m'apprendre moins de choses et peu faire évoluer ma réflexion.

Par exemple je pourrais lancer un nouveau débat sur un sujet clivant à gauche : est-ce que ce serait ok pour des militants contre l'antisémitisme d'interrompre un meeting de JLM, parce qu'il a déformé le nom de certaines personnalités juives, à tel point qu'il soit obligé de quitter la salle ? A noter, je ne propose pas de débattre du caractère antisémite ou non de la déformation de ces noms mais du fait de perturber le meeting politique (/ le concert) de JLM (/ Barbara Butch) parce que des actions passées pour lesquelles il n'y a pas eu d'excuses ou de vagues excuses ont été considérées comme antisémites (/ pro-Israël) (bon en vrai mon avis c'est que je pense que tout le monde s'en fiche de Barbara Butch, je savais même pas qu'elle était juive avant de voir ça ni qu'elle avait fait un concert en Israël (et maintenant que je le sais, ça change rien à ce que je pensais d'elle avant). J'ai du relire 4 fois l'article qui en parlait pour comprendre ce qui lui était reproché. Je pense que personne ne la connait pour ça et je pense vraiment pas qu'elle devrait être la cible des discours pro-palestiniens parce que c'est pas comme si elle avait un discours politique hyper fourni à ce sujet. Je pense aussi que c'est un très mauvais signal politique envoyé par les militants, parce que la liberté de création artistique c'est important dans notre pays et que sa liberté de création n'entravait la liberté de personne d'autre pendant ce concert, et la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres c'est aussi un principe important).
Armus

Oui bon moi je savais qui était Barbara Butch. Sans être fan. Juste toute l’histoire autour. .j’ai pas vraiment d’avis sur elle.

Je vais être honnête je ne comprends pas la focalisation sur la Palestine alors que des guerres et des gens morts il y en a partout dans le monde en ce moment.

Juste que "free palestine" ça passe bien, c’est efficace et ça n’engage à rien

@Aesma tu n’as pas parlé non plus de la loi Duplomb 2 donc...

Ouais pas désolé la pureté militante est un problème. Je le vois à mon niveau.

Cet Ecm sur un forum très généraliste donc qui brasse une population très variée n’a pas vocation à changer le monde donc les membres parlent de ce qu’ils veulent quoi.
A Kane

Sans rentrer dans le coeur du débat, je voudrais juste réagir @Armus  sur le fait que tu ne comprends pas que la Palestine puisse recevoir plus d'attention que d'autres conflits. Je pense que vraiment le fait qu'il s'agit d'un génocide, et que la plupart des dirigeants des pays dans lesquels on vit le nient, et donnent l'impression de continuer à soutenir Israel en mode "business as usual" joue beaucoup. Si on compare par ex avec l'Ukraine, qui est le conflit que j'ai vu le plus émouvoir autour de moi ces dernières années (si on met de côté le génocide palestinien justement), l'Europe soutient quand même financièrement et matériellement l'Ukraine dans une certaine mesure, et a mis en place des sanctions contre la Russie. Par contre tout le monde sait maintenant que l'armée israélienne vise volontairement des civils, des enfants, des hôpitaux, etc. et qu'il s'agit, je le répète, d'un génocide, nos dirigeants sont quand même bien frileux à le reconnaître, et je n'arrive pas à penser à une sanction concrète qui aurait été prise, on a même refusé de les virer symboliquement de l'Eurovision.. Perso, forcément y a une des deux situations qui me fait bien plus bouillir d'indignation, et je ne trouve pas ça si surprenant? Et même des personnes qui ne se sentent habituellement pas forcément trop concernées, ou qui ont l'impression de ne pas toujours maîtriser les tenants et aboutissants de certaines situations peuvent voir que bah, le génocide, c'est mal?
How do you want to do this?
Répondre