Le lacrymodrome

Répondre
Yennefer
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
NightSky

Biscuiterie ambulante
Fénix

"L'écriture c'est comme les palpitations du cœur, cela se produit." Elsa Triolet
Oriane-

@Armus
Je me rends compte qu'à chaque fois que je réagis à vos posts je pose plein de questions, n'hésitez pas à me le dire si ça vous dérange  :erf:
Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

TW violence

édité

Ne pas citer ne restera pas.
Asgard

Natylia

@Asgard 
Oriane-

Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Oriane-
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Oriane-

@Lysae 
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Oriane- :calin: si tu veux bien
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Alba

Je suis un sous marin professionnel mais la, j'ai besoin que ça sorte, alors je l'écris ici.
Albert

@Alba
@Eliza
Asgard

Takitus

@Asgard 
Captain_Sido

J'écris ici car mon mal être est plutôt global
Blouise

Je poste ici quelque chose que j'ai écrit à propos du père de mon fils. Je ne sais pas si je vais lui envoyer mais de manière un peu absurde, j'avais envie que d'autres gens le lisent...

Le rocher dans ton jardin

Je le connais super bien. Sa taille, sa forme, sa température. Les nervures et les aspérités. Son poids.
Tu le transportes avec toi. À table, dans le lit, dans ton sommeil ou ton absence de sommeil, dans tes silences et tes loghorrées. Dans ton regard. En famille.

Tu me l'a confié. Parfois, on le porte à deux. En colère ou triste, agrippé à lui, tu en parles. La tristesse, la violence, mais pas la violence physique sur les gens que tu aimes, l'enfance, les envies, les ratés. Je ne comprends pas, jamais, je ne peux pas comprendre.

Le rocher dans mon jardin

Qui le connaît ?

Agrippé au tien, le nez collé, les joues appuyées dessus. Tu ne me vois pas. Je suis derrière. Problème de focus.

Dans les discussions avec les copains, les amies. Avant séparation, après séparation, on parle de toi. De ton rocher. Tes sentiments, ton temps, tes mots, ton trouble de l'attention, ton hyperactivité, ta déprime, ta famille. Toi. Toi. Toi.

Toi, tu parles de moi à tes ami•es ? Tu te demandes quels mots utiliser ? Quel temps prendre ? Quel format ? Tu te demandes comment je me sens pour trouver le meilleur chemin pour aller jusqu'à moi ? Tu analyses ma personne pour en faire le tour et trouver mes qualités, malgré tout ?

Mon rocher qui le connaît ?

Même moi, je l'ai oublié. Je le porte si bien autour du cou, ou sur la tête, alouette. Ça laisse les mains libres pour porter le rocher des autres.

Tu en connais la teneur ? Tu en connais les aspérités ? La texture, la couleur ?

Manque de confiance en tant que mère

Tu ne m'as pas quitté parce que tu ne me faisais pas confiance.
Alors, qu'est-ce qui a changé ?
À part notre communication pauvre et conflictuelle.

Si É. a un accident, sous ta surveillance, tu attendrais que je réagisse comment ?
Si É. a un accident, sous ma surveillance, tu réagiras comment ?

Tu fais des choses qui ne me conviennent pas. Pourtant, j'ai confiance en toi. Parce qu'être parent, c'est fabriquer avec ce qu'on a et se planter. Être coparent, c'était se sentir moins seul•e quand on s'interroge. C'était aussi partager le sucre de l'existence, ce goût que nous seuls connaissons .

Pourquoi, toi, c'est plus important que moi ?

Je ne suis pas ton égale.
Mes sentiments valent moins. Mon temps aussi. Mon désespoir est plus petit que le tien. Toi tu vis un truc grave. Moi je vis juste un chagrin d'amour. C'est toi qui l'a dit.

Parce que je suis tranquille, pépouze pépère la meuf. Parce que toi, c'est plus dur.

La grossesse, c'était plus dur pour toi que pour moi.
Le post-partum, plus dur.
Le congé parental, plus dur.
La séparation que tu as initiée, plus dure.

On ne peut pas vivre ensemble quelque chose de dur ?
Il n'y a pas assez de place sur le radeau ?
Toi, t'es légitime et moi, non ?

Mes sentiments n'ont pas le droit d'être en vrac (doivent être clairs), pas le droit d'être pleurés (ça mouille), pas le droit d'être criés (non mais oh tu te crois où), pas le droits d'être tranquilles ( je me sens très triste à l'intérieur de moi, avais-je dit dans ce RER. Tu t'es tu. Plus tard, tu m'as dit de prendre sur moi)

Mes sentiments te prennent toujours au dépourvu. C'est comme si tu t'étonnais :
Un que j'en ai
Deux que tu puisses y faire quelque chose.

Mon personnage mythologique

Je suis dans cet espace mythologique. C'est mon personnage. Il a reçu ça à la naissance. Il va. Il prend sur lui, il va tranquillement dans la vie.

Il n'a pas de rocher dans son jardin, ça se saurait. On l'aurait vu.

D'ailleurs, quand il crie, quand il se fâche, c'est bizarre. C'est impardonnable. Parce que ce personnage doit aller. S'il doit aller alors il n'a pas le droit à la colère et à la violence.

Toi oui. Comme tu souffres, comme ton enfance à été dure, comme c'est ton ethos. Quand on se sent agressé, on a le droit de crier, d'insulter, de parler mal, abruptement : c'est bourgeois d'ailleurs de vouloir tout lisser. En tout cas, ya des gens qui peuvent et puis il y a les êtres mythologiques. Qui pètent des plombs tout seul. On sait pas pourquoi et puis de toute façon, y-zont-pas-ldroit ! Eux, ils vont. Ils vont bien en plus. Alors quand ils font ça, c'est horrible. Plus horrible que lorsque c'est les autres. Les mythologiques qui pètent des plombs, on les appelle les Impardonnés. À vie.

Les autres, ça va. Ils peuvent dire tout ce qui leur passe par la tête, te sauter dessus, écrabouiller les souvenirs. Eux, ils sont les Intranquilles. Alors oui, la vie est dure, mais au moins on peut tout saccager. Quel soulagement quand on a tout jeté, quand on a sauté à pieds joints, on se sent mieux. On peut tout déverser, tout mettre à nos couleurs, un petit "je regrette vraiment que tu sois là mère de mon fils", comme une arabesque sur la fresque qu'on est en droit de dessiner. Au fond, c'est plus marrant d'être Intranquille que de se tenir à carreau comme les mythologiques.

On sait qu'on sera toujours pardonné.

Tu ne t'attendais pas à ça de moi. Tu ne t'attendais pas à ça pour notre séparation.

Hypothèse 1
Tu pensais que je prendrai sur moi.
Hypothèse 2
Tu pensais que je prendrai sur moi.

Je t'ai dit "tiens, ça, c'est notre relation. Je te la confie. Je suis fatiguée et trop triste."
En d'autres termes, patron, j'ai fait grève.

Ah bah oui, ça n'a pas la même saveur quand la personne qui prend soin, prend des nouvelles, a de l'empathie, de la compréhension décide d'aller faire autre chose. Quand elle limite sa fiche de poste. Quand elle dit, mais euh, on va bosser ensemble pour que notre relation fleurisse.

C'est du boulot patron.
Mais toi, t'as délocalisé.
Ann Ha

@Blouise C'est très beau ce que tu as écrit. Je suis profondément désolée de ta situation mais j'ai été très touchée par les mots que tu as mis dessus. C'est d'une justesse et d'une poésie incroyable.
Nymphetameen

@Blouise Très touchée par tes mots. :fleur:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Blouise

Merci, c'est très gentil. : - )
Répondre