La maison qui rend fou AKA les travailleureuses de l'administration

Répondre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Léona B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Kurmad

@Léona B. tu as des bonnes ressources sur le Wiki territorial. Et sur le site du CDG (n'hésite pas à aller voir les sites des autres départements si le tien est pourri), il y a souvent une rubrique "bonnes copies" qui est une mine d'or, notamment sur la forme. Car dans la fonction publique, la forme compte presque plus que le fond. Mais vraiment, du style I. au lieu de 1) comme numérotatio, et le type de soulignage, sauf que c'est une instruction inscrite nulle part...

Ensuite attention aux catégories, C c'est adjoint d'animation et B c'est animateur. Avec ton niveau tu peux largement tenter le B.
Pour préparer la filière animation, tu peux t'abonner au Journal de l'Animation, ou sinon le très bon plan c'est d'acheter le dernier hors série (qui sort une fois par an) sur tous les aspects réglementaires de l'animation. Tout y est c'est très complet pour réviser.
Xixili

@Léona B. Mes VDD ont déjà dit beaucoup  :happy:
Je suis un peu hors sujet, donc je met sous spoiler.
Merci de ne pas me citer   :happy:
MamzelleOups

@Léona B.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Brennnessel

@Léona B. 
Je n'ai passé que des concours pour la fonction publique d'Etat (finances), donc je ne pourrai pas te répondre sur le fond des épreuves, mais au moins déjà donner des pistes.
Déjà pourquoi ne pas tenter les concours A aussi ? Tu as le niveau de diplôme, autant tout tester  :happy: Au pire ça fait un entrainement.
Ensuite, pour la préparation :
Pour le concours C j'avais préparé de mon côté avec livres, sites internet du ministère, forum... "Devenez fonctionnaire" est franchement pas mal du tout, il y a des fiches pour les QCM, des copies de candidats... J'avais même trouvé des gens pour faire un oral blanc (pour le concours B que j'ai passé après).
Pour la préparation à l'oral, justement : 
Les mêmes questions reviennent souvent, donc tu peux quand même te faire une liste de ce sur quoi tu peux tomber et trouver une réponse. Par exemple il y a forcément des mises en situation (faut connaitre les droits et devoirs du fonctionnaires), etc. Il vaut mieux aussi s'informer sur l'actualité en général et l'actualité du ministère pour lequel tu passes le concours. Comme j'étais déjà en poste j'avais rendu visite à des collègues de différents services pour avoir un aperçu des missions et des métiers, mais même en externe tu peux venir demander gentiment aux gens qui travaillent près de chez toi, le seul risque étant qu'ils refusent ^^ J'ai un collègue qui avait été sollicité comme ça une fois à l'accueil, il a conseillé et aidé la personne, qui a eu ensuite le concours.

Bon courage à toi en tout cas  :unicorn:
Répondre