On avait quand même demandé un rdv pour nous expliquer l'organisation prévue (en classe mais aussi pour les récré etc),) et nous rassurer sur le fait que les GS ne se fassent pas "voler" une année de maternelle (ça n'a pas été le cas donc). Il est un peu tard dans l'année mais peut être que tu peux tenter aussi ?
Le topic de l'école
@Indocile Mungo a fait cette année une GS/CP avec 6 GS et 18 CP. Je m'interrogeais comme toi, surout que les instit nous présentaient ça comme une organisation subie et pas volontaire de leur part (à cause d'une fermeture de classe). Mais en fait c'était une année au top pour Mungo ! Déjà la maîtresse était géniale (donc bah voilà il aurait pu être en GS/6ème ça se serait bien passé aussi
). C'était très bien organisé, les 6 GS passaient de la primaire à la maternelle avec une ASTEM tournante, d'une classe à l'autre, d'un atelier à l'autre... ils étaient un peu VIP et au final connaissaient les 2 écoles comme leur poche. Ils ont participé aux sorties de maternelle et primaire donc cool ! Et pour septembre du coup on a 0 appréhension pour le passage en CP puisque Mungo est déjà chez lui en primaire.
On avait quand même demandé un rdv pour nous expliquer l'organisation prévue (en classe mais aussi pour les récré etc),) et nous rassurer sur le fait que les GS ne se fassent pas "voler" une année de maternelle (ça n'a pas été le cas donc). Il est un peu tard dans l'année mais peut être que tu peux tenter aussi ?
Ne pas citer, merci !
- Cali
- Bébétincelle

- Pronoms : Elle
@Indocile Capy était en GS/CP aussi cette année, et franchement, c'était top.
Ca l'a bien préparé au passage en CP, de voir comment ça se passait du côté "des grands". Ca a permis d'adapter certains de ses apprentissages puisqu'il a passé parfois du temps avec les CP.
Les récrés du matin se faisaient avec les PS/MS mais celles de l'après-midi non (car les PS/MS ont sieste). Du coup, il a découvert la cour de primaire.
Jusqu'à Noël, l'accueil s'est fait dans le couloir du bâtiment de maternelle, puis après, au grand portail comme les primaires. Le glissement est donc très progressif et, en tout cas pour mon fils, c'était ultra adapté.
Les sorties scolaires, comme pour @Balsam , se sont fait avec les PS et MS.
Après, je précise qu'on a la chance d'avoir une ATSEM dédiée pour cette classe. Donc elle s'est aussi beaucoup occupée des GS. Ils avaient encore un temps calme (pas une sieste, mais un moment de repos) pendant que les CP reprenaient leur travail directement après la récré du midi. Ils étaient environ moitié-moitié (11 GS et 10 CP je crois de mémoire. Les CP étaient séparés en 2 en fait, l'autre moitié des CP était dans une autre classe).
Ca l'a bien préparé au passage en CP, de voir comment ça se passait du côté "des grands". Ca a permis d'adapter certains de ses apprentissages puisqu'il a passé parfois du temps avec les CP.
Les récrés du matin se faisaient avec les PS/MS mais celles de l'après-midi non (car les PS/MS ont sieste). Du coup, il a découvert la cour de primaire.
Jusqu'à Noël, l'accueil s'est fait dans le couloir du bâtiment de maternelle, puis après, au grand portail comme les primaires. Le glissement est donc très progressif et, en tout cas pour mon fils, c'était ultra adapté.
Les sorties scolaires, comme pour @Balsam , se sont fait avec les PS et MS.
Après, je précise qu'on a la chance d'avoir une ATSEM dédiée pour cette classe. Donc elle s'est aussi beaucoup occupée des GS. Ils avaient encore un temps calme (pas une sieste, mais un moment de repos) pendant que les CP reprenaient leur travail directement après la récré du midi. Ils étaient environ moitié-moitié (11 GS et 10 CP je crois de mémoire. Les CP étaient séparés en 2 en fait, l'autre moitié des CP était dans une autre classe).
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
- Ilyane
- Bébétincelle

Pour celles que ça intéresse, suite et fin de l'histoire avec l'école néerlandaise
Oups c'est long
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
L'année prochaine
- MamzelleOups
@Ilyane On avait acheté un cartable chez Vertbaudet.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@Ilyane
Pour les cartables, j'avais pris le premier à Cultura, mais je trouve ça globalement cher (mais ça a très bien tenu) puis en supermarché (tenu aussi sans souci). J'ai des enfants soigneux, peut-être que ça joue. Le deuxième de ma fille doit la suivre jusqu'en CM2 (c'était le contrat si on rechangeait), j'espère que celui de mon fils tiendra pareil.
Bonnes courses
(Moi aussi j'adore ça
)
Bonnes courses
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
@Ilyane Ici pour mon grand, on a pris un Tann's bleu marine. Ca coûte un rein, mais il a parfaitement tenu le choc, et vu comme mon fils est soigneux, ça vaut tous les crash-tests
L'avantage, c'est que comme il est très sobre, on l'a customisé avec des porte-clés et des patchs qu'on pourra changer au fur et à mesure que ses goûts évoluent. Il l'a eu pour sa rentrée en grande section, j'espère le faire tenir jusqu'au CE1 voire CE2 (voire le refiler au petit frère ensuite...)
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Niveau sac, je suis à la recherche d'un sac à dos suffisamment renforcé (pas un Eastpak donc) et joli.. pour ma fille. Je trouve que son beau cartable Tann's arc en ciel fait un peu bébé sachant qu'elle est plus grande que mes 6eme 
- Ilyane
- Bébétincelle

@Obrigada @MamzelleOups @Sighel@Magda Merci ! Je vais regarder ces enseignes et ce qu'il y a aux supermarchés du coin :supermad: Faudrait qu'on se fixe un budget aussi peut-être du coup.
@Ostepops Ca ne m'étonne pas ! Ici aussi (et là où on était avant), c'est sac uniquement... Du coup c'est un peu bête d'en acheter un pour un an, mais je me vois mal ne pas respecter la liste (je veux éviter que Chompinette se prenne des remarques, autant partir du bon pied dans la nouvelle école).
@Ostepops Ca ne m'étonne pas ! Ici aussi (et là où on était avant), c'est sac uniquement... Du coup c'est un peu bête d'en acheter un pour un an, mais je me vois mal ne pas respecter la liste (je veux éviter que Chompinette se prenne des remarques, autant partir du bon pied dans la nouvelle école).
- Gringo
Ici l'école maternelle demande 1 sac pour y mettre 2 changes, une gourde, le doudou et je suppose pouvoir y ranger leurs productions à chaque fin de session.
Vous avez pris quoi? Parce que si je lui prends un sac d'adulte, il va avoir du mal à le porter jusqu'à sa classe (vu qu'on les laisse au portillon) et si je lui prend un sac d'enfant, en hiver 2 changes ne passent clairement pas...
Si vous avez un sac à vendre joli, pratique, spacieux et adapté à sa taille, je suis preneuse!
Vous avez pris quoi? Parce que si je lui prends un sac d'adulte, il va avoir du mal à le porter jusqu'à sa classe (vu qu'on les laisse au portillon) et si je lui prend un sac d'enfant, en hiver 2 changes ne passent clairement pas...
Si vous avez un sac à vendre joli, pratique, spacieux et adapté à sa taille, je suis preneuse!
@Gringo nous on avait pris un trixie, l'inconvénient c'est qu'un grand cahier passe pas (son cahier de vie est en 24x32).
maintenant il a un sac à dos enfant pikachu acheté à super U et sa soeur a pris le petit renard de Decathlon
Bon sinon c'est moi qui abuse ou c'est moyen de la part du centre de loisir d'avoir laissé Henri-Tilleul faire seul un petit roller coaster parce que c'était à partir de 1m20 non accompagné et qu'il les fait alors que c'est noté aussi "environ 8 ans" et qu'il en a 5 ?
Lui est super fier mais je me dis que c'est un peu moyen quand même, à 5 ans c'est petit si il se passe un truc !
Et en même temps je sais que je suis un peu tatillonne parfois.
Précision : il était du coup avec un gamin de CE2 et un CM1
maintenant il a un sac à dos enfant pikachu acheté à super U et sa soeur a pris le petit renard de Decathlon
Bon sinon c'est moi qui abuse ou c'est moyen de la part du centre de loisir d'avoir laissé Henri-Tilleul faire seul un petit roller coaster parce que c'était à partir de 1m20 non accompagné et qu'il les fait alors que c'est noté aussi "environ 8 ans" et qu'il en a 5 ?
Lui est super fier mais je me dis que c'est un peu moyen quand même, à 5 ans c'est petit si il se passe un truc !
Et en même temps je sais que je suis un peu tatillonne parfois.
Précision : il était du coup avec un gamin de CE2 et un CM1
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci
@Oiselle Je ne sais pas quel est ton budget mais dans notre quartier, beaucoup d'enfants ont des Ergobag en primaire. (Je précise qu'on habite hors France)
Sur la liste pour la rentrée de mon fils (équivalent CP), la maîtresse a d'ailleurs précisé qu'elle veut un cartable rigide qui tient debout seul. Les Eastpak et cartables rectangulaires ne sont pas conseillés et elle montre un Ergobag en modèle d'exemple.
On entame juste les vacances scolaires ici, dernier jour d'école le 15 juillet. On a dit au revoir à sa super maîtresse qu'il a eu pendant 2 ans (équivalent MS-GS). Elle va nous manquer !
Sur la liste pour la rentrée de mon fils (équivalent CP), la maîtresse a d'ailleurs précisé qu'elle veut un cartable rigide qui tient debout seul. Les Eastpak et cartables rectangulaires ne sont pas conseillés et elle montre un Ergobag en modèle d'exemple.
On entame juste les vacances scolaires ici, dernier jour d'école le 15 juillet. On a dit au revoir à sa super maîtresse qu'il a eu pendant 2 ans (équivalent MS-GS). Elle va nous manquer !
@Euphorbia
Autant, on n'a pas hésité à tricher sur l'âge de nos enfants quand ils avaient la taille requise, autant je ne les aurais pas laisser seuls, surtout DouxMenestrel
C'est une grosse responsabilité pour les deux autres enfants...
Autant, on n'a pas hésité à tricher sur l'âge de nos enfants quand ils avaient la taille requise, autant je ne les aurais pas laisser seuls, surtout DouxMenestrel
C'est une grosse responsabilité pour les deux autres enfants...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@Ostepops @Ilyane Il n'y a pas de voirs ?
@Euphorbia Alors moi ça m'aurait fortement énervée ! Je trouve ça à risques ET non professionnel. Ton fils est super grand
@Euphorbia Alors moi ça m'aurait fortement énervée ! Je trouve ça à risques ET non professionnel. Ton fils est super grand
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
- Gringo
@Euphorbia Pour relativiser, les monos de skis mettent les mômes de 5 ans sur des télésièges avec d'autres mômes plus âgés quand il n'y a pas d'adulte à disposition.
@Gringo punaise
j'espère que c'est plus âgé genre 15 ans au moins
@Weena88@Magda bon ça me rassure de voir que je suis la seule surprise
et oui il est super grand ce qui fait que souvent on croit qu'il est bien plus vieux que son âge
@Weena88@Magda bon ça me rassure de voir que je suis la seule surprise
et oui il est super grand ce qui fait que souvent on croit qu'il est bien plus vieux que son âge
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023