ECM politique

Répondre
Cariatide

@Armus je connaissais aussi Barbara Butch (depuis les JO et le cyberharcèlement qu'elle avait subi) mais je voulais dire que je la connaissais pas pour le fait qu'elle soit allée faire un concert à Tel Aviv et qu'elle ait signée la tribune soutenant la loi Yadan et je ne pense pas que ça soit des raisons légitimes d'interrompre son concert.
Edialeda

Je suis assez ambivalente sur le débat de la pureté militante, parce que ça trigger vite de reconnaître des rhétoriques anti-gauche, ou des faits tronqués, ou autres. Mais je pense qu'on a tendance à oublier le contexte (je suis d'accord avec une de mes VDD qui parle du forum en disant qu'on est globalement gauche-friendly et que c'est justement assez l'endroit pour critiquer, normalement, on devrait être à même de comprendre qu'on ne remet pas tout en cause quand on présente un avis mitigé/des critiques), mais je pense que ça soulève beaucoup d'enjeux et que c'est compliqué d'être à l'aise dans ces débats.
D'ailleurs, j'aime beaucoup tous les sujets sur ce forum, je trouverais ça vraiment dommage que qui que ce soit se musèle. Je sais qu'il y a régulièrement des débats qui tendent (genre, l'école public/privé), mais je pense que ce serait dommageable qu'on les évite parce qu'ils apportent beaucoup (à moi en tout cas, à défaut de pouvoir parler pour les autres).

À mon avis (j'espère !), sur le terrain, je pense que la communication est bien meilleure que sur les réseaux (forcément, d'ailleurs, sinon il va sans dire que le RN et LFI feraient des scores catastrophiques vu ce qu'on en dit sur les réseaux, et ce n'est pas du tout le cas). Je pense aussi et surtout qu'on ne communique pas sur les RS comme on le fait IRL et qu'on "oublie" à qui on parle. Parce que oui, j'adapte complètement mes mots à si je discute avec mon réseau d'auteurs d'imaginaires (très à gauche), ici (assez gauche bourgeoise aussi, pour reprendre l'expression vu plus haut ^^), à mon travail (centre-gauche-droite paris-friendly) ou à ma famille (d'ouvriers), alors que sur Internet via son propre profil, on fait tomber toutes les barrières, et on présente une seule version de soi.

À titre d'exemple, j'aime beaucoup la nouvelle mode végétarienne (je ne suis pas végétarienne) que j'ai vu émerger sur les RS cette année, et je trouve justement que le parti pris de ne pas faire de pureté militante est la meilleure stratégie que j'ai jamais vu. Alors, d'accord, peut-être effectivement qu'il y a des gens qui sont devenus végétarien/vegan à la suite d'une confrontation vive avec documentaire dure associé etc. en mode choc, mais en terme de changement sociétal, franchement, j'en doute - et quoi qu'il en soit, je pense qu'il faut de tout pour avancer dans le bon sens.

C'est difficile de se prononcer sur la question, et on y peut pas grand-chose (ça dépend de la posture de chacun), à moins de connaître les gens et d'en discuter avec eux. On peut juste choisir ce que nous, on dit, comment, et la façon dont on reçoit ou pas les informations. Personnellement, je sais que ça me tend un peu quand mon mari a des discours très nuancés, ou empreinte d'une rhétorique qui ne me plaît pas, mais en fait, il n'est pas politisé du tout, militant encore moins, il ne se rend juste pas compte, et bah, parfois, c'est juste pas très grave, c'est un mec gentil et le combat est ailleurs. La majorité de la population est comme ça, en vrai. Ils peuvent avoir besoin d'infos pour savoir que tel truc rappelle tel machin, quand c'est pas dans leurs valeurs, mais ça ne change pas la face du monde...

Bref, je ne sais pas où je vais avec ce que je dis, mais je comprends totalement les deux réactions, et c'est un gros sujet sociétal, qui va avec d'autres problématiques individualistes/communautaires/clivantes qu'on a à notre époque, je trouve.

Kettricken

@Selfish @Yennefer je suis 100% d'accord avec vous. J'en avais parlé sur le topic misandrie mais pour moi, ce truc de pureté militante est un des grands facteurs qui fait que la gauche perd la bataille culturelle depuis 10 ans. Et je m'étais aussi faite tomber dessus quand je l'avais exprimé. Mais pour moi, la gauche passe son temps à se tirer une balle dans le pied
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Aesma
Pronoms : Elle

Armus a écrit : Aujourd’hui, 03:18@Aesma tu n’as pas parlé non plus de la loi Duplomb 2 donc...
Je ne suis pas très active sur le Terrier, j'y suis en sous marin notamment pour quelques sujets liés à la parentalité, je suis par contre très active sur le discord Budbu (ex Madz) sur toutes les vieilles et actus politiques. Donc non je prends pas le temps de faire 2 fois la revue de presse dans ma journée mais voyons voir ce que j'ai partagé cette semaine :

• J'ai parlé de la loi aide à mourir qui est eugéniste et classiste car elle permet à des personnes handicapées qui ne sont pas en phase terminale d'obtenir la mort en 17 jours alors qu'il faut parfois des années pour faire valider un dossier MDPH, avoir un logement adapté à son handicap, avoir un-e auxiliaire de vie etc. Donc oui si tu es handi et précaire, la vie est dure et indigne, surtout épuisante et des personnes résignée et à bout de force choisiront la fin de vie plutôt que continuer à se battre pour des miettes de décence.
https://lesdevalideuses.org/aide-a-mour ... olidarite/

• Toujours sur le validisme on a parlé de cette affaire où la police a tué une femme en crise parce qu'elle était "armée" d'un couteau
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
J'ai donc repartagé cet extrait de Basta
***Les forces de l’ordre seraient menacées par « des individus ou des groupes armés lourdement »***
→ FAUX. Sur les 182 personnes tuées par balles par les forces de l’ordre depuis janvier 2017, au moins 56 – soit 30 % – ne possédaient aucune arme. Parmi les personnes armées (d’armes blanches ou d’armes à feu, et parfois d’armes factices), une trentaine s’en est servie ou a tenté de s’en servir contre les forces de l’ordre qui ont riposté. Seulement 16 % des personnes tuées par balles par les policiers ou gendarmes le sont donc en situation de riposte, où la légitime défense peut être invoquée. Une majorité des personnes armées exhibaient une arme blanche (couteau, machette ou ciseaux) avant d’être tuées. Si plusieurs de ces personnes étaient menaçantes, les récits et témoignages, y compris des agents eux-mêmes, décrivent souvent des personnes en grande détresse psychique ou sociale, pas des narcotrafiquants ou des membres du grand banditisme « armés lourdement ».

https://basta.media/Presomption-de-legi ... -de-la-loi

• On a parlé de l'association Gamelles Pleines vu que la mairie de Rennes a confisqué leurs chiens à des SDF durant la semaine (y a +100€ de frais pour les récupérer à la fourrière et une cagnotte qui a été créée pour aider les sans abri à récupérer leurs animaux)
https://www.gamellespleines.fr/nos-miss ... s-valeurs/

• J'ai partagé cet article qui parle de cas de torture dans les prisons françaises.
https://www.humanite.fr/politique/domin ... un-rapport

• Selon un document révélé par la Quadrature du Net, France Travail développe un algorithme de profilage des chômeurs dans un but de contrôle. L’objectif est de « prédire » quel bénéficiaire de l’allocation-chômage a le plus de chance de frauder ; un outil « illégal » pour l’association qui demande son abandon.
https://www.humanite.fr/social-et-econo ... nt-interne

• Face à des comptes de l’Etat en berne, l’exécutif devrait à nouveau, en 2027, ponctionner l’Unedic, qui gère l’Assurance chômage. Comme il l’a fait depuis 2023, le ministère des Finances planche sur une nouvelle ponction qui pourrait faire mal à l’organisme géré de façon paritaire par le patronat et les syndicats. Après 2 milliards d’euros en 2023, 2,6 milliards en 2024, 3,35 milliards en 2025 et même 4,1 milliards en 2026, Bercy remettrait ça pour le budget 2027. Selon Les Echos du 9 juillet, c’est à nouveau « environ 4 milliards d’euros » d’euros sur lesquels lorgne le ministère. Une situation dénoncée dans une tribune publiée dimanche dans L’Opinion par une centaine de sénateurs LR, ainsi que des sénateurs centristes. Titré « l’Etat ne doit plus piller l’Assurance-chômage », le texte est signé par le président de groupe LR, Mathieu Darnaud, et la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui suit le sujet de près.
https://www.publicsenat.fr/actualites/e ... eur-olivie

Je m'arrête un peu sur celui-là, y a des sénateurs de droite qui protestent, rendez-vous compte de la dinguerie. C'est d'autant + scandaleux qu'actuellement l'assurance chômage est en vert mais passera en rouge suite à cette ponction ce qui justifiera de nouveaux reçues sociaux (sous Macron on est déjà passé de 24 à 18 mois d'indemnisation et ils veulent encore abaisser ça + les contrôles sur les demandeureuses d'emploi dont je parle juste au dessus)

• Dimanche 19 juillet, des milliers d’israéliens d’extrême droite, dont 28 ministres et membres de la Knesset, ont marché vers les grilles militarisées qui encerclent Gaza pour exiger la colonisation du territoire. Cette manifestation vise à accentuer la pression sur Netanyahou pour qu’il autorise immédiatement l’implantation de colonies sionistes sur les ruines et les ossements de palestiniens.
https://contre-attaque.net/2026/07/21/d ... tiniennes/

• C'est toujours moins grave que bombarder et coloniser les régions voisines ou que rétablir la peine de mort mais uniquement pour les palestinien-nes mais woah.
https://www.lefigaro.fr/international/i ... s-20260721

• J'ai parlé de la loi Ripost qui a notamment instauré la suppression de la conservation des enregistrements issus des dispositifs de vidéosurveillance dans les locaux de garde à vue. Quelques jours seulement après le texte de loi sur le permis de tuer (d'ailleurs les 730 000 signatures de la pétition qui s'y opposées ont été classées sans suite la nuit dernière)
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

• J'ai partagé plusieurs posts sur la perpétuité pour les pédocriminels. Y a de nombreuses assos qui en ont parlé et se sont positionnées contre, encore hier. Donc oui Bescond qui accuse la gauche de protéger les violeurs en s'y opposant, ça passe mal, très mal surtout quand c'est ce que dit le FN.
https://www.instagram.com/p/DbDjBSGjGUu/

• Je n'ai pas tant parlé de Duplomb 2 puisque d'autres l'ont fait, par contre j'ai gueulé sur Macron qui fait la promo d'une cagnotte suite à l'incendie de la forêt de Fontainebleau alors que l'Office National des Forêts n'a jamais été aussi mal doté et qu'on apprend que le renouvellement complet de la flotte des Canadairs a été annulé malgré les promesses (mais c'est pas grave on en aura 2 neufs en 2028 et encore 2 autres en 2033, on aurait pu avoir les 4 en même temps, mais non) par contre y a de l'argent pour la guerre et la répression
https://actu.fr/ile-de-france/fontaineb ... 50375.html
https://contre-attaque.net/2026/07/07/l ... canadairs/

• J'ai pas non plus eu besoin de parler de l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans qui va de pair avec une surveillance accrue vu que ça fait des mois que d'autres en parlent très bien et pointent les dangers
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Modifié en dernier par Aesma le 22 juil. 2026, 12:31, modifié 3 fois.
Weena88

Alors je n'apporte rien au débat, à part que j'ai dû mal à trop de virulence, mais j'avais lu un truc récemment qui rejoint le problème de la pureté militante :
Dans les années 60/70, mai 68 et cie, la gauche était festive et transgressive, alors qu'aujourd'hui c'est l'extrême droite qui se présente comme subversive, contre les diktat bien-pensants "de gauche" :erf:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kettricken

@Aesma Est-ce que tu parles de cette loi d'euthanasie en particulier, ou du principe même ?  Parce que j'ai beaucoup entendu ce discours de "on veut pousser les personnes handi à se tuer" pour lutter contre toute loi d'euthanasie, et ça me met très très fort en colère. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Kettricken

@Weena88 Totalement.  La situation en France est grave, y a une élection l'année prochaine et un des freins à la victoire de la gauche, c'est cette image. Bien bien alimentée par le fait que les médias appartiennent à des milliardaires de droite qui ont réussi à faire passer l'idée qu'il faut faire barrage à la dangereuse LFI, certes. Mais les querelles de clocher entre militants de gauche, et cette impression d'être directement "reclapé" quand tu ne dis pas ce qu'il faut, ça joue très très fort dans cette situation
Et si on ne peut pas en parler, on ne peut pas la régler

Edialeda

@Weena88 Ton commentaire me fait penser que j'ai découvert récemment le scandale du Méga Canal (Seine Nord Europe), et j'aime beaucoup leur façon de s'y opposer/de communiquer, ça a l'air très festif, je trouve ! (et je crois que ça se présente comme étant transpartisant, ça joue peut-être, je ne sais pas, en tout cas, c'est sympa !)
(je suis d'accord avec toi, sinon)
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Et sinon, sur les débats internes à la gauche
Modifié en dernier par Olympe le 22 juil. 2026, 15:33, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Zébule

@A Kane Sur le sujet de la focalisation sur la Palestine (qui est réelle), je vais essayer d'expliquer pourquoi de mon point de vue ça peut être perçu comme un problème, y compris par des personnes qui pensent que c'est un génocide (c'est mon cas, en tout cas je pense que le gouvernement israélien a des intentions génocidaires) et que le gouvernement israélien a des actions criminelles depuis de nombreuses années, avant le 7/10.
Selfish

J'avoue que je viens de lire l'article sur l'aide à mourir et que je suis vachement circonspecte... et ça retrace un peu ce que je pense actuellement.
On écrit des textes sous le coup de notre émotion (qui est légitime) et on le prend comme vérité absolue. 
Entre un texte de loi et son application il y'a quand même un monde qui d'ailleurs porte les noms de décret et de jurisprudence. 

D'ailleurs le texte finit sur Noelia et je n'ai pas bien suivi l'histoire mais je crois qu'elle voulait l'aide à mourir suite à une tentative de suicide qui a mal tourné et que ses parents s'y opposaient et que ça été bien relayé par la droite catholique.
C'est quand même savoureux qu'un texte qui dit qu'une loi n'est pas de gauche finisse en se rapprochant de la droite catholique.

Je trouve cela dommage de ne pas pouvoir confronter les différents points de vu dans un climat apaisé et que c'est toujours à celui qui criera le plus fort qui aura raison.
Finalement, il a pas raison, les autres se taisent et n'écoutent pas.
Ils iront voté avec leur vérité qui aurait pu être enrichi si on avait discuté calmement et échanger sur les différents points de vu.

D'ailleurs merci @Kettricken et @Olympe pour votre éclairage sur la fin de vie et le handicap.

Je me permets d'ajouter sur le post de @Zébule sur la Palestine et la focalisation.
Beaucoup y voit une façon de faire clientélisme pour obtenir les voix des banlieues notamment pour les élections grâce aux juifs comme ennemi commun.
Je ne développerai pas plus mais c'est pour prolonger la réflexion.
Querencia
Pronoms : ael / neutre

@Zébule L'une des raisons pour lesquelles il y a aussi une telle "focalisation" sur le génocide palestinien, c'est aussi parce que c'est celui qui est le + couvert. C'est parce qu'on a un tas d'images et de vidéos à ce sujet, alors qu'à contrario il ne se passe quasiment rien au niveau de l'Europe et du gouvernement FR, qu'il y a autant de colère et de réponses. On a un génocide en 4K, littéralement, pour lequel trouver des images est hyper facile, mais pour autant, y'a encore des gens peu à l'aise à nommer ce qui se passe, ou qui n'ont aucun souci à se présenter du côté d'Israël.
(et on parle d'un pays qui en plus de ça meurt littéralement depuis des décennies sans qu'on y fasse rien, alors qu'à l'origine, c'est aussi notre faute. Un pays pour lequel on bouge quand déjà, ils ont perdu une grosse partie de leurs terres)

Pour la loi sur l'aide à mourir, elle a été notamment dénoncée parce qu'on est dans un système libérale capitaliste et que proposer une loi qui pourrait potentiellement aboutir sur d'autres projets + eugénistes, c'est un problème. Encore une fois, on essaye de trouver une solution avec les résultats au lieu d'essayer de régler la source. (la pauvreté, le coût des soins, l'état des hôpitaux, les aides, etc)

Cette loi a aussi été critiquée pour le vocabulaire utilisé pour désigner les personnes éligibles, un vocabulaire qui n'est pas du tout  restrictif ni nominatif et qui donc peut totalement désigner un peu tout et n'importe qui en fonction du lae professionnel-le de santé rencontré-e. Qui plus est, le délai de réflexion est de 2 jours seulement (contrairement aux 4 mois pour la ligature des trompes parce qu'il faudrait surtout pas que tu ne puisses pas réarmer démographiquement ton pays :troll: ), ce qui est sans doute un des délais les plus court existants, et ce qui est assez "ironique" en sachant que l'une des raisons pour lesquelles les personnes choisiraient l'aide à mourir (au Canada notamment) sont pour des raisons financières et que tu peux mettre 6 mois minimum en moyenne (voire même 2 ans) pour avoir une réponse de la MDPH que ça soit pour les aides ou la reconnaissance d'un handicape, en fonction des régions. D'ailleurs, pas de clause de conscience pour cet "acte médicale" là alors qu'il existe pour l'IVG. (encore une fois, les femmes, leur devoir de faire des gosses, toussa)

Enfin, et à prendre avec des pincettes parce que je pense que ça doit dépendre de là où tu vis et/ou tu fais ta demande, le délai total pour l’entièreté de la démarche de l'aide à mourir serait de 17 jours. Ça veut dire qu'en 17 jours seulement, tu pourrais avoir un suicide assisté alors même que toutes les institutions en France te permettant d'être aidé-e ou d'avoir une aide ponctuelle, ont 6 voire 8 fois ce délai.

Mais attention, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit : je pense que c'est un projet de loi qui est intéressant, qui pourrait sincèrement aider des personnes qui effectivement ne voient aucune solution possible en dépit des aides apportées (financières, humaines, médicales), et sur ce point, je suis entièrement d'accord et ça devrait arriver en toute dernière solution.
Néanmoins le système dans lequel on vit actuellement n'est pas du tout conforme au projet de loi proposé, et pire, pour moi, ça ouvre à des dérives qui pourraient  largement être exploitées si, au pif, l'extrême droite repasse au pouvoir l'an prochain.

(je souligne à toute fin utile que les personnes trans ne sont plus stérilisées depuis 2019, donc rien n'empêche des retours en arrière, voire même des d'autres lois qui, au pif toujours, permettraient avec toute la gentillesse du gouvernement d'alléger les restrictions (déjà très soumises au bon vouloir de chacun))

Petit tournesol qui a démarré son hibernation.
Aesma
Pronoms : Elle

Nouveau dossier de Lecornu. Dans son viseur, celles et ceux qui achètent plus de 50 boîtes de médicaments par an ou consultent leur médecin plus de 25 fois chaque année.
https://www.lopinion.fr/economie/nous-d ... n-de-soins

Alors que la loi aide à mourir vient de passer. On se demande qui achète + de 50 boîtes de médocs par an dis donc.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Querencia
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Kettricken

@Olympe je n'aurais pas dit mieux point nous sommes dans une société tellement volontariste, qui veut tellement croire à la toute-puissance de l'individu et a un idéal de justice, qu'on en vient à refuser de voir qu'il y a des situations qui sont juste merdiques. Y a rien a faire, c'est juste la merde et y a pas des solutions. L'impuissance est vraiment quelque chose que notre société refuse de voir en face.

HS @Olympe

Répondre