Le topic du rangement

Répondre
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Voici un topic pour partager nos astuces et nos avancées, et se motiver entre nous pour faire du rangement :paperasses: Que vous soyez maniaque, bordélique ou procrastinateur/rice de l'extrême, vous êtes les bienvenus! Parce que ce n'est pas facile de s'y mettre mais une fois qu'on l'a fait... on se sent mieux. :supermad:
"Late one night you dug me out of my grave and
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon je commence. Ancienne bordélique repentie, je me suis mis l'objectif de désencombrer, ranger et optimiser mon appart. Parce qu'à trois, entre les jouets du petit, le matos de sport de monsieur et mon matériel de dessin/peinture/bricolage, dans notre appart une chatte n'aurait pas retrouvé ses petits.

Cela fait depuis novembre dernier que je me suis attelée à la tâche et, même si les effets se voient de plus en plus, je ne suis toujours pas satisfaite.

Je suis actuellement à la recherche d'un bon plan pour ranger le contenu de notre pharmacie. On a l'équivalent d'un sac en plastique du grand suédois rempli de pansements, compresses, pschitt, comprimés et sirops en tous genres pour les disgrâces estivales et hivernales. Vous utilisez quoi pour stocker les vôtres?
Ophelia" Taylor Swift
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je vais avoir besoin de ce topic quand mon déménagement sera fait :supermad: Merci pour l'ouverture !!

Pour la pharmacie j'ai deux caisses du Suédois :yawn:
Une pour crème solaire, pansements, décontractants musculaires... Et une pour les médocs que je range debout, ce qui fait qu'on peut en caler plein et on les voit tous quand on ouvre le couvercle.

J'éditerai pour mettre le format des caisses.
Edit : https://www.ikea.com/fr/fr/p/kvarnvik-b ... -10412878/
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Kurmad

Je fais comme ma vdd, j'ai 2 placards :
- un avec les trucs utiles du quotidien (désinfectant, pansements), les médicaments courants (pilule, paracetamol, anti-histaminiques) et les médicaments d'urgence (stylo d'adrénaline pour les abeilles). Tout est bien visible dedans.
- un avec les médicaments inutiles (boîtes entamées de trucs spécifique), compresses, matériel post-hospitalisation... Celle-ci est moins accessible, et j'essaye de faire le tri une fois par an par déménagement pour les dates de péremption. Tout est empilé en tetris dedans.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gingerbraid elles sont jolies ces caisses!! J'ai renoncé à retapisser les miennes avec un tissu de la même couleur à l'instant (boîtes de la même marque mais bleues foncées, elles ont plutôt mal vieilli). J'ai pas osé car c'est un rideau isolé d'un beau tissu gris, et peut être qu'il pourra servir à autre chose. Merci pour la ref!

@Kurmad merci pour l'astuce des deux boîtes. Je vais peut être m'en resservir et mettre celle qui contiendra les médicaments les plus utiles dans le placard de la cuisine, en hauteur pour décourager les idées brillantes des enfants et des bébés impliquant des produits dangereux :lol:
Ophelia" Taylor Swift
Sim
Pronoms : Elle

Merciii pour ce topic ! Je suis une grande procrastinatrice du rangement, en ce moment j'oscille entre le bazar total et le "à peu près rangé" qui redevient du bazar instantanément car je n'ai pas un bon système d'organisation je pense (et je vis seule donc je n'ai personne à blâmer pour cette situation !)
Pour la salle de bain/pharmacie j'ai un petit placard mural avec des petites caisses dedans, une caisse "médicaments", une caisse "pansement, compresse, cotons, protections périodiques,...", une caisse "crème, savons et shampoings en stock" et une caisse "épilation" (épilateur, rasoirs, cire, etc). Les bouteilles type désinfectant, produits à moustiques, etc. sont debout entre les caisses (il me faudrait peut-être une caisse pour les liquides en plus). J'essaie de trier un peu les médicaments périmés, mais j'avoue que depuis la crise Covid et les pénuries de paracétamol j'ai plutôt tendance à garder au cas où.
Globalement j'aime bien avoir des caisses dans les placards pour essayer de contenir le bazar (entendons-nous bien, c'est le bazar dans les caisses mais au moins ça ne tombe pas quand j'essaie d'attraper un truc de derrière). Par contre j'utilise beaucoup de caisses en plastique et j'ai du mal à m'en passer alors que j'aimerais limiter le plastique chez moi...
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis contente si ce topic vous inspire!

@Sim courage! Pas facile de s'y mettre. Est-ce que tu as l'habitude de faire du tri? Ranger sans faire de tri pour moi c'est quasi impossible. J'utilise des bassines de linge pour les différentes catégories d'objet et/ou la pièce de la maison à laquelle ils appartiennent, et un sac poubelle, que je remplis avec les objets cassés, qui ne fonctionnent plus ou incomplets. Ensuite je replace les objets que je garde dans la pièce correspondante grâce à la bassine.
Ophelia" Taylor Swift
Eliza

Je vous trouve super organisées. Puis j'ai réfléchi et j'ai la quasi la même orga en moins soignée.
Les médocs les plus utiles sont sur une étagère d'un placard fermé à clef dans le salon (car chercher du doliprane à 3h du matin est déjà un parcours de combattant par défaut)
Les autres médocs sont sur une étagère d'un placard qui ferme à clef et contient tous les produits dangereux de la maison. Et sur cette étagère, une jolie boite en métal pour biscuits avec pansement et désinfectant. C'est la boîte à bobologie. :yawn:
En moins sécurisé, les médocs quotidiens sont dans la salle de bain, un peu planqué dans un placard avec nos produits type crème.

Mais notre fille n'ouvre pas les placards (cette enfant me fascine) Moi, enfant, je fouillais partout et ai volé le sirop de doliprane que j'adorais.... :bave:

Et plus largement, sur le rangement, je trouve que ce n'est pas facile. Je n'ai pas tellement d'affaires, je pense, et en même temps, j'ai un petit appartement, donc ca va vite.
J'ai déménagé 3x en 10ans, aussi. Ca aide à faire du tri. Mais certains objets passent complètement sous les radars. Type, le sous plat qui venait de mon conjoint. Que je me suis trimballée à plusieurs déménagement. Et que j'ai toujours posé dans un coin de mon plan de travail et il ne servait à rien. J'ai mis 10ans à me dire que je pouvais m'en débarrasser, en fait...
Ne pas citer, merci :happy:
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Team ancienne bordélique repentie aussi :rockon:
L'arrivée de Sushi avait bien commencé à me changer, et la venue de Maki m'a rendue à la limite du maniaque sur certains points...

Passion boites de rangement chez nous aussi (boites et caisses avec photos pour les étagères de jeux / jouets des filles, boites pour mon matériel de couture / tricot / coloriage... whatever, boites pour les câbles qui trainent...)

Pour la pharmacie on a trois zones distinctes:
- Une "armoire à pharmacie" (armoires à deux portes vitrées, accrochée à un mur suffisamment en hauteur dans la grande salle de bain qui nous sert de buanderie à l'étage de vie. On y met dedans les pensements, compresses désinfectant, médicaments qui ne servent pas trop souvent et médicaments "d'avance" type doliprane et antihistaminiques.
On fait le tri régulièrement quand ça déborde en jetant ce qui est périmé et ce avec quoi on ne s'automédicamentera pas.
- Au dessus de la hotte dans la cuisine pour les médicaments du quotidien: antihistaminiques again, doliprane enfant et adulte
- Dans une boite dans la salle de bain à l'étage, encore du désinfectant, doliprane enfant, traitement de fond Maki, les crèmes, les savons d'avance... grosso modo tout le petit bazar de salle de bain!

Ce qu'on a vraiment du mal à bien ranger ce sont les papiers malgré des dossiers / sous dossiers et banette de rangement avec un étage par membre du foyer. On se retrouve toujours avec une pile de papiers sur la table de la cuisine. Je fais un tri annuel au moment des impots mais c'est loin d'être suffisant et c'est vraiment ce que je déteste par dessus tout!

Là mon objectif de la première semaine des vacances c'est de finir de désencombrer la salle de jeux des filles, j'ai commencé il y a quelques semaines en apportant à la boutique de seconde main d'une amie tout ce qui pouvait l'intéresser mais il reste un carton "en cours de remplissage" avec ce qu'on doit donner, et j'aimerait vraiment désencombrer leurs bibliothèques ou mieux répartir entre la salle de jeux et les bibliothèques de leurs chambres respectives (celle de Maki est presque vide, il n'y a que la petite dizaine de livre avec lesquels on tourne pour l'histoire du soir mais peut-être qu'en mettre d'autre permettrait de varier un peu plus!)
Le deuxième objectif et de réorganiser certains placard de la cuisine qui déborde en descendant à la cave ce qui ne sert que quelques fois par an.
Le troisième de remettre en carton les vêtements trop petit de Sushi, et de donner le trop petit de Maki qui ne servira plus.

Et le dernier, s'il me reste du temps, de m'attaquer un peu à la cave!!! Il y a des cartons qu'on a pas déballé de nos deux derniers déménagements... bien sûr que ça veut dire que nous n'en avons plus besoin mais je reste assez sentimentale donc je vais essayer de condenser ça en un seul carton. Et il faut que je cherche plus sérieusement comment donner nos livres d'archi, dont beaucoup que nous avons en double. Je voulais les donner à des étudiants de notre ancienne école mais à chaque fois qu'on va dans cette ville on oublie de les prendre! Je vais déjà commencer par réorganiser tout ça, ça nous aidera peut-être à y penser la prochaine fois!
Kighafarz

Ce topic tombe à pic !

La semaine prochaine je vais profiter de l'absence des enfants pour vider, trier et réarranger leurs armoires (celles du grand en priorité, j'ai déjà bouiné un peu celle du petit au moment du passage à la garde-robe estivale).

J'ai vidé le stock de médicaments périmés il y a quelques mois : paniquée et honteuse devant le tas généré j'ai tout réparti en plusieurs petits sacs, que j'ai déposés à la pharmacie en plusieurs fois, à mesure que j'avais besoin de quelque chose (ai-je fait exprès d'acheter de la crème solaire dans 2 pharmacies différentes pour écouler mon stock ? :siffle2: ). Mon mec a déposé le dernier il y a quelques jours, me voici enfin libérée délivrée !

J'ai aussi réorganisé mon placard d'entrée qui était un fourre-tout innomable, mais ça m'a surtout permis de me rendre compte qu'en fait c'est surtout son aménagement qui n'est pas terrible : il me faudrait plus de linéaire de penderie, et surtout des tiroirs pour optimiser les étagères, car elles sont hyper profondes donc on a vite fait d'y perdre quelque chose définitivement (confiez-moi l'anneau unique la prochaine fois, ce sera plus rapide). Les boîtes, c'est bien, mais vite limité car il faut sortir la première pour récupérer celle qui est derrière...

Quand je lis vos systèmes de rangement, en particulier pour les médicaments, je suis super impressionnée ! Ici j'ai rangé ce qu'il restait dans deux boîtes fermées hermétiquement pour éviter que l'humidité n'y pénètre, car elles sont posées en hauteur sur une étagère de la salle de bain, inaccessible aux enfants même en montant sur un tabouret (déjà moi je galère), mais je n'ai même pas classé en fonction de l'usage, il fallait juste que tout tienne dans les boîtes 😅
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Répondre