L'arbre à chats

Répondre
Lysae
Pronoms : Elle/iel

:non: :dowant: :caprice:
On va bientôt avoir un (des) chat!
J'ai appelé l'asso à côté de chez moi et même si on ne valide pas tous les attendus (on a pas une pièce réservée au chats, ils vont se contenter de l'arrière cuisine et de la salle de bain.) il veulent bien qu'on soit famille d'accueil.
L'objectif serait d'accueillir une maman chat et ses chatons jusqu'à ce qu'ils soient adoptés, puis sans doute garder la mère et un petit (je voudrais adopter deux femelles) je dois remplir le dossier de demande demain, puis ils viendront visiter la maison.
J'ai toujours eu un chat mais le dernier qui est parti il y a 8 ans m'a bien traumatisé (en mauvais état depuis tout petit et tout le temps malade, la fin à été longue) donc là je suis prête j'espère et les enfants aussi (pour faire des câlins parce que la litière ce sera pour moi, soyons réalistes).

Voilà, truc de fous :dowant: :dowant:

J'investis doucement pour que tout soit prêt, j'ai récupéré une litière et un panier de transport, demain je trouve des gamelles et un grattoir...
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Onirinaute

Trop bien @Lysae ! Je rêve de faire famille d'accueil pour maman et bébés, mais mon copain n'est pas chaud, notamment parce qu'il voit d'un mauvais oeil tout ce qui pourrait perturber notre petit chat chéri existant :coiffe:
Moi je suis sûre qu'il serait un super tonton chat, après c'est vrai qu'il faut voir si la maman est sympa ou très défensive. J'ai eu souvent des chatons à la maison en grandissant et je garde aussi un très bon souvenir de mon chat et sa soeur quand ils étaient petits, malgré les bêtises qu'ils ont pu faire dans mon appart.
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Ayé!
C'est tout frais, nous venons de récupérer une petite chatte qui attends sans doute des petits.
Elle a été trouvée dans un champ et n'est pas farouche (mais là tout de suite elle a très peur).
Elle a sans doute souffert de la chaleur et de la faim (elle n'est vraiment pas très grosse, à part le gros ventre).

Bref, on va essayer de la requinquer d'ici à ce qu'elle ai ses petits (à moins que ce ne soit de la maladie ou des vers, ce qu'on devrait vite voir avec les traitements à l'adoption (vermifuge et anti parasite).

J'espère que ça va bien se passer, elle a l'air très mignonne et si elle s'adapte chez moi on va sans doute la garder :v:
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
nip33

Je pars bientôt en vacances voir la famille à 10 000 km, et c'est la première fois que je laisse mon chat d'amour pendant 2semaines et demi, et je crois que cela me travaille, car je fais des rêves bizarres et effrayant sur mon chat, exemples :
- on est dans l'avion prêt  à décoller, et je me dis "merde on a oublié de laisser les clés au voisin pour s'occuper du chat"
- on est prêt à quitter la maison pour aller à l'aéroport, et on se dit "mince on a oublié de prévenir un voisin et on doit chercher à la derniere minute quelqu'un pour garder le chat"
Mais dans la réalité , le voisin passera le matin et le soir pour nettoyer la litière, donner la pâtée, vérifier les croquettes (distributeur automatique), la fontaine a eau, donc je ne sais pas pourquoi j'angoisse comme ca!
on a l'habitude de jouer au laser, je viens de commander le petcube play, une caméra branchée sur secteur avec option laser que je pourrais diriger sur mon téléphone via l'application, j'espère que cela me soulagera un peu ! il sort uniquement quand on est la avec un traceur, ou qu'on est pas loin de la maison, donc pendant nos vacances il ne sortira pas, trop peur qu'il arrive quelque chose pendant qu'on est loin !
si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse !

j'ai vu des publications sur les réseaux à ce sujet, des gens qui demandent des conseils avant de partir en vacances ou même en déplacement professionnel, et j'ai trouvé les gens assez culpabilisants car selon eux quand on a un chat on ne doit pas le laisser seul plus de 24 heures, c'est limite si on ne doit plus partir en vacances (il y en a qui le disent vraiment), et je trouve ca abusé, et ca me stresse encore plus !
Onirinaute

@nip33 Je suis peut être une maman chat horriblement maltraitante mais si je pars 3 jours ou moins, mon chat reste tout seul avec sa gamelle automatique :coiffe: (il a accès à l'extérieur, s'il y avait une question de litière ce serait certes trop long).
Et pour plus longtemps comme toi c'est un pet-sitter ou un voisin qui passe, bon c'est sûr qu'il n'est pas fou de joie quand on part en vacances mais ça se passe bien :happy:

Si jamais ça te stresse beaucoup ou si tu vois qu'il le vit mal pour une longue absence, il y a aussi la possibilité pour une prochaine fois de mettre le chat en pension, j'ai des amis qui font ça pour qu'il soit avec du monde toute la journée, nous on a pas tenté car il est assez territorial mais il parait qu'en étant hors de chez eux ils sont plus cool et ne se bagarrent pas avec les autres. Par contre je pense que c'est sans doute pas le même budget que le pet-sitting !
nip33

@Onirinaute trois jours ca va, surtout si il a accès à l'extérieur, sinon plus personne ne part en weekend?
pour la pension, je m'étais renseignée et je voulais faire un essai pour voir la réaction du chat, mais le souci est qu'il hurle à la mort quand je l'emmène chez le véto (2 minutes de trajet), j'ai peur qu'il ait du mal a s'adapter dans un autre environnement, d'où la décision de le laisser à la maison avec toutes ses affaires, ses habitudes.
il a son arbre à chat en hauteur, et je pensais aussi à mettre des vêtements de son humain préféré (mon homme) à divers endroits, j'espère que ca va bien se passer! et si il à l'air malheureux, je songerais sérieusement à essayer la pension pour les prochaines vacances (on part tous les 2 ans).

j'ai des lapines aussi, je me souviens la première fois que je les ai laissé pour trois semaines, j'étais en stress, et finalement je suis partie en vacances 2 fois et ca c'était bien passé, donc j'ai de l'espoir! 
Eden.

@nip33 Je pense que ça va très bien se passer ! Je laisse régulièrement mon chat sous la surveillance du voisin (avec interdiction de sorties en mon absence) et il s'ennuie sûrement en comparaison de sa vie normale, mais il mange bien, il dort beaucoup, il fait la fête au voisin qui vient le voir et joue un peu avec lui et il est toujours super heureux de me retrouver. J'avais essayé plusieurs fois la pension et il déteste, il est pas super sociable mais il ne se bat pas parce qu'en dehors de son territoire effectivement, y a moins de rapports de force, mais il restait prostré dans un petit coin et avait peur des gérantes de la pension. Je le voyais malheureux sur toutes les photos qu'elles m'envoyaient, donc plus jamais.

Hier soir je me promenais en ville et j'ai croisé un chat roux tout maigre, pas soigné (ça se voyait à son poil) et pas castré. Il est venu se faire caresser et je sentais tout ses os et son regard mi "j'ai besoin d'amour" mi "j'ai peur". J'arrête pas de penser à lui. Quand je me suis relevée après l'avoir caressé il a détalé loin dans la rue. Je peux pas sauver tous les chats mais j'aimerais être une riche mécène qui aurait le temps et les moyens de sauver ces pauvres petits chats dont personne ne s'occupe. C'est le deuxième que je croise comme ça cet été, que je peux pas aider parce que je suis pas souvent chez moi en ce moment et si je le ramène chez un véto il finira en fourrière donc c'est pas mieux pour lui. Ça me déprime un peu.
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@nip33 Nous on laisse notre chat a des amies/collegues en général un ou deux fois par an quand on part en vacances et ca se passe toujours bien. On demande a ce que les gens passent au moins 1h avec le chat (on propose de jouer a la switch, de regarder la tele etc... on a pleins de livres) et on demande a avoir des photos aussi. Alors le chat a clairement pas assez de calins et d'attention parce que quand on revient c'est un pot de colle et lui qui est normalement hyper motivé par la bouffe ne se jette pas sur ses croquettes quand les cat sitter arrivent mais va faire d'abord des calins. 
Avant on le laissait a des ami/e/s qui le prenaient chez eux pour 15j et c'était le mieux pour tout le monde: Pour le chat parce qu'il avait une attention constante et que c'est une boule d'amour qui veut etre sur les genoux et avoir des calins. Et pour les catsitters qui avaient un chat trop choupi chez elles/eux. Mais on a pas retrouvé de personnes qui veulent bien faire ca.  Apres ca m'angoisse toujours un peu, je trouve que je suis pas une bonne humaine et j'ai toujours peur qu'il tombe malade ou pire en mon absence (c'est un chat de 13/16ans il vieillit). Mais avoir des photos et des nouvelles quotidiennes ca me rassure. 

Je venais surtout ici pour jeter une pluie de paillettes sur le chat parce que c'est vraiment un amour. On a hébergé des amis avec deux enfants en bas age pendant 4 jours (enfants pas super rassurés par le chat et en meme un temps un peu hypnothysés par lui) et il a été trop chou, il s'est tenu a distance mais a quand meme été tout le temps dans les memes pieces que nous, il a jamais montré d'agacement au bruit et tout. Il vivait sa vie normale de chat sociable qui reclame de la bouffe. C'était drole parce que notre amie est un peu allergique et elle a jamais eu d'animaux donc elle a un peu peur (elle sursautait a chaque fois que le chat la touchait) mais petit a petit elle s'est habituée (bon elle prendra pas de chat apres mais quand meme ca allait mieux). Et il avait deja une fois convaincu une famille (alors que pour le coup il avait griffé leur enfant) d'adopter un chat apres leur séjour chez nous. 

----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
nip33

@Eden. merci pour ton témoignage, c'est rassurant je trouve, mon chat n'est pas très sociable non plus et je crains qu'il soit terrifié si je le mets en pension, c'est pour ca que je voulais d'abord essayer une nuit pour voir et pas directement pendant les 2semaines et demi de vacances, sinon je passerais de très mauvaises vacances !
Ton chat a t'il l'habitude de jouer? avec son humaine/seul? comme le mien ne sortira pas non plus, je ne veux pas qu'il s'ennuie, d'où mon achat de la caméra laser, même si ce n'est pas très conseillé si le chat n'a rien de concret à attraper à la fin de session de jeu et pourrait être frustré!

pour le chat roux croisé, c'est juste  :crying: , même si on ne peut pas sauver tous les animaux malheureusement.

@Asteraceae merci c'est rassurant aussi, mon chat n'est pas très câlin, à part avec son humain préféré, mais c'est vraiment quand il le décide, donc pas souvent, et il adore qu'on lui gratte le cou, mais je ne crois pas qu'il va réclamer des câlins à mon voisin même si il le connait !
j'espère que je m'inquiète pour rien, ca se trouve il en aura rien à faire de notre absence  :yawn: !

par contre mon chat peut être pénible avec les croquettes, je suis obligée de ruser en mélangeant la sauce de la patée avec les croquettes, et la il mange même si il ne finit pas les croquettes !
j'ai essayé les sticks liquide, je mets sur les croquettes et la il dévore tout, mais j'ai peur pour sa santé sur le long terme, même si je prends des stick peu calorique et que je divise sur 2 jours ! qu'est ce qu'on ne ferait pas pour nos amis les bêtes  :lol:
Patagon

La question des vacances c'est un peu ce qui me fait réfléchir sur la décision d'avoir ou non un autre chat (bon et mon mec n'en veut plus car il est traumatisé des problèmes qu'on a eu avec le nôtre jusqu'à sa disparition brutale qui reste un mystère, ce que je comprends totalement).
Pareil en lisant des trucs sur les réseaux j'avais l'impression d'être une horrible personne qui maltraitait son chat en le laissant 3 jours (même s'il restait 3 jours seul, souvent un voisin passait, le faisait sortir etc.).
Mais c'est vrai que je prendrais peut-être plus le temps d'y réfléchir si toutefois on décide finalement d'adopter un nouvel animal. Je n'osais pas demander au voisin de passer beaucoup de temps avec lui, je crois que pour une prochaine fois, j'envisagerais de passer par un catsitter, quitte à payer un peu pour qu'il passe du temps avec lui et s'assure vraiment que tout va bien. Ça dépend aussi des contextes et du caractère du chat, le mien était vraiment très pot de colle et en demande d'affection et a eu de multiples problèmes de santé donc je redoutais même de le laisser une journée. Un chat qui fait sa vie et n'a pas de problèmes particuliers, c'est moins gênant. Par contre j'ai du mal a imaginer un chat en pension. Sans doute que certains s'y font très bien, mais ce sont souvent des animaux très routiniers et attachés à leur environnement, j'ai toujours eu l'impression que mes chats préféraient être seuls chez eux qu'ailleurs en tout cas.

Le mien me manque toujours atrocement, cela va faire 2 mois qu'il a disparu. On a profité de lui tellement peu de temps. Maintenant son copain passe beaucoup de temps chez nous et vient réclamer des caresses dès qu'il me voit. :puppyeyes: Mais bon c'est pas pareil. Je vois passer tellement de publis d'associations avec des chatons ou même des chats adultes et j'ai envie de tous les prendre chez moi. Cette relation avec un copain chat me manque tellement.
nip33

@Patagon de base, on avait pas prévu d'avoir un chat, il était pour mes beaux parents, mais ils ont déménagé à 10 000 km dans leur ancienne habitation (ou on va en vacances bientôt), et sachant qu'a cet endroit la maltraitance animale est courante (leur voisin est armé), il était plus sage que le chat reste avec nous, même si il sort, le voisinage est top, et on leur a demandé si mon chat ne dérange pas, et au contraire, pas de soucis, c'est rassurant deja!
par contre, je jour ou on ne l'aura plus, j'espère dans trèèèèès longtemps, on en prendra plus d'autre, car c'est du stress quand ils sont malades, quand on part en vacances! et il y a le chagrin quand ils partent.

déjà deux mois, sa passe vite  :tears: , je comprends ton mec qui ne veut pas prendre un autre chat, mais je te comprends aussi qui en veut un autre, ca doit pas être facile.
Patagon

@nip33 j'espère que mon message ne t'a pas paru culpabilisant car c'était pas l'idée, au contraire, je voulais juste dire que je comprends que ça puisse être un stressant comme situation ! Enfin t'as pas à te justifier de ta situation et je suis sûre que tu fais de ton mieux !

C'est vrai que le seul point ""positif"" pour nous (avec vraiment plein de guillemets) c'est qu'on ne se pose plus de questions quand on veut partir, même si ça se fait à l'arrache au dernier moment (notre grande spécialité et du coup on le faisait plus), et quand on est pas là je profite sans me demander sans cesse si mon chat est malheureux. :gonk: Ça me fendait vraiment le cœur (mais encore une fois on avait un chat pas du tout autonome et très bébé qui avait toujours eu l'habitude de m'avoir à la maison H24 vu que je ne travaillais pas).
Et merci :hugs:
NightSky

@nip33 Pareil, parfois j'ai l'impression d'être une horrible propriétaire de chat, mais le mien reste 3 jours seul sans que personne ne passe le voir. Là je pars samedi en vacances pour une semaine, la pet sitter va passer lundi et jeudi, et je rentre le samedi donc il ne sera seul que 3 jours max. Il aura de l'eau et ses croquettes, je vais ressortir quelques jouets, mais je sais que, comme l'année dernière, la pet sitter ne le verra pas parce que mon chat est une flippette :yawn:
Y'a juste la semaine dernière où je l'ai emmené avec moi chez mes parents mais c'est parce que j'avais peur à cause de la chaleur dans mon appartement. Là les températures ont baissé donc ça ne m'inquiète pas trop.
Biscuiterie ambulante
Kurmad

Comme ma VDD, notre chat reste régulièrement 3 jours (2 nuits) toute seule à l'intérieur*, sans visites.
Elle n'est pas traumatisée, d'ailleurs quand elle voit qu'on fait les sacs elle courre toujours se cacher car elle préfère rester toute seule chez nous, qu'être emmenée avec nous ailleurs (même chez ma belle-mère chez qui elle a déjà passé ses premiers mois de chatonne et quelques semaines de vacances).

On a déjà poussé à 3 nuits sans différence notable, mais mon copain culpabilise, car elle sait à quelle heure on rentre de week-end et il a peur de l'inquiéter.

*Quand on est là elle a accès illimité à l'extérieur et elle sort beaucoup, assez loin.
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

Nous aussi on laisse le chat 3j seuls mais c'est le max qu'on s'autorise parce que c'est un gros sac (affectif) qui ne sait pas contrôler sa faim et qui termine probablement toutes sa ration de nourriture en une demie journée et ensuite creve la dalle pendant 2j ... Donc on est vraiment des horribles humains de l'abandonner comme ça. (On a aussi que une litière, de toute façon il utilise jamais la 2e quand on lui donne...)
On a pas envie d'acheter de distributeur automatique pour le moment (quand on a eu le chat il y a 10 ans y avait rien de vraiment bien et on a jamais vraiment regarde depuis).
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
nip33

@Patagon ho non ne t'inquiètes pas, je ne l'ai pas mal pris du tout, je voulais juste expliquer le contexte.
je ne voulais aucun animal de base, aujourd'hui on a deux lapines, 6 oiseaux, le chat  :yawn: , notre poisson est mort il y a peu après 10 ans de vie, ils apportent beaucoup d'affection, mais de la souffrance aussi, mais je pense que du moment qu'on leur apporte les soins, l'amour durant leurs vies (courte ou longue) c'est le principal.
c'est vrai qu'un chat bébé ca devait être moins facile à laisser, mais on ne peut pas rester H24 chez soi non plus.

@NightSky 3 jours c'est pas long je trouve, si il a a manger, a boire, de quoi jouer, de plus un chat peut dormir des heures, 3 jours c'est vite passé. 

@Kurmad nous aussi il sort uniquement quand on est la, mais j'ai peur pour les 2semaines et demi sans sortir, le max qu'il ait fait c'est 5 jours sans sortir en période de canicule et il n'a pas bronché. j'espère qu'il va pas défoncer la maison par ennui !

@Asteraceae pour les distributeurs maintenant il y a beaucoup de modèles, il y a même des modèles connectés avec caméra, notifications et tout, si jamais un jour ca pourrait intéresser.
Répondre