Douces pensées à tout le monde :jv:

Voyager avec des enfants

Répondre
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Cariatide
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Zébule

@Cariatide Ah merci pour l'info que je n'avais pas sur la railcard ! Il y en a une family justement. Par contre sauf si j'ai mal compris, elle ne marche pas sur l'Eurostar. Donc à voir si ça vaut le coup pour un trajet combiné Eurostar + train purement britannique.
Car justement j'aimerais retourner au Royaume Uni en train, dans les parcs régionaux ou autres. Et un jour aller dans les highlands aussi (à la base c'était le projet de ce voyage : les highlands en train. Mais j'ai eu peur de la (sur)fréquentation touristique (avec le fameux train d'Harry Potter*) et mon mari était très angoissé par l'idée d'un voyage itinérant avec les enfants)

En vrai, la prochaine fois (mais je ne sais quand), je voudrais aller à York, et là c'est très facilement faisable en train depuis l'Île-de-France !

*D'ailleurs je n'ai pas dit mais à Edimbourg c'est la HP mania... Franchement c'en est risible, je trouve. Le nombre de magasins "de sorcier" ou autre, ceux qui revendiquent un lien avec la genèse d'Harry Potter... J'avoue que ce côté là m'a rebutée. J'y étais allée en 2013 une première fois et ce n'était pas du tout comme ça, je ne me souviens de rien à ce sujet.
Heureusement, mes enfants ne sont pas du tout entrés dans HP donc ils n'ont rien capté.
Weena88

Je suis avec attention le sujet Écosse  :puppyeyes:
Nous voulions y aller en 2027 (avec une hésitation avec le Pays de Galles, plus près de la Bretagne), mais comme nous sommes le dernière zone, nos vacances de printemps sont "tard" par rapport à mon boulot, donc nous partons pendant les vacances d'hivers (ça fait 1ère semaine de mars, donc presque le printemps  :knockout:). Et il n'y a pas de bateau à cette période de l'année  :crying:, donc on va en Italie  :yawn:
Et pareil, je voulais partir en train, mais les différents changement nous faisait passer une nuit dans la gare à Milan ou à Bologne  :goth:

EDIT : je me suis amusée avec le site de la Deutsch Bahne qui me trouve un train partant à 7h20 du Finistère pour arriver à 22h à Venise  :top:, mais le prix du train par rapport à la voiture à 5  :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Cariatide

@Zébule oui effectivement elle ne marche pas pour l'eurostar, mais si mes souvenirs sont bons elle se rentabilise quasiment sur l'aller-retour Londres-Edimbourg ! En reprenant le train ensuite en Ecosse, je pense qu'elle est rentable (si je me trompe pas elle fonctionne sur le trajet jusqu'à North Berwick par exemple).
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Olympe  et @Weena88  hésitez pas a me poker si vous voulez des conseils Ecossais, j'y vis  :fleur:
(j'ai pas d'enfants mais j'ai pleins de potes avec des enfants qui sont venu nous voir, soit juste a Edi soit en road trip).  
Pour les transports:

Et si vous envisagez de visiter des chateaux/monuments ca vaut aussi le coup de prendre un pass Historic Sctoland pour avoir les entrées gratuites (je crois que nous on avait rentabilisé un pass pour deux adultes en 3 visites (Stirling, Edinburgh and Ulquhart Castels). 
Et oui c'est tres HP mania ici parce que c'est la ou JKR a vécu pendant longtemps (et a écrit le premier livre) donc y a pleins d'attractions HP qui sont parfois un peu attrape toursites mais parfois moins (aller chercher les noms des personages sur les tombes du cimetiere c'est marrant). 
@Weena88  attention pour 2027, si tu veux y aller en été: le tours de France part d'Edimbourg et donc les logements seront encore plus hors de prix que maintenant!  (et faut eviter de venir en Aout parce qu'il y a un gros festival de theatre et que c'est juste inabordable (plus de £300 la nuit), sauf si vous venez expres pour le Fringe).

----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Weena88

@Asteraceae Nous ne partons jamais en juillet/août, toujours au printemps ou à l'automne, mais pour 2027, nous allons à Venise  :fleur:
D'ailleurs, je ne sais plus qui de @Magda ou @kaliémis  a été à Venise avec ses enfants il y a quelques années, ou quelqu'un d'autre et je suis totalement à la ramasse  :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

kaliémis

@Weena88 je suis partie en Ecosse (en avion puis on a loué une voiture sur place et utilisé pas mal le train parce que j'étais enceinte) il y a 8 ans avec mes garçons et l'an dernier à Venise avec mes trois enfants. Nous sommes partis de Lyon et nous y sommes allés en voiture. C'était beaucoup moins cher. On a fait une halte à l'aller à Bergame et une halte au retour en Maurienne où mes parents ont un pied à terre. C'était très chouette. On s'est garés sur un parking hors de Venise et on a fait la traversée en bateau. C'etait en avril.
Pour l'Écosse on est arrivés à Édimbourg et je sais plus bien ce qu'on avait fait dans l'ordre mais je me souviens d'Inverness et de Stirling. On a pris le train d'Harry Potter et on a passé une nuit dans un cottage.
On avait prévu l'île de skye mais l'obstétricien était pas trop ok pour le road trip total donc on a pas mal pris le train et on a raccourci les distances. Mais j'aimerais bien y aller un jour...
Weena88

@kaliémis vous êtes restés combien de jours à Venise ?
Nous y allons aussi en voiture, en passant par Strasbourg et Innsbruck (Autriche) à l'aller. Puis nous faisons 2 nuits/2 jours à Venise, 1 nuit/1 journée à Vérone, avant de rentrer en passant par chez mes parents vers Cannes, des copains en Ardèche et des copains à Nantes :yawn:
Je serai intéressée par un retour de vos activités à Venise :puppyeyes:

Magda

@Weena88 C'était pas moi !

Je suis contente de lire de beaux voyages à proximité.
On avait pensé à l'Autriche pour cet été @Kettricken , ça me conforte dans ce projet !
Bon on a complètement abandonné pour cet été, trop compliqué !

Par contre, j'avais demandé pour le camping en tente : finalement super facile (moi solo + 3 enfants de 1 à 7 ans) mais bien sûr fatigant quand même pour le bébé. Mais le fait de vivre dehors facilite plein de choses donc je garde le projet d'une itinérance pour dans 2 an, ça me paraît désormais très faisable avec vélo+ charrette.
@Zébule A deux adultes, ça me semble hyper faisable pour tout porter + 2 enfants qui marchent et plus personne en couches... Ça allège beaucoup ! Je trouve que le cap en marche se fait l'année de MS. Et que 15km par jour c'est adapté ! Certains copains des enfants font plus !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Zébule

@Cariatide Merci ! La prochaine fois je penserai à regarder !

@Magda Merci pour ton retour. Pour l'instant ma fille marche bof, mais j'ai remarqué que dès qu'on est dans la nature, elle marche dix fois plus ! Il suffit de lui dire que c'est un "parcours" et hop, elle marche deux heures d'affilée  :cretin: Elle a monté "Arthur's seat", qui est une petite rando mais quand même bien dénivelée, à Edimbourg sans souci.
Sinon j'ai en effet remarqué que mon grand a eu un déblocage complet sur la marche à 5 ans. Là pour le voyage (donc il a six ans presque et demi), il ne s'est pas plaint une fois alors qu'on a honnêtement beaucoup marché (les grands parents étaient plus affectés que lui :cretin: )

@Weena88 Le prix des trains est vraiment un problème... Enfin en réalité ce n'est pas le prix des trains qui est un problème, c'est celui des avions qui ne sont pas assez chers, il faudrait qu'il y ait plus de taxe carbone sur l'avion pour pouvoir subventionner le train.
Ceci dit, je me prends à rêver de grands voyages en train en me disant que ça fait partie du voyage et qu'on voit plus de choses. (bon moi je suis un peu ferrovipathe sur les bords donc ça me va, mais je conçois que ça fasse pas rêver tout le monde de passer des heures dedans). Les enfants ont tous les deux conclu du voyage que le train était le meilleur mode de transport aussi (je ne dirais pas qu'ils n'ont pas été influencés  :coiffe: ).

Pour l'instant c'est juste du rêve dans ma tête car je n'ai absolument pas regardé les prix mais je m'amuse à faire une liste de boucles en train adaptées aux enfants qui m'attirent (surtout que je ne connais rien à l'Allemagne donc ça me fait envie, mais pas que).
Faudrait que je regarde mieux mais c'est sûrement le genre de voyage ou un pass Interrail Europe est hyper rentable car c'est gratuit jusqu'à deux enfants par adulte si je me trompe pas !
A Kane

@Zébule  et @Olympe  l'Eurostar propose maintenant une option moins chère (Eurostar Snap je crois) où tu choisis si tu pars le matin, en début d'aprem, ou en fin d'aprem plutôt qu'un horaire précis, et ils t'annoncent 48h en avance sur quel train tu pars. J'ai des amis qui ont utilisé ça et payé quasiment moitié moins qu'un billet normal! Ça demande un peu de flexibilité à Paris et à Londres si ce ne sont pas les villes de départ/arrivée finales, mais ça peut faire bien baisser la note. Et c'est l'occasion d'en profiter pour couper le trajet en deux et faire une soirée à Londres, ce qui est toujours chouette, voire de prendre le Caledonian Sleeper pour un trajet de nuit jusqu'en Ecosse (oui je vends mes rêves persos là, mais les Railcards sont valides sur le Caledonian Sleeper aussi il me semble).
How do you want to do this?
triste-songe

@Zébule J'adore tellement le train. Je garde tes idées d'itinéraire.

Et je suis d'accord avec toi pour dire que le prix des avions est trop bas.
Ceci dit, J'ai apprécié traverser la France en moins d'une demi-journée.

J'ai peur de l'avion et des aéroports.
Modifié en dernier par triste-songe le 24 juil. 2026, 11:23, modifié 2 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Weena88

@Zébule nous sommes aussi ferrovipathe :puppyeyes: (notre voyage de noce, c'est le transiberrien) mais à 5, la voiture est plus avantageuse que le train ou l'avion :sweatdrop:
Quoique je ne connais pas le passé interail Europe.

Et comme en plus, on loge chez des amis, on réduit les coûts d'hôtel... mais je reverrai d'un voyage en train de nuit : tu roules de nuit, tu arrives dans une ville pour la journée, en laissant les bagages en consigne, et le soir tu remontes dans le train en guise d'hôtel :supermad:

(PS: pourquoi ferrovipathe et pas ferroviphile ? :hesite: )

Tontétatilotétatou

Vous me faites rêver avec vos voyages en train :puppyeyes: On prévoit d'aller à Vienne en train de nuit dans quelques années. Mais c'est vrai que le prix est un vrai frein.
Magda

@Zébule Pour notre fille, c'était flagrant en GS, pour notre fils pénible on avait moins d'espoir et finalement l'année dernière on avait randonné en montagne et on s'était rendu compte qu'il avait énormément progressé même si on avait encore porté pour le moral sur quelques centaines de mètres pour relancer la motivation. Et cette année en GS, ça y est, il ne se plaint plus jamais ! Ça libère !
Moi aussi le pass interail est mon grand rêve. J'avais beaucoup lu l'année dernière à la naissance du bébé. Bon là, en plein unanan je suis plus lucide, mais pareil, je garde ce projet pour l'année prochaine ou la suivante. Selon les destinations il y a pas mal de "mais" mais le site est super accompagnant je trouve.
Mes enfants adorent le train et ne veulent pas entendre parler de l'avion (écologie et peur) donc le grand voyage en train est vendeur pour eux !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Indiana

@TontétatilotétatouDepuis qu'ils avaient ouvert la ligne vers Berlin j'en rêvais aussi, sans jamais avoir l'occasion ou pris le temps de l'organiser, et apparemment ils ont à nouveau fermé la ligne... pour l'instant Vienne est maintenue je crois mais si jamais tu as l'occasion, ne tarde pas trop je dirais...
Tontétatilotétatou

@Indiana Depuis la Suisse, les liaisons ont l'air bien établies mais on n'est en effet jamais à l'abri. Il faut surtout qu'on trouve le temps de le faire.
Zébule

@Weena88 Pour nous qui n'avons pas de voiture, un pass interrail revient beaucoup moins cher qu'en louer une + tous les frais associés (essence, stationnement). Mais avec une voiture personnelle, le calcul ne tient plus du tout en effet !
Il y a un petit calculateur sur le site interrail, et avec deux adultes que tu mettes 1, 2 ou 3 enfants (ou même 4), c'est le même prix. Donc c'est vraiment pensé pour les familles finalement.
Par exemple, si on considère qu'on prend le train 5 journées d'un voyage (n'importe quand sur un mois), ça revient à 159€ par personne (pour 4) et 127€ par personne (pour 5), pour autant de trains qu'on veut. Donc vraiment moins cher que de prendre des billets individuels, mais en effet sûrement plus cher qu'en voiture si on en a une.

@A Kane ah merci, je ne connaissais pas du tout ce principe sur l'Eurostar.
On est allés à Londres à l'automne en prenant les billets d'Eurostar très en avance et honnêtement, les prix, c'était vraiment très correct ! (en moyenne avec les tarifs réduits enfants, ça nous revenait à 44€ par personne par voyage). Le problème à Londres c'était plutôt le prix du logement  :lunette:
Magda

@Weena88 @Zébule Je pense que c'est vraiment à calculer pour chaque projet car les péages et le stationnement, ça monte très vite également.
Répondre