@Magda l'Agnelet sort aussi de CE1, et je n'aurai pas formulé ça aussi professionnellement, mais il n'y a presque aucune norme grammaticale ni d'orthographe en place. Il ne sait pas conjuguer le verbe être ni le verbe avoir au présent, j'ai passé les 3ères semaines des vacances à les lui faire apprendre, en pure perte. Il connait en très gros les tables de multiplication, car comme
@Weena88 j'ai acheté le pack multimalin qui est vraiment pas mal. Mais il en est encore au stade où il faut en passer par un accouchement difficile, à base de "tu sais, c'est Monsieur Citron qui fait de la planche à voile !" (phrase absurde pour tout le monde sauf pour les utilisateurs de cette méthode).
@kaliémis je ne pensais pas que les CE1 avaient parfois des dictées "véritables" non préparées totalement à l'avance. Ici on est sur des phrases à apprendre et restituer, en CP c'était juste des mots. L'Agnelet est incapable de faire des accords de verbes ou dans le groupe nominal de son propre chef, il comprend où on veut en venir quand on lui dit qu'il y a un pluriel dans la phrase et corrige dans le bon sens, mais il ne le fera pas de lui même.
Les maitresses n'étaient pas inquiètes sur ses capacités au final, alors qu'elles ont alerté sur ses capacités d'attention, il a beaucoup de mal à faire les choses seuls, il est en cours pour des tests d'attention.
Je ne suis pas du tout inquiète de mon côté (c'est rare !), le Petit Agneau était grosso modo à ce niveau fin CE1, et maintenant en fin de CM1 il connait enfin par coeur les tables de multiplication et de conjugaison, y compris le passé composé qui a toujours été épineux, il fait les accords de verbe et de genre/nombre de lui même, je trouve qu'il a un niveau d'orthographe correct pour un enfant, en tout cas bien meilleur que le mien au collège. Quand au niveau en grammaire, j'ai dû bosser pour me mettre au niveau en analyse grammaticale, j'avais tout oublié. Il y a un gros travail de rabâchage en spirales sur toutes les années de primaire. En faisant le plan de révision pour l'été, il y a pas mal de choses en commun entre les 2 enfants, mais à un stade plus ou moins poussé et plus ou moins assimilé.
Pour les cartables, le Petit Agneau a un tanns qui est parti pour lui faire les 5 années de primaire. Il déborde toujours de cahiers en fin de semaine et l'attache est mise à rude épreuve, mais elle tient. Je me dis qu'on changera pour la 6ème ou s'il y a rupture.