Le topic de l'école

Répondre
Magda

@Weena88 @OrangeStar Merci pour vos avis ! Je n'ai aucun repère pour cet âge. Bon je vais essayer d'avoir un rdv là où elle avait été suivie pour être fixée.

@Weena88 Bien d'accord pour pour le gap en production écrite en 6eme.... Effectivement là elle écrit des textes et même si je sais bien qu'en production spontanée c'est dur de tout gérer, ça interpelle alors que depuis 2 ans je ne capte pas trop les remarques qui me sont faites. Là, oui, je me rends compte qu'elle écrit les mêmes mots avec 4 graphies différentes, que les syllabes sont incomplètes, qu'il manque beaucoup de lettres et qu'elle réussit même à oublier une lettre dans son prénom :cretin: Ça aurait été plus clair de me dire ça :cretin:
J'espère que tu auras rdv pour LutinCoquin et que le suivi grapho portera ses fruits pour FeuFollet !

@OrangeStar Pour les tables, ils ne devaient pas les apprendre façon comptine (je comprends l'idée) mais avec des petites cartes mémo à faire de façon aléatoire. Chez ma fille : pas de répétition + des petits trucs dans les mains pour jouer/qui tombent par terre = zéro travail garanti :cretin:
On a suivi les consignes, on se rend compte que tout est à refaire.... Après, en soi, elle se débrouille mais les tables seront indispensables dès qu'elle va approfondir la multiplication et passer aux divisions...
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
OrangeStar

@Magda
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Weena88

@Magda pour les tables, j'ai investit chez multi-malin, il y a des petits dessins animés mnésiques (bon perso, je n'arrive pas à les retenir tous  :lol:), puis un jeu de carte pour travailler les tables  :fleur:
Sinon, j'ai piqué l'idée des ceintures de tables à la maîtresse de CM1/XM2 (donc plus grand que ta fille) avec un tableau et les tables dans un ordre aléatoire, il faut en compléter 10 en 1 minute. 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda Je pense que non, il n'y en a pas (mais en vrai à partir du CP je ne sais pas, on n'a pas encore testé)
kaliémis

@Magda Normalement en fin de CE1 ils connaissent les tables jusqu'à la 5..
Pour les phrases oui, faire une petite phrase qui a du sens, commence par une majuscule et termine par un point, même si selon le verbe la conjugaison n'est pas maîtrisée. En CE1, il y a beaucoup de grammaire, j'ai arrêt ce niveau parce que j'étais maîtresse de grammaire... Plus que les trucs à trous (c'est maintenant une pratique assez rare sauf peut-être dans les traces écrites de QLM, histoire etc histoire de pas leur donner la leçon toute tapée si leur faire recopier des pages de leçons).. ce sont les dictées qui peuvent te donner une idée du niveau de ton enfant, parce que c'est l'exercice le plus "complet" en étude de la langue. C'est là que tu peux voir si elle maîtrise les accords du groupe nominal, sait conjuguer le verbe avoir et être, les verbes en -Er et certains verbes du troisième groupe au présent, et je ne sais pas si les programmes ont changé mais je faisais l'imparfait et le futur aussi.
Par contre pas de panique, il est tout à fait commun que des enfants n'arrivent pas à penser à tout à la fois, c'est plus facile de conjuguer dix verbes à la suite quand c'est la seule consigne que de le faire au sein d'une dictée.. pareil pour mettre des groupes nominaux au pluriel. Certains le font facilement quand c'est la seule consigne et en dictée, c'est comme si ça n'existait plus. Le CE1, c'est encore petit, et le CE2 est beaucoup une reprise, redite du CE2 et beaucoup ancrent les apprentissages en CE2...
Magda

@kaliémis Merci pour ton retour ! Pour les tables elle connait...celle de 2 :lol: En dictée, on a passé beaucoup de temps depuis 2 ans, mais je constate qu'elle réussit la dictée de la semaine à force de refaire (ça j'ai tenu bon toute l'année) mais rien ne semble enregistré durablement. On y a consacré un temps fou pour pas grand chose ? Pour les accords, pas grand chose en place mais ça ne m'inquiète pas trop car je sais que ça met du temps. C'est plutôt les confusions/oublis de sons et lettres et que la phonétique ne soit pas calée : ça te semble fréquent aussi à cet âge ?
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
OrangeStar

@Magda la question ne m'est pas adressée mais je me permets
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Rinjani

Est-ce que vous auriez des conseils sur le sac pour les PS ? J’aimerais qu’on choisisse un truc sympa ensemble mais je me questionne sur la durée de vie du machin et sur son utilité.
Weena88

@Rinjani ça dépend de ce qu'on vous demande de mettre dedans. Ici, comme il y a juste besoin d'un change et du doudou, j'ai pris des sac chez Coq en Pâte, ils ont à chaque fois fait 4 ans de maternelle de mes enfants (2 d'entre eux ont fait une TPS)
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Yennefer
Pronoms : Elle

@Rinjani moi je l'ai laissée choisir entre 3 modèles (en photo) et elle est partie sur celui-ci. J'aurais aimé qu'il la suive toute la maternelle et après coup je me demande si les dimensions ne sont pas un peu justes en GS, mais bon. L'entrée à l'école c'est compliqué pour nous, donc j'avoue qu'on cherche surtout à lui faire plaisir à prix raisonnable :ninja: . Je le commande dans quelques jours, si tu veux je peux te faire un retour quand je l'aurai reçu !

Edit : mais s'il est un peu grand pour elle à la rentrée (2 ans et 10 mois) ou si ça la rassure au début, elle continuera avec son sac Stella. On verra bien. Parfois tu peux en trouver dans les 10€ sur Vinted en très bon état, c'est là que je lui ai pris :fleur: . Tout dépend ce que tu dois mettre dedans ? Ta fille n'a pas déjà un petit sac qui pourrait faire l'affaire à la rentrée ?
Modifié en dernier par Yennefer le 27 juil. 2026, 15:56, modifié 1 fois.
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Nioutsch

@Rinjani nous on lui avait pris un petit sac à dos décathlon, c'était très bien niveau taille, et pratique aussi pour les sorties avec pique-nique. Bémol, d'autres enfants avaient le même :cretin:
Fidl

@Rinjani J'avais cousu un sac grâce à un kit de chez Ecolaines que l'on m'avait offert. Un truc mou, avec les liens coulissants que l'on tire pour fermer (et qui font office de bretelles) (pas de photo, désolée  :cretin:). Tout simple, assez grand pour mettre un change (bas + culotte) et autres (gilet, gants, cahier 17*21, doudou), et assez unique pour qu'on sache que c'est le sien  :cretin:.
Pour le moment, il fera le job en MS, et en GS aussi j'espère (suivant l'usure). On lui prendra un vrai sac en CP.
Albert

@Magda l'Agnelet sort aussi de CE1, et je n'aurai pas formulé ça aussi professionnellement, mais il n'y a presque aucune norme grammaticale ni d'orthographe en place. Il ne sait pas conjuguer le verbe être ni le verbe avoir au présent, j'ai passé les 3ères semaines des vacances à les lui faire apprendre, en pure perte. Il connait en très gros les tables de multiplication, car comme @Weena88 j'ai acheté le pack multimalin qui est vraiment pas mal. Mais il en est encore au stade où il faut en passer par un accouchement difficile, à base de "tu sais, c'est Monsieur Citron qui fait de la planche à voile !" (phrase absurde pour tout le monde sauf pour les utilisateurs de cette méthode).
@kaliémis je ne pensais pas que les CE1 avaient parfois des dictées "véritables" non préparées totalement à l'avance. Ici on est sur des phrases à apprendre et restituer, en CP c'était juste des mots. L'Agnelet est incapable de faire des accords de verbes ou dans le groupe nominal de son propre chef, il comprend où on veut en venir quand on lui dit qu'il y a un pluriel dans la phrase et corrige dans le bon sens, mais il ne le fera pas de lui même.

Les maitresses n'étaient pas inquiètes sur ses capacités au final, alors qu'elles ont alerté sur ses capacités d'attention, il a beaucoup de mal à faire les choses seuls, il est en cours pour des tests d'attention.

Je ne suis pas du tout inquiète de mon côté (c'est rare !), le Petit Agneau était grosso modo à ce niveau fin CE1, et maintenant en fin de CM1 il connait enfin par coeur les tables de multiplication et de conjugaison, y compris le passé composé qui a toujours été épineux, il fait les accords de verbe et de genre/nombre de lui même, je trouve qu'il a un niveau d'orthographe correct pour un enfant, en tout cas bien meilleur que le mien au collège. Quand au niveau en grammaire, j'ai dû bosser pour me mettre au niveau en analyse grammaticale, j'avais tout oublié. Il y a un gros travail de rabâchage en spirales sur toutes les années de primaire. En faisant le plan de révision pour l'été, il y a pas mal de choses en commun entre les 2 enfants, mais à un stade plus ou moins poussé et plus ou moins assimilé.

Pour les cartables, le Petit Agneau a un tanns qui est parti pour lui faire les 5 années de primaire. Il déborde toujours de cahiers en fin de semaine et l'attache est mise à rude épreuve, mais elle tient. Je me dis qu'on changera pour la 6ème ou s'il y a rupture.
Magda

@Albert Oh merci pour ce tableau hyper rassurant :cretin: Je crois te l'avoir déjà dit mais j'adore te lire sur le forum (je t'imagine hyper pince sans rire mais si ça se trouve pas du tout :cretin: ) Comme c'est mon aînée, j'ai vraiment du mal à me repérer sur ce qu'on attend à tel âge ou non. Je ne sais pas si je vais choisir cette méthode de multiplication :yawn: On rabâche façon comptine. Mais bon la réalité c'est aussi qu'elle n'a vraiment pas envie. Les maîtresses parlent aussi de sa concentration et c'est vrai qu'elle a du mal à se mobiliser.
Albert

merci @Magda , c'est trop gentil ! (dans la vie je suis très second degré, mais je souris beaucoup pour éviter les erreurs de communication  :cretin:).

C'est normal je pense d'être toujours plus préoccupé par l'aîné, pour un deuxième on relativise plus. Je n'ose même pas imaginer dans quel état de détente j'aurais été si j'avais eu 3 enfants ou plus !

L'Agnelet passera son test d'attention en octobre, j'ai trop hâte d'avoir les résultats, parce que j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il en est objectivement, car entre la vision des maitresses et la mienne il y a un gros gap.
Répondre