(Août 26) Afrique de l'Ouest

Répondre
Kurmad

Oyez oyez Belettes !

Ce mois-ci on cuisine de la bouffe inspirée de l'Afrique de l'Ouest !

Je vous suggèrerais bien de remplacer l'avoine de votre gruau habituel par du mil ou du sorgho, mais je n'ai aucune idée de où trouver ces ingrédients...
Vous pouvez préparer un plat complet : yassa, mafé, ceebu jen,
Ou bien un aliment inconnu : manioc, gombos
Ou encore des desserts : beignets de bananes, pâte de tapioca...
Image
Moi la première fois que j'ai mangé des gombos...

À vos marmites et vos épices !
rappel sanitaire manioc
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
mentions
Weena88

Hum, faut que je me penche sur ce qui pourrait me tenter en Afrique de l'Ouest (et comparer à la cuisine créole  :coiffe:)

Dans les faciles à faire (j'avoue avoir peur d'avoir du mal à trouver du manioc par chez moi), je me laisserais bien tenté par un poulet yassa, un mafé ou un thieboudienne  
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Portnawak
Pronoms : Elle

Ok je ne connais pas du tout (enfin je crois) donc je vais me pencher sur vos propositions.
OrangeStar

Bon chez nous en cuisine de l'Afrique de l'ouest c'est le mafé qui revient le plus...et donc pour changer je tenterais bien un yassa, jamais fait !
Kurmad

Ici on part sur un ceebu jen / thieboudiène sans ingrédients exotiques (sans manioc gombos épices spéciales). Ca sera probablement fait demain car le poisson est déjà acheté (dorade).
Bernie

Le mafé est un de nos classiques tout comme les allocos. Je cuisine les gombos mais en version snack du sud des États-Unis donc c’est hors thème. J’adore le Yassa mais il faudrait que je réfléchisse pour l’adapter en version végétarienne. Dans le thiéboudienne, ce que j’aime, c’est surtout le riz collé du fond de la marmite. Je ne suis pas sûre de trouver le bon riz et le bon mode de cuisson. Tout ça, c’est plutôt sénégalais (sauf les allocos) mais c’est le seul pays où j’ai voyagé dans le secteur donc c’est la cuisine que je connais un peu.
Korri

On avait tenté un poulet yassa il y a quelques mois, c'était bon mais pas transcendant donc je pense que je me suis foirée en cours de préparation car sur le papier c'est vraiment tout ce que j'aime.
Le mafé VG est devenu un classique de la maison, c'est vraiment simple et gourmand, mais on le garde plutôt pour les jours gris car c'est un plat doudou.

Ça me donne envie de refaire du riz jollof, l'année dernière j'en avais beaucoup fait et honnêtement il était méga bon.

Pour le reste je vais voir un peu ce que vous proposez pour tester de nouvelles recettes. :gouter:
Bernie

@Kurmad pour le gruau, je propose le lakh (à prononcer « lar ») qui est une sorte de bouillie de mil au lait caillé. C’est le nom wolof, je crois qu’il y a d’autres noms qui existent pour ce type de dessert, selon les régions et selon le type de mil utilisé (brisures, couscous …).
A Kane

Une de nos recettes préférées depuis qu'on l'a découverte, c'est une soupe à la cacahuète de Ruby Tandoh, qui est inspirée d'une recette ghanéenne de nkatenkwan (pour avoir regardé des recettes en ligne, la principale différence a l'air d'être qu'elle propose une version qui est VG). Cette soupe est INC, elle l'a appelée "goes with everything groundnut soup" et vraiment elle va avec tout. On l'a mangée seule, avec du riz, comme sauce sur des patates, on a aussi fait une ou deux fois des omo tuo pour aller avec, qui sont des boules de riz battues ghanéennes aussi. C'est trop bon. Du coup je partage la recette en spoiler (en anglais malheureusement parce que le livre n'a pas été traduit) parce que je veux que tout le monde connaisse mon bonheur. 
Elle a aussi une recette adaptée VG de efo riro, qui est un plat nigérian, et une recette de riz jollof que je veux tester depuis un moment, donc on va voir si j'arrive à me mettre en route ce mois ci! Elle propose aussi une recette de kelewele, des plantains frites, et une recette de beignets qui ont l'air excessivement bons, mais je pense qu'il y a une faible probabilité que je me motive à faire de la friture.. 

Ceci était donc un post sponsorisé par l'équipe marketing de Ruby Tandoh  :yawn:
How do you want to do this?
Indiana

Je ne connais rien à cette cuisine pour le coup, vous me donnez bien envie !!
Je vais tester ta soupe @A Kane et peut-être aussi l'autre recette végé que tu conseilles (efo riro).

Et je veux bien un recette de mafé VG aussi @Korri ou @OrangeStar :fleur:

Bon cela dit je viens de partir pour 3 semaines de vacances où je vais rien cuisiner donc ça débordera sûrement en septembre :yawn:
Répondre