Livres pour jeunes lecteurs autonomes

Répondre
Zébule

On prenait des livres pour Hiboubou (6 ans) à la bibli mais c'était toujours des fails, au sens où il accrochait pas aux histoires. Finalement en passant dans une fnac, j'ai pris un "Le club des cinq - junior" (donc pour les 6-8 ans). Il a adoré ! Il veut les autres maintenant. (Mais y'en a une tonne :lol: )
Weena88

Pendant les vacances, nous avons découvert une nouvelle série littéraire avec FeuFollet : Mystère sur les rails.
C'est une petite série de polar assez bien menée, FeuFollet n'avait absolument pas deviné le voleur, moi, j'ai compris au deux tiers du roman.
Mon seul bémol, c'est que c'est écrit au présent (j'y ai fait attention car j'ai découvert récemment que les romans au passé était considéré comme trop compliqué à lire :non: ) :erf:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Zeppelin

@OrangeStar oui je suis d accord, où alors ils sortent une nouvelle édition, avec une couverture différente et hop de nouveau un "Hardcover book" à 20€
Weena88

@OrangeStar perso, je trouve déjà problématique que les romans jeunesses à succès soient édités en grand format hors de prix dès le départ... Oui, la sorcière HP, je te vois :goth:
Modifié en dernier par Weena88 le 17 mai 2026, 16:19, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Bernie

On a vécu cette galère avec ma fille avec Gardiens des cités perdus. Je freinais les achats pour attendre les poches qui ne sortaient pas.
Là on a eu une autre galère avec Le Manoir. Ils ont décidé dès les rééditer. Du coup, ils ont arrêtés la publication du premier cycle en entier mais ne republient que tome par tome avec le nouveau design. J’avais trouvé les 4 premiers tomes facilement mais on ne trouvait pas le 5 qui n’existait plus (pas encore) en neuf et était pris d’assaut en occasion. Mon fils a quasi terminé le premier cycle et est un peu lassé. Il va falloir trouver autre chose. Ma fille essaie de lui vendre Hunger games. On va voir d’ici l’été.
Zeppelin

Ici j'ai pris pas mal de livres à la bibliothèque sans trop savoir si ça allait fonctionner et l Eclair à beaucoup aimé "new kid" et "cool kid" de Jerry Craft (Grafic novel). J'ai pas eu besoin de lui demander, il m'a dit de lui même que c'était très bien.

Résumé
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
MamzelleOups

J'ai lu La fille de la bibliothèque de Polly Horvath. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
A partir de 9 ans environ.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici ma fille (7 ans) est en pleine passion séries (premières lectures/petits romans) :
- Merlin et Chou !Un chat et un lapin collant qui se retrouvent chez les Vikings, les Chevaliers, les Fantômes... C'est mignon, drôle et très illustré.
- Les P'tites poules. Une copine a offert La Poule au Bois Dormant à Minirose et elle a bien accroché. On en a lu plusieurs autres depuis. Ça n'a rien à voir mais ça me laisse la même impression que les Astérix : des jeux de mots et des références pour adultes qui fonctionnent même si l'enfant ne les comprend pas.
- Filles de foot. On suit Mia qui monte une équipe de foot féminine.
- Je suis en CP / Je suis en CE1. Très adaptés pour la lecture en autonomie et l'avantage c'est qu'il y en a plein à la médiathèque. 
Par contre elle n'aime pas trop les Sam et Julie.
En tome unique dernièrement elle a aimé L’impossible madame Bébé (avec une "dame du périscolaire" franchement pas sympa et une héroïne vive et rigolote) et La compagnie des griffes (très sympa comme premier roman de capes et d'épée).
OrangeStar

:hello:
Ça fait longtemps !
Cet été Petit Hulk a enfin fini La guerre des clans : la quarantaine de tomes et la dizaine de hors série (sauf 2 qu'il a empruntés à la bibli car pas dispo avant) ! Évidemment il est donc en train de les relire du début...
Il a lu Norman n'a pas de super pouvoir, bien aimé, avalé Mortel tandem en un jour, je l'ai aussi vu lire Moi, boy de Roald Dahl qui ne l'a pas particulièrement inspiré... et là il est passé à Animal Tattoo tome 1 qu'il aime bien (vu qu'il est monomaniaque j'ai bon espoir qu'il enchaîne sur les suivants de la série).
Weena88

Ici, nous avons dévoré les Mystères de Mika cet été :
Une série d'enquête policière avec une héroïne orpheline dans le Stockholm de la fin du XIXème siècle.

Répondre