La machine à café du labo

Silure_

"Comme un lundi ;)"
:non:

@Fauvette à lunettes Un peu pareil... J'ai réussi à m'extraire de ma grotte pour aller au labo (en perdant environ 20 litres de transpi dans la bataille, puis 10 autres litres après devant l'écran de ma collègue qui m'explique des trucs auxquels je connais rien en espérant qu'elle voie pas trop les gouttes de sueur de moustache), et évidemment j'ai mes règles, et ni protection, ni ibuprofène :nod:. Plus qu'à rentrer (gros avantage du short cycliste en période de menstrues) :lol:.

@Asteraceae Trop chiant cette situation, j'espère que ça va se débloquer vite !
Ne pas citer.
Dana Scully

@Fauvette à lunettes @Silure_ Venez dans mon bureau !!!
(Non seulement il fait frais mais j'ai des tampons et de l'ibuprofène (même si apparemment, j'ai fini le chocolat (ou quelqu'un me l'a piqué ??)).) (Et y a personne :drama:)
Merci de ne pas citer mes messages.
Sim
Pronoms : Elle

Ici je suis de retour au boulot pour une petite semaine
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et on commence à voir arriver des mails qui parlent de fusion de ce côté aussi...
Dana Scully

:hello: le labo !
J'adore le mois d'août, y a personne, on peut écrire sans être embêtée : j'ai quasi fini la révision de mon article 1 (faut que je règle des détails et les références mais je laisse reposer jusqu'à lundi). J'ai la foi que je peux régler les choses de l'article 2 d'ici mercredi :v:. Je fais mon rapport d'activités dans le train en allant (et revenant) de la mer pour un week-end (j'y crois aussi :lol:). Et puis j'ai changé mon ordre de priorité des choses en réfléchissant à tout ce qu'il faut faire pour d'ici décembre :lol:
On dirait un marathon mais trop contente de faire de la recherche sans personne qui m'embête :nod:.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully j'aime énormément ton projet en spoiler, c'est ainsi que nous les annihilerons :happy: nan c'est pas l'idée ?
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Silure_

Pour le papier d'une chercheuse (un peu reloue) je dois refaire tourner une analyse que j'ai faite avec une ancienne stagiaire il y a trois ans. Elle a ptete changé des noms d'espèces, et jsais pas quoi d'autre, faut que je vérifie que c'est toujours ok :dunno:. Nul, la flemme, pas envie :goth:.
Ne pas citer.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_ Si jamais j'ai des outils/API de taxon matching sous la main :bouquet:

Sinon je suis trop contente,

Oh et je suis en train d'éplucher des candidatures pour un poste dans mon équipe et j'en suis au stade où je me réjouis de trouver des fautes de frappe et de grammaire dans les dossiers parce que c'est de l'humain et pas de l'IA :top:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Silure_

@Fauvette à lunettes Comment tu vas ? Trop chouette le spoiler :puppyeyes:.
Merci pour la proposition ! En fait je sais pas trop par quel bout prendre le truc, je vais déjà bêtement tester si l'analyse tourne pas sur la nouvelle version du jeu de données. Si je me galère trop je te demanderai des conseils :coeur:.
Ne pas citer.
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_ J'ai enfin le temps de souffler un peu
, du coup ça va plutôt bien pour une fois :yawn:

J'espère que toi (et tout le labo :bouquet: ) aussi ! :cupidon:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Silure_

Silure_ a écrit : 10 août 2026, 14:44 une chercheuse (un peu reloue)
La meuf m'a refilé deux fichiers de données "FINAUX" (= avec la taxonomie updatée), ya pas les mêmes noms d'espèces :goth:. Et il me manque une info, donc je vais la récup d'un ancien fichier, avec les anciens noms. Ya rien qui va :stare:. Je suis saoulée.

EDIT: je l'ai mailée pour qu'elle me trouve un doc où elle a fait la correspondance. Je m'autocongratule car je me suis retenue d'ajouter "je peux bricoler un truc si tu n'as pas ça pas de souci hihi" parce que oui je peux probablement m'en sortir solo, mais bon ça va aller là, je suis pas mère thérésa de l'analyse de données non plus. (Et on les connait les chercheuses à qui on donne la main hein, ça leur suffit rarement :stare:)

Ne pas citer.
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Officiellement la semaine ou personnes ne prend en compte mes commentaires, c'est très agréable. Je suis sur une review horrible en ce moment, ou les auteurices ne prennent pas en compte les révisions demandés (pas que les miennes, je faisais partie d'une deuxième tour de review en plus). Iels répondent : "merci mais on pense que c'est ok" a des révisions demandées par plusieurs personnes ou a des trucs genre "peux tu justifier ce résultat" et l'éditeur ne prend pas ses responsabilités, je crois que je vais finir par me désolidariser du truc  :mur: . A cotés de ça, j'ai des étudiant.e.s qui me disent qu'elles ont pris en compte que mes commentaires qu'iels trouvaient pertinents en supprimant purement et simplement le 3/4 de mes commentaires  :oo:

Sinon je suis en pleine hésitation

Ne pas me citer merci !
Silure_

@Poussine
Ne pas citer.
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_
Ne pas me citer merci !
Silure_

@Poussine
Ne pas citer.
Bdcht

Bonjour le labo  :hello:

Ayé enfin fini ce mémoire ! Sans surprise mon directeur n'a été d'aucune aide par contre ma tutrice a passé 1h avec moi à tout reprendre, m'expliquer certaines remarques... on leur dit quand que "???" dans la marge ça veut tout et rien dire?  :lunette:
Bon en vrai, j'ai été rattraper par des soucis de santé donc j'ai moins fait que ce que j'aurais voulu mais  :dunno:
Je vais enfin pouvoir m'autoriser 5 jours de vraies vacances  :gnih: quand je reviens ça sera vérification de la biblio, remerciements et résumé et accessoirement trouvé un titre aussi ça pourrait être une bonne idée  :cretin:
J'ai trouvé un travail donc je stress pas trop de la suite mais c'est dans la lignée de mon mémoire donc ça serait quand même bien de décrocher un bonne note pour peut être envisager une thèse  et le  regretter une fois dedans, plutôt que de regretter de ne même pas avoir pu l'envisager  :coiffe:
Ne pas citer merci
Dana Scully

@Poussine pareil que Silure, candidate ! Entre envoyer un dossier et prendre le poste, il y a déjà un monde, mais alors entre envoyer un dossier et devenir une vieille conne, je te raconte pas :cretin:.
(J'ai déjà exprimé le même genre d'inquiétude et on m'a dit "si tu t'en inquiètes, tu risques moins de devenir une vieille conne". J'essaie d'y croire :nod:.)

J'ai

Comme ça après, je peux me mettre à (mon rapport d'activité) mon projet
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Silure_ merci pour ta question, ça m'a vraiment fait cogiter et fait comprendre un truc : je crois qu'en réalité j'ai peur de me projeter dans un projet en préparant le dossier et de ne pas le continuer après !

@Dana Scully vous faîtes clairement partie de mes meilleures exemples de chercheuses qui n'ont pas tourné mal  :cretin: 

@Bdcht bravo pour ton mémoire ! et j'avoue que je mets des ??? en commentaire quand c'est la 3eme fois que je comprends pas ce que la personne à voulu dire  :ninja:
Ne pas me citer merci !
Bdcht

@Poussine Ah non mais là je comprendrais  :yawn:  là il a vraiment corriger que les ajouts entre les 2 envois donc j'étais vraiment en mode "ok et donc?"  :yawn:
Ne pas citer merci
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

@Bdcht  bravo pour ton mémoire! 
Moi je suis team "commentaires longs et detaillés" (je préviens toujours les gens "attention je suis un peu la méchante R2 mais en vrai c'est bien ce que vous avez fait") et je déteste quand mes collegues mettent des "boring" (true story) "???" ou "rephrase" (bon parfois quand c'est la 3e phrase que je comprens pas je mets "unclear"). J'ai meme eu un collegue qui avait mis "not a correct English sentence" j'avais répondu "well, I'm French so please rephrase in better English, merci"
j'ai relu un rapport de mon doctorant et c'était dur de pas m'énerver par message (il a écrit des phrases on dirait qu'il ecrit un roman de cape et d'epee avec une "continued quest to find a solution to curb this menace" (true story aussi))

@Poussine pareil que mes VDD: candidate! 

ici je suis sur pleins de trucs en meme temps MAIS enfin mes collegues (tous des hommes) se sont bougés et ont mis les derniers points sur un document. Il me reste plus qu'a le relire et l'envoyer a un monsieur tres important avant une reunion avec le dit monsieur. La semaine derniere j'avais cru peter un cable parce que un des collegues qui devait relire et "nettoyer" le docs de commentaires avait fait que rajouter des questions et commentaiers et mettre des modifs nules ... j'avais du tout relire et corriger a 21h... j'avais les boules, je l'aurai emplafonné. 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Bdcht

@Asteraceae les commentaires long me dérange pas dès l'instant où ils sont constructifs ! Mais là entre les "???" et ses "pensez à écrire en entier avant d'utiliser un acronyme" alors qu'avec une simple recherche c'est écrit 2 pages plus haut...j'ai juste eu l'impression qu'il a lu en diagonale et que "parce que je soutiens en septembre" je suis moins importante sauf que la fac étant fermée du 24 au 24 bah je suis un peu seule face à mon écrit donc pour moi c'était vraiment important d'avoir des "vrais" retours (que ma tutrice m'a fait du coup...)  :sweatdrop: mais je crois vraiment que mon sujet l'intéresse pas ou en tout cas le dépasse un peu parce que "nouveau" ou en tout cas peu étudier et documenter, les quelques rares articles sont vraiment très récents fin2025/début 2026 et que quand il a appris que ma tutrice m'avait relu mon cadre théorique et fait des retour ça a vraiment blessé son égo et qu'il est en mode balec
Ne pas citer merci
Répondre