Challenge écriture : Un mot, un texte :happy:
Echange de colis : inscriptions en cours :lecture: 

La couture

Répondre
Onirinaute

Voilà les photos de la bête :cretin:
https://imgur.com/a/S6nyPVy

Moi je veux bien voir ton maillot @Weena88 ! J'ai un tissu maillot de bain dont j'aimerais faire un ensemble pour la pole dance mais je n'ose pas me lancer :shifty:

@tuptup trop beau ton polo ! :loveeyes: j'adore les couleurs et le tissu à motifs pour les détails, et bien sûr ton étiquette :cretin:
Modifié en dernier par Onirinaute le 28 juil. 2026, 09:45, modifié 1 fois.
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute  que c'est joli !
Weena88

J'ai fini mon maillot de bain  :free: 
Ça a pris plus de temps que je ne le pensais parce que le col était trop large donc j'ai dû reprendre toute la couture ... mais voilà le résultat. (poke @Onirinaute ) . D'ailleurs, je te confirme, c'est fuyant comme une anguille ce type de tissus  :lol:, j'étais tous le temps en train de la blinder d'épingle.
Mais je me dit que je pourrais essayer de coudre une culotte assortie  :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Zeppelin

@Weena88 mais il est trop beau ton maillot !!
Weena88

@Zeppelin Merci  :puppyeyes:
Je n'ai fait que le haut, j'avais acheté un ensemble "vintage" mais le haut du maillot était pensé pour des bonnets A ou B,avec mon bonnet D, c'était indécent et si je levais les bras, il passait au dessus des seins  :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

MamzelleOups

@Weena88 Le bas c'est un Rétros stage? Si c'est ça j'ai le même problème, c'est un XL qui déborde de partout, pourtant c'était censé coller pour un bonnet D (et ma sœur et une amie qui ont acheté au même endroit avec aussi une poitrine importante ont trouvé des modèles qui conviennent). Je vais finir par faire comme toi, mais j'ai trop de projets en attente !

En ce moment, rien de très productif mais j'avance (très) doucement sur mes 2 énormes sacs de vêtements à réparer/transformer. Souvent uniquement un petit point, parfois j'ai fini par jeter. J'ai aussi transformé un sarouelopette (joli nom pour une salopette sarouel) en robe, j'en suis contente. J'ai des robes à réparer, par exemple un dos élastique qui a perdu son élasticité à réduire, ou une autre beaucoup trop étroite à peut-être transformer en jupe (à grand regret, j'adorais cette robe, j'espère que je pourrai en faire quelque chose!).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

@MamzelleOups oui, c'est chez Retrostage, je n'avais pas fait attention à la forme parce que c'était un bandeau avec un noeud, mais comme il n'y a pas de bande de maintien élastique en dessous, ça ne tient rien du tout :knockout:

Là, j'ai bidouillé, mais je me dis qu'un patron de brassière de sport aurait fait l'affaire :top:

Weena88

DP : j'ai bien avancé mon pantalon en toile super légère ... Mais comme je le craignais, il est aussi méga transparent :sweatdrop:
J'ai vais essayer de coudre une version short à ajouter en doublure mais c'est bête de s'en rendre compte maintenant que j'ai finis de poser la ceinture :ninja: , et j'espère qu'il me reste assez de tissus...

Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou par ici!
J'ai ressorti la machine à coudre :caprice: Et si je me débrouille correctement avec le point droit, mes coutures au point zigzag ne ressemblent à rien (une chaîne de montagnes au coucher de soleil? Enfin pas les petits triangles réguliers qu'on attend) Je n'ai pas vu de ressources expliquant comment les faire mieux, j'imagine que c'est une question de vitesse de couture? Vous auriez des astuces pour m'aider à les réussir mieux?
yoruichi

est-ce que tu mets ton tissu au bon endroit sous le pied? le bord du tissu ne doit pas être au centre, mais au bord du pied. est-ce que ta tension est bonne? est-ce que l'enfilage est régulier? ce sont mes pistes habituelles, 

j'ai aussi retrouver un bout de mojo couturesque. il était temps, c'est mon dernier jour de vacances. j'ai commencé et presque fini un pantalon. je ne sais pas quand je le mettrai, il fait beaucoup trop chaud pour ce genre d'artefact. ensuite, j'ai une blouse à monter, histoire de ne pas le porter seins nus. enfin une. des montagnes de tops, blouses et chemises, parce que c'est à peine moins amusant à faire que les robes. d'ailleurs, j'attends un tissu moult kitsch pour me faire une robe automnale. trop hâte! il devrait arriver en fin de semaine prochaine. j'ai aussi un short à faire. deux ans que je ne prends pas le temps de l'attaquer (taïhaut!). bref, plein d'envies et d'idées. 
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@yoruichi merci pour les astuces! Au final c'était une question d'entraînement/prise en main de la machine. Aujourd'hui je m'en suis bien sortie sur les surjets, je me suis entraînée sur un tissu fluide et synthétique, au début je pensais que j'allais avoir du mal justement à cause de la nature du tissu. Mais au final ça s'est bien passé et (de fin en aiguille ahaha.... désolée je me devais de la faire, maudissez-moi! :cretin: ) j'ai réalisé ma première housse de coussin! Et c'est de l'upcycling puisqu'à la base il s'agissait d'un haut blousant. Mais trop synthétique finalement pour être agréable à porter. Et coudre m'a bien amusée je dois dire!
yoruichi

@Ophélia ah oui! c'est à la fois un amusement et une méditation. contente que tu t'en sois sortie.

je me suis prévue un programme de couture beaucoup trop intensif par rapport au temps à disposition. ca n'a pas loupé. je suis bloquée. 
Natylia

Je viens de faire une bonne connerie... j'ai recoupé une pièce que j'avais déjà coupé (et une grande évidemment  :goth: ) j'espère avoir assez de tissu pour tout couper, mais franchement quelle loose !

Sinon, en point positif, une copine est venue coudre à la maison et a fait un bavoir trop mignon  :puppyeyes:
yoruichi

je suis en train de me lancer dans le bidouillage d'un patron de corset. je m'amuse comme une petite folle. le patron de base vient du commerce. il est testé et approuvé. j'en allonge le bas, et vais ajouter une partie drapée en haut et pour une manche. j'ai déjà le matériel. je ferai les oeillets à la machine, parce que je ne sais pas utiliser un marteau sans détruire quelque chose. tout cela, c'est la phote de pinterest. je crois bien que ce qui me plaît n'est pas de l'ia, mais comment savoir de nos jours? 

le corset en taffetas framboise écrasée serra porté avec une jupe, également en taffetas, mais à motifs carreaux rose-framboise. je n'ai aucune idée de la forme à lui donner, mais ce ne sont pas les possibilités qui manquent. 

quand j'en aurai marre d'être au sol (c'est là que je coupe et patronne, pero la place), j'ai bien l'intention de continuer mes finissages. il y a cette robe qui attend sesfinitions depuis 2 ans. 1h de taf grand max, mais pas envie de m'y mettre. sinon, j'ai terminé le top-tunique translucide qui attendait son tour depuis au moins un an. et pour cause. j'avais pas placé les devants et les dos au m'eme endroit. les devants montés il y a un an ont linguement attendu. après cela, il y a une veste dont la robe assortie est finie et portée régulièrement depuis des années aussi. j'ai enfin acheté le biais nécessaire pour la boucler. 

et cette semaine, je devrais recevoir mes premiers tissus d'automne! trop hâte. j'ai largement de quoi m'amuser. mais où vais-je trouver le temps pour toutes les idées en tête? 

Giroflee

@Natylia
Couper 2 fois la même pièce, ou pas dans le bon sens.
Et devoir bidouiller ensuite, ça m’arrive souvent !
yoruichi

je crois qu'on n'est pas une vraie tant que ca ne nous est pas arrivé. de préférence avec un très beau tissu, onéreux, et dont on n'a pas assez pour rattraper nos bêtises. 
Natylia

C'était clairement pas le première fois que je faisais une bourde dans ce style  :yawn:  (mais d'habitude ma spécialité c'est d'oublier de faire certaines des pièces en miroir !) J'ai finalement réussi à tout couper (j'ai juste pas fait les poches, mais vu le tissu, c'est sans doute une bonne idée de ne pas en mettre). Maintenant, il faut attendre le retour de vacances pour commencer la cousette...
Onirinaute

Pendant les vacances j'ai acheté deux hauts sympa, mais pas tout à fait comme j'aurais voulu, et en une heure en rentrant j'ai fait des fronces aux épaules pour l'un et retiré le galon et fait un ourlet pour l'autre, je suis trop contente j'ai l'impression d'avoir un super pouvoir :cretin:
yoruichi

peut-être parce que tu en as un, @Onirinaute 

je suis trop contente: j'ai recu un tissu. pas le tissuA auquel je m'attendais, parce qu'il a été envoyé plus tôt; mais le tissu B qui est juste incr
Soulsight

Je reviens pour une question à mes belettes expertes préférées, oui, je parle bien de vous !  :v:

Votre avis sur la colle à tissu ? C'est OK ou ça dépanne ? C'est permanent ou c'est juste un intermédiaire ?

J'explique, j'ai un pantalon trop long, j'ai aucune compétence en ourlet, en plus il est fluide. Je cherche une solution avant de le ruiner  :lol:
Répondre