L'IA

Querencia
Pronoms : ael / neutre

Je partage beaucoup de vos inquiétudes, et je dirais même plus plus : c'est en train de s'installer à une VITESSE  :gonk:

ChatGPT, ça date de NOVEMBRE 2022. Ça fait même pas 4 ans, et on est en train de mettre ça partout, dans tous les secteurs, de le favoriser énormément, par peur d'être en retard par rapport aux autres pays, en dépit des cris d'alertes au niveau santé, au niveau des données, au niveau du chômage, au niveau de l'art, etc.

Avant mon burnout, j'étais dans la vente conseil pour une mutuelle, davantage du conseil que de la vente. J'étais dans une boîte très précarisante et qui mettait l'accent sur la rapidité et le nombre d'appels pris par jour. Néanmoins, je trouvais ça tellement gratifiant de pouvoir aider des personnes tous les jours, de leur trouver des solutions quand iels étaient totalement perdu-e-s et parfois dans une grande détresse. J'étais pas dans les chiffres, mais ravoir ces personnes là au téléphone et apprendre qu'iels allaient mieux, que j'avais pu leur trouver une solution personnalisée, c'était quelque chose que j'appréciais le plus dans ce job.

Bah déjà à l'époque, les embauches en CDI étaient gelées, mais les postes en interim ou en CDD étaient toujours trouvables, donc je pouvais éventuellement changer de domaine en terme de conseils si je le voulais.
Désormais ?
Depuis fin 2025, j'ai jamais vu aussi peu d'offres d'emplois dans le domaine. D'ordinaire, il y a toujours des vagues d'annonces à certaines périodes, du style en octobre et en mai. Là ? Juste vu une ou deux annonces dans des domaines très spécifiques.
Sinon rien.
Ce qui me laisse imaginer, comme je le craignais déjà au moment de la fin de mon contrat, que des IA ont été installés ce qui leur a permis de ne plus renouveler les départs ni de prendre des postes temporaires.
Donc l'empathie et l'humanité sont clairement remplacés pour juste se faire des sousous. 
Mais traversez la rue, hein ?  :troll:
(tant pis pour moi qui n'ait plus de job)
(et on sait toustes très bien à quel point c'est ULTRA chiant de tomber sur une IA quand tu appelles pour un souci, et que l'IA t'empêche d'accéder à un conseiller HUMAIN  :scream:)

J'ai bientôt un rdv avec Pôle Emploi (que je continuerai de deadname jusqu'à ma mort parce que je refuse ce nom pourri capitaliste) et j'ai tellement peur qu'on me parle des formations IA, de si j'ai mis mon CV dans une IA, et que le fait que je sois réfractaire me pénalise. Je refuse de tomber là-dedans, je veux pas, ça ne m'intéresse pas, ça a un aspect beaucoup trop addictif et beaucoup trop passif.  :gonk:

(Puis oublions pas que dans tout ce charmant packaging qu'on essaye de nous vendre, ça oublie de parler de la modération qui se trouve généralement sur le continent africain ou alors tenu par des personnes précaires, et toute cette modération est payée au lance-pierre pour voir des images et des conversations horribles tous les jours  :erf:)
Petit tournesol qui a démarré son hibernation.
Soulsight

@Floowls 
Ton problème, plus que philosophique, est probablement éthique.
l'éthique, on l'a complètement mis au placard avec l'arrivée de l'IA partout et sa propagande à outrance. Les data centers ont encore de beaux jours devant eux.
Armus

Un peu accro a chatGPT pour ma part, pas pour faire des recherches faisables via un moteur de recherche mais juste pour discuter. Et même si ça fait des semaines que j’y touche plus, je dois avouer que sa conversation me manque. C’est un constat nul.
C’est pas tant ce qu’il dit, même si ça joue, mais sa façon de le dire. Je me "rassure" en gardant à l’esprit que si j’ai vraiment besoin il est là et je me repasse mentalement nos anciennes convs. :goth:
Patagon

Vu à l'instant sur LinkedIn, un post d'une personne qui explique s'être fait recaler à un entretien d'embauche au motif qu'elle n'utilisait pas l'IA et que "les directeurs seraient un peu poussifs pour utiliser l'IA et automatiser au maximum vos tâches".
Je m'attendais à ce que la suite de son post soit un genre de "bien contente de pas aller bosser pour ces sous-merdes" :yawn: mais pas du tout, ça  bascule dans une sorte d'escalade propre à LinkedIn de toujours plus en mode "c'est la claque qu'il me fallait pour m'attaquer à l'IA, il était temps de me former, du coup en 15 jours j'ai regardé 142 vidéos sur l'IA, fait 37 formations en ligne, pratiqué sur Claude, rejoint une super communauté de nanas basée sur l'entraide et le partage autour de l'IA ( la sororité version IA =  :vomi: ), et à la fin elle remercie même la boîte qui l'a laissée sur le carreau, wtf :yawn: bref l'horreur, et les commentaires sont pires, pas un seul qui remet en question ce vers quoi on va et tout le monde est là "bravo pour ta résilience Chantal" "le proverbe dit "quand la vie te donne des citrons, fais-en de la limonade" "( :lol: :lol: )  " nous pouvons être fiers de notre capacité d'adaptation" ( :eh2:  ) et autres "quelle énergie, bravo pour cette montée en compétences". Mais  :eh2:  :eh2: :eh2: ???!

Enfin c'est moi qui vis sur une autre planète ou ? Et depuis quand utiliser l'IA c'est une "compétence" ? C'est plutôt la fin de tout puisque l'IA consiste quand même à poser son cerveau pour laisser un programme bosser à notre place ?
J'en reviens pas... et puis "se former à l'IA", enfin y a rien de plus facile que d'ouvrir n'importe qu'elle IA et de lui poser une question pour repomper bêtement la réponse, c'est quoi encore ce business à la con, j'ai loupé un truc ou bien ?
Je vais aller vivre dans une grotte je crois je comprends définitivement plus rien à ce monde et tout me paraît bien trop absurde... Je crois que je pourrais écrire 8 pages au sujet de ce post et de tout ce que ça m'inspire, sur l'IA, les réseaux, le travail, les gens. :yawn:
eternellephedre

@Patagon Et pour le coup, moi je viens de recaler quelqu'un (pas uniquement à cause de ça, mais quand même) quelqu'un qui m'a envoyé un CV commençant par : "Je te propose une version plus naturelle et humaine, avec un ton professionnel qui évite l’effet « texte de candidature trop formaté » " ... 
J'aime ne pas me prendre pour la queue d'une mirabelle.
Ne pas citer mes spoilers, merci.
Equinoxe

@eternellephedre Mais? :yawn: :yawn: :yawn:

Moi aussi j'ai de plus en plus envie d'aller vivre au fond des bois sans internet :moqueur:

Dernièrement j'ai eu un message sur mon repondeur: "Bonjour. Je suis Caroline. La nouvelle ia d'sfr. Je me permets de vous contacter pour vous parler de nos nouvelles offres. N'ayant pas réussi à vous joindre, je vous rappellerai dans l'après midi." :non:
J'ai bidouillé dans mes paramètres et ça m a pas rappelé, mais je vais pas me faire harceler pour du démarchage par une ia non plus? :goth:
Patagon

@eternellephedre punaise mais :yawn: 
Je ne dis pas que c'est justifié mais je comprends aussi les gens qui au bout de 6 mois de recherche intensive d'emploi avec 160 candidatures envoyées et 2 réponses négatives non personnalisées, finissent par rentrer dans ce "jeu" de "puisque je ne reçois aucune considération de la part des recruteurs, je ne leur en donne aucune non plus et je délègue le travail à une IA". Même si je dis pas que c'est "bien". Du coup je peux entendre qu'on soit tenté de faire une lettre de motiv par IA. Un CV, moins. Une fois que c'est fait, à part 2-3 détails mineurs à changer pour l'adapter à plusieurs offres, y a pas besoin de le refondre totalement, et il y a moins ce travail de rédaction à fournir, il suffit de se rappeler de façon à peu près exhaustive de ce qu'on a fait dans sa vie. :lol: Je trouve normal de se décarcasser au moins une fois pour faire son CV. Mais les lettres c'est relou et j'ai toujours trouvé l'exercice pénible et dénué d'intérêt. :shifty: 
Il n'empêche qu'il faut quand même le faire pour ne même pas se relire un minimum et envoyer ça tel quel :yawn: et je comprends ton raisonnement, davantage que "ah mince vous utilisez encore votre propre cerveau en 2026 ? Déso ça va pas le faire".

@Equinoxe  :eek:   :non:
ZeTaupe

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Tenez, j'ai pas écouté encore mais je viens justement ce voir ce podcast d'arte radio sur le sujet de ce que fait l'IA à nos capacités
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

eternellephedre

En tant que recruteuse, j'avoue déjà être fière que ma boite ne trie pas les CV avec un logiciel IA. Et du coup on s'appuie encore plus sur des entretiens approfondis pour juger un candidat (parce que j'ai déjà eu des mails résumant leur compréhension du poste faits clairement en IA...), bien que j'ai aussi des candidats en entretien visio qui lisent clairement un arrière texte tout fait mais bon... 
J'aime ne pas me prendre pour la queue d'une mirabelle.
Ne pas citer mes spoilers, merci.
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me permets de mentionner @Meeteetse parce que je suis en train d'écouter le podcast que tu nous as partagé et il est vraiment bien.
En 25 minutes ça balaye pas mal de choses !  :top:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Albert

C'est clair que c'est difficile de connaitre les personnes qu'on va recruter au milieu de tout ce formatage.

Avis non politiquement correct sur les aménagements d'apprentissage
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre