Challenge écriture : Un mot, un texte :happy:
Echange de colis : inscriptions en cours :lecture: 

Le topic des prénoms

Tontétatilotétatou

@A Kane Je compatis, on a eu vraiment beaucoup de peine à trouver un prénom de garçon qui nous plaise à tous les deux, soit prononçable dans d'autres langues et ne soit pas trop donné (parce que nom de famille ultra-courant, donc on voulait éviter trop d'homonymes (mon mari en a des milliers dont au moins un dans la commune où on vivait avant, c'est parfois pénible)).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Cariatide

@A Kane
A Kane

Vous êtes si rapides et efficaces!  :bouquet:

@Pyrope  
Modifié en dernier par A Kane le 25 août 2026, 07:45, modifié 1 fois.
How do you want to do this?
Etpourquoipas

@A Kane Quelques prénoms qui passent bien dans les deux langues (parfois avec une prononciation un peu différente):
Maman d'une petite Chatoune (juillet 2020) et d'un petit Ecureuil (juillet 2023). :coeur:
Indiana

@A Kane J'allais proposer

Mais je suis allée vérifier l'étymologie parce que je le sentais bof et bon : dérivé de Mars, le dieu de la guerre. Sorry :yawn:
Aesma
Pronoms : Elle

@A Kane C'est le moment de ressortir une belle liste de trucs éclectiques vu que visiblement tu as des idées très variées :frotte: Il est probable que tu détestes les 98% mais je tente :lunette: - littéralement le GIF "J'ai mis n'importe quoi" :yawn:
Modifié en dernier par Aesma le 23 août 2026, 13:01, modifié 1 fois.
Armus

@A Kane 
Balsam

@A Kane
Ne pas citer, merci !
A Kane

Omg mais vous êtes tou.te.s inc!! Merci merci merci pour toutes ces idées! Je vais les partager avec mon mari et on va voir si on a des coups de coeur sur les mêmes! 

@Aesma  

Modifié en dernier par A Kane le 25 août 2026, 07:44, modifié 1 fois.
Gringo

@A Kane Vu que Félix c'est un super prénom, n'y a-t-il pas moyen de donner l'autre nom de famille?

Sinon en très très peu donné, avec une signification florale, prononçable dans toutes les langues, je te propose Myrtil. Le masculin de Myrtille. 
A Kane

@Gringo  c'est un super prénom, mais (édité)! 
Modifié en dernier par A Kane le 25 août 2026, 07:44, modifié 1 fois.
Compote

@A Kane
triste-songe

@A Kane
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Aesma
Pronoms : Elle

@A Kane Pour ta soeur ça aura peut-être l'effet inverse :lunette: Y a clairement des noms qui me faisaient grincer des dents et les voir remplacer par d'autres personnes c'était super, surtout si c'est le petit neveu d'amour :drama: Elle va râler 3 jours et ensuite paf, trauma oublié :frotte:
triste-songe

@A Kane
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
A Kane

@Aesma  

@Compote  tu as en tout cas fort bon goût d'après moi  :coiffe:

Lenehän

Ma liste de prénoms du moment  :happy:

(parmi lesquels il y en a qui sont inutilisables soit parce que ma meuf ne les aime pas  :crying:, soit parce que des personnes de notre entourage les portent)

MamzelleOups

Parti!
Modifié en dernier par MamzelleOups le 25 août 2026, 21:51, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Mon mari veut appeler notre fils

Je suis mi-mdr, mi-pourquoi pas! Sachant que j'aime davantage la version française
donc si on choisissait cette option j'envisage qu'il ait un prénom à l'état civil (le premier) et un prénom d'usage en France (le deuxième). Et qu'on utilise indifféremment les deux à la maison. C'est probablement très fantasque comme approche, j'ai besoin ++ de vos avis.

Par ailleurs on est très branchés surnoms, mon fils en a deux officiels (qui ne ressemblent pas du tout à son prénom) et une bonne vingtaine d'occasionnels.
En tous cas notre affection se confirme pour les prénoms de garçons commençant par "L"
Weena88

@Ophélia
À une époque, dans ma famille, le prénom d'usage était le deuxième à l'état civil, donc à part qu'on découvre ça tard, ce n'est pas perturbant.
Et ici, en Bretagne, il y a beaucoup de vieux qui ont l'inverse : la version francisée à l'État Civil, mais utilise la version bretonne au quotidien... Ça m'a fait bizarre quand une journaliste m'a demandé le contact d'un prêtre avec son prénom français :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre