Challenge écriture : Un mot, un texte :happy:
Echange de colis : inscriptions en cours :lecture: 

Qu'est-ce que je peux faire avec... ?

Répondre
Yennefer
Pronoms : Elle

@Kurmad chez moi c'est l'inverse, on en met partout !
Tu peux faire :
- un gratin de carottes chèvre ou comté
- un flan de carottes au cumin
- des carottes rôties au miel et à la feta
- un curry de carottes au lait de coco (à mon grand désespoir, impossible chez moi car je suis la seule à aimer le lait de coco :dunno: )
Ou juste en congeler pour les mettre dans des poêlées, des viandes mijotées etc ?
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Kurmad

@Kighafarz @Yennefer Merci pour vos prompts idées !
La congélation n'est malheureusement pas possible car si tout va bien on déménagera dans un mois, on est plutôt en mission vidage du congélo en ce moment.

Pour les carottes rôties au four j'ai déjà eu quelques échecs, vous les faites précuire avant ? Le miel s'ajoute à la fin ? Comment faire pour que ça ne soit pas tout sec ?

Pour le gratin tu fais précuire à la vapeur et tu fais une purée ?
Yennefer

@Kurmad pour les carottes rôties, je les coupe en deux dans le sens de la longueur, puis je les badigeonne de mélange miel - paprika - huile d'olive et elles partent au four pendant 1h. Je rajoute la feta après la cuisson. Si tu les mets au four sans rien, c'est normal qu'elles soient sèches :fleur: .
Pour le gratin, oui je les précuis avant mais je les coupe juste en rondelles (comme un gratin quoi !).
Modifié en dernier par Yennefer le 24 août 2026, 12:05, modifié 1 fois.
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Kighafarz

@Kurmad Pour le mélange carottes/pdt je te conseille effectivement de précuire le tout parce que sinon ça met plus d'une heure à rôtir... On coupe le tout en petits morceaux, on précuit et surtout on égoutte bien, puis dans un plat avec des échalotes émincées et de l'ail, une TONNE de beurre :lol: et zou y'a plus qu'à !
Sinon j'en mets souvent en rondelles dans mes pâtes bolo, avec ou sans brocolis, ça permet d'ajouter des légumes sans s'en rendre compte.
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Julietnaked

@Kurmad plus une idée qu'une recette mais avec tes contraintes je pense que j'essaierais de faire des pickles, genre du đồ chua vietnamien (j'aime bien cette recette https://www.recipetineats.com/vietnames ... ts-daikon/) ou façon kimchi (le magasin asiatique de chez moi en met dans son kimchi frais (getjeori) et ce sont mes morceaux préférés, je pense qu'il y a moyen d'en écluser pas mal en changeant les proportions, genre moitié chou moitié carottes)
Indiana

@Kurmad J'aime bien cette recette que je vais d'ailleurs refaire bientôt (j'ai cuit les carottes, elles attendent au congélateur).
Ça ne réponds pas à ta demande de sans légumineuses, mais tu peux faire une purée classique avec des patates et un peu de crème, c'est surtout pour le twist avec l'orange que je partage ! (Mais les autres, testez aussi avec les haricots, ça change, c'est discret et quand même assez sympa + protéines discretos)
Kurmad

Allez vous m'avez convaincu de faire des carottes rôties. J'ai l'impression que je vais faire un truc de dingo haha... Je devais être trop radine sur l'huile avant.

J'en mets aussi dans mes bolo (je la hache avec les oignons en tout petit) par contre je n'ai jamais pensé à ajouter des brocolis, je garde l'idée pour plus tard. Mon twist vert habituel ce sont les petits pois.

C'est vrai que ma mère faisait souvent des gratins carottes choux fleurs bechamel (bon plutôt en hiver), quand c'est un seul légume j'aimais moins mais les deux ensemble c'était pas mal.

Pour le kimshi et les pickles je garde l'idée pour plus tard, ça me ferait bien sortir de ma zone de confort. J'espère que l'année prochaine on fera un thème lactofermentation dans le Club Cuisine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Heran.

@Kurmad Une salade de carotte marocaine ? Tu fais precuire tes carottes en cubes d'environ 1cm ou plus gros si tu preferes. Une fois refroidis tu ajoutes coriandre et/ou menthe, des dattes coupées en petits bouts et une sauce avec huile, harissa, jus de citron, cumin et de l’ail pressé. C’est meilleur fait un peu a l’avance pour que ca refroidisse bien et que les gouts se developpent.

Si tu manges de la viande, on fait rotir carottes et patates au four avec de la poitrine de porc. Comme ca degage beaucoup de graisse c’est pas sec.
Ou alors une version avec juste des carottes en batonnets dans un mélange huile, harissa et sirop d’érable (du voup ca cuit vite, juste 20mn au four je crois) et apres on sert avec coriandre et grains de grenade (et jus de citron je crois).
Kurmad

@Heran. Tiens ça m'a l'air pas mal la salade de carottes marocaine !

J'ai fait mes carottes rôties ce midi. Alors je sais pourquoi je les rate systématiquement :
- c'est looooooong non mais au secours, 1h30 de cuisson et elles ne sont même pas fondantes partout. J'ai mis à 180° et j'avais coupé les plus grosses en deux dans la longueur.
- en général je laisse mes carottes flétrir au frigo avant de me résigner à les cuisiner, du coup elles doivent être naturellement sèches.

Du coup j'ai fait une marinade huile de tournesol, miel, jus de citron et thym. Ça m'a laissé de marbre... Alors que la même préparation avec patates, courges ou patates douce constitue l'essentiel de mon alimentation hivernale et je ne m'en lasse pas. Mais je suis contente d'avoir réessayé !
Jem
Pronoms : elle

@Kurmad désolée j‘arrive un peu après la bataille, mais au cas où tu doives encore écluser des carottes, voici mes astuces pour les carottes rôties: les couper en bâtonnets (dans la longueur en deux puis encore en deux (en quart sur la longueur quoi), voire encore en deux pour les morceaux vraiment gros) et ajouter à la marinade un demi-verre d‘eau! Ça permet de les faire mijoter, en début de cuisson, puis une fois l‘eau évaporée elles rôtissent.

Sinon, ma recette favorite pour écluser des carottes c‘est le gâteau à la carotte! Je double la recette et je fait deux moules ou une grande plaque.

Autre proposition: les gaufres à la carotte avec zeste de citron et persil haché (adaptable en pancakes si pas de gaufrier).
J‘adapte cette recette de gaufres aux courgettes (qui est super aussi!) : je remplace les courgettes par des carottes râpées, éventuellement je remplace le parmesan par de la feta, j‘ajoute du zeste de citron (beaucoup! Les zestes d‘un citron entier) et le jus du citron à la place du vin blanc, et du persil haché grossièrement.
Pour accompagner: une salade verte, du fromage frais, du tahini, de la tapenade…
Modifié en dernier par Jem le 25 août 2026, 23:21, modifié 1 fois.
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Leviosa

@Jem Super idées aussi ! Je veux bien ta recette de gaufres à la carotte à l'occasion :fleur:
What

@Kurmad  j'ajouterais que les légumes un peu denses (carottes donc mais aussi courges etc) supportent bien les cuissons à 200-210 si tu veux accélérer l'affaire - et que quand les carottes sont vieilles et toutes ramollies, on peut les mettre plusieurs heures dans l'eau (voire les conserver comme ça) comme pour la salade ça les remet en forme !
Jem
Pronoms : elle

@Leviosa j‘ai édité mon message précédent pour ajouter la recette (:
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Krinekrine

@Kurmad tu peux aussi les râper y ajouter oeuf/farine/crème et les épices que tu veux et faire des petites galettes à la poêle. Je dose un peu à l'oeil à chaque fois mais tu peux trouver facilement des dosages plus précis sur les sites classiques de cuisine...
Répondre