@Julietnaked clairement, comme le disent les autres belettes, le gaz hilarant/les opioïdes ça ne coupe pas la douleur aussi bien qu'une péri bien posée, dosée et fonctionnelle, mais ça n'a pas non plus 0 effet, et il y a même des personnes dont c'est le projet de ne pas avoir la péri, mais plutôt d'avoir par ex le gaz hilarant comme analgésie et qui vivent super bien leur accouchement. Le gaz hilarant il y a des gens qui adorent et des gens qui détestent, ça peut faire un peu tourner la tête ou donner la nausée, mais ça ne reste pas longtemps dans le système, donc ça se tente en tout cas (et si le problème c'est des nausées, il y a des anti-émétiques qui peuvent être donnés). Ça peut aussi aider à respirer d'une manière qui favorise la détente et du coup une meilleure gestion des contractions parce que pour que ça soit bien efficace, tu inspires lentement et fort dès que tu commences à sentir la contraction, la retiens un peu, et expires tranquille (et reprends le cycle si la contraction est toujours là) donc c'est plus difficile d'être tendue et paniquée par la douleur quand tu es concentrée là dessus. Et vraiment, pas tout le monde kiffe, mais si tu fais partie des gens qui kiffent, tu kiffes vraiment
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Sinon en non pharmacologique, il y a toujours l'eau chaude qui peut faire une grosse grosse différence, de nouveau ça dépend de ton lieu d'accouchement + des spécificités de ton suivi/ce que propose l'équipe dans des cas similaires, mais ça peut être une option que tu discutes aussi pour voir si elle existe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Et bon, plus pour le début du travail souvent, mais si par exemple tu as "juste" 2-3 heures à tenir sur les 12 avant que la péri puisse être posée, ça peut dépanner, il y a aussi les TENS machines que certaines personnes recommandent ++ (plutôt pour le début du travail, j'ai vu des dames faire tout avec, mais elles ont tendance à dire qu'au bout d'un moment, l'efficacité diminue quand même)
Et avoir un.e partenaire de naissance qui est hyper préparé, qui reste calme et qui peut t'accompagner dans d'autres techniques, tester des trucs avec toi sur le moment, ça fait aussi une grosse différence! Donc quelles que soient les techniques "autres" que tu choisis (respiration, massage, visualisations, etc.) si tu as quelqu'un qui peut être une présence, qui t'aide à le faire, etc. ça n'enlève pas la douleur, mais ça diminue le stress et la tension, et ça rend plus gérable aussi
Bon voilà, j'arrête mon pavé, désolée, et je mets quand même le caveat que je n'ai personnellement rien expérimenté de tout ça, ça vient purement de ce que j'ai vu/pu faire et de ce que les dames dont je me suis occupée disent. (Et vous me dites si c'est pas adapté de parler plutôt depuis cette posture, c'est un truc avec lequel je galère depuis le début de cette grossesse de lâcher ma casquette de pro, et de "juste" être une femme enceinte, des fois j'ai besoin qu'on me le rappelle gentiment je pense)