ECM de la grossesse

A Kane

@PennSardin  contente de lire que le bébé s'est décidé à bouger, c'est toujours rassurant! J'espère que tu as quand même plus dormir, et que ce matin ton baby et toi avez la forme les deux (on dirait que pour ton aîné, la forme est garantie haha)

@Julietnaked  clairement, comme le disent les autres belettes, le gaz hilarant/les opioïdes ça ne coupe pas la douleur aussi bien qu'une péri bien posée, dosée et fonctionnelle, mais ça n'a pas non plus 0 effet, et il y a même des personnes dont c'est le projet de ne pas avoir la péri, mais plutôt d'avoir par ex le gaz hilarant comme analgésie et qui vivent super bien leur accouchement. Le gaz hilarant il y a des gens qui adorent et des gens qui détestent, ça peut faire un peu tourner la tête ou donner la nausée, mais ça ne reste pas longtemps dans le système, donc ça se tente en tout cas (et si le problème c'est des nausées, il y a des anti-émétiques qui peuvent être donnés). Ça peut aussi aider à respirer d'une manière qui favorise la détente et du coup une meilleure gestion des contractions parce que pour que ça soit bien efficace, tu inspires lentement et fort dès que tu commences à sentir la contraction, la retiens un peu, et expires tranquille (et reprends le cycle si la contraction est toujours là) donc c'est plus difficile d'être tendue et paniquée par la douleur quand tu es concentrée là dessus. Et vraiment, pas tout le monde kiffe, mais si tu fais partie des gens qui kiffent, tu kiffes vraiment 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Sinon en non pharmacologique, il y a toujours l'eau chaude qui peut faire une grosse grosse différence, de nouveau ça dépend de ton lieu d'accouchement + des spécificités de ton suivi/ce que propose l'équipe dans des cas similaires, mais ça peut être une option que tu discutes aussi pour voir si elle existe

Et bon, plus pour le début du travail souvent, mais si par exemple tu as "juste" 2-3 heures à tenir sur les 12 avant que la péri puisse être posée, ça peut dépanner, il y a aussi les TENS machines que certaines personnes recommandent ++ (plutôt pour le début du travail, j'ai vu des dames faire tout avec, mais elles ont tendance à dire qu'au bout d'un moment, l'efficacité diminue quand même)

Et avoir un.e partenaire de naissance qui est hyper préparé, qui reste calme et qui peut t'accompagner dans d'autres techniques, tester des trucs avec toi sur le moment, ça fait aussi une grosse différence! Donc quelles que soient les techniques "autres" que tu choisis (respiration, massage, visualisations, etc.) si tu as quelqu'un qui peut être une présence, qui t'aide à le faire, etc. ça n'enlève pas la douleur, mais ça diminue le stress et la tension, et ça rend plus gérable aussi 

Bon voilà, j'arrête mon pavé, désolée, et je mets quand même le caveat que je n'ai personnellement rien expérimenté de tout ça, ça vient purement de ce que j'ai vu/pu faire et de ce que les dames dont je me suis occupée disent. (Et vous me dites si c'est pas adapté de parler plutôt depuis cette posture, c'est un truc avec lequel je galère depuis le début de cette grossesse de lâcher ma casquette de pro, et de "juste" être une femme enceinte, des fois j'ai besoin qu'on me le rappelle gentiment je pense)
How do you want to do this?
Aesma
Pronoms : Elle

@A Kane Perso je trouve ça hyper intéressant, j'envisage un accouchement sans péri (si j'y arrive sans c'est cool si au final je la demande au bout 20min ou 10h de travail c'est ok aussi) donc j'avais justement cherché des infos sur le gaz hilarant (MEOPA), j'ai choisi une mater avec des baignoires dispo, si je peux faire un max dedans c'est parfait.

Je ne savais pas du tout pour les opioïdes (mais du coup je pense je préfère la péri que des médicaments aussi forts) et la TENS machine j'en ai une pour gérer mes douleurs de règles mais je n'y ai pas touchée depuis le début de la grossesse (même en cas de douleurs bidon/dos pourtant fréquentes :non: ) parce que j'avais trop peur que ça embête le bébé (pas très surprise par contre que l'efficacité diminue, et j'ai déjà eu des petites nausées quand les douleurs sont très fortes et passent en off d'un coup)

En tous cas avoir justement une expérience théorique et des connaissances spécifiques pour moi c'est très précieux. Des personnes qui peuvent te dire que oui oui c'est possible de faire ça tu l'as vu faire et fonctionner + des trucs un peu niches je prends  :coiffe:
Julietnaked

@PennSardin je suis rassurée de lire que tu as senti le bébé, j'espère que tu vas pouvoir récupérer un peu :coeur: 

@A Kane au contraire c'est hyper précieux d'avoir ton avis et tes retours ! Surtout que j'ai l'impression de pas m'être si bien documentée que ça finalement, à la fois par flemme (:lol:) / conviction de pouvoir avoir la péri, et puis aussi parce que j'ai le souci de pas avoir TROP d'infos (sauf sur les trucs genre "complications possibles" histoire de pas paniquer si ça arrive), j'ai l'impression que ça peut être délétère. Mais bon je reviens un peu là dessus, je me dis que c'est pas mal d'avoir au moins une idée de ce que ça peut donner sans péri ... Bref donc ça m'aide beaucoup d'avoir des retours concrets, et merci d'ailleurs aux autres pour vos témoignages sur le gaz hilarant / la morphine ! (Incroyable l'anecdote des mamans shootées qui veulent continuer :yawn:

Il y a une salle nature où j'accouche mais bon, une seule donc pas sûre d'avoir la baignoire. Je note pour les potentielles incompatibilités ! Pour les massages on a bien été formés pour le coup, mon mec a bien pris le coup de main, c'est vrai que ça soulage je trouve - enfin pour l'instant ça soulage surtout mes douleurs au dos, on verra si on arrive à reproduire le truc quand ce sera des contractions. J'ai hâte de le voir à l'oeuvre dans son rôle de partenaire, j'ai une totale confiance en lui notamment pour la partie "advocating" (pour expliquer à l'équipe mes petits tracas et notamment ma tendance aux malaises :lunette:).
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Julietnaked 
J'ai eu les deux expériences avec et sans péri en ayant eu les deux fois un projet sans péri mais deux accouchements radicalement différents
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo et Kouka  :cupidon:
Aesma
Pronoms : Elle

@Julietnaked En tips pour gérer la douleur qui parait con, perso j'utilise le combo musique + chupa chups pour mes séances tattoo, je garde la sucette pour le moment où ça pique le + fort et en checkant des vidéos "préparer sa valise de maternité" j'ai vu que des personnes en prévoyaient aussi. Pas sûre que ce soit le truc le + efficace surtout comparé à d'autres trucs beaucoup + forts mais si ça peut aider pour 20min c'est toujours ça de pris. 

Et pour la musique les trucs trop doux ou musique d'ambiance c'est bof pour moi quand la douleur est trop intense, je préfère des trucs que je connais par coeur, je peux me concentrer sur les paroles, le rythme donc m'échapper un peu (la séance tattoo avec une playlist "Boom des années 2000" qui enchaine Alizée et Britney c'est mon mix parfait :lunette:). Je pense que je prévoirais les 2 (+ de l'ASMR vu que j'aime bien aussi) et je testerais en fonction du mood quitte à changer plusieurs fois.

Je ne sais pas du tout si ça aidera pour un accouchement qui n'a rien à voir mais sachant que c'est des choses que j'ai déjà pu testé ça me rassure d'avoir au moins ça de base sans compter la prépa qu'on va bientôt commencer.
PennSardin

Je suis aux urgences gyneco de la ville de mes vacances pour suspicion de cholestase ... sur conseils de ma sage femme car intenses démangeaisons dans les mains et avant bras depuis 2 nuits...
Décidément ces vacances sont mouvementées !
J'attends le résultat de la prise de sang pour confirmer ou non depuis presque 2h et je commence a tourner en rond !
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures

Vinted livres et affaires de bébé
PennSardin

Bonne nouvelle ce n'est pas la cholestase ! Mais je suis réorientée vers une consultation dermato ! La semaine de vacances va évoluer en semaine de rdv médicaux ! 🫣
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures

Vinted livres et affaires de bébé
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@PennSardin Bah dis donc tu enchaines  :erf: J'espère que tu vas pouvoir avoir tes rendez-vous et que tu pourras quand même profiter de tes vacances !

Pour la gestion des contractions sans péridurale (ou autre), ici ce qui avait bien marché c'est: le bain/la douche (en fait j'ai préféré la douche) et des compressions des hanches effectuées par mon mari quand la contraction monte (ah et des vocalises aussi). C'est ce qui nous avait été expliqué en prépa physio à la maison de naissance (et sûrement quelques autres trucs que je n'ai pas retenu  :coiffe: )
TW accouchements très faciles sans péri

Ici on est rentrés de notre périple en train à travers l'Europe et de notre brochette de mariages ! C'était super, même si pas des plus reposant  :coiffe:  J'ai eu mon rendez-vous du 7ème mois hier, tout va bien, bébé est a priori tête en bas. Je prends des compléments en fer depuis un mois car mon taux était un peu faible (même si aucune idée de combien, je n'ai pas les résultats d'analyse  :dunno: ) et pour l'instant je le tolère bien. Encore un peu moins d'un mois avant le congé mat, je pense que ça va passer très très vite car beaucoup de choses à faire au boulot et la rentrée à préparer avec Chompinette qui change d'école. J'ai presque fini les démarches pour mon nouveau contrat qui commencera l'été prochain donc même si ce n'est pas le poste parfait, ça va être très cool de ne pas devoir gérer des candidatures et entretiens pendant mon congé  :egyptian:

Il faut qu'on avance sur les prénoms, on est pas super en avance (mais bon, comme on décide à chaque fois après la naissance :yawn: ).
Kurmad

@PennSardin Ca n'a pas l'air de tout repos ta grossesse :knockout: j'espère que tu iras vite mieux.

Je suis super intéressée par tes explications @A Kane (je te lisais même avant d'avoir un projet bébé ahah), désolée si on te fait faire des heures sup...

J'ai une question pour celles qui ont utilisé douche et baignoire : c'est compatible avec une péri ou pas ? Ou ça sert uniquement jusqu'à la pose de la péri ?
J'ai toujours géré mes douleurs avec des bains chauds alors je pense que ça pourrait m'aider, mais je suis 100% sûre de vouloir une péri.

Je me projette un peu, et la possibilité d'avoir une baignoire pourrait faire une grosse différence dans mon choix de maternité (ici on a le choix entre le CHU type 3 ou une seule clinique privée niveau 2a).
Par contre on n'a qu'une seule mutuelle donc à voir selon le devis quand même...

On fait l'écho du T1 demain, je commence à être anxieuse.
Nioutsch

@Kurmad dans ma maternité, on pouvait avoir la baignoire s'il y en avait une de libre, et avant la pose de la péri. Je l'ai eu pour mon premier (maternité déserte, accouchement assez long), pas pour mon deuxième (maternité bondée, passage très rapide de zéro contraction à "on attend l'anesthésiste", et en plus comme la poche des eaux était fissurée c'est même pas sûr que j'aurai pu y aller). Bref, se préparer à toutes les éventualités !
Dracaena

Merci pour les conseils et le soutien sur les nausées ! 
@Kurmad Oui sûrement que pour la fatigue c’est aussi (surtout) la grossesse tout simplement. Et franchement je serais toi je profiterais de mon arrêt jusqu’au bout, même en télétravail c’est galère pour se reposer autant qu’on en aurait besoin !
@Nimuë Merci pour le PUQE, sans Cariban je suis entre 7 et 9 selon les jours. Là je suis passée à 4 par jour, ça aide bien sur les vomissements, sur les nausées c’est encore difficile mais plus gérable.

C’était l’écho de datation ce matin (je n’en ai pas dormi de la nuit)
Mazourka

@Kurmad Mon accouchement a été très long et j’ai passé une grande partie du travail dans la baignoire. J’avais fissuré la poche des eaux et ça n’a pas été un problème, j’avais juste des injections d’antibiotiques régulièrement.

Par contre je n’y avais plus accès lorsque j’ai demandé la péridurale, on m’a installée en salle d’accouchement classique. De toute façon je ne vois pas comment ça aurait été physiquement possible, j’étais branchée de partout (tube de la péridurale, perfusion d’ocytocine, monitoring, capteur de tension artérielle sur un doigt).

Avoir accès à une baignoire à tout changé pour mon accouchement, ça a été un énorme point positif. Si tu en as la possibilité je te conseille vraiment de choisir une maternité qui est équipée.
Kurmad

Merci beaucoup pour vos retours !
Finalement le CHU a 48 lits et 2 baignoires contre 44 lits et une seule baignoire à l clinique, donc j'ai plus de chance d'avoir la baignoire au CHU j'imagine...
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad là où j'ai accouché tant que/si pas de péri et si c'est pas imminent on est beaucoup en chambre de suite de couche (en tout cas c'etait comme ça a l'époque, et il n'y avait que des chambres individuelles), on vient en salle d'accouchement pour les monito (en ensuite on y reste pour la péri si péri, ou si besoin autre je suppose). J'ai donc passé beaucoup de temps à jurer sous la douche. J'avais bien fissuré mais on m'a rien dit par rapport à ça.
Une fois que j'ai eu la péri par contre plus d'eau et beaucoup de fils avec le monito continu la tension etc, mais en même temps j'avais moins mal donc moins besoin ce qui était le but de l'opération :coiffe:

Je sais pas du tout si c'est classique comme fonctionnement, mais ça vaut peut être le coup de poser la question :hesite: la douche de chambre d'hôpital c'est sans doute moins fancy qu'une baignoire d'accouchement mais ça reste de l'eau chaude :cretin:

(Je repaaars :ninja: )
Polochon

@Kurmad exactement même expérience que @MarieCeline ! Je n’ai accouché qu’une fois donc je ne sais pas si c’est un fonctionnement courant, mais je suis aussi restée en chambre « classique » jusqu’à la pose de la péridurale. On m’avait apporté un ballon si besoin et la sage femme, suite à un monito, m’avait installé un petit tabouret dans la douche de la chambre et conseillé de rester sous l’eau chaude avec le jet d’eau vers le ventre pour m’aider à gérer les contractions. J’avais fissuré la poche des eaux et ça ne semblait pas contre indiqué.
Le temps passé sous la douche m’a beaucoup aidée ! J’alternais entre douche et ballon, en écoutant la playlist que je m’étais préparée.
Julietnaked

J'ai commencé à me documenter un peu plus précisément sur les méthodes de gestion de la douleur alternative (y compris médicamenteuses) et je suis confrontée à un obstacle : je ressens très vite des débuts de malaise dès que les descriptions médicales deviennent trop précises, y compris si je suis dans des conditions parfaites genre allongée sur mon canap, les jambes surélevées, avec un ventilateur, des petits trucs à manger et un grand verre d'eau :gonk: J'ai toujours eu ce problème et comme je l'avais posté l'autre jour j'ai l'impression que ça s'accentue avec la grossesse donc c'est pas hyper surprenant mais PFFF. J'ai pas encore rempli mon projet de naissance, je vais bien le préciser et mon mec est super briefé sur la question mais bon.

J'espère que ça ira le jour J. Ma mère (qui a le même problème) m'assure qu'avec l'adrénaline elle n'en a pas du tout souffert les jours de ses accouchements, j'espère que ce sera pareil pour moi ... 

Edit : Sinon, je commence à en avoir un peu marre :shifty: Mais bon, mon col est totalement fermé et je ressens très peu de contractions, à priori c'est pas pour tout de suite (en même temps je suis qu'à 36SA demain). Je vais me faire un petit programme pour les semaines à venir mais évidemment j'ai envie de faire plein de choses qui sont moyennement compatibles avec un énorme bide :lol: 
Kurmad

Écho du T1 faite, a priori tout va très bien.
J'ai fait la prise de sang pour la trisomie dans la foulée, résultats dans 10j.

Notre seule tristesse c'est qu'on n'aura pas d'écho possible avant la T2, donc on ne connaîtra pas le sexe de sitôt, on va devoir trouver deux prénoms...
MOOC
Pronoms : elle

@Kurmad On se suit :)!
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad @MOOC Super pour vos T1s :rainbow:
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad et @MOOC que de bonnes nouvelles!

Ici rien à dire de nouveau à part que je suis ultra grosse :yawn: et que je galère toujours plus à me déplacer, à me lever du lit ou de la baignoire sans me faire un lumbago. Je gère mieux la distance entre mon ventre et les objets que durant ma 1ère grossesse. J'ai la phobie de tomber, ainsi que des mouvements brusques près de mon ventre. 30SA et j'ai l'impression que la grossesse est à la fois lente et rapide, c'est étrange comme sensation. Bébé est très actif et tonique, et tous les soirs vers minuit c'est la samba de Janeiro dans mon bidon, ultra pratique pour un endormissement serein :yawn: l'unique point un peu bof
-18

Sinon j'ai lu que si on se supplémente bien en fer en post-partum, outre le fait de mieux récupérer physiquement (et probablement aussi psychologiquement) de l'accouchement, on a une chance de perdre moins de cheveux! Je vais essayer, parce que je n'ai pas été bonne élève la dessus après la naissance de mon fils, et que selon mon compte-rendu d'hospi j'avais quitté la maternité à 8g/dL d'hémoglobine...
Répondre