Eden. a écrit : ↑02 sept. 2026, 10:59
Elle était en toupie mais toute seule et mon chat m'a regardé avec un air mais

"Elle me FATIGUE"
J'ai tellement ri en imaginant la scène

on a eu des situations comme ça aussi chez nous.
blague à part: je veux bien un retour sur ton test d'éducation. Chez nous, on a aussi essayé d'éduquer le chaton à ne pas sauter sur la chatte (en l'isolant quand il le faisait) mais ça n'a pas été concluant. Au bout d'un moment on a laissé tomber pcq ça ne changeait rien. Maintenant le jeune a un an et demi. Il saute moins sur notre chatte mais ça arrive quand même au moins une fois par jour, plutôt deux ou trois je dirais.
Ce qu'on fait:
- si on est pas loin / pas occupés, évidemment on fait partir le jeune chat et on lui fait les gros yeux / on lui "feule" dessus (on a quand même une réaction quoi, même si c'est pas une punition). Si on est occupés / pas hyper à proximité, on laisse passer (la chatte se défend) et généralement il récidive très rapidement et on s'en occupe à ce moment

- dans les moments où je vois qu'il ne va pas laisser tomber pcq il est trop excité / actif / joueur, j'essaye au max de prendre le temps de jouer avec lui pour détourner son attention de la chatte / satisfaire son besoin de jouer. Ou alors je l'emmène avec moi / je le mets dans une autre pièce.
Au début, j'avais un peu peur qu'à force, ça lui apprenne que embêter la chatte = avoir de l'attention (donc l'inverse exact de embêter la chatte = être puni) ... mais en fait, je n'ai pas du tout l'impression qu'il fait le lien. C'est ce qui m'a complètement démotivée par rapport à l'idée d'essayer de l'éduquer en punissant pcq bah, je ne pense pas qu'il intègre tel ou tel comportement en fonction de nos réactions.
Donc - ça m'intéresse d'avoir ton retour d'expérience pcq si ça marche chez toi, peut-être que je réessayerai.
Un truc qui marche parfois, c'est que quand je vois qu'il s'apprête à aller l'embêter, je dis son nom avec une grosse voix fâchée et parfois, il part faire autre chose (mais généralement il récidive 5min plus tard, donc retour aux points précédents xD)