Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Trouver un travail ou en changer
@Compote
@Equinoxe Le fait de signer une clause illégale ne la rend pas légale donc non pour ta question de ton dernier spoiler (enfin dans l'idéal oui, tu signales/dénonces avant, ils corrigent, tu signes un contrat légal et tout va bien mais même si c'est pas le cas et que tu as signé comme ça, ils doivent appliquer la loi).
Hello !
J'espérais que septembre rimerait avec nouvelles offres d'emploi et des nouvelles de mes candidatures déjà envoyées mais pas trop !
J'envisage de plus en plus sérieusement une reconversion/formation, j'ai un peu l'impression de m'acharner dans un secteur de plus en plus compliqué. Cela fait 8 ans que je suis sortie des études et je galère toujours, à postuler sur des ccd de 2 mois en me disant que ce serait toujours ça.
J'ai appelé l'Apec mais ils ne peuvent pas s'occuper de moi. J'ai besoin d'être aidée, je n'ai vraiment aucune idée de ce que je pourrais faire d'autre et il faut que je vise un secteur qui embauche.
J'ai pas l'impression que les conseillers France travail soient hyper efficaces quand on a pas un projet déjà un peu abouti. En plus, je suis hyper réticente à être honnête avec eux car je n'ai pas envie de leur rendre des comptes ensuite.
Vous connaissez des bonnes structures pour faire un bilan de compétences et/ou qui me pourrait me conseiller sur des reconversions ?
Merci d'avance
edit : j'ai oublié de dire que je prépare deux candidature spontanées pour la région et département. Ça marche rarement mais on sait jamais, je connais quelques personnes dans mon domaine qui ont trouvé comme ça. On m'a aussi que les collectivités gardaient les cv intéressants et pouvait piocher dedans en cas de besoins urgents, type remplacement. Bon, je procrastine un peu dessus cet après-midi mais ça me donne au moins l'impression d'être active et de mettre toutes les chances de mon côté !
J'espérais que septembre rimerait avec nouvelles offres d'emploi et des nouvelles de mes candidatures déjà envoyées mais pas trop !
J'envisage de plus en plus sérieusement une reconversion/formation, j'ai un peu l'impression de m'acharner dans un secteur de plus en plus compliqué. Cela fait 8 ans que je suis sortie des études et je galère toujours, à postuler sur des ccd de 2 mois en me disant que ce serait toujours ça.
J'ai appelé l'Apec mais ils ne peuvent pas s'occuper de moi. J'ai besoin d'être aidée, je n'ai vraiment aucune idée de ce que je pourrais faire d'autre et il faut que je vise un secteur qui embauche.
J'ai pas l'impression que les conseillers France travail soient hyper efficaces quand on a pas un projet déjà un peu abouti. En plus, je suis hyper réticente à être honnête avec eux car je n'ai pas envie de leur rendre des comptes ensuite.
Vous connaissez des bonnes structures pour faire un bilan de compétences et/ou qui me pourrait me conseiller sur des reconversions ?
Merci d'avance
edit : j'ai oublié de dire que je prépare deux candidature spontanées pour la région et département. Ça marche rarement mais on sait jamais, je connais quelques personnes dans mon domaine qui ont trouvé comme ça. On m'a aussi que les collectivités gardaient les cv intéressants et pouvait piocher dedans en cas de besoins urgents, type remplacement. Bon, je procrastine un peu dessus cet après-midi mais ça me donne au moins l'impression d'être active et de mettre toutes les chances de mon côté !
Modifié en dernier par Louisiana le 07 sept. 2026, 14:46, modifié 1 fois.
- MamzelleOups
@Louisiana Je suis passée par le GRETA (Prépa projet : petits groupes pour réfléchir sur notre reconversion avec aussi du suivi individuel) et Orient'action (bilan compétences)et mon mari par l'IBEP. L'AFPA propose aussi des accompagnements. Selon ton profil, ça peut être pris en charge par Frange Travail mais ce ne sont pas eux qui vont t'accompagner.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
Merci @MamzelleOups ! Je note tout ça précieusement 
- ODeray
- Bébétincelle

@Louisiana Pour choisir un organisme pour mon bilan de compétences, j'en ai contacté plusieurs près de chez moi, ils proposent un premier entretien gratuit pour discuter de ta situation et de leur méthode. En voir plusieurs permet de se faire une idée et de choisir la personne avec qui on est le plus à l'aise. Il faut également vérifier qu'ils ont la certification Qualiopi.
@Louisiana Il y a les conseillers CEP qui proposent un (des ?) RDV gratuit pour faire le point sur tes envies pro, j'ai pas testé mais ça peut être une piste avant un bilan de compétence ?
Une zombie au pays des dragons
- ODeray
- Bébétincelle

@Louisiana Le CEP c'est uniquement pour les salariés ou indépendants
Je fais toujours des recherches sur les organismes qui proposent des bilans de compétences et peuvent accompagner une reconversion.
Ma psy m'a conseillé de passer par des psychologues du travail, notamment Opyxis. On peut utiliser son CPF pour financer l'accompagnement.
Niveau boulot c'est toujours calme plat ! J'attends des réponses pour une candidature et j'ai quand même trouvé 2 nouvelles offres, j'y crois pas trop mais on sait jamais.
Ma psy m'a conseillé de passer par des psychologues du travail, notamment Opyxis. On peut utiliser son CPF pour financer l'accompagnement.
Niveau boulot c'est toujours calme plat ! J'attends des réponses pour une candidature et j'ai quand même trouvé 2 nouvelles offres, j'y crois pas trop mais on sait jamais.