Sinon l'autre solution rapide pour dépanner, c'est d'enfermer le chat dans une autre pièce pour aérer
L'arbre à chats
- tuptup
- Bébétincelle

@Bernie un cadre tu as peut être moyen de le caler en haut en baissant légèrement le volet roulant pour le coup et en bas ça peut être par exemple avec des petits bitonniaux de volets.
Sinon l'autre solution rapide pour dépanner, c'est d'enfermer le chat dans une autre pièce pour aérer
@Bernie J'avais du velcro collé sur le cadre des volets roulants + moustiquaire dans mon ancienne maison, ça finissait pas se dégripper à force.
J'avais fini par trouver un cadre coulissant, qui se coince entre les rails de volets roulants et sous le volet roulant, et que tu adapte à la largeur de ta fenetre. C'est pas mal, juste ça fait pas toute la hauteur de la fenêtre.
Ce genre de produit :
Par contre niveau griffe je ne sais pas si ça résiste, c'est une fibre plastique rigide (ma Mimi ne griffe pas).
J'avais fini par trouver un cadre coulissant, qui se coince entre les rails de volets roulants et sous le volet roulant, et que tu adapte à la largeur de ta fenetre. C'est pas mal, juste ça fait pas toute la hauteur de la fenêtre.
Ce genre de produit :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Par contre niveau griffe je ne sais pas si ça résiste, c'est une fibre plastique rigide (ma Mimi ne griffe pas).
Une zombie au pays des dragons
Les crochets type birdtech ont l’air par mal mais j’ai l’impression que ça ne se trouve qu’en ligne. J’ai regardé sur les sites des différentes animaleries et magasins de bricolage autour de ma ville et c’est toujours proposé via des market place.
J’ai peut-être moyen de mettre de visser des petits crochets sur les côtés puisque j’ai les restes des anciennes huisseries et je pensais mettre des barres autobloquantes en haut et en bas.
J’ai peut-être moyen de mettre de visser des petits crochets sur les côtés puisque j’ai les restes des anciennes huisseries et je pensais mettre des barres autobloquantes en haut et en bas.
Je vais mettre en place une nouvelle routine éducative car mon chaton ne comprends toujours absolument les limites de mon autre chat : Dès qu'elle le voit, elle lui saute dessus comme une patate et il peut y mettre des coups de pattes, feuler etc, elle part se cacher et revient sur lui dans les 5 secondes.
Hier j'entendais un bordel pas possible à l'étage donc je suis allée voir, m'attendant à un octogone félin mais en fait, mon chat était allongé de toute sa longueur sur un banc en velours et la petite voltigeait autour de lui, elle sautait dans les rideaux puis au dessus de la tête du grand puis courait dans toute la pièce en sautant du bureau au lit sans toucher le sol. Elle était en toupie mais toute seule et mon chat m'a regardé avec un air mais
"Elle me FATIGUE"
Donc maintenant, dès qu'elle lui saute dessus, elle sera punie. Je la prendrai pour la mettre dans une pièce à part quelques minutes.
Ce matin on a eu un beau moment calme, mon chat m'a fait un calin avec la petite à côté qui nous regardait, puis il a fait sa toilette pendant 20mn tranquillement sur le lit et certes, j'ai du divertir la petite non stop avec une canne à pêche pour qu'elle n'aille pas l'embêter, mais du coup les deux on réussi à rester côte à côte, détendus, sans se chercher de noises. Ça me confirme que mon chat accepte la petite, n'est pas gêné par sa présence QUAND ELLE LE LAISSE PEINARD.
Ça c'est super parce que c'était la plus grosse inconnue dans l'équation et qu'une chatonne peut s'eduquer un peu et faire évoluer son comportement, alors que lui s'il ne l'avait pas acceptée, ça aurait été nettement plus chiant.
Hier j'entendais un bordel pas possible à l'étage donc je suis allée voir, m'attendant à un octogone félin mais en fait, mon chat était allongé de toute sa longueur sur un banc en velours et la petite voltigeait autour de lui, elle sautait dans les rideaux puis au dessus de la tête du grand puis courait dans toute la pièce en sautant du bureau au lit sans toucher le sol. Elle était en toupie mais toute seule et mon chat m'a regardé avec un air mais
Donc maintenant, dès qu'elle lui saute dessus, elle sera punie. Je la prendrai pour la mettre dans une pièce à part quelques minutes.
Ce matin on a eu un beau moment calme, mon chat m'a fait un calin avec la petite à côté qui nous regardait, puis il a fait sa toilette pendant 20mn tranquillement sur le lit et certes, j'ai du divertir la petite non stop avec une canne à pêche pour qu'elle n'aille pas l'embêter, mais du coup les deux on réussi à rester côte à côte, détendus, sans se chercher de noises. Ça me confirme que mon chat accepte la petite, n'est pas gêné par sa présence QUAND ELLE LE LAISSE PEINARD.
Ça c'est super parce que c'était la plus grosse inconnue dans l'équation et qu'une chatonne peut s'eduquer un peu et faire évoluer son comportement, alors que lui s'il ne l'avait pas acceptée, ça aurait été nettement plus chiant.
- Jem
- Pronoms : elle
J'ai tellement ri en imaginant la scène
on a eu des situations comme ça aussi chez nous.
blague à part: je veux bien un retour sur ton test d'éducation. Chez nous, on a aussi essayé d'éduquer le chaton à ne pas sauter sur la chatte (en l'isolant quand il le faisait) mais ça n'a pas été concluant. Au bout d'un moment on a laissé tomber pcq ça ne changeait rien. Maintenant le jeune a un an et demi. Il saute moins sur notre chatte mais ça arrive quand même au moins une fois par jour, plutôt deux ou trois je dirais.
Ce qu'on fait:
- si on est pas loin / pas occupés, évidemment on fait partir le jeune chat et on lui fait les gros yeux / on lui "feule" dessus (on a quand même une réaction quoi, même si c'est pas une punition). Si on est occupés / pas hyper à proximité, on laisse passer (la chatte se défend) et généralement il récidive très rapidement et on s'en occupe à ce moment
- dans les moments où je vois qu'il ne va pas laisser tomber pcq il est trop excité / actif / joueur, j'essaye au max de prendre le temps de jouer avec lui pour détourner son attention de la chatte / satisfaire son besoin de jouer. Ou alors je l'emmène avec moi / je le mets dans une autre pièce.
Au début, j'avais un peu peur qu'à force, ça lui apprenne que embêter la chatte = avoir de l'attention (donc l'inverse exact de embêter la chatte = être puni) ... mais en fait, je n'ai pas du tout l'impression qu'il fait le lien. C'est ce qui m'a complètement démotivée par rapport à l'idée d'essayer de l'éduquer en punissant pcq bah, je ne pense pas qu'il intègre tel ou tel comportement en fonction de nos réactions.
Donc - ça m'intéresse d'avoir ton retour d'expérience pcq si ça marche chez toi, peut-être que je réessayerai.
Un truc qui marche parfois, c'est que quand je vois qu'il s'apprête à aller l'embêter, je dis son nom avec une grosse voix fâchée et parfois, il part faire autre chose (mais généralement il récidive 5min plus tard, donc retour aux points précédents xD)
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Notre chat est équipé de son collier GPS depuis quelques jours ! Au début on le laissait sortir sous surveillance, maintenant on le laisse faire sa vie (mais on le rentre pour la nuit et lors de nos absences quand même - on n’a pas encore de chatière). Et du coup … eh bien il reste dans le jardin, on n’a pas encore pu vraiment tester le GPS
Mais c’est quand même très pratique - on le fait sonner quand on n’arrive pas à le localiser
Surtout c’est un bonheur de le voir dans le jardin, s’étendre sur la pelouse, interagir avec les (nombreux) autres chats qui passent chez nous, se taper des coups de folie pas possible et monter aux arbres
… c’est trop chou 
- Roserouge
- Bébétincelle

Hello ! Je viens m'ajouter à la liste puisqu'on a adopté deux petits chats (mâles) tigrés la semaine dernière : un jeune chat de 5-6 mois via un refuge et un chaton de 3 mois via une asso. Le jeune chat est très cool et mignon. Par contre, même si on nous a conseillé de le garder à l'intérieur un maximum avant de le laisser sortir (on a un jardin et on compte leur en donner l'accès), je pense que ça va être mission impossible de le tenir plus de quelques semaines. Il cherche à sortir dès qu'on ouvre une porte ou une fenêtre. Le plus jeune est très collant, par contre il ne sait pas toujours rentrer les griffes (élevé par sa maman avec sa fratrie pourtant !). Je suis aussi obligée de l'isoler quand on mange parce qu'il cherche continuellement à voler dans nos assiettes ou attaque les pieds de ma plus jeune fille. Il se prend parfois quelques tatanes par le plus vieux !
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
@Roserouge Trop mimi!
Par contre, pas cool pour l'attaque des pieds, j'espère que ça va s'arranger.
Chez moi aussi ça pique sur la table, d'autant plus que je me méfiais pas pour ça : ma chatte vole de la brioche! Que ce soit une tranche posée sur la table, du 4quart ou même la brioche en poche du supermarché fermée, j'ai eu le malheur de laisser un sac de course posé par terre une demie-journée, elle est venue chiper dedans et a massacré le paquet
Pas de tentative de léchage de crème ou autre nourriture sur la table, seulement la brioche
Par contre, pas cool pour l'attaque des pieds, j'espère que ça va s'arranger.
Chez moi aussi ça pique sur la table, d'autant plus que je me méfiais pas pour ça : ma chatte vole de la brioche! Que ce soit une tranche posée sur la table, du 4quart ou même la brioche en poche du supermarché fermée, j'ai eu le malheur de laisser un sac de course posé par terre une demie-journée, elle est venue chiper dedans et a massacré le paquet
Pas de tentative de léchage de crème ou autre nourriture sur la table, seulement la brioche
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
@Eden. ça doit être relou mais j'ai bien ri en imaginant la scène et la tête de ton chat.
Si ça peut te rassurer, il me semble que le caractère et la fougue d'un chaton évoluent généralement dans le bon sens en grandissant. 
@Roserouge

Pour l'attaque de pieds, le mien faisait ça (et pour le coup il n'a jamais arrêté). Il nous mordait les orteils, gentiment mais ça reste très désagréable, surtout le matin au réveil.
Sur l'accès à l'extérieur, idem, on a tenu péniblement 3 semaines avant de le lâcher dehors(et il était plus jeune que le tien), c'était pas gerable.
Malgré ce qu'on m'avait conseillé ici, c'était vraiment impossible de le garder à l'intérieur. Je pense que ça dépend vraiment des individus.
@Roserouge
Pour l'attaque de pieds, le mien faisait ça (et pour le coup il n'a jamais arrêté). Il nous mordait les orteils, gentiment mais ça reste très désagréable, surtout le matin au réveil.
Sur l'accès à l'extérieur, idem, on a tenu péniblement 3 semaines avant de le lâcher dehors(et il était plus jeune que le tien), c'était pas gerable.
- Roserouge
- Bébétincelle

@Patagon je pense comme toi que c'est très chat-dépendant.
La castration du "grand" est pour dans une semaine, on essaiera d'attendre encore 1-2 semaine et on lui permettra de sortir s'il est toujours aussi à l'affût (et j'ai aussi peur qu'il finisse par échapper à ma fille de 7 ans, je préfère superviser le truc et prendre la responsabilité).
Ici c'est mon mari qui voulait un (des) chaton, moi je suis clairement team chat adulte. Et le temps d'écrire ce message je viens de voir que le petit a fait caca sur des vêtements, donc oui, clairement, team chat adulte.
La castration du "grand" est pour dans une semaine, on essaiera d'attendre encore 1-2 semaine et on lui permettra de sortir s'il est toujours aussi à l'affût (et j'ai aussi peur qu'il finisse par échapper à ma fille de 7 ans, je préfère superviser le truc et prendre la responsabilité).
Ici c'est mon mari qui voulait un (des) chaton, moi je suis clairement team chat adulte. Et le temps d'écrire ce message je viens de voir que le petit a fait caca sur des vêtements, donc oui, clairement, team chat adulte.
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
@Patagon
Ici on est encore dans la phase chaton soft, ils sont trop petits pour monter les marches et donc très restreints dans leurs explorations. On en est plutôt à éviter de marcher dessus et c'est parfois challenge. Je fonds quand je les vois essayer de courir (et foncer dans les pieds de chaises
) ou decouvrir la pièce à la queue leu leu.
Ici on est encore dans la phase chaton soft, ils sont trop petits pour monter les marches et donc très restreints dans leurs explorations. On en est plutôt à éviter de marcher dessus et c'est parfois challenge. Je fonds quand je les vois essayer de courir (et foncer dans les pieds de chaises
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
- Onirinaute
@Lysae la chatte de mes parents adorait aussi la brioche, je ne peux pas lui reprocher d'aimer le beurre mais il y a eu pas mal de victimes chez les brioches qui dégèlent dans la cuisine ! Le plus inattendu qu'elle nous ait fait c'est de manger de la salade de tomates, avec déjà du vinaigre dedans
Le mien il est carré : à peine s'il goute un morceau de thon ou un bout de gras si on lui propose, monsieur ne mange que ses croquettes.
Le mien il est carré : à peine s'il goute un morceau de thon ou un bout de gras si on lui propose, monsieur ne mange que ses croquettes.
- tuptup
- Bébétincelle

Les 2 miens (2 frères) sont méga difficiles 
J’ai sécurisé une première fenêtre. J’ai vissé des petits crochets sur les côtés et en haut car c’était du bois donc pas trop compliqué, mis une barre de douche en bas et fixé le filet aux crochets et à la barre de douche avec des colliers de serrage. J’espère que ça va tenir pour les quelques jours de chaud qu’il reste et s’il faut, je consoliderai au printemps.
Je ferai la 2eme en fin de semaine. J’ai le vertige donc ça a été éprouvant pour moi de faire déjà une fenêtre.
Je ferai la 2eme en fin de semaine. J’ai le vertige donc ça a été éprouvant pour moi de faire déjà une fenêtre.
J'ai de la chance, le mien ne vole pas trop ! Enfin si, y'a pas longtemps il a croqué dans un paquet de chouquettes que j'avais laissé sur le plan de travail... Par contre celui de mon mec volé TOUT ! Une fois elle a chopé et s'est barrée avec un pain au chocolat entier !

Biscuiterie ambulante
@Lysae La notre aussi a une passion brioche! Elle attaque sauvagement le paquet et essaye vraiment d'ouvrir. Je ne m'y attendais pas!
Par contre, elle a déjà réussi à sauter sur les genoux de ma fille et lui voler un morceau de viande sous notre nez. Rapide, la filoute. Mais neuhneuh aussi car elle reste à côté de nous pour manger sa "proie" donc j'ai largement le temps de lui reprendre dans la gueule...
Par contre, elle a déjà réussi à sauter sur les genoux de ma fille et lui voler un morceau de viande sous notre nez. Rapide, la filoute. Mais neuhneuh aussi car elle reste à côté de nous pour manger sa "proie" donc j'ai largement le temps de lui reprendre dans la gueule...
Ne pas citer, merci