Le topic de l'école

Répondre
Euphorbia

@Weena88 non :gonk: c'est Henri-Tilleul qui m'a prévenue que Dodo loupait la récré de l'après midi parce qu'elle dormait déjà mardi puis aujourd'hui :facepalm:
à 16h15 elle était d'une humeur fracassante bien sûr et là elle fait le cirque..

@MamzelleOups je trouve ça surprenant et comme toi je pense que ce n'est pas compatible.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
MamzelleOups

@Euphorbia
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Arethusa

On sent que l'arrêt de la sieste en GS est compliqué pour la Luciole :lunette: elle a encore besoin de dormir l'apres midi. Et ce soir elle etait a fleur de peau avec la fatigue :lunette:
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@Arethusa Je compatis, c'est compliqué aussi pour la Pucette, elle décharge beaucoup le soir depuis la rentrée (grosses crises de colère, elle s'énerve facilement, elle a tapé son père hier :sweatdrop: )...
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Weena88

@Arethusa @Misspoire :calin:

C'est vraiment un truc que je ne comprends pas en maternelle, cette rigidité sur la sieste :goth: Y'a des enfants en MS qui n'en ont plus besoin mais on les y oblige au grand damne de leur parents, mais ceux qui en auraient encore besoin en GS, oh là là, non c'est impossible :mur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Balsam

@Weena88 @Euphorbia je me rappelle en MS qu'il manque des enfants sur la photo de classe car ils étaient en train de faire la sieste... alors je comprends l'idée de les laisser dormir mais j'aurais été bien déçue si ça avait été mon enfant :shifty:
Ne pas citer, merci !
Zébule

@Weena88 @Euphorbia @Balsam Ben du coup j'ai découvert hier qu'il y avait un temps calme en MS où les enfants peuvent dormir un peu mais a priori la maîtresse les réveille au bout de 30 minutes  :pray: 
Y'avait pas ça pour mon fils (ou alors juste il s'endormait pas ?).
M'enfin du coup, rien que ça, ça décale l'endormissement de ma petite de presque une heure.
J'ai un problème avec la gestion du sommeil des enfants en collectivité depuis 2 ans, gros sujet de frustration et d'énervement pour moi  :lunette:  (ça fait deux ans qu'on subit des directives qui nous échappent à ce sujet).
Weena88

@Zébule et on parle de l'atsem hyper fière d'avoir réussi à l'endormir alors que toi, tu ne veux surtout pas qu'il dorme...
L'année dernière, mon dernier faisait piscine sur l'heure de la sieste le mercredi :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

Réunion au collège hier,

Ca m'a bien flingué la soirée par contre car nous sommes rentrées à quasiment 20h donc le temps de manger et se préparer au coucher il était bien trop tard pour une fin de première semaine d'école. Mais sans gros soucis ce matin

Modifié en dernier par Obrigada le 04 sept. 2026, 09:34, modifié 1 fois.
MamzelleOups

C'est étonnant ces différentes politiques de sieste en MS. Pour mes filles ou quand j'étais prof de maternelle, c'était sieste pour les MS aussi car multi-niveau et la maîtresse doit gérer soit les GS, soit un groupe de plus grand en décloisonnement (je crois que la maîtresse de ma fille enseigne l'anglais aux CM pendant la sieste). Pendant la sieste des petits et moyens, je faisais faire une temps calme aux GS puis il fallait très vite s'y remettre pour profiter de n'avoir que des grands pour avancer la phonologie par exemple.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Sighel

@MamzelleOups Chez nous c'est pareil, c'est sieste obligatoire pour les PS et MS parce que leur instit prend une partie des GS en décloisonnement pendant ce temps-là, mais de mémoire la sieste est plus courte pour les MS et ils les réveillent quoi qu'il arrive au bout d'un moment. Comme toi @Euphorbia ça me ferait bien suer que ma fille passe l'après-midi entière à dormir ! Même mon mini de 8 mois est pénible à coucher le soir s'il a dormi trop tard, alors avec un plus grand c'est même pas la peine  :fear: (et pourtant, en tant que parents, qu'est-ce qu'on regrette les siestes de nos aînés le week-end, on aimerait bien pouvoir qu'ils en fassent encore pour dormir nous aussi tellement la rentrée nous roule dessus  :yawn: )
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Arethusa

@Misspoire :hugs: j'ai evoquée l'idée de faire la sieste le week end a la maison, elle s'est fâchée :yawn: "non je suis en grand section maintenant ! Et la maîtresse a dit qu'a mon âge on ne faisait plus la sieste, je suis grande !" :lol: on sent qu'elle est fatiguée même ce matin, elle hurlait parce que son frere etait a 1m d'elle, ou qu'il a dit le mot "champignon" (elle deteste les champignons :lol: ) on va tenté de la coucher plus tôt peut être que ça aiderait :dunno:

@Weena88 mais tellement ça devrait êtr een fonction de l'enfant la sieste, en debut de maternelle ils nous avaient vendu la sieste comme a la carte, ceux qui ne l'a font pas font des jeux calmes dans la classe. Dans les faits, ça n'arrive pas et le soir les parents ont la remarque que leur enfant a foutu le bazar en salle de sieste parce qu'il ne voulait pas dormir :lol: pour la gs, a priori ils sont sensé faire un temps calme a leur table avec une histoire audio, on nous a dit "ceux qui s'endorment sur leurs tables on les laisse dormir" ça m'a pas l'air confortable cette histoire et puis vas y faire une sieste avec les autres enfants qui gravitent autour et la classe qui continue, ça ne semble pas des plus reposants non plus :lunette:
Manon135

Ils arrêtent la sieste en MS ici et j'avoue que j'étais bien contente car on a bien galéré avec les couchers en petite section. Le premier mois de MS, on devait ramener un oreiller car ils avaient un temps calme avec possibilité de dormir si besoin mais après, plus rien. Mais ça avait été dur pour certains enfants qui avaient encore besoin de la sieste. Au centre, ils ont toujours un temps calme avec une histoire par contre.
Nymphetameen

@MamzelleOups Ca dépend des locaux, dans l'école de mes enfants il n'y a pas la place de mettre tous les PS + les MS au dortoir. Ils font donc un temps calme allongés sur des petits matelas dans une classe, mais le temps calme est court (30 min), ma fille n'a pas le temps de s'endormir. Pour mon fils c'était vraiment très dur la MS sans sieste, on avait réussi à négocier pour qu'ils le remettent au dortoir jusqu'en janvier car il restait un peu de place.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Léona B.
Pronoms : Elle/she

Rentrée pour Prunelle jeudi, ca allait, elle n’a même pas pleuré alors que c'était quand même bien le bazar. Sa grande copine et son grand copain sont dans la même classe, elle a réussi à faire la sieste hier (45 minutes) sur son petit matelas et elle était usée hier soir (elle a fait une longue nuit complète, c’est pas si habituel :lol: ). La cantine, c’est plus difficile, alors qu’elle aime beaucoup de choses, et que je pense qu’elle a les crocs (on a fourni 3 ans les repas du midi en MAM, difficile de lâcher la cuisine de papa et maman).

Franchement, je suis soulagée, ca va aller :happy:

Elle nous a sorti 2 perles hier soir :
"Les autres enfants, je les connais pas, je leur parle pas"
"Un jour, l’école ca va me gonfler et je ferai autre chose !" (Jour 1 de l’école... on n’est pas rendus :yawn: )

Hâte de me faire des potes dans les parents d'élèves maintenant :twisted:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
MamzelleOups

@Nymphetameen Ici ils bloquent la salle de motricité pour la sieste des MS, donc c'est moins sombre pour dormir etc. Ma fille ne fait plus la sieste à la maison, à l'école elle ne dort qu'en cas de grosse grosse fatigue.
Edialeda

Chez nous, la sieste s'arrête après la PS. Je pense que certains MS pourraient demander les années où il reste de la place, mon ainé en aurait eu besoin mais n'a jamais demandé (il n'osait pas). Mon cadet vient d'entrer en MS, il dort toujours à la maison (et le grand continue d'aller dans sa chambre, le temps calme c'est sacrée chez nous :yawn:), parfois beaucoup, mais j'ai complètement lâché, s'il doit être un peu crevé les premiers mois, on fera comme avec le premier, à savoir serrer les dents, essayer de le coucher plus tôt au besoin, bref, ça va vite passer et il n'a pas l'air de particulièrement s'en plaindre, il est aussi chiant que d'habitude, ahah (et je pense qu'il s'endort pendant le temps calme, ce que mon ainé faisait peu, je crois). Mais c'est vrai que c'est dommage que ce ne soit pas plus souple comme système. De façon générale, c'est géré comme le reste de la société le fait avec les enfants (et les familles par extension) : tout le monde sait mieux qu'eux ce dont ils ont besoin... 
Répondre