Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Aménagement et travaux
@Pyrope
- Krinekrine
- Pronoms : Elle
@Kurmad si tu peux louer une ponceuse à parquet (chez kilou*** par exemple) c'est l'idéal. OK c'est au moins 50 euros par jour, mais un jour c'est suffisant pour une chambre, c'est bcp plus rapide et ergonomique qu'avec une ponçeuse à main, y'a quasi pas de poussière. On a pris en main assez facilement.
Après nous on a pas vitrifié mais huilé avec une huile mate hydrophobe et durcissante (chère mais résultat sympa et pose assez facile).
Après nous on a pas vitrifié mais huilé avec une huile mate hydrophobe et durcissante (chère mais résultat sympa et pose assez facile).
@Krinekrine Du coup je viens de passer 45 min à lire des trucs et effectivement, l'huile dure correspondra mieux que le vitrificateur, je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs méthodes
. Merci !
Olala il faudrait qu'on s'y mette dès ce week-end en fait si on voulait être efficace, mais je suis tellement fatiguée...
@Pyrope Le coup du matelas
. Notre parquet n'est plus très droit surtout dans les couloirs et les zones de grand passage, j'espère que ça ira...
Olala il faudrait qu'on s'y mette dès ce week-end en fait si on voulait être efficace, mais je suis tellement fatiguée...
@Pyrope Le coup du matelas
- Krinekrine
- Pronoms : Elle
@Kurmad tout le monde veut vitrifier mais j'ai jamais compris pourquoi… c'est une méthode qui vaut pour du parquet hyper lisse et sans défaut, et après tu ne vis pas dessus (les fameux "patins" en feutre de nos grands-mères). Sur du parquet ancien, il est impossible de rattraper tous les défauts ; tu as généralement des espaces entre les lames. Je trouve qu'il vaut mieux conserver et cultiver cet aspect "brut" qui est aussi un peu plus tolérant avec "la vraie vie" dans une pièce.
Modifié en dernier par Krinekrine le 04 sept. 2026, 09:43, modifié 1 fois.
@Kurmad @Krinekrine
ici,nous avons vitrifié le parquet du grenier
(enfin nous, mon conjoint) ... L'objectif n'était pas d'avoir un beau parquet, mais que les enfants ne se mettent pas d'échardes en jouant dans cette pièce.
Sinon, j'ai poncé à la main chaque chambre, puis huile/vernis, donc je "déteste" mes enfants chaque fois qu'ils laissent un truc humide sur le sol de leur chambre ... Et j'ai poncé aussi pendant une longue semaine le parquet de notre salon, puis huilé, mais c'était il y a dix ans, il faudrait que je recommence
ici,nous avons vitrifié le parquet du grenier
Sinon, j'ai poncé à la main chaque chambre, puis huile/vernis, donc je "déteste" mes enfants chaque fois qu'ils laissent un truc humide sur le sol de leur chambre ... Et j'ai poncé aussi pendant une longue semaine le parquet de notre salon, puis huilé, mais c'était il y a dix ans, il faudrait que je recommence
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@Krinekrine Ah merci pour les photos !
Du coup je me demande si le parquet n'est pas déjà vitrifié actuellement
j'imagine qu'on verra après le ponçage. Mais effectivement il y a du jeu entre les lames donc l'huile semble plus adaptée. Je ne crains pas trop les tâches de liquides car seules les chambres sont en parquet (et on ne boit pas / mange pas dans les chambres, c'était un interdit absolu chez mes parents et c'est resté bien ancré en moi).
Du coup je me demande si le parquet n'est pas déjà vitrifié actuellement
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
Ah, ici on a poncé (avec mon papa qui est du métier
) le parquet vitrifié qui était bien attaqué, puis on a huilé. C'est joli, ça a bien éclairci, par contre ça fait encore plus de traces maintenant, on pourra tout recommencer avant de quiter la maison.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Moi aussi j'ai complètement raté mon expérience de ponçage de parquet + vitrificateur. J'ai juste fait ma chambre mais quelle galère, déjà louer la ponceuse pour la foutre dans la bagnole et la ressortir : un enfer, le truc pèse 80kg. Ensuite bon, ça fonctionne très bien sauf dans les angles et le bord des pièces, j'ai du y passer des heures avec une petite ponceuse et le résultat n'était pas aussi niquel qu'au centre de la pièce. Ensuite vitrifier : je suis retournée acheter deux fois du produit car le parquet a énormément bu, il fallait poncer entre chaque étape et je l'ai pas fait car je ne me voyais absolument pas faire ça à la main avec ma petite ponceuse. J'ai mis trois couches et au final, j'ai l'impression que ça n'a pas fonctionné, le bois est resté exactement dans le même état, il n'est jamais devenu "doux" sous les pieds et dès que je fais une tache ça marque et c'est une galère à nettoyer. Je me demande si le parquet de base, n'était pas plutôt ciré et si je n'aurais pas du faire la même chose mais maintenant j'ai une flemme stratosphérique de recommencer...
Hello! Je m'incruste sur cette discussion parquet mais si jamais ça peut aider: on avait mis un fond dur après ponçage de notre parquet en pin (poncé "à blanc", il était presque noir et maintenant il est "naturel"), puis égrenage (ponçage très rapide avec un grain très fin) et vitrificateur. ça a plutôt bien fonctionné, le rendu est bien uniforme sur les 60m²! Je crois que le fond dur a permis de bien uniformiser l'application du vitrificateur et de faire en sorte que le bois l'absorbe beaucoup moins.
Ah le parquet, un sacré chantier lors de notre rénovation. On a récupéré la maison avec un plancher en bois massif (des planches de pin vissées dans des tasseaux) en très mauvais état. Il avait été traité avec une espèce de vernis sombre, et il était plein de rayures.
On a commencé par louer une ponceuse à bande et on a bien raboté deux millimètres au grain 40, puis un peu plus fin. On a ensuite poncé les angles avec une ponceuse excentrique pour retirer le vernis partout. Ça encrassait les papiers à une vitesse incroyable, une horreur.
Le chantier a pris beaucoup plus de temps que prévu, et malgré les bâches de protection le parquet a été bien taché. J’ai donc tout reponcé à la ponceuse excentrique au grain 80.
J’ai rebouché tous les trous de vis et les grosses traces impacts avec du Sintobois (en poudre) en rajoutant des pigments dans la pate pour s’approcher de la teinte du parquet. J’ai pris le coup de main au fur et à mesure, donc la couleur n’est pas la même dans toutes les pièces
On a fait le choix d’une huile durcissante (c’est différent d’une huile dure), qui s’applique en trois couches. Il faut reponcer le parquet au grain 240 entre la deuxième et troisième couche pour retirer toutes les fibres du bois qui ont gonflé avec l’huile, et qui rendent les lattes rugueuses. Au final, le rendu est top, c’est comme si le bois avait été « plastifié », il est tout dur et hydrofugé.
Par contre mon regret c’est de ne pas avoir eu le temps de combler les interstices entre les lattes avant d’emménager. Elles sont sacrément espacées par endroit, peut-être 5mm. J’avais pensé à y coincer de la corde et recouvrir de mastic pour que ça reste souple, mais sans savoir si ça aurait vraiment été la meilleure solution.
On a commencé par louer une ponceuse à bande et on a bien raboté deux millimètres au grain 40, puis un peu plus fin. On a ensuite poncé les angles avec une ponceuse excentrique pour retirer le vernis partout. Ça encrassait les papiers à une vitesse incroyable, une horreur.
Le chantier a pris beaucoup plus de temps que prévu, et malgré les bâches de protection le parquet a été bien taché. J’ai donc tout reponcé à la ponceuse excentrique au grain 80.
J’ai rebouché tous les trous de vis et les grosses traces impacts avec du Sintobois (en poudre) en rajoutant des pigments dans la pate pour s’approcher de la teinte du parquet. J’ai pris le coup de main au fur et à mesure, donc la couleur n’est pas la même dans toutes les pièces
On a fait le choix d’une huile durcissante (c’est différent d’une huile dure), qui s’applique en trois couches. Il faut reponcer le parquet au grain 240 entre la deuxième et troisième couche pour retirer toutes les fibres du bois qui ont gonflé avec l’huile, et qui rendent les lattes rugueuses. Au final, le rendu est top, c’est comme si le bois avait été « plastifié », il est tout dur et hydrofugé.
Par contre mon regret c’est de ne pas avoir eu le temps de combler les interstices entre les lattes avant d’emménager. Elles sont sacrément espacées par endroit, peut-être 5mm. J’avais pensé à y coincer de la corde et recouvrir de mastic pour que ça reste souple, mais sans savoir si ça aurait vraiment été la meilleure solution.
@Mazourka
Quel résultat splendide !
Question sans doute idiote, mais qu'est-ce-qui a tâché et qu'est-ce-que vous avez protégé avec les bâches, je ne comprends pas trop ?
Quand tu dis que ça a pris plus de temps que prévu, c'est genre combien de temps ? Car on a 4 chambres (3 grandes et une petite) + 1 couloir à faire, mais on pourrait juste commencer par le couloir et les 2 chambres, et finir le reste plus tard jamais.
Et entre chaque couche d'huile j'imagine qu'il faut attendre...
J'ai lu qu'il ne fallait pas reboucher les interstices car le bois va continuer à travailler de toute façon, et qu'il y a besoin de ces trous pour la ventilation de l'humidité.
Question sans doute idiote, mais qu'est-ce-qui a tâché et qu'est-ce-que vous avez protégé avec les bâches, je ne comprends pas trop ?
Quand tu dis que ça a pris plus de temps que prévu, c'est genre combien de temps ? Car on a 4 chambres (3 grandes et une petite) + 1 couloir à faire, mais on pourrait juste commencer par le couloir et les 2 chambres, et finir le reste plus tard jamais.
Et entre chaque couche d'huile j'imagine qu'il faut attendre...
J'ai lu qu'il ne fallait pas reboucher les interstices car le bois va continuer à travailler de toute façon, et qu'il y a besoin de ces trous pour la ventilation de l'humidité.
Ici on a poncé et vitrifié quasi tout l'etage des enfants (il reste la salle de jeux mais c'est un vaste chantier :les anciens proprios ont posé un parquet flottant sur des restes de vieille moquette. Et ça pue si on aere pas tous les jours
le chantier sera donc de faire sauter le parquet flottant, retirer la moquette, tenté de retrouvé le parquet d'origine pour que ca soit uniforme sur l'etage. Poncer et vitrifié
cette piece est le prochain gros chantier ) , on a fait plusieurs passes avec une ponceuse a parquet (ça pèse une tonne ce machin) avec d'abord grain 60 pour decaper l'ancienne cire puis grain 80 et une bordureuse pour le tour de la piece. Ensuite on a traite au xylophene par precaution, il y a des trous de vrilettes mais on ne sait pas si elle est active., j'ai mis une sous couche v33 teintée et ensuite vitrificateur en 2 ou 3 couches
le resultat nous plaît, juste une erreur : on a fait l'etage en 2 fois (il n'y a pas de seuils entre les pieces) et on voit la demarcation entre les pieces faites en premieres et celles faites en 2eme.
@Kurmad Ca n’était pas très clair effectivement ! En fait on ne pensait pas qu’on se lançait dans d’aussi grands travaux (classique dans les rénovations me direz-vous) et du coup on a fait les choses dans le désordre lors du chantier.
On a commencé par poncer le parquet avant de décider de tomber tous les murs intérieurs et de changer la disposition des pièces. Ensuite on a aussi dû faire tomber les faux plafonds pour repartir sur une base saine. Donc de très gros travaux avec notre parquet déjà poncé…
On a eu beau protéger les sols avec des bâches, ça finit toujours par se décaler ou se déchirer. À la fin on en avait tellement marre de se prendre les pieds dedans qu’on a fini par les retirer même si tout n’était pas fini. On avait donc des taches de peinture, d’enduit, de café… Comme le bois n’était pas traité tout laissait des traces. C’est pour ça que j’ai reponcé partout avant de passer l’huile durcissante.
Au total je dirais qu’on a passé une journée pour la ponceuse à bande + une journée à la ponceuse excentrique pour enlever la couche de vernis, puis environ une grosse semaine ou dix jours sur le reponçage et le passage de l’huile durcissante. C’était super simple à appliquer, il suffit d’attendre 1h entre la première et la deuxième couche. Ensuite il faut laisser sécher 12h je crois, donc je reponçais au grain 240 le lendemain et je passais la troisième couche après avoir bien dépoussiéré avec un tissu microfibre humide. Ensuite la résistance finale s’obtient après une dizaine de jours de séchage mais on peut marcher dessus dès le lendemain.
Nous on avait environ 60m2, et ça a été vraiment facile à faire au final. Si vous avez le courage je conseillerais de le faire d’un coup, c’est effectivement le genre de travaux qu’on ne fait pas une fois qu’on vit dans la maison !
Comme on a un bébé on a fait attention à choisir un produit qui contient très peu de COV, de la marque Nature et Harmonie. Je dis ça parce que ça peut peser dans la balance pour vous aussi
On a commencé par poncer le parquet avant de décider de tomber tous les murs intérieurs et de changer la disposition des pièces. Ensuite on a aussi dû faire tomber les faux plafonds pour repartir sur une base saine. Donc de très gros travaux avec notre parquet déjà poncé…
On a eu beau protéger les sols avec des bâches, ça finit toujours par se décaler ou se déchirer. À la fin on en avait tellement marre de se prendre les pieds dedans qu’on a fini par les retirer même si tout n’était pas fini. On avait donc des taches de peinture, d’enduit, de café… Comme le bois n’était pas traité tout laissait des traces. C’est pour ça que j’ai reponcé partout avant de passer l’huile durcissante.
Au total je dirais qu’on a passé une journée pour la ponceuse à bande + une journée à la ponceuse excentrique pour enlever la couche de vernis, puis environ une grosse semaine ou dix jours sur le reponçage et le passage de l’huile durcissante. C’était super simple à appliquer, il suffit d’attendre 1h entre la première et la deuxième couche. Ensuite il faut laisser sécher 12h je crois, donc je reponçais au grain 240 le lendemain et je passais la troisième couche après avoir bien dépoussiéré avec un tissu microfibre humide. Ensuite la résistance finale s’obtient après une dizaine de jours de séchage mais on peut marcher dessus dès le lendemain.
Nous on avait environ 60m2, et ça a été vraiment facile à faire au final. Si vous avez le courage je conseillerais de le faire d’un coup, c’est effectivement le genre de travaux qu’on ne fait pas une fois qu’on vit dans la maison !
Comme on a un bébé on a fait attention à choisir un produit qui contient très peu de COV, de la marque Nature et Harmonie. Je dis ça parce que ça peut peser dans la balance pour vous aussi
DP mais j’ai oublié de raconter une étape : on a aussi nettoyé chaque interstice entre les lattes avec une brosse circulaire qu’on fixait sur une visseuse. La crasse s’était accumulée, on voulait repartir sur quelque chose d’un minimum propre même si on n’a pas réussi à tout retirer. C’est aussi pour ça que ça nous a pris autant de temps.
@Mazourka Ah bah super merci beaucoup je comprends BEAUCOUP MIEUX l'histoire des tâches.
J'ai parlé de votre résultat à mon mec hier dans la voiture (je pensais lui montrer les photos aujourd'hui si tu ne les supprime pas tout de suite) et il m'a dit direct ce que tu es en train de dire, à savoir qu'on doit absolument refaire les plafonds et mes murs avant de poncer.
Notre parquet n'est pas aussi abîmé que le vôtre mais il faut quand même l'entretenir (si on ne le fait pas au début on ne le fera jamais après avec un bébé).
Et merci pour la marque, j'allais te demander, en plus si c'est faible en COV c'est top car c'était un de mes critères !
J'ai parlé de votre résultat à mon mec hier dans la voiture (je pensais lui montrer les photos aujourd'hui si tu ne les supprime pas tout de suite) et il m'a dit direct ce que tu es en train de dire, à savoir qu'on doit absolument refaire les plafonds et mes murs avant de poncer.
Planning
Notre parquet n'est pas aussi abîmé que le vôtre mais il faut quand même l'entretenir (si on ne le fait pas au début on ne le fera jamais après avec un bébé).
Et merci pour la marque, j'allais te demander, en plus si c'est faible en COV c'est top car c'était un de mes critères !