Octobre 2026 - Un roman d'une autrice autochtone

Répondre
Tofu McCromesqui
Mémétincelle
Mémétincelle

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Image

Coucou les belettes de bibliothèque  :lecture:
Allez on y arrive à la saison de la lecture !! des plaids, des feux de cheminées, de la pluie contre la vitre, des petits thés tout chaud  :puppyeyes:  mais pardon je divague, je vais garder ça pour le topic de l'automne  :lol:

Pour le mois d'octobre nous allons lire un roman écrit par une autrice autochtone.
J'ai drôlement hâte de voir ce que vous allez proposer parce que moi c'est le vide intersidéral  :lol:

Vu que la situation s'est présentée pour septembre, je préfère vous rappeler que je ne pourrai mettre dans le vote que les dix premiers livres.  :fleur:

A vos propositions !  :paillettes:
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier :dowant:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

:dowant:
PLEIN D'IDÉES PLEIN D'IDÉES

Je reviens quand mon cerveau sera prêt à faire un tri :cretin:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Kettricken

Pardon, je crains que ma question soit con, mais autochtone de où ?
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Kettricken

DP Sorry. Si le terme "autochtone" s'applique aux Inuits, j'avais lu y a qlq années "Homo Sapienne", de Korneliussen. Je pense qu'il pourrait plaire à bcp ici 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Amaretto

Je pense à Manikanetish de Naomi Fontaine ou On ne pleure pas au bingo de Dawn Dumont.  :happy:

Manikanetish 

On ne pleure pas au bingo 

Modifié en dernier par Amaretto le 08 sept. 2026, 16:44, modifié 1 fois.
Octavienne

Je n'avais pas du tout accroché à Homo Sapienne, je pense que j'avais lu dix pages avant de laisser tomber.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Cherie Dimaline cette année alors je propose Sur les terres du loup (première édition française sous le titre de Rougarou) : un thriller sur un mari disparu, dans une communauté autochtone de l'Ontario, autour d'une créature mythique mi-homme mi-loup.
Modifié en dernier par Octavienne le 07 sept. 2026, 21:23, modifié 1 fois.
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Je vais vous faire confiance sur ce sujet parce que j'ai 0 idée :sweatdrop:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Alavanille

Il me semble qu’il a déjà été proposé pour le club à un moment mais "Betty" de Tiffany McDaniel. Avec des trucs bien durs quand même mais très beau et bien écrit!

Le résumé Babelio:
Hurray

Je propose Une si longue lettre de Mariama Bâ

Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Haylee

La proposition de @Octavienne me parle beaucoup, donc je ne sais pas si je devrais proposer autre chose, mais au cas où :

De vengeance, J.D Kurtness : La narratrice, dont le mépris et la haine pour le genre humain n'ont d'égal que sa capacité à l'exprimer et son humour grinçant, découvre accidentellement à douze ans le plaisir de tuer ses semblables. Rien ne pourra plus l'arrêter. J. D. Kurtness ose mettre en scène une narratrice méchante, calculatrice et froide, tout en réussissant l'exploit de nous la rendre sympathique.

Je l'ai emprunté il y a quelques mois (années ?) à la bibliothèque mais finalement je n'avais pas eu le temps de le lire...
Répondre