Chez nous c'est son père qui lui a appris à nager. Il nage une sorte de brasse non académique en gardant la tête hors de l'eau, mais cela lui suffit pour être à l'aise et se déplacer en piscine, mer ou lac. Ce qui l'a bien débloqué c'est utiliser le masque puis les lunettes de piscine, comprendre un peu ce qu'il y a sous l'eau et jouer ainsi avec la sensation de flottaison et la profondeur. Et puis évidemment nager très souvent. À la belle saison il nage 2 à 3 fois par semaine, mais on a la chance d'avoir beaucoup de choix de baignade gratuits ou presque dans notre région.
Mon fils rentre à l'école pour l'équivalent local du CP le 14/09. On a aucune communication de la part de l'école ni de la mairie, je vais appeler cette semaine pour connaître au minimum l'horaire auquel ils sont attendus...
Le topic de l'école
- Ophélia
- Bébétincelle

Finalement, la rentrée n'est pas si facile pour Granola...
Elle me dit qu'elle ne veut pas aller à l'école alors que l'année dernière elle adorait ça. D'après elle, c'est parce qu'elle n'est plus dans la même classe que sa copine et parce que son papa et moi on lui manque pendant la journée
Je pense que ça va passer, il faut qu'elle se ré habitue au rythme, mais comme elle pleure beaucoup le soir en ce moment, j'ai repris rdv avec sa psy. Je pense qu'il y a un trop-plein de choses pour elle 
Biscuiterie ambulante
Le périsco du soir me soûûûûle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci 
@Eliza je serai aussi sévèrement énervée à ta place…
Sur la discussion piscine : je suis de mon côté effarée car j’habite dans une très grande ville et il n’y a quasi pas de piscine. Les piscines d’hiver ferment l’été car pas assez de maître nageurs (je suis deg j’étais en congé mat cet été et j’habite à côté d’une piscine mais d’hiver donc
La seule piscine municipal qui faisait les bébés nageurs vient de fermer pour travaux (c’est pas du luxe) donc plus de bébés nageurs car c’est la seule piscine municipale qui a un grand et un petit bassin, les autres n’ont que des grands bassins pour faire des longueurs (donc impossible à chauffer 1 fois par semaine pour les bébés). Je suis franchement dégoûtée et assez outrée par ce manque d’équipement.
Sinon j’ai déjà eu un appel de l’école
Sur la discussion piscine : je suis de mon côté effarée car j’habite dans une très grande ville et il n’y a quasi pas de piscine. Les piscines d’hiver ferment l’été car pas assez de maître nageurs (je suis deg j’étais en congé mat cet été et j’habite à côté d’une piscine mais d’hiver donc
La seule piscine municipal qui faisait les bébés nageurs vient de fermer pour travaux (c’est pas du luxe) donc plus de bébés nageurs car c’est la seule piscine municipale qui a un grand et un petit bassin, les autres n’ont que des grands bassins pour faire des longueurs (donc impossible à chauffer 1 fois par semaine pour les bébés). Je suis franchement dégoûtée et assez outrée par ce manque d’équipement.
Sinon j’ai déjà eu un appel de l’école
On a dû récupérer les enfants en début d'après-midi parce qu'il n'y a plus d'eau à l'école. L'année commence bien. J'espère que ce sera rétabli d'ici jeudi
J'imagine qu'il faudrait que j'indique tout ça à leur père s'il veut suivre la scolarité de notre collégienne
- Gringo
Ici Mochi m'épate, on les laisse à la grille et il doit aller tout seul dans sa classe au bout du couloir, et à priori il y arrive sans heurts. Quand je lui demande s'il sait où est son image pour mettre son manteau il me répond que oui. La maitresse dit que tout va bien, qu'il est curieux de tout. On a réussi à savoir qu'il a fait pipi assis, qu'il a fait du vélo et qu'il a appris une chanson. Voilà.
C'est ultra rude de ne pas en savoir plus sur eux! Ok ça nous prépare à son adolescence, mais il a 2 ans et demi!
C'est ultra rude de ne pas en savoir plus sur eux! Ok ça nous prépare à son adolescence, mais il a 2 ans et demi!
@Obrigada Si ça peut te consoler, Pronote m'oblige aussi a utiliser mon nom de naissance... Heureusement que le collège nous avait transmis les identifiants par mail, sinon, je chercherai encore 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@Gringo
pour toi et bravo à Mochi de faire ça tout seul a deux ans et demi !
Ici premiere fois que je dépose le Lapereau sur le trottoir devant l'école sans sortir de la voiture (il est en CE1). Il pleuvait et je ne pouvait pas bien me garer, avec ses soeurs dans la voiture, alors je lui ai proposé d'essayer "n'oublies pas ton manteau et ton cartable !", je suis resté 2 minutes histoire d'être sûre qu'il soit bien rentré dans l'école quand même
ça grandit vite ces petites bêtes
l'an dernier je l'accompagnais sur la cours, a 10m de la porte de la classe et l'année d'avant c'etait encore une dépose en classe 
Ici premiere fois que je dépose le Lapereau sur le trottoir devant l'école sans sortir de la voiture (il est en CE1). Il pleuvait et je ne pouvait pas bien me garer, avec ses soeurs dans la voiture, alors je lui ai proposé d'essayer "n'oublies pas ton manteau et ton cartable !", je suis resté 2 minutes histoire d'être sûre qu'il soit bien rentré dans l'école quand même
@Gringo mais tellement !!! Bon nous on peut les amener en classe mais tout ce que j’en tire le soir c’est que sa copine a un pull bleu et qu’elle a pas mangé de le yaourt.
Sinon hyper soulagée, hier soir j’étais un peu stressée de la récupérer au périscolaire, craignant qu’elle soit toute seule ou perdue ou quoi. On a retrouvé une gamine coiffée comme Mowgli qui cavalait dans la cour, ravie de nous raconter qu’elle s’était fait copine avec la grande sœur en GS d’une de ses copines de crèche.
Demain première fois au centre de loisirs, j’espère que ça ira ! Ça m’a l’air stylé cette affaire, ils les emmènent à la piscine au moins une semaine sur deux, sortent dans la nature et tout
. Bon j’attends de voir mais l’équipe m’a fait bonne impression et je sais qu’il n’y a pas de turn over ça me rassure.
Sinon hyper soulagée, hier soir j’étais un peu stressée de la récupérer au périscolaire, craignant qu’elle soit toute seule ou perdue ou quoi. On a retrouvé une gamine coiffée comme Mowgli qui cavalait dans la cour, ravie de nous raconter qu’elle s’était fait copine avec la grande sœur en GS d’une de ses copines de crèche.
Demain première fois au centre de loisirs, j’espère que ça ira ! Ça m’a l’air stylé cette affaire, ils les emmènent à la piscine au moins une semaine sur deux, sortent dans la nature et tout
- Blynn
3 jours à l'école et il est déjà malade
Il a une petite fièvre et un écoulement nasal jaune, mais il est en forme comme d'habitude. Je ne sais pas si l'école l'acceptera demain, je n'ai rien trouvé dans nos documents et sur internet je vois des infos contradictoires
Je veux bien l'avis des belettes expérimentées !
Je veux bien l'avis des belettes expérimentées !
@Blynn S’il a de la fièvre, il sera bien mieux à la maison ou gardé par un tiers qu’en collectivité. J’appelle toujours les parents quand je m’aperçois qu’un élève est fiévreux.
Pour l’écoulement nasal, si on refusait les élèves pour ce motif, nos classes seraient vides de mi-septembre à fin avril
Pour l’écoulement nasal, si on refusait les élèves pour ce motif, nos classes seraient vides de mi-septembre à fin avril
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
- Blynn
Merci @Margotton
Heureusement c'est journée off aujourd'hui, on va voir si la fièvre persiste.
Bon je continue à documenter notre vie ici. 
Premier mercredi au centre de loisirs pour nous… Ce matin elle n’avait pas envie d’y aller
. Elle m’a malgré tout laissée partir sans pleurer, mais j’espère qu’elle va y retrouver des visages connus parce que je sais pas comment les gens font ici, mais les centres de loisirs ne sont pas plein.
J’ai quand même vu pas mal de sac à dos de PS donc ça me rassure un peu.
Vivement que je la retrouve ce soir pour qu’elle me raconte. Honnêtement depuis 10 jours je suis très cher payé pour ce que je produis au boulot, je suis complètement obnubilée par les journées de ma fille, trop de nouveautés en même temps
. Jusque là toutes les récups ont été joyeuses, par contre l’état d’épuisement du machin le soir… Hier on en a rigolé mais elle a été ultra reloue, ça va qu’à 19h30 elle dort hein 
j
Premier mercredi au centre de loisirs pour nous… Ce matin elle n’avait pas envie d’y aller
J’ai quand même vu pas mal de sac à dos de PS donc ça me rassure un peu.
Vivement que je la retrouve ce soir pour qu’elle me raconte. Honnêtement depuis 10 jours je suis très cher payé pour ce que je produis au boulot, je suis complètement obnubilée par les journées de ma fille, trop de nouveautés en même temps
j
Ici aussi les problèmes ont commencé : Tipois s'est fait piquer à la main par une guêpe en ouvrant une caisse de jeux dans la classe
C'est la faute à pas de chance et elle n'a pas fait une grosse réaction, mais ça ne va pas améliorer sa peur des petites bêtes, pauvre bichette ! C'était après la sieste donc je suis allée la récupérer, et on a fait un puzzle pour passer le temps avant d'aller chercher ses frères. Heureusement, ce matin, il n'y avait plus rien, j'espère qu'elle passera une bonne journée au centre de loisirs pour lui faire oublier tout ça.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
- Ophélia
- Bébétincelle

Je commence à paniquer un peu car je viens d'appeler l'école, j'ai eu au téléphone la maîtresse des CP, donc la maîtresse de mon fils et elle m'a dit:
- qu'il y a une réunion d'information importante pour les parents demain après-midi à 16h30, mais quand je lui ai dit que l'on avait pas reçu de communication à ce sujet, elle m'a dit qu'elle ne sait pas sur quel canal a été diffusée l'info (on est encore en vacances donc on va manquer cette réunion)
- qu'il n'y a pas de possibilité de m'aider (en donnant mes coordonnées à un parent qui résumerait la réunion pour que je puisse avoir les infos)
- qu'il n'y a pas de groupe Whatsapp de parents car c'est une chose "à nous" (comprendre, démerden Sie sich?)
- pas de compte rendu exhaustif de réunion prévu pour les parents qui ne peuvent pas être présents car la majorité des informations importantes se donnent en présence
-qu'il faut être à l'école aussi lundi à 9h30 alors que la rentrée se fera vraisemblablement mardi à 8h20, mais encore à confirmer, de la part de qui? On ne sait pas... et avec quel matériel etc mystère parce que tout sera dit demain et donc pas possibilité non plus d'avoir en avant première quelques infos.
Je sens que la communication avec l'école ça va être très compliqué...
- qu'il y a une réunion d'information importante pour les parents demain après-midi à 16h30, mais quand je lui ai dit que l'on avait pas reçu de communication à ce sujet, elle m'a dit qu'elle ne sait pas sur quel canal a été diffusée l'info (on est encore en vacances donc on va manquer cette réunion)
- qu'il n'y a pas de possibilité de m'aider (en donnant mes coordonnées à un parent qui résumerait la réunion pour que je puisse avoir les infos)
- qu'il n'y a pas de groupe Whatsapp de parents car c'est une chose "à nous" (comprendre, démerden Sie sich?)
- pas de compte rendu exhaustif de réunion prévu pour les parents qui ne peuvent pas être présents car la majorité des informations importantes se donnent en présence
-qu'il faut être à l'école aussi lundi à 9h30 alors que la rentrée se fera vraisemblablement mardi à 8h20, mais encore à confirmer, de la part de qui? On ne sait pas... et avec quel matériel etc mystère parce que tout sera dit demain et donc pas possibilité non plus d'avoir en avant première quelques infos.
Je sens que la communication avec l'école ça va être très compliqué...
- Ophélia
- Bébétincelle

Ok après enquête et identification de quelques parents d'élèves via quelques contacts + facebook j'arriverai à obtenir des infos sur la réunion de demain.
J'ai compris que l'info pour la réunion était sur l'équivalent local de Pronote pour lequel on a reçu les accès par mail début août...
Le préavis pour la réunion de rentrée a été envoyé le 2/9 pour le 10/9. Pratique pour qui a organisé ses vacances d'été depuis 3 mois n'est-ce pas?
Et que vraisemblablement demain on nous dira que les minis ne feront que des demi journées jusqu'à début voire mi octobre car la cantine ne sera pas opérative avant...... là encore merci beaucoup d'avoir pensé à anticiper l'info pour que tout le monde puisse s'organiser en conséquence...
eh voilà comme on est aidés en tant que parents qui travaillent dans le pays ou je vis
Le Pronote local s'appelle humblement "l'école du futur", à ce stade je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer
J'ai compris que l'info pour la réunion était sur l'équivalent local de Pronote pour lequel on a reçu les accès par mail début août...
Le préavis pour la réunion de rentrée a été envoyé le 2/9 pour le 10/9. Pratique pour qui a organisé ses vacances d'été depuis 3 mois n'est-ce pas?
Et que vraisemblablement demain on nous dira que les minis ne feront que des demi journées jusqu'à début voire mi octobre car la cantine ne sera pas opérative avant...... là encore merci beaucoup d'avoir pensé à anticiper l'info pour que tout le monde puisse s'organiser en conséquence...
eh voilà comme on est aidés en tant que parents qui travaillent dans le pays ou je vis
Le Pronote local s'appelle humblement "l'école du futur", à ce stade je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer
- Maroussia
- Bébétincelle

L'année dernière, Oisillon a donc eu beaucoup de mal à se faire des amis dans sa nouvelle école. Vers la fin de l'année, il s'est attaché vraiment très fort à un autre petit garçon. Pas de chance, ce petit garçon a déménagé le dernier jour d'école. Oisillon était vraiment très très triste, il en a beaucoup parlé, il a répété tout l'été que son seul copain était parti que ça lui donnait envie de pleurer etc. Et puis comme nous on a appris l'existence de ce garçon vraiment très tardivement mi/fin juin (via des dessins qu'il faisait pour Oisillon), et qu'on a appris le jour même son déménagement on n'a rien pu anticiper comme au revoir.
Et bien les parents du garçon ont envoyé une lettre pour Oisillon en passant par l'école. Le copain a écrit une carte postale toute mignonne qui racontait ses vacances et où il note ses nouvelles coordonnées et il a envoyé le tout à l'école avec un mot "merci de transmettre à Oisillon". Mais c'est tellement adorable, je suis trop contente pour mon garçon, il était tout heureux de lui répondre avec une lettre qu'on a postée ce week-end
Et bien les parents du garçon ont envoyé une lettre pour Oisillon en passant par l'école. Le copain a écrit une carte postale toute mignonne qui racontait ses vacances et où il note ses nouvelles coordonnées et il a envoyé le tout à l'école avec un mot "merci de transmettre à Oisillon". Mais c'est tellement adorable, je suis trop contente pour mon garçon, il était tout heureux de lui répondre avec une lettre qu'on a postée ce week-end
Modifié en dernier par Maroussia le 09 sept. 2026, 16:24, modifié 1 fois.