Le topic de l'école

Répondre
Kettricken

@Maroussia Mon coeur a fondu en te lisant  :puppyeyes: C'est tellement gentil, et c'est tellement touchant
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Krinekrine
Pronoms : Elle

@Maroussia tu as laissé le prénom de l'Oisillon 
Modifié en dernier par Krinekrine le 09 sept. 2026, 17:05, modifié 1 fois.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Krinekrine Oupsi merci!
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Rinjani

Ce matin elle s’est mise à pleurer quand je suis partie. Je voyais ses petites lèvres trembloter et elle a craqué :tears:. Ma petite fille courageuse… vivement le week-end pour le plein de câlins et de réconfort hein :crying:.
Blynn

@Rinjani Compassion +++
Ce matin c'était très difficile pour lui, il a pleuré "je veux pas aller à l'école" pendant 1 bonne heure, donc même durant le trajet à pieds. Vivement qu'il s'adapte, je déteste cette période :crying:
Arethusa

Et bien ça n'aura pas traîné cette année, l'instit de la Luciole est déjà en arrêt pour une durée indeterminée :lunette: on a reçu un mail, a priori un remplacement est déjà prévu à partir de la semaine prochaine, a voir :lunette:
Yennefer

@Rinjani @Blynn plein de courage :hugs: .

Chez nous c'est l'apocalypse et les journées ne se passent pas très bien :tears: . Heureusement qu'elle reste à la maison les mercredis et les week-ends (même si dimanche matin elle a fait une crise de l'espace en sortant car elle a cru qu'on l'emmenait à l'école) ... Ça me fait tellement mal au cœur. Difficile de ne pas se projeter quand on a soi-même détesté chaque minute de sa scolarité. C'est vraiment l'enfer.
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
Polythene Pam

@Rinjani @Blynn @Yennefer :hugs: on est ensemble dans la galère.
La dépose est, ici aussi, toujours difficile. Louve-Big se met invariablement à pleurer quand on fait la queue pour rentrer dans la classe. J'attends souvent à la porte que quelqu'une se dévoue pour tenir une Louve-Big hurlante pendant que je me carapate... Il n'y a qu'une seule atsem qui peut réussir à la faire rentrer sans heurts (Louve-Big l'adore) mais elle est normalement dans l'autre classe donc pas vraiment sensée s'occuper d'elle (d'ailleurs ce matin, elle l'a embarquée avec elle :ninja: ). En plus l'atsem de sa classe de PS est très froide et je pense que ça l'agace que Louve-Big préfère l'autre... enfin bref tout est nul, vivement que ça se passe mieux :gonk: 

@Maroussia Ooooh mais c'est tellement chou :coeur: super touchante la démarche de ce petit gars et de sa famille. J'espère qu'Oisillon pourra nouer de belles relations amicales cette année :fleur: 

La Munchkin a l'air de se sentir bien dans sa classe de CP, c'est top ! Mais on a aussi des devoirs tous les soirs et il n'y a pas d'études à la garderie :knockout: 
En foufelle  :lunette:
Arethusa

J'ai trouvé pourquoi je recupere un gremlins tous les soirs (premiere fois qu'on doit l'envoyer aussi souvent au coin ou se calmer dans sa chambre, parce qu'elle est insupportable à table pendant le dîner :lunette: ) on a reçu un papier avec son emploi du temps de GS detaillé, ils ont uniquement 15mn de temps calme dans la journée apres le cours de sport quotidien et avant de reprendre les apprentissages type anglais ou phonologie, on est quand même sur des trucs qui demande concentration pour le reste de l'apres midi :lunette: Sachant qu'elle a toujours besoin de sa sieste l'après midi quand elle est à la maison, tu m'étonnes qu'elle se fait rincer par ses journées à l'école :lunette:
Modifié en dernier par Arethusa le 10 sept. 2026, 22:40, modifié 1 fois.
Korri

@Rinjani @Blynn @Polythene Pam @Yennefer et toutes celles que je pourrai oublier :calin:
Je les vois les enfants en détresse le matin, c'est un crève-coeur. :erf:

Ce matin c'était la première dépose à la porte de l'école, et non dans la classe. Le Korrigan n'a pas pleuré, mais tout son enthousiasme s'est évaporé quand on est arrivé. Il a fait mille câlins et bisous à son petit frère, et il était accroché à moi comme une moule à son rocher. J'ai vraiment du le détacher pour le coller dans les bras de son ATSEM, c'était pas agréable mais j'essaie vraiment de prendre sur moi pour pas faire trainer la séparation du matin. :sad:
Bon par contre il a pleuré quand je suis allée le chercher à 16h30 car il voulait rester à l'école. Mon petit troll. :icon_rolleyes:

Sa maîtresse m'a demandé de lui répéter aussi à la maison qu'il devait rester avec elle, car l'enfant est bien trop à l'aise et en confiance et il a voulu se barrer avec le groupe du périscolaire ce soir. :lol:
Bref, il passe de très bonnes journées mais je sens que même si c'est soft, la séparation va rester difficile encore quelques temps.
Tontétatilotétatou

Mon fils a aussi du mal avec la séparation. La dépose à l'école est difficile. Il est en CP :lol: Blague à part, j'espère que ça va s'arranger, parce que c'est vraiment dur!
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa on a eu la réunion de rentrée mardi et pareil, j'ai découvert que ma fille avait un peu d'anglais en GS. Je trouve ça chouette, je ne m'y attendais pas ! (Bon sa maîtresse était prof d'anglais avant, mon mari l'a eue en prof d'anglais :cretin: ).
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Arethusa

@Loucy  Ici je ne crois pas qu'ils ont dû commencer pour l'instant. Quand j'ai demandé à la Luciole si c'était bien de parler anglais, elle m'a répondu surprise : "bah non, je sais pas je parle pas anglais,moi." :lol: Après si c'est comme son frère (il avait la même instit), il n'avait pas retenu grand chose, le seul truc qu'il savait dire parce que je lui ai appris et qu'il fait toujours rire comme une baleine c'est : "Peanuts" :lunette: 

Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Suite de la saga "école" : on a obtenu la liste des fournitures scolaires, le jeudi soir pour le lundi :top:
Apparemment ils vont faire des journées entières à partir de la 2e semaine de cours donc ça, c'est une bonne nouvelle.
Je dois m'organiser pour qu'une amie me récupère ses livres dans une papeterie près de chez moi, et passer chez cette amie les récupérer au retour de nos vacances dimanche soir (livres commandés depuis plus d'1 mois via le canal de la mairie, mais arrivés avant-hier seulement) car les maîtresses veulent tous les livres dès le premier jour.
Rinjani

Pas de larmes ce matin :cotillons:
Bon elle faisait que répéter « je veux pas que tu partes maman » mais j’ai pu la coller dans les bras de la maîtresse avec son doudou, elle m’a laissée partir comme une championne :jv:.
On se sert les coudes les mamans de PS :supermad:
Blynn

Super @Rinjani :rockon:

Le mien a finalement passé une bonne journée, il m'a même parlé d'un petit copain avec lequel il a joué.
Bon par contre on a quand même dû le récupérer à 16h car la fièvre est remontée dans l'après-midi. Donc pas d'école aujourd'hui !
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Carafon est entré en CP et je suis peu agacée par le manque de communication de l'école. On a tellement peu d'infos que même pour des trucs anodins et normaux, je commence à réagir, voire carrément suréagir en fait.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bon sinon en positif Carafon semble vraiment bien dans sa classe. Il est très content de ses journées. J'avais un peu peur qu'il s'ennuie en voyant ce qu'il faisait en classe (il lit déjà et fait des petits calculs sans difficulté) mais en fait pas du tout. Il aime bien la dynamique de groupe, les petits jeux associés. Et là où je trouve ça top c'est que même sur les domaines où il a un peu plus de mal (l'écriture, pas la graphie mais vraiment former les lettres) il est très content de s'entrainer et de progresser. Apparemment une maitresse leur fait faire un truc rigolo à chaque fois, et c'est son activité préférée du coup. Puis je trouve qu'ils avancent assez vite, c'est finalement assez doux comme entrée dans ces enseignements. Et c'est fascinant à observer ! 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Krinekrine

Je suis comme toi @Carafe les trucs à fournir du jour pour le lendemain m'agacent au plus haut point : les bottes de pluie ou "le manteau qui ne craint rien" parce que sortie en forêt le lendemain (on a pas de bottes de pluie systématiquement et le vieux manteau si t'as pas sous la main c'est pas évident), un petit (!) panier pour ramasser des trésors en forêt, le livre avec référence donnée le vendredi des vacances qu'il faut à la rentrée (si tu pars en vacances sans cette précieuse information, c'est mort). On a aussi eu le tee-shirt rouge pour la sortie scolaire du lendemain  :taquin: ... On a pas mal de matos et on est en maison (avec des trucs hérités du grand en plus!) mais on a pas tout sous la main.

Je comprends qu'il faille parfois du matériel, je n'ai absolument rien contre le fait d'acheter des livres ou d'aller trouver des bottes/un tee shirt/whatever à la ressourcerie, mais pour ça il faut nous laisser juste un peu de temps! On récupère l'enfant vers 18h au mieux et je ne cours pas faire les magasins à cette heure-là!

Et sinon je me suis fait dépasser cette année parce que le papier pour couvrir les livres n'est dans aucune liste et je n'ai pas pensé à en racheter en juillet avec le reste des fournitures... et maintenant tous les magasins où je vais sont dévalisés  :dunno: ...
Répondre