C'est bientôt le retour d'Inktober les ami·es ! :v:

ECM de la grossesse

BleuCitron

:hello:
Je repasse ici maintenant que j'ai un peu plus d'énergie ! La fin du 2ème trimestre/début du 3ème m'a roulé dessus, il reste un peu moins de deux mois avant le terme mais j'ai hâte d'arriver au bout  :knockout:
Je me plains
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Bonnes nouvelles

Plein de courage à celles qui sont dans les nausées et la fatigue des débuts ! J'ai essayé la tisane au gingembre contre les nausées, je ne saurai pas dire à quel point ça a été efficace (et elles étaient plutôt gérables) mais ça me permettait de manger un peu  :dunno:
Korri

@Scrapy J'ai eu le même soucis de décalage entre la date des dernières règles et de conception pour mon premier (cycle assez long de base + grossesse presque direct après l'arrêt de la pilule). Dans mes souvenirs je donnais de préférence la date de conception quand c'était possible, et sinon je mentais sur la date des règles en donnant une date qui faisait plaisir au logiciel. :lunette:
Mais ouais, bien relou !

@A Kane Les résultats se sont fait attendre, je ne les ai reçu que ce midi. Non seulement y a pas de diabète gestationnel mais en plus j'ai une super marge de glycémie que ce soit à jeun ou après l'ingestion de l'horrible sirop. :drama:
Moi qui commençait à me poser des questions, me voilà rassurée. Je vais pouvoir retourner au supermarché acheter ces foutues barres chocolatées qui m'ont fait tellement envie ce matin mais que j'ai pas pris parce que on sait jamais peut-être qu'en fait je vais devoir faire gaffe.

Bon sinon

Petit soucis en bas
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Korri
PennSardin

1ere soirée a gérer le 1er enfant en solo depuis la reprise et c'est dur ! J'ai mal partout ce soir et en particulier au flans, bas ventre.... :non:
Surtout que entre le debut de l'école et le test du cadre ... il.passe de super chou a vrai diable en 15 secondes sans qu'on sache ce qui le fait dégoupilleret quil faut parfois le ceinturer/porter/trainer et quil en rajoutequand.il voit que c'est un point sensible !

Bref je crois qu'il va falloir qu'on s'organise pour que jai du repos en amont des soirées solo car je vais pas tenir jusqu'à l'accouchement sinon ! Là je me suis enfuie de sa chambre des que ma compagne a été a peu près dispo mais la pauvre elle a pas eu de pause non plus !
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures

Vinted livres et affaires de bébé
Fidl

Bon, j'ai enfin appelé les deux filières physio de ma ville. Sans surprise, il n'y a plus de place pour un accouchement en janvier ("Vous appelez tard madame")...
Bref, je m'en doutais, je suis un peu déçue car je me demande comment je vais faire pour être accompagnée sur le moment
... J'aimerai me sentir un peu plus "actrice" de ce que je vis et ne pas paniquer aussi vite, mieux gérer cet "avant" la péridurale.
Le truc bien, c'est que mes RDVs du 8è et 9è mois sont pris à la maternité, ainsi que celui de l'anesthésie. Je pense que j'en profiterai pour parler de tout ça, et arrêter d'être une bonne patiente gentille  :coiffe:.
Et puis, regret minoré par le fait que j'ai été dans l'incapacité psychologique d'appeler plus tôt : il y a eu les vacances, la canicule, mes tergiversations sur ces filières (j'en avais parlé ici un peu), puis la rentrée... Je suis aussi incapable de me projeter aussi loin.
Du coup, retour à la "case départ" : pas envie de prépa classique, mais je ne sais pas quoi faire autrement  :erf:.
Tontétatilotétatou

@Fidl Zut, je suis désolée pour toi. Pour quelle raison souhaites-tu faire une prépa?
Julietnaked

J'aurais tenu jusqu'à 38 SA ... sans m'acheter de pantalons de grossesse (j'ai arrêté de bosser en juin quand ça allait encore niveau ventre et ensuite j'étais en pantalon élastiqué genre plage), mais là avec le retour béni des températures plus fraîches, j'ai vraiment plus rien à me mettre. Je déteste par dessus tout acheter des fringues, j'espérais tellement pouvoir faire sans, mais c'est un échec :lol: J'ai trouvé un legging sur Vinted, je me dis que ça me servira aussi en post-partum, mais bon :drama: 
A part ça RAS, j'attends  :siffle2: Cette nuit j'ai pour la première fois été réveillée par une envie de faire pipi (je fais partie des chanceuses à ce niveau-là), dans mon demi-sommeil je me suis dit "Oh cool ça doit vouloir dire que le bébé est descendu, c'est bon signe !!" ( :eh2: ) et je me suis rendormie aussi sec :lol: 

Edit pour dire que j’ai assisté un atelier à la maternité sur les perturbateurs endocriniens et je me rends compte avec plaisir que les rares trucs que j’ai déjà achetés (gel lavant, liniment) - et bien que j’ai cru faire gaffe à la compo - sont pleins de merdes :coiffe: Bon le gel on l’utilisera nous, mais le liniment je sais pas comment on va l’écluser, en plus je trouve que ça sent pas hyper bon … Bref. Pour le reste on n’est pas trop mal mais faudra que je refasse un tour dans la cuisine. L’atelier était intéressant mais un peu culpabilisant quand même, genre « faut absolument éviter de manger de la viande cuite au barbecue enceinte !! », étant donné qu’on est en septembre et que je suis presque au bout de ma grossesse, bon :lol:
Modifié en dernier par Julietnaked le 11 sept. 2026, 14:33, modifié 2 fois.
Ann Ha

@Fidl Coucou c'est le sous-marinou ! (Mais que fais-tu ici alors que tu es à 38 mois de grossesse, sous-marinou ?)
Je me reconnais assez dans ton envie de physio qui ne trouve pas la bonne maternité. Pour ma dernière, les trucs que j'ai testés en terme de préparation : 
- Sophrologie : pas convaincue, mais je suis assez forte pour me projeter, je pense que je ne découvrais rien
- Hypnose : pas mal, je suis contente d'en avoir fait (même si je m'endormais une séance sur 2)
- Yoga prénatal : Hyper agréable. Je n'avais pas fait de yoga depuis un moment et ça m'a aidée de m'y remettre
- Yoga de Bernadette de Gasquet : j'ai trouvé un bouquin de préparation à l'accouchement d'elle à la bibliothèque et j'ai trouvé super. Très pratico-pratique, ça me parlait très bien, j'ai bien exploré les postures pendant le travail. 
J'ai eu la chance de pouvoir faire l'essentiel du travail à la maison, mais j'avais prévu d'aller à la maternité avec mon ballon et ma playlist pour continuer à faire ma vie comme je voulais. En gros, je n'étais pas du tout en mode "accouchement à domicile", mais je me suis quand même préparée comme si j'allais accoucher seule dans les bois pour me sentir moins dépendante de la disponibilité des pros le jour J. Comme ça j'étais à la maternité si besoin médical, mais je ne comptais sur personne si pas d'urgence médicale. 
Bête à Longues Oreilles
Obrigada

@Fidl J'allais dire un peu comme @Ann Ha , que pour un accouchement sans péridurale (ou avec le plus tard possible), ce n'est pas tellement la présence d'un professionnel qui compte, que ta préparation mentale (et la chance que tout se déroule normalement dans ton corps et pour ton bébé). L'idée est de pouvoir entrer dans sa bulle donc favoriser la pénombre, être en confiance (souvent plus facile chez soi que dans une chambre inconnue d'hôpital et seule ou presque), éventuellement un accompagnement sonore... et surtout la préparation mentale (image des vagues, la conviction que la douleur passe, etc) et la détente "sur commande" pour ne pas se crisper face à la douleur mais l'accueillir et la laisser passer et traverser... 
Fidl

@Ann Ha  et @Obrigada Merci pour vos réponses :fleur:
Je me dirigeais vers la filière physio pour justement trouver des "tips" pour l'avant (qui m'a vraiment traumatisée, en fait, je crois  :erf:  :coiffe:), aussi parce que c'set allé extrêmement vite et intensément, et que je n'ai pas trouvé d'aide pour me soulager et gérer sur le moment (mon compagnon était pétrifié, les sf étaient occupées, et j'étais paniquée). Je ne recherche pas du tout un accouchement physio de base, mais ça me semblait le moyen de pas être seule...
Après, quand je me souviens bien, dès que j'ai été en salle d'accouchement (cad 30' après mon arrivée aux urgences ^^), une sf était avec moi pour m'aider et me guider avec des images. Donc pas si seule dès que j'ai été prise au sérieux  :cretin:.
Je vais tenter la sophro, je pense, pour me constituer un "stock d'images", quitte à y aller avec mon copain pour qu'il s'en inspire le jour J ! Le pauvre, je déteste les massages, j'ai passé mon temps à lui hurler dessus quand il a essayé pour le premier accouchement  :cretin: .
Reste à trouver une sf qui fasse ça  :hesite:.
Ann Ha

@Fidl le yoga de Gasquet j'ai trouvé ça pratique aussi parce que quand j'avais plus l'énergie de me mettre dans ma bulle j'avais une réserve de mouvements/postures à tester qui me permettaient de ne pas me trouver sans solution et de me sentir plus actrice.
Bête à Longues Oreilles
PennSardin

Dites c'est quoi vos stratégies pyjama de grossesse ?

Tout mes bas de pyjama me serrent le bide et les leggings c'est pas mieux...

Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Ma stratégie grossesse x canicule c'est dormir en sous vêtements!! Mais pas sûr que ça t'aide pour l'automne.
Hello

@PennSardin des tshirts xl et c'est tout. Ça m'arrive mi-cuisse (pour le moment :lol: )
Aesma
Pronoms : Elle

PennSardin a écrit : 12 sept. 2026, 19:31 Dites c'est quoi vos stratégies pyjama de grossesse ?

Tout mes bas de pyjama me serrent le bide et les leggings c'est pas mieux...

Un pyjaquoi ? :hesite: :cucul:
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fidl Dans ma préparation physio à la maison de naissance, je me rappelle que les conseils c'était en gros: être confortable, à l'aise (donc ramener des trucs familiers si besoin), se détendre au niveau de la bouche (apparemment une histoire de muscles connectés), serrer un peigne dans sa main sur les contractions ou demander à son/sa partenaire de faire des compressions du bassin sur la partie montante de la contraction. Peut-être des histoires de visualisation de vague mais je n'en suis pas sûre. Ici ce qui a vraiment aidé, c'est les compressions du bassin et de penser à détendre le visage (mais surtout les compressions). Ah et faire des vocalises aussi mais on ne m'en avait pas parlé, j'ai fait au feeling. 
Pour mon deuxième accouchement, au final j'ai fait sans compressions ni vocalises, juste un moment dans la douche (pas de baignoire chez nous), j'ai pas ressenti le besoin de faire la même chose.

@PennSardin J'ai des pyjamas de grossesse/allaitement (deux longs et un court)   :yawn:

Ici 
PennSardin

Ok mais alors vos tenues de soirée/détente/ maison ?

@Ilyane tu les as acheté fans quelle enseigne ?

Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@PennSardin J'en ai un H&M (le court) genre lui (très doux et confort, je l'ai porté tout l'été) et les deux autres sont des Envies de fraise qui datent de mes grossesses précédentes (apparemment la marque s'est fait rachetée par Vertbaudet, je n'ai pas suivi  :hesite: ). Il y en a un avec le pantalon sous le ventre et un au dessus. Je les ai beaucoup mis et ils tiennent toujours, même si ça se voit qu'ils ont servi. 
Aesma
Pronoms : Elle

@PennSardin Je suis souvent en t-shirt long et large, chemise de nuit, abaya. Mais je n'ai acheté aucun vêtement spécial grossesse actuellement (30SA) vu que je m'habille large de manière générale ou dans des matières extensibles, j'avais quand même checké à un moment des cycliste de grossesse sans couture pour un truc vraiment confortable et ajusté pour le bidon
Fidl

Je suis un peu envieuse quand je lis que certaines n'ont pas eu besoin d'acheter des habits de grossesse  :puppyeyes: :cretin:.
Ici, ma deuxième grossesse se voit beaucoup + que la première au même stade : là où j'avais abdiqué pour les pantalons de grossesse à 3/3.5 mois, j'en porterai déjà depuis le 2ème mois s'il n'y avait pas eu les canicules  :coiffe:. Heureusement, j'avais un bon stock de dons à peu près à ma taille. La contrepartie, c'est que pas mal des trucs ne sont pas trop mon style (je les trouve moches, voilà  :coiffe:), ou commencent à être sérieusement "usés" (forcément, je les ai récupérés après 2 ou 3 personnes, et je les ai prêtés à 2 copines, ça use !). J'ai pris le parti de m'en acheter de nouveaux pour finir cette grossesse (encore 4 mois) et le post-partum, ça me semble pas déconnant de me sentir un minimum belle pendant cette période  :cretin:. Mais la galèèèèère : pas grand chose dans les friperies type DingFring (le rayon n'avait quasi pas bougé entre hier et mi-juillet  :lunette: ), rien dans les magasins lambda (tout est sur internet  :goth: ), et pas envie de dépenser autant (tant financier qu'écologique).
Bref, je cherche surtout des hauts maintenant : je n'ai qu'un pull et deux t-shirts à manches longues qui conviennent  :coiffe:.
Répondre