@Significant Otter pour ma part, j'apporte une nuance de taille à l'avis d'
@Eliza : certes, un chat ne nécessite pas beaucoup d'entretien, mais il nécessite de l'attention

ça dépend évidemment des chats, de leur personnalité, et surtout du facteur: chat d'intérieur/chat d'extérieur.
Dans mon cas: deux chats qui ne sortent pas (on est dans un grand appart). Une qui fait sa vie dans l'ensemble - mais a quand même besoin de beaucoup de câlins. Quand elle ne reçoit pas assez d'attention (ça peut être simplement: être sur nos genoux pendant qu'on lit ou travaille, c'est pas forcément de l'attention "active", mais ça nécessite notre présence), elle miaule, elle vient nous chercher, et il faut la câliner ^^
Et le deuxième, qui a clairement besoin 1. de câlins, et 2. de divertissement. Je joue beaucoup avec lui pcq sinon je pense qu'il serait malheureux. Si on ne joue pas assez, il embête l'autre, il est agité, il fait des bêtises (gratter la terre des plantes par exemple), bref ça se voit qu'il est en demande. Il est encore jeune, mais je pense aussi que c'est sa personnalité: il est très intelligent, agile, aime sauter, courir, jouer... (au fond de moi je pense qu'il serait très heureux d'avoir accès à l'extérieur mais bon, pas possible pour l'instant et je me dis qu'il est mieux en intérieur chez nous qu'abandonné (il a été trouvé dans la rue) - mais du coup, comme on l'a recueilli, je me sens responsable du fait qu'il ait une vie sympa et qu'il ne devienne pas un chat dépressif, et ça implique de faire attention à ce qu'il ne s'ennuie pas, en jouant, en changeant régulièrement les jouets pour qu'il y ait de la nouveauté (je fais des roulements avec les jouets qu'on a), j'ai construit un parcours d'escalade pour lui sur les murs... )
Et parfois, même si j'adore jouer avec mon chat, j'ai la fleeemme... quand je rentre après une journée fatigante et qu'il faut jouer pcq il est un peu azimuté alors que j'aurais juste envie de le câliner tranquille posée en lisant par exemple.
On voit aussi clairement la différence entre les jours où on est beaucoup à la maison (télétravail, cocooning le wkd) et les jours où on est absents une grande partie de la journée (travail à l'extérieur, longues sorties...). Clairement, les chats sont mieux quand on passe la journée à la maison. C'est ok de s'absenter pendant une journée évidemment, mais quand on enchaîne les journées où on est absents pendant la journée, on sent la différence au bout de deux/trois jours. On est trois adultes à la maison, et c'est rare qu'on soit tous absents en même temps toute la journée, on a la chance de beaucoup travailler de la maison et il y a presque toujours au moins une personne à la maison dans la journée. Mais par exemple, là mes colocs sont en vacances et j'ai parfois des grosses journées où je suis absente de 9h à 20h, je vois la différence sur le niveau de demande d'attention des chats quand je rentre - et je fais attention à ne pas trop enchaîner ce genre de journées

je suis bien contente qu'on soit trois adultes à la maison d'ailleurs, pcq je me sens beaucoup plus libre d'aller dormir chez ma copine sans y réfléchir, alors que si j'étais seule avec un animal, je pense que je me sentirai moins libre de mes mouvements: évidemment c'est ok de laisser les chats une nuit, mais par exemple quand je suis seule avec eux, j'évite d'enchaîner longue journée à l'extérieur + nuit à l'extérieur + deuxième longue journée à l'extérieur.
(Encore une fois, ça dépend des chats, de leur personnalité et aussi du facteur chat d'intérieur / d'extérieur. Je pense qu'avec un accès extérieur, notre jeune chat pourrait être laissé seul plus longtemps par exemple).
Par rapport à l'entretien: certes, la litière et nourrir, c'est seulement quelques minutes par jour. MAIS, une fois par semaine il faut changer la caisse complètement (donc descendre la vieille litière à la poubelle, et laver la caisse) et surtout, personnellement, ce qui me saoûle le plus c'est le ravitaillement litière/croquettes: y penser, trimballer les gros paquets (franchement la litière c'est louuuurd)... on n'a pas de voiture donc on peut pas forcément acheter en gros d'un coup, donc faut en racheter souvent, bref. Relou.
Je suis in love de nos deux chats, je les aime très très forts donc les "désagréments" ne me paraissent justement pas être des désagréments, ça se compense laaargement avec le bonheur de les avoir avec nous, l'entretien fait juste partie de nos tâches du quotidien et je n'y pense pas comme un truc relou. Mais si je n'étais pas attachée à eux, clairement ça me pesèrait comme un truc chiant de plus dans les tâches du quotidien.
ah, et je suis d'accord avec le point soulevé par
@Kurmad (mais c'est le cas pour tous les animaux, sauf les chiens qui sont ok d'être emmenés partout) : les vacances. Nous ici à trois adultes on est rarement en vacances en même temps - mais ça arrive, et forcément ça demande de l'organisation. Seule, je n'aurai pas pris d'animal.