L'arbre à chats

Répondre
Patagon

:troll:

Évidemment
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@Eden. c'est ce que je me dis mais je sens que c'est encore vraiment douloureux pour lui et qu'il a vraiment peur de s'attacher à un nouvel animal !
Bon courage pour le voyage, et franchement tout mon respect ça s'annonce épique ! :cretin:
Portnawak
Pronoms : Elle

Ici Chat a fait une pseudo "grève de la faim" hier, elle a refusé la patée par contre les catisfactions et les sachets de friandise liquide ça ça passait. Ma fille en était presque à lui donner du jambon mais j'ai dit non on verra demain. Et bien aujourd'hui elle a mangé sa patée... Bon c'est bien joli ces caprices mais elle n'a pas de réserves, la poche primordiale est inexistante elle a le ventre plat, et le mois dernier chez le véto elle faisait 2kg7 donc mange  flutain de chat !
Eden.

Hier soir je suis allée chercher mon chat pour le ramener à la maison pour la nuit, je lui ai donné sa patée et enlevé son collier GPS (signe que c'est la fin de la journée, on ne sort plus) MAIS j'avais oublié de fermer une fenêtre dans la cuisine et c'est en allant me coucher à 23h que j'ai réalisé qu'il n'était nulle part dans la maison, il était re-sorti. J'ai passé une nuit à faire des cauchemars et à me réveiller toutes les 3h pour vérifier s'il était là (j'avais laissé une porte ouverte pour qu'il puisse rentrer) et le gars s'est pointé comme une fleur à 8h30 en venant me faire un calin. Heureusement il va bien, pas de baston nocturne, mais à peine 30mn plus tard il a voulu resortir :neutral: 
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Coucou :ninja:

J'envisage de peut-être adopter un chat dans le futur. C'est essentiellement parce que mes enfants adorent les animaux et m'en demandent régulièrement, perso j'aime beaucoup les chats, mais j'ai aussi de grosses réserves...

- j'ai eu des animaux par le passé (un chien quand j'étais ado, un lapin et des cochons d'inde à l'age adulte), et j'ai toujours eu beaucoup de mal à m'y attacher. Et du coup, ces animaux ne se sont pas attachés à moi non plus. Du coup j'ai toujours trouvé assez relou m'en occuper, et je ne suis pas sûr d'avoir été le meilleur maître pour ces animaux (ont ils eu suffisamment d'affection ? (mon chien oui parce que le reste de ma famille en étaient très proches) est-ce que je n'ai pas manqué d'attention pour des soucis de santé ? (mon lapin et mes cochons d'inde sont décédés jeunes)).
- j'ai peur de la charge mentale qui va avec le fait d'avoir un chat, et de la charge financière

Dans les +, je pense vraiment que niveau développement ce serait très chouette pour mes enfants d'avoir un animal de compagnie, et pour moi, d'avoir un compagnon à 4 pattes à câliner. Mais si je n'arrive pas à m'y attacher non plus, j'ai aussi peur de regretter...

Est-ce que certain-es d'entre vous auriez des conseils ou des expériences similaires à partager ?
Kurmad

@Significant Otter Si tu n'es pas sûr de t'y attacher je te conseillerais plutôt de commencer par une expérience courte (pet sitting, famille d'accueil etc.) car le chat c'est un engagement sur 15-18 ans...

Pour avoir eu les 3, je trouve que le chat (d'extérieur) demande beaucoup moins de temps que les cochons d'Inde et chiens. Par contre le potentiel de pénibilité du chat est largement supérieur, quand il a décidé de jouer à t'énerver, il gagne forcément.

D'un chat à l'autre, l'attachement qu'il va manifester à son maître peut être très variable, mais peut-être que justement un animal très indépendant te correspondrait mieux qu'un animal très dépendant comme le chien, lapin ou cochon d'Inde ? Moi c'est l'inverse, je m'attache plus facilement aux animaux très dépendants, mais tous les humains sont différents vis-à-vis de ça.

Pour la charge financière, elle varie aussi beaucoup d'un chat à l'autre, je dirais qu'il faut surtout être capable de sortir plusieurs centaines d'euros en urgence en cas de problème, ça arrivera au moins une fois dans sa vie.
Chez nous la contrainte principale liée au chat ce sont surtout les vacances. On la dépose chez ma belle-mère donc à plusieurs heures de route à chaque fois, ça "gaspille" une journée complète dans les vacances. Tandis qu'on emmène plus facilement le chien en vacances (même si c'est une sacrée logique et qu'on le fait majoritairement garder, si on n'avait pas cette solution on pourrait partir avec lui, tandis qu'avec le chat non).

Bon courage dans tes réflexions ! :fleur:
Eden.

Le train de nuit (11h de voyage) avec mon chaton c'est très bien passé, elle a été merveilleuse. Bon à 4h du matin elle a miaulé car elle ne voulait plus être dans son sac de transport donc hop, harnais, laisse et je l'ai prise avec moi sur la couchette. Elle a été extrêmement mignonne à ronronner dans mes bras, mais comme j'avais peur qu'elle ait peur ou qu'elle fasse soudainement une dinguerie, je n'ai pas réussi à me rendormir. Mais c'est ma faute car elle a été la plus choupie du monde. J'avais surtout peur que côté litière ce soit la galère mais elle s'est retenue jusqu'à ce qu'on arrive ! Une fois à la maison elle a exploré tout doucement chaque pièce, est venue dormir avec moi (car oui, j'ai redormi en arrivant :lol: ) et maintenant elle joue et semble très à l'aise. Je suis super contente !
Eliza

@Significant Otter Je n'ai pas une grande expérience en chat mais ca dépend énormément de la bestiole.
La mienne est très câline*, mais certains sont toujours dehors et on ne les voit jamais.
Je dirais que si tu n'as pas spécialement envie de t'en occuper, ca ne demande pas énormément de temps. Moi, j'ai envie de la câliner et je remplace du scroll par ça. Donc tout bénéf.

En terme de temps, au début, c'est plus contraignant si tu prends un chaton. Maintenant que la mienne a 6 mois, ca demande de checker la litière (5mn) la nourrir (3mn) Donc même pas 10mn par jour.
Je trouve que c'est trois fois rien par rapport à un chien qu'il faut sortir, câliner, jouer.

*je ne me lasse pas de son enthousiasme quand elle me voit le matin ou en rentrant du boulot... elle se précipite vraiment pour venir me voir :puppyeyes:
Ne pas citer, merci :happy:
Jem
Pronoms : elle

@Significant Otter pour ma part, j'apporte une nuance de taille à l'avis d'@Eliza : certes, un chat ne nécessite pas beaucoup d'entretien, mais il nécessite de l'attention :)
ça dépend évidemment des chats, de leur personnalité, et surtout du facteur: chat d'intérieur/chat d'extérieur.
Dans mon cas: deux chats qui ne sortent pas (on est dans un grand appart). Une qui fait sa vie dans l'ensemble - mais a quand même besoin de beaucoup de câlins. Quand elle ne reçoit pas assez d'attention (ça peut être simplement: être sur nos genoux pendant qu'on lit ou travaille, c'est pas forcément de l'attention "active", mais ça nécessite notre présence), elle miaule, elle vient nous chercher, et il faut la câliner ^^
Et le deuxième, qui a clairement besoin 1. de câlins, et 2. de divertissement. Je joue beaucoup avec lui pcq sinon je pense qu'il serait malheureux. Si on ne joue pas assez, il embête l'autre, il est agité, il fait des bêtises (gratter la terre des plantes par exemple), bref ça se voit qu'il est en demande. Il est encore jeune, mais je pense aussi que c'est sa personnalité: il est très intelligent, agile, aime sauter, courir, jouer... (au fond de moi je pense qu'il serait très heureux d'avoir accès à l'extérieur mais bon, pas possible pour l'instant et je me dis qu'il est mieux en intérieur chez nous qu'abandonné (il a été trouvé dans la rue) - mais du coup, comme on l'a recueilli, je me sens responsable du fait qu'il ait une vie sympa et qu'il ne devienne pas un chat dépressif, et ça implique de faire attention à ce qu'il ne s'ennuie pas, en jouant, en changeant régulièrement les jouets pour qu'il y ait de la nouveauté (je fais des roulements avec les jouets qu'on a), j'ai construit un parcours d'escalade pour lui sur les murs... )
Et parfois, même si j'adore jouer avec mon chat, j'ai la fleeemme... quand je rentre après une journée fatigante et qu'il faut jouer pcq il est un peu azimuté alors que j'aurais juste envie de le câliner tranquille posée en lisant par exemple.
On voit aussi clairement la différence entre les jours où on est beaucoup à la maison (télétravail, cocooning le wkd) et les jours où on est absents une grande partie de la journée (travail à l'extérieur, longues sorties...). Clairement, les chats sont mieux quand on passe la journée à la maison. C'est ok de s'absenter pendant une journée évidemment, mais quand on enchaîne les journées où on est absents pendant la journée, on sent la différence au bout de deux/trois jours. On est trois adultes à la maison, et c'est rare qu'on soit tous absents en même temps toute la journée, on a la chance de beaucoup travailler de la maison et il y a presque toujours au moins une personne à la maison dans la journée. Mais par exemple, là mes colocs sont en vacances et j'ai parfois des grosses journées où je suis absente de 9h à 20h, je vois la différence sur le niveau de demande d'attention des chats quand je rentre - et je fais attention à ne pas trop enchaîner ce genre de journées :)
je suis bien contente qu'on soit trois adultes à la maison d'ailleurs, pcq je me sens beaucoup plus libre d'aller dormir chez ma copine sans y réfléchir, alors que si j'étais seule avec un animal, je pense que je me sentirai moins libre de mes mouvements: évidemment c'est ok de laisser les chats une nuit, mais par exemple quand je suis seule avec eux, j'évite d'enchaîner longue journée à l'extérieur + nuit à l'extérieur + deuxième longue journée à l'extérieur.
(Encore une fois, ça dépend des chats, de leur personnalité et aussi du facteur chat d'intérieur / d'extérieur. Je pense qu'avec un accès extérieur, notre jeune chat pourrait être laissé seul plus longtemps par exemple).

Par rapport à l'entretien: certes, la litière et nourrir, c'est seulement quelques minutes par jour. MAIS, une fois par semaine il faut changer la caisse complètement (donc descendre la vieille litière à la poubelle, et laver la caisse) et surtout, personnellement, ce qui me saoûle le plus c'est le ravitaillement litière/croquettes: y penser, trimballer les gros paquets (franchement la litière c'est louuuurd)... on n'a pas de voiture donc on peut pas forcément acheter en gros d'un coup, donc faut en racheter souvent, bref. Relou.
Je suis in love de nos deux chats, je les aime très très forts donc les "désagréments" ne me paraissent justement pas être des désagréments, ça se compense laaargement avec le bonheur de les avoir avec nous, l'entretien fait juste partie de nos tâches du quotidien et je n'y pense pas comme un truc relou. Mais si je n'étais pas attachée à eux, clairement ça me pesèrait comme un truc chiant de plus dans les tâches du quotidien.

ah, et je suis d'accord avec le point soulevé par @Kurmad (mais c'est le cas pour tous les animaux, sauf les chiens qui sont ok d'être emmenés partout) : les vacances. Nous ici à trois adultes on est rarement en vacances en même temps - mais ça arrive, et forcément ça demande de l'organisation. Seule, je n'aurai pas pris d'animal.

Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Eliza

@Jem C'est vrai que je n'y pense pas car ca ne me coûte pas du tout. (Et qu'elle réclame peu, à accès à l'extérieur, joue avec les voisins)
Et pour la présence, mon conjoint travaille à domicile donc elle n'est jamais seule. Comme elle a accès à l'extérieur, elle utilise peu la litière.
Bref, on a un rythme de base qui convient très bien à ce chat. Et l'accès à l'extérieur change la donne, je pense.
Ne pas citer, merci :happy:
Jem
Pronoms : elle

@Eliza oui je vois tout à fait, je pense que si mon jeune chat avait accès à l‘extérieur ça ressemblerait pas mal à ce qui se passe chez toi: chat qui vit sa vie dehors et qui rappplique regulierement pour venir chercher sa ration de câlins/exprimer son affection ^^

Pour revenir sur le sujet des objets randoms utilisés pour jouer: j‘ai oublié de mentionner les boules quies - utilisés de préférence bien sûr :cretin:
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Soulsight

@Jem 
Quand il était petit, le mien jouait avec des couteaux  :facepalm:
A défaut, c'était des stylos. je ne sais pas combien d'objets bizarres j'ai retrouvé sous mon frigo à cette époque là. J'étais à des année-lumière de comprendre que le couteau que j'aimais tant, avait disparu à cause du chat. Je m'étais fustigée mais à aucun moment je n'aurais pensé que le chat jouait avec des lames...

Bon puis la litière, j'ai réduit drastiquement les lavages du bac. Le mien n'y allait plus si c'était trop propre. Oui, parfois la propreté est un problème aussi. Les caisses fermées aussi, il doit être claustrophobe. D'ailleurs, quelle phobie il n'a pas ?  :hesite:
Est-ce que j'ai tiré le fruit pourri du panier, je crois que oui. Mais je l'aime quand même. 
Eden.

@Significant Otter Concernant la charge mentale avec un chat, que tu t'attaches à lui ou pas, ça va vraiment dépendre du chat et de l'âge qu'il aura (et de la vie que tu veux qu'il ait) Dans mon cas, j'ai une charge mentale super élevée parce que j'aime énormément mes chats et je fais très attention à leur bien être, mais même si je m'en foutais un peu plus d'eux, j'aurais quand même pas mal de trucs à penser. Un chat qui s'ennuie, manque de stimulation, a envie de sortir mais ne peut pas, ça peut te détruire une baraque (les plantes à rendre inaccesibles sinon elles finissent au sol, bouffées à divers endroit, les risques qu'il s'intoxique avec), la bouffe que tu peux pas laisser trainer (le pain, tout ce qui est sous sachet plastique, les boites en carton qu'il adore mordre), les nombreux objets que tu dois ranger sous peine de les retrouver déchiquetés en 1000 morceaux (sopalin, mouchoirs, coton tiges :lol: ) les cables d'ordi sectionnés et les chargeurs mâchouillés. Tu veux faire un gros puzzle et le laisser trainer ? Il va lui manquer 36 pièces. Tes enfants font des playmobils ? Il leur manquera un tiers des briques et les personnages n'auront plus jamais de coiffure :lol: 

J'ai jamais eu de chats à part les deux miens donc je ne sais pas si je suis tombée sur des modèles particulièrement énergivore mais bon, ils demandent quand même beaucoup d'attention. J'en ai un qui sort et me rapporte régulièrement des rongeurs/lezard/oiseaux morts OU vivants dans la baraque donc quand ils sont vivants, t'imagines le bordel. Quand il sort, j'ai peur qu'il meurt/disparaisse/ne revienne pas/se batte/ soit blessé donc c'est toujours une vague inquiétude de fond.

Et au sujet de la relation enfants/chats, j'ai un seul exemple aussi qui est ma belle fille et qui ADORE nos chats, pour autant, elle ne s'en occupe pas. Enfin si, quand elle a envie (ce qui ne correspond en général pas à l'envie du chat), elle leur donne de la pâtée et des croquettes mais c'est pas le plus chiant. Elle n'a jamais nettoyé une litière, ne pense jamais à fermer les portes/fenêtres pour que les chats ne sortent pas. Elle aime l'idée doudou d'un chat mais qui ne correspond pas à la réalité d'un chat. Et j'ai beau lui expliquer, la reprendre, lui montrer, ben, ils ne s'entendent pas trop et ont surtout peur d'elle. Je pense que ça évoluera quand elle sera plus grande aussi. 
Significant Otter
Pronoms : iel/il

Merci pour vos retours ! Ça me fait bien réfléchir. Je pense que dans l'état actuel des choses, je ne me vois pas avoir un chat. C'est dommage pour les enfants mais j'ai trop peur de ne pas m'attacher et de "subir" la charge mentale et du coup, de ne pas être présent pour le chat, qui serait malheureux.

Je pense que je revisiterai l'idée quand les enfants seront ado et qu'ils pourront + prendre en charge le chat.
Répondre