C'est bientôt le retour d'Inktober les ami·es ! :v:

Huffington Post - Cette mère relance sans le savoir le débat sur l'âge auquel les enfants peuvent rester seuls dehors

Weena88

@triste-songe je trouve que c'est une excellente question. 
Cet été, dans la résidence fermée de mes parents, j'ai laisser mon petit de 5 ans avec ses frères et les copains de ses frères jouer sur le terrain de pétanque ... Je n'étais pas loin et il n'était pas seul au sens stricte du terme, mais il n'y avait pas d'adulte en vision directe  :hesite:.
Mes grands ont commencé à se promener seuls dans le village pour leurs activités vers 8 ans, je trouve que c'est quand même hyper agréable, pour eux comme pour moi d'avoir cette possibilité. 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

@triste-songe Je trouve cette question très intéressante et presque philosophique. 
Dans notre monde actuel, 5 ans me parait trop jeune. Mais dans les faits, ma fille de 5 ans tout juste connait le chemin pour aller à l'école à pied et je pense que je pourrai la laisser aller seule avec sa soeur de 9 ans sans gros souci, même s'il y a une départementale à traverser, notamment parce qu'il y aurait d'autres adultes sur le trajet. Je ne le fait pas parce qu'il est de ma responsabilité de l'accompagner jusqu'à sa classe, que je ne veux pas donner cette responsabilité à M, qu'il y a la contrainte horaire, etc. (Elles ont fait le trajet de la rentrée main dans la main au moins 50 mètres devant moi  :puppyeyes:).
Je n'ai pas d'exemples précis, mais il est certain que je laisserai aussi E avec l'une ou l'autre de ses soeurs ou d'autres enfants dans un autre jugé sécurisé. Par contre, pas seule comme dans l'article. Je ne pense pas que j'aurai laissé un enfant de 5 ans dans la situation décrite dans l'article mais je ne pense pas non plus que ce soit de la négligence.
Comme les enfants de @Weena88 mes enfants ont commencé à se déplacer seules à partir du CE2, d'abord pour rentrer à la maison après l'école, puis pour aller aux activités, à la bibliothèque ou acheter le pain.
Je sais que par rapport à beaucoup de parents de ma connaissance, je suis plus ouverte à cette forme d'autonomie (alors que pour d'autre sujets, elles ne sont pas tellement autonomes par rapport à d'autres). J'espère ne pas paraitre, ni être négligente pour autant. Je trouve que cela rejoint un peu la question du sentiment de sécurité des femmes. J'ai des collègues qui disent ne jamais sortir seule, au minimum avec leur chien, car peur des agressions, "on entend dire tellement de choses, etc"... personnellement j'ai plutôt envie de m'appuyer sur le nombre de fois où il ne mien rien arriver pour vivre (sans prise de risque pour autant), plutôt qu'avoir peur car je n'ai ni homme ni chien pour me protéger. 
Weena88

@Obrigada :yawn:
J'étais en train de me demander à partir de quelle âge, je laisserai DouxMenestrel rentrer avec un de ses frères... Théoriquement, il pourrait, mais à 5 ans, s'il y a un accident, je m'en voudrais d'avoir mis cette responsabilité sur les épaules des aînés... Mais donc quand ? L'année prochaine au CP? Au CE1/CE2, il se gérera seul :yawn:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Bernie

Il y a une différence entre faire un trajet d’un point À à un point B dans un temps donné et se promener seul. Je dirais que les enfants ont dû commencer à faire les trajets d’école seuls en CE2. Se promener en ville avec des copains, pas avant la 6eme.
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Je pense que ça dépends pas mal de l'environnement aussi, j'ai laissé les enfants rentrer de l'école à pieds à 8 et 10ans, mais dans une toute petite ville de province, et dans ma ville actuelle (même taille) ils ont toute liberté à 11 et 13 ans et vont seuls en vélo depuis la rentrée, mais même avant j'étais en confiance, parce qu'il y a plein de chemins piétons et qu'on connais plein de gens, donc ils auront facilement de la ressource en cas de soucis (hier un copain à déraillé et un monsieur s'est naturellement arrêté pour donner un coup de main) ça rends les choses plus sécures, on serait dans la grande ville locale, je n'aurais pas envisagé le vélo et ils n'iraient seuls que sur le trajet de l'école.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Journaliste

Huffington Post - Cette mère relance sans le savoir le débat sur l'âge auquel les enfants peuvent rester seuls dehors

Karyann Parkinson a été condamnée pour avoir laissé son fils de 5 ans se promener seul dans leur quartier résidentiel fermé de Virginie. 

Lire l'article

A Kane

J'ai l'impression que les enfants seraient capables d'être autonomes sur certains trajets beaucoup plus jeunes qu'on ne se sent culturellement confortables de les laisser. Ma soeur est enseignante au primaire, et elle avait fait une année de stage dans une école à l'autre bout du pays, où la culture est différente, et c'était beaucoup plus normal de laisser des enfants de primaire aller à l'école en solo, même déjà jeunes 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Quand je repense à mon enfance, on passait beaucoup de temps avec mes soeurs et parfois nos voisines à jouer dans le bois au bout de la rue, qui avait une petite rivière au milieu (qui avait 20 cm de fond sur 90% de son trajet), sans supervision. Je ne sais pas exactement à quel âge ça a commencé, mais ma soeur la plus jeune a un souvenir très intense d'être tombée dans la rivière au seul endroit où elle n'avait pas pied avant de savoir nager et que mon autre soeur et moi l'avons sortie de là. On a fait de la natation "tôt", donc je pense qu'aucune d'entre nous ne devait avoir plus de 10 ans à ce stade. Et je suis entrée au collège à 10 ans, donc à mon avis c'est des souvenirs de plus jeune pour moi, donc on devait avoir 5, 7 et 9 au max  :hesite:   Dans mon souvenir, c'était vraiment super, mais c'est vrai que si on me demandait là "est-ce que tu laisserais des enfants de 5-9 ans tout seuls dans la forêt?", ma réponse spontanée serait beaucoup plus hésitante, parce que ce n'est clairement pas quelque chose "qui se fait" dans mon milieu actuel. 

Mais j'ai lu/vu pas mal de choses qui laissent penser que même si c'est stressant pour nous, en fait ces moments d'autonomie/débrouille déjà jeunes sont bénéfiques pour les enfants, parce que ça leur fait développer plein de choses et leur donne plus confiance en leurs capacités. Bon on verra une fois que le mien sera né ce que j'en dirai  :yawn:
How do you want to do this?
Weena88

@A Kane je me suis fait "taxé" de mère trop zen, parce que je laisse mes enfants sans portable gérer le collège et se promener dans le village. :yawn:
Et j'ai souvenir de jouer dans une résidence privée à la fin du primaire :coiffe:

A Kane

@Weena88  c'est ouf, alors que quand je repense à ma propre jeunesse, j'avais beaucoup plus de liberté! Et je n'en avais pas spécialement plus que les autres dans mon souvenir, donc ce n'était même pas mes parents qui étaient "trop zen" pour l'époque, on nous laissait juste faire plus de trucs j'ai l'impression? Ma mère en tout cas a senti l'évolution, parce qu'elle me dit que quand elle repense à ce qu'elle nous laissait faire, elle ne se sentirait pas forcément toujours aujourd'hui.. Mais après elle repense à sa propre enfance, et ils pouvaient faire ENCORE PLUS de trucs que nous (du genre aller traîner dans la forêt avec des couteaux pour pouvoir faire tailler des branches pour griller des saucisses en primaire #YOLO). 
Et genre, ado dès 13-14 ans, je baby-sittais les enfants des voisins pendant leurs vacances scolaires, je faisais 8h-18h du lundi au vendredi, tout le monde trouvait ça normal, je leur faisais à manger, je les sortais, je leur faisais mater des dessins animés quand j'avais besoin d'une pause, c'était un non évènement pour tout le monde, et je ne pense pas que j'aurais été suffisamment responsable pour que ça soit sécuritaire si par ailleurs je n'avais pas déjà pu faire l'expérience de me gérer moi même dans certaines circonstances encore plus jeune?  

How do you want to do this?
Weena88

@A Kane
Là, on se pose la question de, à partir de quel âge, on pourrait laisser les deux grands seuls à la maison pour un weekend, ce qui veut dire qu'ils auraient trois repas a se faire et une nuit seuls (avec les voisins pas loin)

Modifié en dernier par Weena88 le 14 sept. 2026, 19:12, modifié 1 fois.

Kettricken

On parlait avec mon mec du fait que les enfants avaient nettement moins de liberté qu'avant, je le déplorais mais il m'a sorti une stat disant que les enfants avaient aussi beaucoup moins d'accident de la route en tant que piétons qu'avant. Ca m'intrigue
En tous cas nous, dans notre environnement, il n'ira pas à l'école seul avant genre 10 ans.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Magda

J'aime bien ce sujet ! Ici les enfants (bientôt 6 et 8) peuvent aller à l'école, à un des terrains de jeu, à la boulangerie acheter du pain (et des bonbons car ils m'arnaquent). Mais c'est un petit village. Pour aller au sport il faudrait traverser une très grosse route, ça j'ai davantage d'appréhension car les gens sont vraiment des zinzins.
Je les laisse (à deux ou seul.e) à la maison également si j'ai besoin, ce sera hebdomadaire cette année.

@A Kane Moi aussi j'ai fait du babysitting très jeune, ça me sert beaucoup de point de repère !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Kurmad

J'adore ce sujet, ça m'a beaucoup interpellé quand je suis revenue en France après avoir vécu dans un pays d'Afrique où les gens vivent dehors et les enfants aussi, sans surveillance. Alors qu'en France on ne voit jamais d'enfants seuls dans les rues.

Mon enfance

Et aujourd'hui j'aimerais avoir le courage de laisser mon futur enfant faire ça, mais c'est tellement mal vu de laisser un enfant seul dans l'espace public que ça nous attirerait des problèmes.
Mes collègues n'osent même pas laisser leurs ados aller à l'arrêt de bus à pied :eh2:
Compote

Je me faisais justement la réflexion que je voyais assez peu d'enfants/jeunes ados seuls dans la rue, même aux heures de sortie des classes, et que du coup quand j'en vois, ça me "choque".
Je suis rentrée seule de l'école à partir du cm1 (avant je rentrais avec mon frère) et mes parents nous ont laissé jouer dans la rue avec les voisins sans surveillance hyper tôt, à 6 ans je dirais. Il nous est arrivé de faire des petites conneries ou d'avoir des petits accidents (bobo au genou, coude râpé) mais j'ai envie de dire que c'est la vie ?
@Kettricken tu me fais réaliser que je pensais toujours en terme de "les parents ont peur que leur môme se fasse kidnapper" mais je n'avais bêtement jamais pensé aux accidents.
Je me demande si ce n'est pas aussi lié au fait que les gens marchent de moins en moins, j'ai par exemple un ami qui ne laisse pas rentrer sa fille seule à pied du collège car il y a 1km, ce qui leur semble énorme.
Ana ana

@Kettricken Ça m'intrigue aussi, mais en même temps je me dis que si les enfants passent moins de temps dehors c'est sûr qu'ils risquent moins d'avoir un accident provoqué par une voiture, mais bon à quel prix :erf:
L'une d'entre vous parlait de sortie sans téléphone, ça me fait penser que je trouve ça fou qu'on considère que donner un téléphone c'est garantir la sécurité de son enfant :eh2: Si on cumule les risques liés aux écrans, aux réseaux sociaux et au manque d'activité physique, je suis pas sûre que ce soit mieux pour la sécurité de l'enfant de le garder enfermé avec un téléphone  :sweatdrop:
Modifié en dernier par Ana ana le 14 sept. 2026, 20:35, modifié 1 fois.
Kurmad

@Ana ana J'ai eu cette discussion téléphone avec ma mère récemment, je lui disais "bah nous enfants on sortait sans téléphone vu que ça n'existait pas, on faisait notre vie et on n'en est pas morts, vous n'étiez pas morts de trouille non plus".
Elle m'a répondu qu'aujourd'hui elle n'oserait plus du tout faire ça :erf:. Je ne sais pas quoi en penser.

J'ai un collègue, sa fille est majeure, il a encore le traceur gps du téléphone de sa fille en permanence. C'est ultra flippant. (Et vice-versa, mais heu la vie privée quoi...)

Sur la question des accidents de la route, c'est sûr qu'en étant moins exposés à la route les enfants ont moins d'accidents. Mais d'un autre côté, je me demande si ça n'a pas un effet pervers : par exemple, le fait d'être exposé tôt à des situations à risque, ça apprend aussi tôt à être responsable. Est-ce-que les enfants qui ont été conduits jusqu'à leurs 18 ans en voiture sans être autonomes dans la rue vont devenir des fous du volant quand ils passeront le permis, car n'être jamais exposé à des situations à risque conduit à sous-estimer systématiquement le danger ? (Et donc provoquer plus d'accidents à long terme pour la société ?)
Est-ce-que se repérer dans le métro parisien restera une angoisse toute leur vie car ils n'auront pas appris jeunes à s'orienter, et qu'il y a des choses beaucoup plus difficiles à apprendre à l'âge adulte ?
Weena88

@Ana ana
Franchement, je n'ai pas compris les deux amies qui ont fait ça cette année :dunno: Dans les discussions antérieures, c'était très nette, la pas de téléphone au collège et là, pouf, mis devant le fait pratique, elles ont été influencée par la société du stress ? Et :panicpea: pour le tracker, déjà ma sœur qui stalk les courses Strava de mes parents, je trouve ça chelou, mais là :fear:
Et vu ce que mon mari voit en cabinet, clairement, ils peuvent oublier le portable avant la troisième, et la troisième, c'est seulement parce que pour le lycée, ils devront quitter notre bourg de campagne et que je pense que le téléphone, ça s'apprend, comme j'ai surveiller le réseau social du collège et appris à FeuFollet à s'exprimer en ligne :happy:
J'admire les villages où les parents signent un contrat de non-portable au collège, ici, ce serait impossible.

Là où je n'y arrive pas, c'est laisser le petit avec ses frères dans la rue ou la forêt, 5 ans, c'est trop jeune pour moi, même si autrefois c'était comme ça.
Là, déjà, DouxMenestrel est resté 20 minutes seul à la maison, le temps que je retourne déposer des affaires à l'école et ses frères n'étaient pas encore rentrés. Je pense qu'on allongera progressivement ce temps.

Shinryuu

Dans ma ville, beaucoup d'enfants vont seuls au collège. Ça me semble être la base. :hesite:
En tout cas, moi, c'est l'âge où j'ai commencé à rentrer seule. Et encore, parce que j'étais toujours avec ma soeur jumelle. :yawn:
Avant, nos grands frères venaient nous chercher à tour de rôle.
Perso, j'aurai bien commencé à donner plus de liberté vers 6 ou 7 ans. Et pourquoi faire le trajet de l'école seul vers 8 ans. Après, les trottoirs sont étroits, on ne voit rien à certains passages piétons et il y a des voitures qui roulent trop vite dans les rues, dont la nôtre. Ça va clairement me freiner.
Et puis, j'ai discuté avec mon mari. Il est du côté hyper protecteur de la force, même pour le collège, il ne semblait pas emballé. :yawn:
Va falloir négocier...

Et pour les téléphones, je fais l'autruche. :ninja:
Ma nièce en a eu un pour l'entrée en 4ème. C'était la seule à ne pas en avoir et elle disait que ça l'excluait parfois de sorties entre copines.
Par contre, je refuse les traceurs GPS, je trouve que c'est vraiment nul pour la vie privée de l'enfant !
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Eliza

@Compote Je suis allée vérifier la distance entre l'école de ma fille de 6ans et la maison. Il y a 1km... qu'elle fait donc tous les jours (avec son papa) :lunette:

J'avais lu chéplus où, que l'espace urbain a aussi évolué. On a laissé plus de place aux voitures. Et que les "jeunes" ne traînent plus dans la rue mais chez les uns et les autres en se fixant rdv avec le portable (type, ma mère est pas là, venez.) Et également l'explosion des activités para scolaire. Qui font que l'enfant a moins de temps libre.

Ce qui va jouer chez moi, c'est la présence d'un.e ami.e pour Minote. C'est pas la même de la laisser gérer un trajet seule qu'à plusieurs.
Ne pas citer, merci :happy:
Kettricken

Moi perso j'ai beau être née début des années 80, j'ai été assez restreinde dans mes déplacements (à part les 2-3 maisons autour de chez nous), parce que je suis arrivée à l'adolescence au moment de l'affaire Dutroux, et surtout les qlq années avant, quand on racontait qu'une camionnette blanche enlevait des enfants. J'avais commencé à discuter avec mes parents de pouvoir aller à l'école à vélo ((3-4km) mais ils ont vite rétropédalé au vue de l'actualité

J'aimerais vivre dnas un quartier où je peux laisser mon fils aller à sa guise mais c'est clairement pas le cas. Et vu qu'il a peur de tout sauf des voitures...
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Répondre