Qu'est-ce que je peux faire avec... ?

Répondre
Brennnessel

Des fondants au chocolat ! Dans des petits ramequins, avec chacun sa petite coco râpée par dessus pour la déco et le côté un peu croquant sous la dent  :cretin:
What

Un curry/dahl ! (oignons + épices + lentilles ou légumineuse au choix + lait de coco + sauce tomate/passata + bouillon si besoin et roule)
Korri

Merci @toutes pour vos suggestions ! :free:

Ça sera sûrement un dessert (le riz au lait me tente bien, on en fait jamais !) ou du poisson. Je déteste tout ce qui sort de l'eau mais je pense que mon mec et les enfants seraient contents d'en manger pour une fois, y a moyen de cuisiner un truc gourmand.

Verdict d'ici 2 jours :happy:
Korri

Finalement j'ai joué la simplicité, on a fait une soupe butternut / coco :top:
Shinryuu

Qu'est-ce que je peux faire avec des chayottes / christophines / chouchou ? J'en ai un plant dans mon jardin et je vais me retrouver avec une quantité faramineuse (j'en avais 6 la première année, une cinquantaine y a deux ans. Cette année, je table sur une centaine).
Il faudrait aussi que ça plaise aux enfants. J'ai déjà essayé un gratin, Fauconneau n'a pas daigné goûter et Roselin a recraché donc il n'a vraiment pas aimé. Moi j'avais bien aimé. :sweatdrop:
Ce midi, je vais essayer simplement poëlé avec du tofu fumé. Faudrait que je tente en crudité aussi, vu que mes enfants adorent les crudités en général.
J'ai vu qu'on pouvait faire des confitures, je vais sûrement essayer aussi si j'ai le temps, ça m'intrigue.
Ça doit bien se faire en mafé aussi. :hesite:
D'autres idées ?
Roselin (2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

@Shinryuu Tout d'abord je compatis pour les chayottes en mode infini, ça nous est arrivé il y a quelques années et on n'en pouvait plus :lol: (et les voisins non plus vu qu'on en refourguait à tout le quartier)

Je trouve que ça a un goût de courgette donc tu dois pouvoir les faire cuire à la vapeur ou revenues dans un filet d'huile d'olive, en soupe, ou pourquoi pas dans un gâteau comme leurs cousines. Sinon chez moi on les mangeait en gratin comme toi ou farcies (rectte réunionnaise je crois avec une farce à base de thon, épices et raisins secs, c'était très bon dans mes souvenirs !).
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Balsam

Vous savez si les herbes se congèlent bien ?

Pour la menthe, la mélisse, le thym et la marjolaine je vais/j'ai commencé à les sécher. Mais je me pose la question pour la ciboulette et l'oseille ?
Ne pas citer, merci !
Gringo

@BalsamPerso j'ai toujours été déçue quand j'ai essayé de les congeler fraiches... Pour l'oseille, tu peux peut-être la faire en sauce et la congeler comme ça (ou la stériliser en bocal à la cocotte minute?)
Balsam

@Gringo je suis une stressée des cocottes minutes et autres trucs sous pression :fear: mais pas bête de congeler direct la sauce à l'oseille. Ça se congele bien même si c'est avec de la crème ? :hesite:
Ne pas citer, merci !
Kurmad

@Shinryuu :lol: Je compatis aussi pour les chayottes. Déjà je te rassure ça se conserve hyper bien au garage en cagettes, tu en auras jusqu'au printemps, trop chouette :top: :yawn:

Ensuite pour la cuisine je dirais exactement comme les courgettes (sauf si tu les farcies où là je recommande de les précuire à la vapeur avant alors que je ne précuits pas les courgettes). En poilée du style ratatouille avec les derniers légumes d'été ça masque un peu la fadeur du truc.
Sinon mes parents aiment bien les faire rotir au four avec une volaille (il faut les couper en cube ou en lanière avant) mais perso je trouve que c'est décevant par rapport aux patates.

Je suis un peu étonnée que les enfants n'aiment pas en gratin car ça n'a vraiment aucun goût :hesite:. Est-ce-que tu les épluches ? La peau peut être dure et ça n'est pas très agréable à manger. Tu peux "couper" le gratin en faisant moitié patates moitié christophines (en mélangeant les moitiés pas gauche/droite).

Ca peut aussi se manger cru (râpé ou en fines lamelles) avec un assaisonnement de crudités, ou en apéro en bâtonnets trempés dans une sauce au yaourt à l'apéro.
Compote

Ça me marrer à chaque fois que vous parlez de chayottes, car c'est vraiment un truc que je n'ai jamais vu de ma vie alors que ça a l'air d'être un classique dans certaines familles
Répondre