L'arbre à chats

Répondre
Patagon

On a réservé le mini-félin. :puppyeyes: Il est TOUT petit. L'âge n'était pas indiqué sur l'annonce et il a en fait 3 mois. J'avais oublié qu'ils avaient cette taille à cet âge-là. Je n'aurais pas été contre un jeune adulte mais bon c'est mignon quand même. J'osais même pas le prendre tellement j'avais peur de le casser !
J'avais à peine passé la porte qu'il venait me voir pour se faire gratter la tête. :yawn: Ensuite il s'est posé à côté de mon copain sur le dos pour se faire gratter le bidou. :yawn: Point positif : il n'est pas du tout intéressé par l'extérieur pour le moment, ça devrait faciliter les choses les premiers mois.

Par contre... on a zéro idée de nom !

On a une semaine de délai de réflexion, et après on pourra le récupérer. :cupidon:
Léti

Quelle bonne nouvelle, @Patagon  :puppyeyes: :loveeyes: Pour le nom, vous allez trouver, je suis sûre. Est-ce que l'association lui en a déjà donné un ?

Ici
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Eliza

Merci @kaliémis et @Patagon !

Je suis donc retourner dans ma jardinerie voir les marques et j'ai le choix entre purina one, propane et royal canin :yawn:
J'en ai vaguement parlé à mon conjoint qui lui avait pris royal canin au pif... :yawn:

Moooh, @Patagon ! Je suis trop contente pour toi!
Ne pas citer, merci :happy:
Mira

@Eliza Pour les coquettes l'idéal c'est de regarder la composition, il faut que le première ingrédient soit de la viande/poisson (et pas du résidu de viande ou de la viande deshydraté), et qu'il soit en grand pourcentage (a la rigueur cumulé avec du résidu de viande cad les restes de viandes impropre a la consommation pour l'homme). Regarder ça permet de faire le tri par toi même en connaissance de cause. Purina one n'a pas une bonne compo nutritivement parlant, il vaux mieux partir sur du pro plan (qui est la gamme au dessus de la marque purina disponible en animalerie), c'est le bas du milieu de gamme niveau croquette. Une marque de croquettes n'ayant pas assez de viande/poisson dans la compo de va pas être assez nutritive pour ton chat et donc il va cicatrisé moins bien, moins bien se défendre contre les maladies éventuels, et dans le pire des cas développer des maladies (il me semble que certaine croquette peuvent augmenter le risque de problème de rein ). Mais ce n'est pas une science exacte, un chat qui mange des croquette premier prix pas top mais sors à l’extérieur va naturellement se supplémenter en chassant. Mais si c'est un chat d'intérieur alors il faut être plus vigilant pour qu'il ai tout ces apports (comme pour nous humains). Mais des croquettes moins protéïné peut être contrebalancé avec de la nourriture humide avec une super compo viande/poisson. Faut trouvé un équilibre entre ce que ton chat aime, ce qui est possible financièrement pour toi et ce qui est bon pour sa santé.
@Patagon Oh trop contente pour toi, pour ce petit chat  :puppyeyes: :coeur:
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé
Des trucs que je fais de mes mains [ici]
Octavienne

@Patagon Pour le nom, 2026 est l'année des B pour les chats de race, si ça peut te donner des idées. C'est comme ça que j'avais trouvé le nom pour mon premier.
Soulsight

@Eliza 
Mon chat a des croquettes spéciales pour son arthrose. Avant je lui donnais des Japhy. Il les aimait beaucoup et je me faisais livrer à la maison, comme ça, je ne porte pas le paquet  :ange:

@Patagon 
Y'a plein de jolis noms en B : Bâtard, Baston, Brutus, Branquignol, Baltringue, B*te, Bardella,... Qu'en penses-tu ?

edit, je me suis quand même censurée, j'avais des idées tellement racistes en suppléments.
Patagon

@Léti :hugs:

Kurmad

Pour info, il y a actuellement une campagne en Suisse pour inciter les propriétaires de chats à passer à la litière végétale, car les litières minérales représentent 11% des résidus d'incinération (13 000 t/an de litières qui restent à enfouir après l'incinération juste pour Vaud et Genève).

Je ne m'étais jamais posé la question sous cet angle, ça fait réfléchir, je vais voir si notre princesse accepte de changer.
nip33

@Patagon ohhh vous allez avoir un petit chat  :coeur:  félicitations !!! le prénom actuel est joli !

@Kurmad j'avais du passer a la litière végétale après avoir découvert que mon chat faisait un peu d'asthme et que la litière minérale n'était pas bonne pour lui, et pour moi aussi a cause de la poussière. mais vu sous et angle, ca fait réfléchir aussi.

je crois que j'ai fait une erreur en habituant mon chat à sa friandise en crème sur les croquettes le matin afin qu'il les mange facilement, ca a marché, mais il réclame même le weekend à la même heure qu'en semaine.
De plus, depuis que les températures ont baissé, il réclame plus de croquettes, alors qu'avant j'étais obligé de mettre la sauce de sa pâtée sur ses croquettes sinon monsieur ne les mangeait pas, maintenant il les mange même sans sauce, enfin sauf le matin ou il faut la crème, il faut suivre hein  :yawn:
Kako

@Patagon mon premier chat, quand j'étais petite, s'appelait théoriquement comme ça, mais en pratique c'était "minou". Je pense que Berlioz était un peu difficile à retenir et à prononcer pour des enfants, mais c'est un joli prénom !
Portnawak
Pronoms : Elle

J'avais testé la litière végétale, des granulés en sciure de bois recompactée mais j'avais vraiment beaucoup de poussière, plus qu'avec la minérale, du coup j'y suis revenue. Ma mère avait testé un truc en fibre de papier trouvé en animalerie mais ça puait dès le premier pipi.
Jem
Pronoms : elle

On avait testé la litière végétale aussi à un moment, ça ressemblait à la sciure utilisée dans les toilettes sèches (je pense que c'est sensiblement la même chose). J'aurais voulu qu'on continue car 1. c'est teeeeellement moins lourd à trimballer! 2. c'est écologique, 3. j'avais aussi vaguement vu passer des infos comme quoi la poussière de litière minérale c'est pas top blabla.
Mais: ça absorbe vraiment bcp moins bien les odeurs, et une fois humide en plus des odeurs chat-esques ça fait aussi une odeur de bois humide mais dégueu, bref. Moi j'arrivais à faire avec mais les autres humain_es de la maison trouvaient ça vraiment horrible alors on est repassés à la litière minérale  :erf:
mon but c'est de construire un meuble pour cacher la caisse à litière, d'une part pour obliger les chats à faire un "détour" pour entrer, pour éviter d'avoir des gravillons partout sur le carelage. D'autre part pour contenir un peu plus les odeurs justement... quand j'aurai enfin réalisé ça (autant dire: pas tout de suite) peut-être qu'on pourra retenter...
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Léti

Pour la litière végétale, il y a plusieurs sortes ou marques. Certaines sont "moins bien" que d'autres.
Me concernant, je suis à la végétale depuis que j'ai des chats, pour toutes les raisons évoquées, en particulier le poids et l'écologie. Ce n'est pas la panacée, c'est vrai qu'ils en emènent sous leurs pattes en sortant de la litière et c'est relou, mais me concernant, je préfère à la minérale, et eux aussi.
Soulsight

@Jem 
Je ne connais pas tes chats, mais si tu as un chat similaire au mien... tu vas avoir des surprises sous le meuble. 

Mon chat n'aimant pas la litière végétale, c'est forcément minérale pour moi. Sauf que comme je l'ai dit, je ne la change pas vraiment, j'enlève grossièrement ce qui est souillé. Dès que c'est trop propre, mon chat vrille. Ajoutons qu'il pisse à coté, les litières chez moi c'est pas un sujet charmant. Bref, mon chat est sale.

... et il marque à nouveau.  :non:
kaliémis

@Patagon C'est trop cool ! Mon chat commence par un B si ça t'inspire !

Oui sinon j'étais morte de rire en voyant les propositions de @Soulsight haha. Tu as Bordel aussi c'est pas mal.

Pour la litière nous on se fait livrer par litière tranquille et on a la végétale, on la trouve nickel. Pas trop d'odeurs, pas trop de résidus. Il y va facilement. C'est écolo, on adhère. Après c'est facile de dire ça alors qu'il fait majoritairement à l'extérieur.

Mon petit chat a encore sa collerette, normalement on lui enlève demain ! Ça change complètement son comportement. Il me colle, a l'air tout penaud, tout malheureux, tout coincé. Il ronronne et est câlin, mais il bouge à peine, j'ai trop hâte qu'il retrouve sa liberté ! Sa cicatrice est jolie, j'espère vraiment qu'elle va pas dire de prolonger de quelques jours.
Onirinaute

@Patagon Trop contente pour toi :coeur: (le mien aussi est un B, pas du tout par rapport à son année de naissance car il est né l'année des J mais j'aimais pas du tout le nom que l'asso lui avait donné :cretin: )

Très peu de litière ici, sauf enfermement temporaire il fait tout dehors, et pour ces périodes là on a de la végétale aussi. Et par rapport à la discussion sur la nourriture à l'époque où je me posais la question le vétérinaire nous a conseillé de prendre des croquettes "de marque" pour limiter les problèmes rénaux qui viennent avec l'âge notamment, mais il nous avait dit que pour la pâtée ce n'était pas gênant de prendre du basique.

Depuis qu'il fait pluvieux il passe ses journées sous l'auvent, j'ai ressorti le panier en tissu qu'il délaissait depuis des mois pour le mettre sur la table extérieure et il y dort pendant des heures, c'est si mignon :jv:
Patagon

J'espère que notre futur chat sera comme le précédent et qu'il ira dehors (enfin pas au début évidemment) car vraiment ne plus avoir se soucier de la litière c'est quand même trop bien ! D'ailleurs c'était trop drôle car pendant un temps il n'avait pas compris qu'il pouvait aller dehors, dès qu'il avait envie il réclamait à rentrer et fonçait vers sa litière, le chat bien éduqué mais à l'excès. :yawn:

Merci pour vos retours sur les prénoms ! On n'avance pas du tout sur le sujet, en fait je crois que ça me fait bizarre de renommer un chat qui a déjà un prénom (c'est la première fois que j'adopte par asso donc je n'avais jamais été dans ce cas de figure ! ) et bon celui-ci ne me rebute pas c'est plutôt mignon (si j'avais adopté Byron  j'aurais clairement pas réfléchi pareil et il aurait été renommé direct :yawn: ) . En fait j'avais quelques idées mais mon copain est encore pas mal bloqué sur notre chat disparu et du coup tout lui paraît nul comparé au nom qu'on avait choisi pour lui (et qui était fantastique en toute objectivité). A suivre !
Eden.

Soulsight a écrit : ↑05 oct. 2026, 13:31
@Patagon 
Y'a plein de jolis noms en B : Bâtard, Baston, Brutus, Branquignol, Baltringue, B*te, Bardella,... Qu'en penses-tu ?

edit, je me suis quand même censurée, j'avais des idées tellement racistes en suppléments.

La mienne s'appelle Bagarre :lol: 
Je savais pas que c'était l'année des B quand on a choisi ce nom, mais ça lui va très bien, et j'avoue que j'ai hâte de parcourir le quartier en la cherchant et en criant "BAGAAAAARRE ???" pendant une demie heure.
Bernie

@kaliémis 
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Eden. mdr à l'idée que tu cherche la Bagarre :lol:

J'ai fait des recherches pour l'année des B du coup si vous êtes en manque d'idées:
Byzance, Bulle, Bagherra, Babiole, Babille, Barbotine, Balzac, Beryl, Branco (noir en portugais), Brésil, Boulite (nom d'une fenêtre de toit par chez moi), Babinot, Batcat.

Rock and roll :cretin:

Du coup, chez moi, les chatons s'appellent Barbouille, Babeluche (flocon en patois) Batgirl et Fauve (surnon mini-lion, j'avais pas d'idées en B et comme c'est pas tellement de la pure race :taquin: )
Modifié en dernier par Lysae le 07 oct. 2026, 00:24, modifié 1 fois.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Répondre