Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

Zéro Déchet

Répondre
Avatar du membre
Kat

@Acathe Merci pour le post !! 
J'ai trouvé ces articles que je trouve intéressant sur le xylitol : 
https://www.mamanfavoris.com/est-ce-que ... -dentaire/
https://pachamamai.com/blogs/blog/pourq ... entifrices
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Acathe Merci pour le lien, je me permets de le copier ici vu que je le trouve hyper intéressant et que Rockie devrait bientôt disparaitre et ce message aussi. Je poke @Gringo qui en était l'autrice.
Alors pour tout ce qui se régénère (cheveux, peaux) on peut bien tester ce qu'on veut sans trop de dégats.
PAR CONTRE les dents ça ne se régénère pas. Une fois la déminéralisation commencée c'est foutu, la dent entame son cycle de mort. Donc utiliser du mauvais matos dans l'hygiène buccodentaire ce n'est pas anodin.
Le fluor est toxique à haute dose, oui. Mais comme tout, même l'eau ou l'oxygène si on va par là. Donc pour éviter ça on respecte les précautions d'usage: dentifrice adapté à l'âge, dose d'une noisette et on évite de le manger.
Le fluor aux doses recommandées c'est hyper intéressant pour renforcer les dents, il transforme l'hydroxyapatite qui est le composant minéral d'une dent en fluoroapatite. La fluoroapatite est beaucoup plus résistante aux attaques acides (qui se créent dès lors que vous mangez, les bactéries mangent le sucre (rapide ou lent et que ce soit du lactose, fructose, cellulose ou glucose) contenu dans l'alimentation et rejettent de l'acide. L'acide sur du minéral ça déminéralise et ça fait un trou. La carie démarre)

Les médecins ont surestimés l'apport de fluor dans les années 80/90 en complémentant tous les nourrissons, alors que trop de fluor ça provoque l'effet inverse, la fluorose dentaire. C'est la structure minérale de la dent qui est altérée et qui n'est plus efficace. Depuis on ne supplémente que ceux qui ont de gros risques carieux et plutôt de manière topique (en étant appliqué directement sur les dents) que de manière systémique (en étant avalé comme un cachet).
On s'en est rendu compte de cet effet à la fin des années 2000 et à part les vieux médecins qui ne se mettent pas à jour, la complémentation sans bilan fluoré précis et complet n'est plus valable.

Si vous n'utilisez pas de dentifrice classique (parce que même les écolos faut regarder, la plupart n'ont pas de fluor) vous vous privez de cet apport topique en fluor. De manière topique le fluor n'a pas besoin de passer par la voie générale (estomac/intestin/sang) pour faire son effet.
Par contre il y a des dentifrices classiques avec des compositions respectables. Parodontax en est un bon exemple.

Concernant les brosses à dent:
-les meilleures sont celles de parapharmacie donc c'est avec celles-ci que que je compare.
Pour les brosses à dent zéro déchet j'ai fait le test de:
- hydrophil adulte et enfant: les souples adultes sont hyper rigides, c'est pas souple du tout, ça fait mal. Les enfants sont nulles, les poils s'étaient écrasés en deux utilisations, elle est bonne à jeter.
Mon copain a continué avec la sienne pendant que moi je reprenais une vieille de parapharmacie pendant quelques semaines. On a refait un révélateur de plaque et ça a confirmé ce que je ressentais: il avait encore plein de plaque partout dont de la très ancienne alors qu'il n'a rien changé à sa méthode et qu'il y aquelques mois on avait fait un révélateur et il n'avait quasi pas de plaque restante.
Conclusion: elle brosse mal.
-smiloh en bambou et charbon: très bonne surprise, les poils sont souple, effilés au bout pour plus de douceur et d'efficacité, ils tiennent comme une brosse à dent du commerce dans le temps. Elle est chère mais elle est bien!
Je l'ai utilisé un mois, je suis passée à l'hydrophil puis à une de parapharmacie et de nouveau à la smiloh et je réitère: pour moi c'est la meilleure en brosse à dent écolo. Le dernier contrôle de plaque dont je parlais ci-dessus l'a confirmé: un peu de plaque mais toujours aux mêmes endroits que d'habitude et pas plus que lorsque j'utilise une brosse à dent de parapharmacie.
-montebianco en souple et nylon: une catastrophe. Beaucoup, beaucoup trop dure, ça dégomme tout sur son passage.

Si vous voulez savoir où en est votre brossage: révélateur de plaque trouvable en pharmacie, plutôt en goutte qu'en comprimés et petit miroir pour aller regarder. Si c'est rose ou violet c'est que c'est de la plaque et c'est que vous n'avez pas brossé à cet endroit. Faites attention par contre, ça tâche.

Pour finir: non toutes les brosses à dent ne se valent pas. La qualité du nylon est primordiale et pour toutes les marques qui se lancent sur le marché du zéro déchet c'est souvent ce qui passe à la trappe. Ils vont bien bosser le packaging (ou son absence), la provenance, la recyclabilité, mais pour faire un poil de nylon rigide à la base, souple en haut, effilé, bien implanté en nombre suffisant, c'est compliqué. Pour l'instant je n'ai trouvé que smiloh qui a réussi.

Edit: J'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur ça et à la fin j'ai un confère qui a le même avis que moi.
Avatar du membre
June-

@Aesma merci d'avoir relayé ici ce post de rockie super utile !
Perso je suis restée sur du "traditionnel" pour l'hygiène des dents. J'ai déjà tendance à avoir des caries (coucou les deux dents dévitalisées) alors je prends 0 risque. Ceci dit la smiloh me fait de l'oeil, j'essaierai à l'occasion du coup (j'achète déjà mes brosses à dent en parapharmacie donc le prix ne me rebute pas trop).
Idem pour le dentifrice je prends du tradi.
Je suis -June- sur Rockie et Mad'
Avatar du membre
Kat

Merci @Gringo pour ce post. 
Moi je n'ai jamais eu de caries, ou de problèmes dentaires d'ailleurs donc j'ai toujours acheté les BAD en supermarché, je prends celle de la marque Leclerc en Bambou elle me va bien, mais par curiosité je ferais le test de la plaque dentaire. 
J'ai vu que mon dentifrice "pour les invités" bio contient du Fluor, je m'en ferai peut être un petit brossage de temps en temps !

J'ai craqué, ça me pendait au nez, j'ai demandé un devis pour un blanchiment dentaire ^^ !
J'y résistais depuis longtemps...
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Tiens sur le dentifrice je viens de voir qu'une marque propose du dentifrice en flacon pompe en verre (du coup il reste le plastique des recharges) je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise idée.
Avatar du membre
Mû.
Pronoms : elle

Nous on a les dentifrices de Ben & Anna, dans des pots en verre. Ils surent longtemps je trouve et ils sont avec ou sans fluor.
Avatar du membre
Kat

@Mû. Merci, je suis en train de regarder du coup cette marque.
C'est ce type de contenants https://www.ecco-verde.fr/ben-anna/dent ... avec-fluor que tu as ? 
Quand tu dis qu'ils durent longtemps pour toi c'est environ combien de semaines/mois ? 
 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Mû.
Pronoms : elle

@Kat oui c'est exactement ce contenant ! Je ne saurais pas te dire exactement parce qu'on alterne avec d'autres trucs des fois mais ça fait plusieurs mois que j'ai le pot et je ne l'ai pas fini !
J'aurais du mal à comparer avec un tube classique parce que pendant des années j'utilisais une poudre, ayant du mal à supporter la pâte...
Avatar du membre
June-

Dites, vous vous fournissez ou en éponges lavables ? J'aimerai bien en acheter mais je ne sais pas trop ou vu la masse d'offres qu'il y a entre etsy, les sites, etc...
J'aimerai en avoir une pour la vaisselle et une pour la SDB pour commencer :lunettes: 
Je suis -June- sur Rockie et Mad'
Avatar du membre
barbanini

@June-  Il y en a au magasin Bio près de chez moi. Peut-être s'ils n'en ont pas près de chez toi, tu peux leur demander de les ajouter à leur catalogue. Les miennes ont presque un an, j'en avais pris six, elles sont un peu plates mais continuent à bien faire leur office ;)
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Bernie Aucune idée, perso ma réf en terme de test de culottes menstrues c'est whatwhat qui a testé pas mal de trucs. J'ajouterais à sa liste les culottes de meufparis qui m'avaient été chaudement conseillées et qui semblent ultra chouettes mais que je n'ai personnellement pas testé (c'est pas donné mais les tailles sont en ce moment en promo)
Avatar du membre
April Ludgate
Pronoms : elle

@Bernie J'avais les mêmes interrogations que toi à propos de Repeat. J'ai été un peu rassurée par leur transparence, car dans la FAQ ils disent  ouvertement que leur atelier de confection est en Chine (et c'était une usine déjà spécialisée dans les sous-vêtements donc peu d'ajustements à faire sur le process, j'imagine), d'où ces prix défiant toute concurrence. Au début ça m'a fait tiquer, mais ils expliquent que de toutes façons, les matières textiles nécessaires à la création des sous-vêtements menstruels sont produites à l'étranger (Inde, Chine, Egypte, ou Turquie) et importées par les autres marques dans leurs ateliers en Europe. À vérifier, ce n'est peut-être pas vrai pour toutes les marques françaises. En tout cas, cette transparence de la marque semble indiquer que ce n'est pas du drop-shipping :happy: Je me tournerai sans doute vers eux pour refaire mon stock d'ici quelque temps.
Pour l'instant, j'ai commandé des boxers Moodz, car l'urgence était surtout de trouver des protections assez absorbantes et enveloppantes pour la nuit (même les culottes pour flux +++ finissent par déborder sur les côtés, j'espère que le boxer évitera ça). :pray:
I wasn’t listening, but I strongly disagree with Ann.
Avatar du membre
Rosevertbleu

@Weena88 j'ai une prowin que j'aime beaucoup et une faite par une petite créatrice de mon département j'ai plus de mal à m'y faire
Avatar du membre
Kat

@Weena88 Si tu as un peu de budget les H2O sont super !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Pour les personnes qui sont à la recherche de culottes menstrues y a des offres intéressantes en ce moment chez MeufParis (notamment un shorty acheté, un offert, ce qui revient à 25€ le shorty avec les frais de port) sachant que c'est du coton bio, fabriqué en France et tout.
Avatar du membre
Pamir

Récemment un pote m'a parlé d'un reportage qu'il a vu et qui parlait des vêtements qu'on donne dans les containers. Apparemment une grosse partie d'entre eux se retrouve au Ghana et vient polluer les plages. J'étais super surprise parce que j'avais toujours pensé que les vêtements mis en containers seraient soit revendus dans des friperies, soit donnés à des associations soit recyclés en isolant pour les bâtiments.

Mon pote m'a dit que du coup il ne jetterait plus ses vieux vêtements abîmés au container mais dans la poubelle normale car au moins, les déchets seraient incinérés en France. Perso je ne suis même pas sûre que nos déchets soient vraiment incinérés en France puisque j'ai déjà entendu parler de décharges en Inde dans lesquelles on met des déchets venus d'Europe.
Du coup je sais plus trop quoi faire de mes vieux vêtements qui sont trop abîmés pour pouvoir être donnés... :hesite:  si vous avez des suggestions je suis preneuse.

Edit: au lieu de commencer à travailler j'ai trouvé cet article pour plus d'infos: https://www.thegoodgoods.fr/sorties/un- ... -du-monde/
Avatar du membre
Ellgärd

@Pamir, je crois que ton pote a peut-être vu comme moi ce documentaire de france 5 LIEN
C'est en effet assez déroutant quand on pense bien faire en jetant dans des bennes à vêtements  :erf: .
Perso, je donne tout ce qui est portable et vendable (vêtements/chaussures peu portés, non usées/délavés) à un centre Emmaüs près de chez moi. Ils font de la vente de vêtements sur site donc je suppose que ça part direct en rayon.
Pour tout le reste, je les mets à la benne en espérant qu'ils soient jetés directement sans passer par la case container et voyage en Afrique mais ça, je ne peux pas en être certaine, malheureusement.
Le mieux étant d'acheter moins et donc de jeter le moins possible... j'essaie de réfléchir le plus possible à mes achats (méthode BISOU, c'est une bonne piste de réflexion), d'acheter plutôt des matières naturelles mais ça arrive que certains vêtements soient des erreurs de casting, dans ce cas, je préfère donner en direct à mes proches ou à Emmaüs. 
Avatar du membre
Kurmad

@Pamir et @Ellgärd Le reportage parle du système Belge. Les conteneurs suivis sont ceux de la Croix Rouge, qui est ultra-minoritaire en France, car c'est Le Relais qui a le quasi-monopole.
Je ne peux pas visionner le reportage dans mon pays mais si c'est présenté comme la filière généraliste en France, c'est très malhonnête de la part du journaliste.

Les conteneurs du Relais ne finissent pas au Ghana. Il y a plusieurs débouchés :
- Friperie Ding'Fring
- Balles envoyées vers l'export (usines du Groupe Relais à Madagascar, Sénégal et Burkina) pour réemploi. A ma connaissance il n'y a plus d'export en dehors du groupe Le Relais depuis la création de ces filiales à l'étranger, dont le but est justement de maîtriser la chaine et d'éviter les scandales humains et écologiques.
- Recyclage en isolant textile pour le bâtiment, marque Metisse (l'usine est dans le Nord de la France et l'effilochage se fait à 20 mètres, chez un partenaire dont le Relais est actionnaire)
- Brûle en Inde ou Pakistan : vente comme combustible. Concerne les vêtements qui ont été jetés sans sac dans les conteneurs et qui on moisi, qui sont donc irrécupérable.

Le Relais est transparent sur les chiffres et les débouchés chaque année. Tout est consultable sur leur site internet.

Plus d'info par mp si vous voulez :happy:.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Ellgärd J'avais vu un autre reportage du genre du Arte. Et les associations type Emmaüs reçoivent elles aussi trop de choses. Donc une partie revendues en boutiques solidaires, une partie revendues au poids partaient en Afrique ou Asie. En Afrique (je ne sais plus quel pays c'était), revendu sur les marchés. Ils filmaient un styliste franco-africain (oublié l'origine exacte aussi), qui allait acheter des pièces sur le marché dans son pays d'origine et les remodifiait (ajout de tissu fabriqué à la main...) pour les vendre dans une friperie pas donnée en France.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Pamir

@Ellgärd @Kurmad Il avait vu ca a la télé donc c'est peut-être ce reportage mais je ne suis pas sûre. Je suis aussi à l'étranger donc pas sûre de pouvoir le visionner non plus. Ca me demande d'abord de créer un compte et je pense que je vais en faire un car il y a quelques autres documentaires dans les suggestions qui ont l'air intéressant!

À cause de ce reportage, jai les mêmes doutes sur le fonctionnement dans le pays où je vis. Pour le moment je procède comme ca:
- j'essaie de vendre sur Vinted les vêtements les plus vendables (marques un peu plus chères ou vêtements vraiment à la mode)
- je donne les autres vêtements en bon état à une association spécifique car j'ai l'impression qu'il y a plus de chance que les vêtements soient réellement donnés et non transformés en isolant
- je jetais les vêtements abîmés dans le container le plus répandu en pensant que ca allait devenir de l'isolant mais maintenant j'ai un doute sur cette partie là. Selon leur site, ils s'engagent à ce que les vêtements non-portables ne deviennent pas des ordures si j'ai bien compris.
Je pense que comme @Ellgärd je vais continuer à faire comme ca en espérant que les matériaux soient recyclés jusqu'à ce que je trouve une meilleure option. De toute manière en parallèle de tout ca je fais une démarche pour devenir de plus en plus minimaliste.

Edit: @Kurmad du coup selon ce que tu dis sur les containers du Relais il vaut mieux y mettre les vêtements abîmés plutôt que les jeter à la poubelle. J'en parlerai à mon pote, merci pour les infos!
Répondre