Le topic des prénoms

Répondre
Clémentine

Je me joins à la conversation !

blabla prénoms
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Modifié en dernier par Clémentine le 03 nov. 2021, 13:46, modifié 1 fois.
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups mais il est très joli le prénom de ta sœur :tears: :tears: (la version masculine était sur ma liste mais mon compagnon est du même avis que toi : c'est moche :crying: )

Pour continuer la discussion sur la cohésion dans la fratrie, j'ai un grand cousin breton qui s'est marié avec une italienne, ils ont donc nommé leurs deux fils le premier avec un prénom breton, le second avec un prénom italien
, difficile de faire moins assorti, et pourtant quand on parle d'eux, ça fait pas bizarre du tout
Blinky

Pour les prénoms d'une fratrie, j'avoue ne pas faire attention à la cohérence, même si parfois effectivement ça dénote ! (je pense à des familles d'élèves avec certains un prénom archi classique et l'autre quelque chose de très original jamais entendu avant)

En général, je ne donne pas mon avis sur les prénoms (ou alors à mon copain juste j'aime/j'aime pas) mais j'essaie d'éviter (même si parfois, surtout avec l'orthographe, c'est tentant !)

J'avoue avoir eu assez peur au niveau de la réception du prénom de Mogette. A part à ma mère à qui j'ai demandé si elle aimait (elle m'a dit oui) j'ai préfèré ne pas demander pour les autres. Ma sœur ne connaissait pas mais sa réaction au téléphone était plutôt positive et mon père a juste demandé l'origine. Les autres personnes à qui nous avons annoncé la naissance ont aimé ou alors on eu assez de tact de ne pas dire qu'ils trouvaient le prénom merdique ! (j'avoue que je pense que j'ai deux amies qui ont dû se dire qu'on était parti trop dans l'originalité/ridicule de donner un prénom peu connu... En un sens ça peut être blessant parce que j'imagine les conversations dans mon dos mais je n'ai pas non plus envie qu'on me dise que c'est moche/ridicule ou autre, alors tant pis je crois que je vais penser osef de l'avis des autres. Je pense à mes collègues d'ailleurs, à mon avis il va y avoir des remarques !)
Maintenant, il est là, c'est son prénom et c'est lui :puppyeyes:
Aesma
Pronoms : Elle

Niooon j'ai raté 2 prénoms plutôt rares :gonk:

Pour le prénom incriminé c'est marrant car je n'ai pas tout à fait le même ressenti dessus, je pense au footballeur oui mais pas que.

Et je suis personnellement très enthousiaste d'apprendre que ce prénom est à la fois un grand classique arabe (et même plutôt musulman) ET qu'il a aussi une origine celte :jv: Ça fait parti de mes lubies donc il pourrait très bien finir bien placé sur ma liste (même si ça dépendra beaucoup de mon élève :yawn: Là y a autant de chances pour que ce prénom se propulse en coup de coeur intergalactique qu'en trauma profond - j'ai déjà Atlas et Alaaeddine qui sont passés de :cupidon: à :non: )
MamzelleOups

@Camy @Weena88 Maintenant, des années plus tard, sans être un prénom que j'aime beaucoup, je n'irai plus jusqu'à dire que je aime pas. Par contre j'aime beaucoup Maelig.
Concernant les fratries, dans la mienne on sent une grosse différence entre les frères et sœurs et moi. J'ai un prénom hyper classique et intemporel (le prénom de fille le plus donné au XXe siècle), tandis que les autres ont tous des prénoms bretons, soit classiques soit très peu portés
ne restera pas
. Des fois, j'aurais bien aimé un prénom classique, mais je sais que pour moi ils hésitaient avec Camille et Mathilde donc ça aurait bien classique quand même, les prénoms bretons sont venus après (quoique j'aurais pu m'appeller Pierrick si j'avais été un gars).

Je sais que ma mère n'aime pas trop le prénom de ma fille. Avant la naissance, je lui avais confié les prénoms qu'on hésitait à choisir. Elle m'avait dit ne pas trop aimé celui-ci, surtout qu'elle préférait l'autre, plus doux à son oreille. On en reparle parfois, je sais qu'elle s'est habituée et que pour elle, maintenant, c'est ce prénom et c'est tout. D'ailleurs quand on a annoncé la naissance, ils n'ont pas compris, on a été obligés d'envoyer le prénom par SMS car ils avaient compris Adélaïde.
Modifié en dernier par MamzelleOups le 03 nov. 2021, 20:02, modifié 1 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MamzelleOups

@Weena88
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

Je tape l'inscrute en cours de discussion sur les réaction aux prénoms, mais on y a été confrontés aussi avec le prénom de notre fille  :lol:

Si on a une deuxième fille, on cherche un prénom qui nous semble assorti tout en évitant la même terminaison, c'est galère  :sweatdrop:  On a eu un coup de coeur sur un prénom très rare qui sonne super bien avec celui de Frosties, mais on a peur que ça soit un peu trop "rare" et mon coeur balance aussi vers des prénoms plus classiques, même beaucoup plus connus. Je crois (et j'espère) que je repasserai ma tête ici bientôt pour discuter plus sérieusement  :cretin:
Aesma
Pronoms : Elle

@Weena88 

Sur les prénoms à la fois arabes ET celtes j'en ai plusieurs :
• Dana qui est la déesse celte de l'eau et se réfère à la fameuse tribu veut également dire perle en arabe
• Diwan c'est une graine en celte et un recueil de poésie en arabe
• Naël c'est généreux en breton mais aussi une personne dont le travail est fructueux en arabe
• Merwan est un prénom arabe qui s'approche de Erwan et de Merwen qui sont des prénoms 100% bretons
• Isil c'est la lune en celte et ça signifie brillant en turc
• Noa est la variante bretonne ET arabe du prénom Noé
Weena88

@Aesma

Par contre, oui, j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs prénoms avec une origine celte et musulman, ce qui n'est pas illogique, puisque les caravanes du moyen orient et Afrique du nord remontaient la Gaulle pour ramener du fer et de l'étain des îles britannique, tout comme il y a aussi une grande perméabilité entre les prénoms du moyen-orient et les prénoms slaves.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Pouflinette

J'aime beaucoup Isil.

Voilà c'est tout pour moi
Nymphetameen

@Pouflinette Moi aussi :cretin:  je l'ajoute à ma liste de prénoms de filles qui ne sera jamais donné :yawn:

@Saro tu as raison, c'est totalement évident en plus. C'est vrai que je considère aussi que les prénoms assortis ne sont pas qu'une histoire de style mais aussi de sonorités et de musicalité.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Tavalaric

@Loucy Si tu veux, dans 3 mois, quand j'aurai déménagé vers chez toi, je te les présente en personne  :cretin:
Je fus un petit gâteau.
Vlan.

Moi aussi je suis trop frustrée de ne pas me souvenir de tous les prénoms et ne pas venir lire le forum au beau moment :happy:
@Compote 
Irime

@Weena88 
Pour moi c'est pareil, quand on dits qu'un prénom est "connoté ci ou ça", on ne parle pas de son origine ou de son étymologie, on fait surtout référence à des perceptions et idées secondaires qui y sont rattachées, donc souvent, des biais positifs ou négatifs et des aspects discriminatoires.
S'il s'agit de perceptions négatives visant un groupe de personnes particulier, c'est une discrimination, qu'elle soit basée sur la race, la classe, le genre, l'orientation sexuelle ou autre.

Dire qu'un prénom est arabe par contre c'est juste une constatation linguistique. Dire qu'un prénom est populaire c'est une constatation sociale. 
Blinky

@Zébule c'était toi avec ce prénom ! Il était dans ma liste et dans les finalistes !

Petite réunion à la maternité, nous étions 3

C'est assez fou parce que je pensais donner un prénom en rapport avec un personnage ou un univers (comme la mythologie par exemple) et en fait pas du tout. Je crois l'avoir vu dans une liste de prénoms sur un site quelconque. Mais il se trouve qu'on le connaissait déjà (mais plus en nom de famille) et que la sonorité nous plaisait.
On avait nos critères et finalement, c'était celui qui y répondait le mieux et qui nous plaisait à tous les deux.

Puisque normalement, petite Mogette sera enfant unique, je vais mettre une liste des prénoms envisagés, si jamais ça peut donner des idées !

Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Zébule 

Pour le prénom de Chompinette on a pas eu de "c'est original" il me semble :hesite: Mais on a senti la surprise chez certains (même si nous connaissant, nos proches ne s'attendaient pas à un prénom classique je pense) et on a souvent "d'où ça vient ?".
Et là il y a la "vraie" réponse et la réponse plus "passe-partout", selon si j'ai envie de dévoiler notre vie ou pas :yawn:  (les deux font partie de mon choix en vrai).

Et moi aussi j'ai oublié certains prénoms (que je pense avoir vu) et je suis frustrée :yawn:
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Blinky

@Karhu J'ai un coup de coeur absolu sur un prénom depuis des années, hyper rare, orthographe contre-intuitive, impossible à prononcer pour les non-francophones et une signification qui peut être pénible à porter. On a quand même choisi de le donner à notre fille car selon nous c'est le plus beau prénom de la Terre :drama:

Mais pour compenser au cas où ce soit pénible à porter, on lui a donné un 2e et un 3e prénoms beaucoup plus classiques. Son 2e prénom est aussi bien masculin que féminin, ce qui comptait aussi pour nous selon l'identité qu'elle se choisira plus tard.

D'ailleurs l'autre jour dialogue de sourd avec une dame qui percutait pas le prénom de notre fille
Modifié en dernier par Earl le 04 nov. 2021, 17:35, modifié 1 fois.
Triple BUSES niveau 14
Moxy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl 

Minesweeper Enthusiast & Queen of Tangents
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

@Earl Je suis peut-être influencée par mon amour de la montagne, mais quelle claque, j'adore ce prénom !!!  :coeur:  Plus qu'à faire une deuxième fille et convaincre mon mec maintenant  :frotte:
Bistre
Bébétincelle
Bébétincelle

Je suis tombée sur une mine pour des fans comme vous :
La liste des prénoms des enfants nés à Angers de 2013 à 2020 avec le nombre d’occurrences de chaque prénom, classés par année et par sexe.
https://data.angers.fr/explore/dataset/ ... formation/

Ca doit pouvoir se trouver dans d'autres villes...

Édit : pour les prénoms très rares, passez votre chemin. Pour respecter le secret statistique, les prénoms donnés en-dessous d'une occurrence de 4 sont anonymisés (heureusement)
Raconteuse de salades.
Répondre