Interrogation sur le désir d'enfant

Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

@Jacqueline je me sens moins seule...
Ce matin, au réveil (AU REVEIL !! ça m'obsède...), j'ai sauté sur mon application de suivi des menstrues pour voir mes grossesses précédentes (j'ai eu ma fille en 2014, mais j'ai fait une IVG en 2017 et une en 2019, toutes ces grossesses ont été notées dans mon appli qui me suit depuis 2013). Je voulais savoir à partir de quand j'avais fait mes tests positifs, à partir de quel jour du mois j'avais eu des symptômes, etc...  :facepalm: Bon et en fait, je ne suis pas plus avancée. Pour ma fille, je n'avais aucun symptôme, que dalle. Pour la grossesse de 2017, j'avais très mal aux seins dès 5 jours après ovulation, et pour celle de 2019, que dalle. Je me suis palpée les seins puisque je suis censée être à J-7 de mes règles si je m'en réfère à mon ovulation (je l'ai bien sentie passer celle-là  :sweatdrop: ). Y a rien. J'arrive pas à m'empêcher de faire tout ça et guetter des signes et espérer. C'est ridicule, c'est fou, c'est pas possible, maiiiiiiis c'est plus fort que moi. Et la partie encore à peu près saine et lucide me flagelle de faire ça alors que je SAIS que si je suis enceinte, je vais malheureusement devoir subir une IVG. Je n'ai pas la situation adéquate pour un bébé maintenant.
J'aimerais tellement réussir à me raisonner. Quelqu'un peut m'aider ?
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Juste__Maya

De mon coté aussi je ne sais pas. 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Livy

@Iscambe :calin: si tu le veux bien

@Aesma en fait c'est surtout que je m'impose déjà l ivg alors que je voudrais le garder donc c'est ma limite, pas de chirurgicale (et les conséquences qui vont avec) et je veux pas arrêter mon boulot donc à domicile me va très bien (sachant que 2 semaines de plus ne me changeraient rien)

Pour ce qui est du désir d'enfant qui ne concorde pas, a la base c'était l'inverse, moi je voulais pas d'enfant mon mari oui, puis il m'a dit qu'il n'en voulait plus non plus... Moi je commençais à me poser des questions depuis quelques mois, et lui m'a révélé quand il a su que j'étais enceinte qu'il en avait toujours voulu, mais pas maintenant. J'avoue que ça m'a beaucoup posé question, il était prêt à ne jamais avoir d'enfant pour rester avec moi, mais il ne l'est pas à avancer de deux ou 3 ans ses projets d'enfants (tout en sachant qu'il s'était déjà installé dans mon utérus)
Avatar du membre
Epineuse

Bon courage pour toutes vos situations compliquées !
J'espère que l'avenir vous aidera à y voir plus clair.

@Juste__Maya
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


De mon côté l'envie est de retour, vu l’accalmie après ces derniers mois difficiles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Juste__Maya

@Epineuse 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Julietnaked

Je crois que de mon côté je penche sérieusement pour le "oui" ... :eek:  J'en ai parlé hier à mon mec avec l'impression de lui dire un truc vraiment DINGUE
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Epineuse 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Erin
Pronoms : Elle

Tout d'abord plein de bondes ondes à celles et ceux qui en ont besoin  :calin:
@Juste__Maya 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Epineuse 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


(Désolée pour le pavé   :ninja: )
Avatar du membre
Compote

En ce moment ça me travaille beaucoup aussi, d'autant que je sais que je n'ai plus beaucoup de temps (mon prochain anniversaire c'est 35 ans), et que ça ne pourra jamais arriver sans que ce soit prévu, réfléchi, organisé.
Avertissement : ce que je vais dire dans mon spoiler est un peu maladroit et peut être difficile à lire pour des personnes qui ont déjà eu des "accidents" de contraception et/ou ont dû faire des choix difficiles concernant la poursuite ou non d'une grossesse et/ou ont des problèmes de fertilité.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Significant Otter
Pronoms : iel/il

-bloup bloup-

@Compote 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Significant Otter le jeu. 18 nov. 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

DP

J'ai décidé de réfléchir à des actions concrètes à mettre en place pour sécuriser ma situation avant de lancer un projet de bébé éventuel. Et mine de rien, ça me fait vachement de bien depuis que j'ai décidé ça tout à l'heure. Je sens un véritable poids qui m'est ôté des épaules, ma frustration va mieux et j'ai l'impression de prendre les choses en main pour que ça avance ET en même temps de faire le nécessaire pour ne pas me précipiter bêtement. Paradoxe bonjour.

Vu le temps que cela me prendra de réunir ces éléments, cela me donnera l'occasion de réfléchir à cette envie et d'en comprendre les raisons, au-delà de juste "je veuuuuux :non: ". Je sens qu'il y a des raisons plus profondes pour que cette envie soit venue et se soit intensifiée ces derniers mois. Je veux m'assurer que si je saute le pas, je ne le regretterai pas. Ces actions auxquelles j'ai réfléchi sont les suivantes (dans le désordre) :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Jacqueline

@Livy déjà si tu veux bien, :calin:
Ensuite,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Iscambe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Epineuse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Livy

@Jacqueline je sais, mais malheureusement ya pas que moi dans l'histoire, j'ai pas envie d'imposer a cet enfant un père qui 'e voulait pas de lui...
Et je sais pas si je l'ai déjà dit ici ou pas, mais je pense que c'est plus facile de vivre avec une ivg non désirée qu'avec un enfant non désiré, ca impacte moins de personnes...
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Livy Je suis plutôt du même avis que toi sur ta dernière phrase mais il n'empêche que cela te touche et te fait souffrir. Donc même si c'est la "bonne" décision, tu as le droit de prendre le temps de faire le deuil de cette grossesse. :fleur:

Je suis de la team wannabe maman et je me sens hyper concernée par les luttes sociales, antica et environnementales. Et comme @Iscambe mon envie d'enfant m'y semble tout à fait rationnelle. Pourquoi sauver le monde si je n'y vois pas d'avenir ? Je suis déjà militante et avoir des enfants ne peut que m'encourage à militer + (en m'accordant quelques années pour les élever convenablement, ces luttes ne tiennent pas par ma seule implication et c'est primordiale à mes yeux de prendre du temps pour mes hypothétiques enfants). Je bosse avec des ados et je vois déjà beaucoup de changements dans les mentalités. Je ne crois pas en les vieux, c'est aux nouvelles générations de porter les combats et je suis hyper curieuse et enthousiaste de voir quelles seront les revendications de demain. L'écologie prend de + en + de place et la décroissance si elle n'arrivera pas maintenant à ses chances avec elleux.

De manière beaucoup + pragmatique je me dis aussi que j'ai la chance de vivre dans un pays riche et qui ne sera pas trop impacté par les dérèglements climatiques (la montée des eaux ne va pas engloutir ma maison, les canicules sont de + en + fréquentes mais on est encore loin d'une époque désertique - et il est possible de survivre même dans un désert)

Sur Rockie on avait aborde un mouvement de grève des enfants. Des personnes qui décidaient de ne pas en avoir malgré leur envie parce que le monde allait trop mal et qu'iels ne le feraient que lorsqu'il aura changer. Ça m'a laissé relativement perplexe et ça me semble bien vain. Si nous étions des millions à faire ce choix cela aurait sûrement un impact (les capitalistes ont besoin de client·es, la démographie qui s'effondre c'est inquiétant, et qui paiera les retraites ?) mais quelques milliers n'y changeront rien et ça me semble être un sacrifice monstrueux pour un impact si limité.
Avatar du membre
Jacqueline

@Livy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Perso je rajouterais à ce que dis @Aesma que j'en ai plein le cul que ça soit toujours les mêmes qui se privent (de voyager en avion, de rouler en voiture, de manger des animaux, etc...) pendant que d'autres se gavent (de voyages, de voiture, de viande etc). Bref je veux bien faire des efforts à mon échelle, mais je ne veux pas être un martyr de l'écologie... être végétarienne et aller au boulot chaque jour à pieds me semblent être des sacrifices ok pour moi, renoncer à des enfants si j'en ai vraiment envie non, c'est bien plus viscéral que ce que je mets dans mon assiette, et pendant ce temps là les gens qui s'en foutent complètement continuent à en faire.
Avatar du membre
Iscambe
Localisation : Toulouse
Pronoms : Elle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Codes parrainages pour : La Fourche (nourriture bio à prix coûtant), Banques (Boursorama : MOCO9509, Hello Bank, Revolut), Cashback (Igraal). MP pour infos :) Je vends sur Vinted aussi (livres, vêtements enfants et femme, papeterie...).
Avatar du membre
Epineuse

Merci pour vos retours ! Je vous mentionne pas mais vos témoignages sont intéressants à lire :)

Malheureusement je n’arrive pas du tout à m’avouer que mon envie suffit, et que ces raisons sont suffisantes. Peut-être que ça vient de ma propre construction, c’est peut-être probable. Quoi qu’il en soit j’avoue que je suis un peu « jalouse » de ne pas réussir à surpasser ces craintes. Je pense que me retirer ce poids m’aiderait pourtant à y voir plus clair. Peut-être que j’ai peur d’y voir plus clair aussi, qui sait ? Bref.

Sinon hier une femme en pleine interrogation à ce sujet a posté sur Instagram pour parler de tout ça. J’ai été très étonnée et un peu blasée de voir comment étaient représentés et perçus les gens sans enfants et plus en âge de procréer. Les exemples cités n’étaient que valorisants parce que ces gens « avaient une vie dingue », avaient voyagé aux quatre coins du monde, étaient engagés dans tout, etc. Ça donnait l’impression qu’une vie sans enfant devait être comblée par dix mille activités. Qu’une vie sans enfant n’était finalement pas une vraie vie normale, qu’il fallait de fait sortir du cadre planplan du couple dans sa maison. Ça m’a un peu irritée, même.
D’ailleurs il y a eu aussi des témoignages avec régulièrement une projection de filiation à ce propos. Des gens de notre âge qui se disaient s’être sentis « comme leurs enfants » (a ces couples plus âgés). Ça me met mal à l’aise de réduire les interactions avec des couples sans enfant par cet unique prisme. Ça montre que finalement, même accepté, c’est juste accepté justement et pas normalisé. Je sais pas si je m’exprime bien mais ça m’a blessée de me dire que même vieille, si je n’ai pas d’enfants, je serai confrontée à ça. Et qu’on ne pourrait pas, dans l’imaginaire collectif, avoir une vie planplan parce qu’on a pas d’enfant : c’est forcément qu’on a trop d’envie et de choses à faire à côté !
Avatar du membre
Jacqueline

@Iscambe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Epineuse Ce dont tu parles dans tes derniers paragraphes est régulièrement relevé sur le sujet CF (j'avoue que je ne sais plus si c'est ici ou sur mad), et clairement ce n'est pas qu'une impression, le fait de ne pas avoir d'enfant commence à être un peu accepté (et encore) mais seulement si tu as une "bonne" raison. On s'est toutes (à 90% des femmes, les hommes on ne leur demande pas pourquoi ils sont CF, on leur dit "c'est ta femme qui décidera") senties obligées de se justifier de pourquoi on ne veut pas d'enfants, et on a l'impression de devoir justifier qu'on fait quelque chose d'important avec tout ce temps et cet engagement qui n'est pas dirigé vers la maternité. Il y a des CF qui veulent se consacrer à 100% à leur entreprise incroyablement innovante, peut être, mais il y en a aussi qui veulent juste vivre une vie tranquille et planplan et il se trouve qu'ils ne veulent pas d'enfants, et en fait on n'a de comptes à rendre à personne avec notre vie "ennuyeuse"  :dunno:

En l'occurrence de l'autre côté de la barrière, j'ai une voisine de mes parents qui est comme ma grand mère. Elle n'a pas d'enfants, mais ce n'est pas par choix, et c'est clairement comme cela que je qualifie notre relation, mais peut être que c'est aussi parce que je n'ai aucun autre modèle de relation entre une personne de son âge et du mien que celle des grands parents ?
Avatar du membre
Arya_13

@Onirinaute tellement d'accord avec toi !
Je suis à 80% depuis le mois de janvier et si tu savais le nombre de gens qui m'ont dit ou insinué "mais vu que t'as pas d'enfants, tu fais quoi de ton jour de congé ?" comme si je devais absolument avoir un projet incroyable. Ben je lis des livres, j"ecoute des podcasts, je vois des amis, je vis quoi ^^
Répondre