:arrow: Les résultats détaillés du dernier sondage sont ici. N'hésitez pas à y réagir.

ECM de la grossesse

Répondre
Ringolevio

Comme vous êtes toutes là je passe faire coucou aussi :hello:
J'ai un peu de mal à me faire à la multiplication des forums (je suis un peu madz et discord aussi) mais ça a l'air chouette ici, j'ai l'impression que quasi tout le monde est là !

Donc pour les récaps de ces derniers jours pour celleux qui ne sont pas sur Discord, tout va nickel, on a déménagé dans notre super nouvelle maison, je suis en forme même si j'accuse un peu de fatigue passagère à cause de la dernière semaine qui a été très chargée, je suis officiellement en vacances (on peut donc dire que je commence officieusement mon congé mat avec un mois d'avance) et mon mec a eu son visa :gnih: . On a donc gardé les dates convenues, il devrait arriver le 27 août pour un terme au 20 septembre et repartir le 11 octobre, moi deux semaines plus tard a priori. J'espère très fort que le bébé ne naisse pas en retard mais autant je suis zen sur plein de trucs, autant j'ai une grosse angoisse à l'idée qu'il loupe la naissance (sans compter qu'on va déjà être séparés 6 semaines cet été, je trouve ça très long et même si ça va être chouette d'être en France et que je ne peux pas retarder beaucoup plus mon arrivée j'ai envie de pleurer à chaque fois que j'y pense) donc je ne serai pas à l'aise s'il vient trop tard. Eventuellement s'il n'y a vraiment aucun signe de travail et que les soignants prédisent une naissance tardive, on pourra peut-être retarder sa venue, son visa dure 6 mois et ses congés et son vol sont modifiables, mais ce n'est pas mon scénario préféré.
En-dehors de cette incertitude je trouve qu'on a vraiment géré plein de choses en six mois, on a dépassé tous les obstacles administratifs :supermad:, on est presque matériellement prêts à accueillir le bébé (pas commencé fini les achats mais on nous a filé pas mal de trucs et je ne suis pas trop inquiète sur ce plan là ) et on a vraiment une très très chouette relation qui ne fait que gagner en profondeur et en intensité :cupidon: .
Je vais donc pouvoir partir en France sereinement (départ prévu dans deux semaines, à 32 sa donc). Je commence à être dans une phase où j'ai envie d'acheter quelques trucs pour le bébé mais financièrement ce n'est pas le meilleur moment (on a beaucoup de frais entre l'achat de la voiture, le déménagement, les billets d'avion qui coûtaient une blinde, sans compter mon ex et ma mutuelle qui me doivent en tout 1500 euros :goth: ) donc je vais sûrement craquer pour des petits trucs pas chers style quelques vêtements ce mois ci et garder les autres dépenses pour le mois d'août !

Bon finalement j'avais des choses à dire :lunette: très contente de vous retrouver ici en tout cas !

@Mama Sara Je suis à l'étranger aussi et pareil, on ne m'a pas du tout parlé du poids estimé à terme du bébé à la T2, ni donné les percentiles de son poids du moment d'ailleurs. Sur les autres mesures il était plutôt dans la moyenne basse mais je n'ai pas eu beaucoup d'autres infos, si ce n'est qu'a priori tout allait bien (ça m'a suffit !). Et c'est une sage-femme en France qui m'a demandé de faire le test HGPO, ici on m'a dit que ce n'était pas obligatoire. Bon après c'est parfois un peu rapide (comme il savait que je partais en France bientôt le gynéco a expédié le rdv du 7ème mois, je me suis rendue compte après coup qu'il n'avait même pas écouté le coeur du bébé ou mesuré la hauteur utérine) mais sinon dans l'ensemble comme j'ai une grossesse qui se passe bien ça me convient de ne pas être surchargée d'infos !
Mama Sara

@Ringolevio
Normalement en France ce n’est pas obligatoire non plus de faire le HGPO si tu n’as pas de facteurs de risques (je ne l’avais pas fait). Là où je suis maintenant ils sont plus strictes - surtout en maison de naissance où ils ne veulent prendre aucun risque…

Mais oui c’est vraiment étonnant ces différences de suivi et de recommandations, mais je suis d’accord avec toi: ça a un certain côté libérateur je trouve. J’ai trouvé ça vraiment parlant lorsque je me suis plongée dans la diversification alimentaire: en France il faut vraiment respecter un rythme d’introduction, privilégier certains aliments à certaines périodes… ca peut être très angoissant. Alors quand j’ai vu que dans d’autres pays ces règles ne valaient pas du tout j’ai arrêté de me prendre la tête et j’ai tout fait au feeling (et ça c’est super bien passé). :top:
Héloïse

Merci beaucoup pour vos retours sur les achats de vêtements pour bébé, je vais suivre vos conseils et l'idée du "starter kit" me parle bien !

Vous voyez le vieux mec du boulot, avec un air un peu pervers et une hygiène corporelle douteuse ? Et ben j'ai fait un rêve érotique avec lui cette nuit... :yawn:
Je ne sais pas ce qui passe par la tête de mon inconscient mais c'était très dur ce matin au réveil ! Je suis un peu traumatisée... :vomi:
UranusMarie

@Héloïse ahah compassion pour le rêve ! Je fais beaucoup de rêves très chelous en ce moment... Mais je me souviens que ça m'arrivait aussi à ma première grossesse !
Pour les vêtements, on nous a absolument tout donné donc je ne peux pas t'aider...

@Ringolevio bon retour en France !

@JJ0107 tu nous montreras le pyjama ? :puppyeyes:

@Mama Sara bon courage pour le test !!! Je n'avais pas trouvé ça si terrible que ça !

@Cyanngwen et ben décidément, ma pauvre ! Tu n'as pas de chance pour le métro !!
Et félicitations à ton fils !!!

Bientôt les vacances pour ma fille et moi (c'est compliqué mais en gros ce soir j'ai plus ou moins fini), j'ai hâte !
Même si j'ai une grosse réunion essentielle lundi soir, on verra, au pire c'est pour 3 mois l'an prochain...
Ah et j'ai survécu vaillamment à ma sortie d'hier, ça a été finalement ! Le soir j'étais super mal mais globalement ça a été, j'avais des accompagnateurs géniaux donc ça a bien aidé, et il a fait beau mais pas trop trop chaud !

Bonne fin de journée à tou.te.s !
elly10

@Mama Sara Pour la glycémie, pour moi à jeun = à jeun depuis 12h de temps. Donc si tu l'as faite à 8h00 c'est sur que si tu as mangé à minuit et demi ça a du fausser les résultats?
Angy

Je passe vite fait pour vous dire que la T2 s'est bien passée ici aussi :dowant: Le ptit bout est tout bien dans les normes (il ne faut pas que je regarde trop en détail les percentiles qui varient pas mal sinon je vais me stresser ha ha, mais la croissance globale est au 44e donc apparemment c'est bien). On a réussi à garder la surprise pour le sexe, mais tout va bien de ce côté là aussi :egyptian:

Je suis rentrée et j'ai dormi direct :yawn:
Loï

J'ai réussi ! :rockon:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Hier j'ai lu les dossiers grossesse semaine par semaine sur un site destiné aux femmes, et autant c'est intéressant pour tout ce qui est développement du bébé, autant certains conseils aux mamans m'ont faite bondir...
Si vous êtes alitée sur ordre du médecin, n'oubliez pas de vous maquiller, vous vous sentirez mieux, hihi :top: (Oui, ça peut aider certaines. Mais pas toutes, enfin !)
N'oubliez pas d'impliquer le papa, il peut avoir du mal à trouver sa place avec le bébé, mais il est là pour briser le duo maman/bébé et incarner l'autorité :fouet:
Mais le pompom, vraiment la palme du :facepalm: : ne vous inquiétez pas si vos fesses grossissent quand vous êtes enceinte, après l'accouchement vous serez tellement occupée que vous n'aurez pas le temps de manger et elles fondront en un rien de temps ! :mur: C'est juste moi ou rien ne va dans ce conseil ? Je ne sais pas si c'est de l'humour, mais c'est terrible... On nous promet d'être affamée, sous-nutrie, mais il n'y a que des avantages, on va perdre tout ce poids des fesses :top:

Edit : enlevé le nom du site pour mettre quelque chose de plus générique
Modifié en dernier par Loï le 02 juil. 2021, 19:45, modifié 1 fois.
Miya

@Loï Mais :oo: :scream:
Like_the_sun

Coucou tout le monde :hello:

Finalement, j'ai l'impression que c'est sur le Terrier que la plupart des madeleines de Rockie ont décidé de finir leur cuisson donc me voici, me voilà :happy:

J'ai pris le temps de lire toutes les pages depuis l'ouverture du topic. Je ne réponds pas individuellement mais super pour les échos qui se sont bien passées, bienvenue à celles en début de grossesse ou qui sortent de sous-marin, plein de courage à celles pour qui c'est difficile en ce moment et surtout, beaucoup de love sur vous toutes :cupidon:

Ici, j'ai eu mon RDV de suivi mensuel (5ème? 6ème mois?) à la maison de naissance ce matin. Comme toi @Mama Sara, on m'a parlé de la glycémie à jeun le mois prochain qui déterminera si je dois faire le test HGPO ou pas. Ma SF m'a parlé du taux à 4,4 mmol/l, du fait que c'était quand même bien bas et qu'il fallait donc je fasse attention à mon apport en sucre sur les 3 jours précédents au moins. J'ai vérifié ma pds de début de grossesse et mon taux était de 4.70 mmol/l, ce qui est très bien si on considère les valeurs de référence classique ( 4.11 - 5.89 ) mais qui ne m'épargnerait pas le test HGPO si j'avais la même chose à la prochaine. Je pense qu'ils sont juste très stricts ici en fait (au niveau du pays ou de notre maison de naissance en particulier, je ne sais pas :dunno: ).
A part ça, tout va officiellement bien! La hauteur utérine est bonne, le rythme cardiaque aussi :coeur: J'ai pris 4,5 kg en 4,5 semaines, ce qui m'inquiétait un peu (le rythme de la prise de poids, pas la prise de poids en elle-même) mais la SF trouve que ce n'est pas un problème, surtout que je n'avais toujours pas retrouvé mon poids de départ au dernier RDV. Je bosse comme une malade depuis mon regain d'énergie il y a 1 mois et je commence à sérieusement accuser le coup niveau fatigue. D'ailleurs ma tension était bien basse ce matin et ma journée de télétravail a été un échec sur la partie travail :rougis: Grosses nuits et siestes au programme ce weekend ainsi qu'achats de vêtements de grossesse puisque je ne rentre officiellement plus dans rien!

@Loï Pour ton spoiler, oui c'est normal, j'en ai eu aussi. C'est stressant mais ça n'est pas forcément négatif :calin: Pour les propos du site que tu rapportes par contre -> :mur: :panicpea:
Loï

Merci @Like_the_sun , je vais peut-être finir par le croire, c'est rassurant de savoir que c'est arrivé à d'autres !
C'est fou, j'ai sous-mariné longtemps sur Madz (lorsqu'il y avait des parents sur Madz...) donc je croyais avoir récolté pas mal d'informations et de connaissances sur la grossesse et les bébés, mais apparemment pas tant que ça :yawn:
Mama Sara

@Loï
J’ai eu des saignements aussi au début de cette grossesse, c’est effectivement courant même si bien stressant!

@elly10
Suite à ton message j’ai envoyé un sms à ma SF pour savoir si ça avait pu fausser les résultats.
J’attends sa réponse, j’imagine que ça ne m’empêchera pas de faire le HGPO quand même mais je suis curieuse de savoir…

@Like_the_sun
Je savais que le test était sévère ici mais on ne m’avait pas dit de faire attention à quoi que ce soit du coup j’ai continué à manger normalement… Je m’en veux un peu de ne pas m’être renseignée plus que ça du coup :erf:

Super que tout aille bien pour le bébé!
Lahenor

Ca fait 2 jours où je m'active le matin et a 20h, je suis HS ! Alors que je ne fais rien de l'après-midi du coup... Et toujours les remontées acides qui m'ennuient :sweatdrop:

Sinon, jai eu ma 2e dose de vaccin ce matin, pour le moment RAS niveau symptômes, même pas de douleur au niveau de l'injection contrairement à la première dose. En même temps, je l'ai bien mobilisé directement après (on est aller acheter la peinture pour notre prochaine location et passé chez notre brocante préférée où on a trouvé un meuble trop canon ! ) Je suis trop contente !
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Naichingeru

@Loï j'ai également eu des saignements en début de grossesse (dus à mon col très vascularisé et sensible, pour ne rien te cacher) et on m'avait expliqué qu'à moins des saignements rouge vif et abondants, il n'y avait pas de raison de s'inquiéter. J'espère que ça va vite passer de ton côté car c'est tout de même toujours un peu stressant :fleur:

@Mook et @JJ0107 Merci pour votre soutien ! Je suis en vacances pour une semaine en fin de semaine prochaine, donc je vais essayer de tenir jusque là ! Et mon planning devrait être moins chargé en août donc je pense être moins sur les rotules, en tout cas j'espère :hesite:

@Cyanngwen décidément tu n'as vraiment pas de chance dans le métro, c'est ignoble le comportement des gens. J'espère que les gens autour de toi t'ont aidée et soutenue face à ce malade ?

@Angy super pour ta T2 et bravo d'avoir gardé la surprise du sexe comme vous le souhaitiez ! :happy :

@Brunehilde je n'ai pas réagi hier mais ton nouveau bolide est de toute beauté et j'adore la couleur ! Par contre j'espère que cette histoire de roue et de frein ne sera pas trop gênante.
Willycy

:hello:

J'étais sur Rockie et j'ai disparu pendant quelques mois parce qu'avec un bébé de 18 mois c'est toujours dur à gérer d'avoir du temps pour soi haha !

J'ai donc un premier bébé né en décembre 2019 et je suis enceinte du deuz je dois être à 13 SA + 4 ( c'est fou comme la 2e grossesse on est beaucoup moins à cheval sur les dates :yawn: :yawn: ) pour un bébé prévu le 10 Janvier et une totaaale surprise !

On venait de prendre la décision d'attendre les 4/5 ans de mon fils pour le deuxième sans savoir que j'étais déjà enceinte :yawn: .

Je suis super contente de vous rejoindre et de retrouver des copines de première grossesse pour cette deuxième d'ailleurs ( @Nymphetameen :puppyeyes: ).
Mama Sara

Suite des mes aventures passionnantes (non :coiffe: ): on refait une prise de sang à jeun lundi :cretin:
Du coup je pars sur un week-end zéro sucre pour mettre toutes les chances de mon côté! (J’ai vraiment pas envie de faire ce test tout en gérant mon fils!)

A celles qui s’y connaissent: les fruits c’est ok où il vaut mieux éviter?
Fraise

@Loï Pour les saignements c'est fréquent, ça peut être rien comme autre chose. J'en ai eu pour mes deux grossesses, l'une avec une issue négative et l'autre positive (en tout cas tout va toujours bien après 6 mois et des saignements fréquents le premier trimestre). Je crois qu'il est recommandé de consulter si ça devient abondant, si ça t'angoisse trop je te conseille de passer un appel aux urgences ou ta gynéco/SF ils te diront quoi faire :fleur:

@elly10 Mince désolée que tu doives refaire un test :neutral: J'espère que les résultats pourront te rassurer.

Demain je dois faire quelques prises de sang. Les mensuelles + la TSH et quelques recherches car elle s'était effondrée au premier trimestre. Mais apparemment ça peut arriver pendant la grossesse sans que ça vienne d'un problème thyroïdien, donc je ne suis pas très inquiète.

Aujourd'hui on a été à Disney ! Bon c'était clairement pour montrer mon ventre et me promener vu qu'on ne peut quasiment rien faire enceinte :lunette: Mais c'était sympa quand même. Petite photo devant l'attraction où on s'est rencontrés (on y bossait ensemble) :jv:
Et sinon je ne sais pas si c'est moi qui suis vraiment ingrate mais je trouve ma belle-mère de plus en plus envahissante :goth:
Pavé bonne maman
Bref désolée pour ce pavé qui ne restera pas, fallait que ça sorte... Je vois bien que ses intentions sont bonnes mais je me sens oppressée et je sais pas comment lui (re)dire stop.. Et évidemment mon copain ne dit rien lui, ça lui passe au-dessus de la tête..
Mes illustrations sur instagram
Like_the_sun

@Lahenor Je croise les doigts pour que le vaccin te laisse tranquille!

@Naichingeru Super pour tes vacances! Plus qu'une semaine à tenir, courage :calin:

@Willycy Rebienvenue chez les madeleines alors!

@Mama Sara Cool que tu puisses refaire ta prise de sang! Je me suis posé la même question pour les fruits mais je me suis dit que j'avais le temps de chercher. J'imagine qu'il faut y faire attention, étant donné qu'ils peuvent contenir beaucoup de fructose. Je ne sais pas à quel point ça joue dans la glycémie par rapport au sucre raffiné par contre.

@Fraise Vous êtes trop mignons! :jv:
Ton spoiler
Ada Lovelace
Bébétincelle
Bébétincelle

@Fraise haaaaan mais la choutitude de la photo quoi!!!
La joie de vivre et le jambon.

Sésamitoooo
elly10

Coucou la team insomnie :disco:

@Mama Sara Cool si tu as un "2e chance" pour ta glycémie. Pour les fruits, attention en effet, c'est plein de sucres donc ça peut monter une glycémie si tu t'envoie un kg de cerises au diner la veille! Après 1-2 portion/ jour ça rentre dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

@Fraise

Ici 4e (et dernier) dépistage du diabète NEGATIF. Je veux juste qu'on me file la paix et qu'on me laisse, mon bébé et moi, être dodus avec une grosse tête na! :tirelangue:
En vrai j'écope d'une nouvelle écho à 36 SA :facepalm:
Mama Sara

@elly10
@Like_the_sun
Merci! J’ai un peu l’impression de faire un caprice avec cette seconde prise de sang :ninja: mais la SF me l’a proposé donc j’ai dit oui…

Merci @elly10 pour les conseils concernant les fruits! Super pour tes résultats! Et bon courage pour l’écho alors :hugs:
Répondre