@Chou-Fleur Je suis un peu biaisée en faveur de la Hulotte (mais mon frère est abonné à la Salamandre et c'est génial aussi

), la Hulotte était clairement destiné aux enfants/ados à la base mais je dirais que le public visé est beaucoup plus large depuis plusieurs années, tout en restant dans un ton à la fois humoristique, pédagogique et hyper sérieux scientifiquement parlant donc ça plaît à tout le monde (en tout cas chez moi toutes les générations se battent pour le lire en 1er

). Je dirais même que les références humoristiques de l'auteur de la Hulotte (Pierre Déom) sont parfois un peu "datées" culturellement on va dire

(sans que ça soit désagréable du tout hein, mais parfois je me demande si les jeunes d'aujourd'hui ont bien toutes les refs

)
Côté illustrations ça alterne entre petits dessins rigolos et superbes illustrations à la plume, de vraies œuvres d'art

(avec parfois une ou deux photos depuis quelques temps pour illustrer un point précis, mais ça reste très rare). La Salamandre en revanche propose beaucoup de superbes photos pour illustrer ses dossiers/articles, mais peu de dessins je crois (ou alors des illustrations type guide d'identification naturaliste + une page BD il me semble).