La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Kettricken

@UranusMarie  @NightSky  Du coup je m'interroge : nos toilettes sont-elles plus hautes que la moyenne (je ne pense pas) ? Notre fils plus court sur pattes ? (possible même si taille pile dans la moyenne)  :hesite:
Parce que clairement avec le marche-pied c'est peut-être possible mais difficile. Et sans marche-pied impossible, il est trop petit
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

NightSky

@Kettricken je pense que ça dépend en effet de la hauteur des toilettes. Chez mes BP, les deux sont obligés d'utiliser un marchepied. Mais mon BP a installé des toilettes suspendus et je pense qu'il les a rehaussés un peu pour la tante de mon mari qui est handicapée. C'est peut être une histoire de normes PMR dans les logements ?
Biscuiterie ambulante
MamzelleOups

@Brunehilde J'ai le même soucis que ta soeur sur les WC de certains lieux publics! :yawn: Cette semaine, la machine à laver a lâché. Bien contente qu'il n'y ait pas eu d'accident de pipi car j'avais la flemme de laver des culottes à la main! Elle arrive aujourd'hui, ouf, car les couches lavables de nuit pas lavé depuis une semaine commencent à bien sentir :vomi: Je ne la sens pas du tout prête pour la continence nocturne. Chez sa nounou, la couche est souvent sèche à la sieste, mais à la maison pas encore (siestes plus longues). On n'est pas pressés, elle n'ira à l'école après-midi qu'à partir de l'an prochain.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Amy

Bon bon bon... On a été encouragés par la crèche avant les vacances à tester le "sans couches" pendant les vacances. Je pensais plutôt faire ça au printemps-été mais les puers avaient l'air de dire que Bobbie semblait prête et en demande.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ophélia Si tu le sens, tu peux le faire! :fleur:
Chompinette fait caca quasi exclusivement dans le pot depuis ses 9 mois :clin: On peut présenter le pot quand on veut, même dès la naissance.
Amy

:coiffe:

Des nouvelles du front : effectivement, ça a super bien avancé par ici ! Bon, la semaine dernière le lundi, mardi et mercredi je l'ai récupérée à chaque fois avec un pantalon différent, elle en utilisait même jusqu'à 3 par jour. Je suis allée racheter des leggings et des culottes (et un réducteur :cretin: ) en catastrophe parce que ça faisait un peu limite en terme de lessive pour tourner. Evidemment, le jeudi, vendredi et tout ce weekend : zéro accident ! 

HS couches lavables

HS sommeil  :goth:
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Kettricken

Bon hier le Pitchoulero a demandé à pas mettre de couche. On a mis le petit pot dans la chambre et bien expliqué.  Résultat : on a du changé tout le lit à minuit, il a pas redemandé à pas mettre de couche et heureusement car s'il avait eu un nouvel accident, on aurait pas eu le temps de laver et sécher la première paire de housse de matelas et alèse
Et ce matin, aucun commentaire. 
Bon ok, c'est pas encore pour tout de suite  :yawn:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Kerdj

:rainbow:  le pitchoun s'est enfin lancé sur le sujet continence : il va à l'école en slip, sans couche... et, à condition d'aller aux toilettes toutes les heures d'office, grosso modo, il est propre! (bon on a quelques accidents caca encore mais ça progresse). Il commence même à demander à y aller de lui-même.  Je suis si fière!! (et soulagée). De fait, ça le rassure d'avoir une couche de nuit mais il n'en a pas besoin : elle est sèche tous les matins depuis qu'il a genre 20 mois :dunno:

Pour féter ça on lui à offert son maillot de bain "de grand", plus de couche de bain à la piscine. Il en a choisi un avec des poissons chez decath et on a pu l'inaugurer dès le week end dernier. :rainbow:
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Nymphetameen

On avance aussi! Le Koala a passé les deux derniers après-midis sans couche! Il ne réclame pas le pot de lui meme (quand il le fait disons que c'est trop tard) mais en lui proposant régulièrement (environ toutes les heures) il fait de gros pipis, est super fier, et on a eu aucun accident! :supermad:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Ostepops

Premier pipi sur le pot pour C. ! :cheer: j'allais lui changer la couche, elle m'a dit pipi alors on est descendues, attendu que la salle de bain se libère, enlevé les vêtements...et contre toute attente, elle s'était retenue et a fait pipi sur le pot ! Elle était très fière d'elle mais pas fan de l'essuyage au papier toilette. Mais du coup, on fait quoi maintenant ? On lui propose régulièrement ? A chaque change ?
MamzelleOups

Par ici, aucun accident de pipi à l'école (2 ans et demi, rentrée à l'école en janvier)! Par contre, à la maison, ça arrive de temps en temps. Elle nous a fait une bonne régression à base de "je garde la couche de la sieste jusqu'au soir" (et nous, on a cédé car les réveils de sieste ont été très durs pendant un moment, à base de pleurs inconsolables pendant 10 min à 1h...). Mais il y a du mieux car le matin ou après la sieste, elle commence à demander très vite de se changer si elle est mouillée.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Kettricken

Nous c'est sur la continence de nuit qu'on avance pas. Et je suis frustrée car 2 semaines avant l'entrée à l'école, ses couches étaient sèches. On avait pas voulu se lancer là-dedans en se disant que l'école serait assez... et depuis ça bloque. Quand on fait de longs trajets en voiture, il peut dormir 2-3h et y a rarement un accident. Mais y en a quand même. Il veut pas qu'on ne mette pas de couche pour la sieste. Et la seule fois où il a voulu pas en mettre la nuit, tout était trempé à minuit
On ne veut pas trop le pousser mais on se demande jusqu'à quand on attend que ça vienne de lui et à partir de quand on prend les choses en main
(sachant que le sommeil étant merdique en ce moment et qu'on a moyen la force d'en rajouter une couche)

Oiselle

@Kettricken : on a enlevé les couches de nuit cet été je crois, elle avait 4 ans et quelques mois. Ça valait pas le coup de se rajouter des réveils avant :cretin: on a dû avoir depuis moins de 5 accidents, ça reste raisonnable.

@Zébule Ici, je lui ai proposé pot et réducteur. Le dernier il n'a jamais voulu monter dessus. Le pot, il aime bien s'asseoir dessus de temps en temps. Il a essayé 1 fois cul nu ce fut épique ensuite pour lui remettre une couche ! Donc j'ai laissé tomber pour le moment. Je ne suis pas sûre que ça l'intéresse beaucoup. Et de ce que je sais, la question de la séparation (avec maman pour nous) joue beaucoup dans l'acquisition de la continence, autant dire que vu le pot de colle que c'est, on en a encore pour un moment avec les couches :cretin:
Coquelicot

@Kettricken mon grand qui aura 5 ans en mai à toujours sa couche la nuit. Il est propre en journée et aux siestes depuis ses 3 ans.
Les couches sont systématiquement pleines la nuit et débordent encore très souvent. (alors que celles du petit de 19mois sont de moins en moins remplies la nuit)
Après, je le soupçonne de faire dedans en sachant qu'il a sa couche.
Vu le sommeil pourri du petit on ne voulait pas le pousser à arrêter pour s'épargner des réveils supplémentaires la nuit afin de changer les draps.
On lui en parle régulièrement et il a décrété qu'à 5 ans il allait essayer de faire sans. Ce sera au printemps, il fera plus chaud, la couette sera plus fine et facile à changer. (voir juste un drap en fonction de la température). Ça nous va bien, je ne m'inquiète pas pour ça. (par contre les couches taille 7 coûtent un bras !!!)
Fizwizbiz de chez Rockie
Oiselle

@Coquelicot Je te confirme qu'avoir la couche les conforte aussi dans le fait de faire pipi la nuit en sachant qu'ils sont "protégés". Ma fille aussi avait souvent la couche qui débordait d'ailleurs, jusqu'à tard. Et je crois que la plupart du temps, elle faisait pipi au réveil par flemme de se lever pour aller aux toilettes :ninja:

Ah merde pour les couches taille 7... On est déjà aux tailles 6 pour mon fils, je vais le mettre au régime :cretin:

@Zébule Oui ça peut être plus simple l'été ! Et il faut prévoir un max de rechange quand même (pour ma fille j'avais un stock de culottes mais aussi de leggings d'occasion). Mon fils est très facile à changer par contre (j'avoue, c'est un vrai bonheur, j'ai connu l'inverse avec sa soeur et clairement ça change le quotidien !) du coup, c'est vrai que je ne suis pas pressée. Chez la nounou, ils sont 3 petits gars, avec juste 2 mois d'écart entre eux donc je mise aussi là dessus pour l'effet groupe, quand l'un des deux autres s'y mettra :taquin:
Nymphetameen

CED continence : 3e journée sans couche pour mon Koala! Hier on a juste mis la couche pour aller en promenade. Pas de fuite et plein de pipis dans le pot, par contre il a fait "caca slip" :cretin:  Ce matin nikel, on l'a mis cul nu après le repas avec le pot dans le salon en le laissant seul (il nous demande de dégager quand il a envie de faire caca) et il a osé faire dans le pot! :gnih: :supermad:  (non mais la fierté :yawn: ). Il voulait pas mettre de couche pour la sieste (limite ça l'a vexé) mais on lui a dit qu'on les gardait encore un peu pour les dodos.

Et je plussoie @Oiselle on met le Koala en slip avec un legging (on en a une tripotée), au cas où. D'ailleurs, à partir de quand on lache prise et on ose sortir sans couche? :cretin:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Oiselle

@Nymphetameen : le tout avec la naissance de la petite soeur :eek: , chapeau ! En général, c'est plutôt une période de grosse régression à ce niveau là ! Ma fille était plus grande quand on a viré les couches en journée (2.5 ans) et ce fut beaucoup plus laborieux (on tournait plutôt autour de 3-4 accidents pipis par heure :yawn: par contre, jamais eu d accident caca dans la culotte :classe: - mais au pied des toilettes, oui....) donc pour les premières sorties sans couches, je dirais au bout de deux ou trois semaines en privilégiant des sorties courtes autour de la maison. Ensuite vient l'étape du voyage en voiture sans couche où en tant que parent, tu serres les fesses... !
UranusMarie

@Oiselle ou alors où tu mets une alèse jetable dans le siège auto  :yawn: .

Bravo au Koala @Nymphetameen !
Oiselle

@UranusMarie : on avait opté pour le sac poubelle recouvert d'une serviette de bain :cretin:
-Raph-

@Nymphetameen Nous on a pas spécialement attendu pour les sorties sans couche ! Mais M. était plus grande quand on a arrêté les couches en journée (vu que ça c’est fait y’a 3 semaines !).
Au début on faisait des petites sorties, ou à des endroits équipés de toilettes. Mais en fait elle a très très vite compris comment se retenir et comment faire pipi « à la demande » (donc avant de sortir de la maison) et y’a jamais eu d’accidents. Bon les toutes premières fois on emmenait quand même une culotte et un legging de rechange au cas où !

Bon et si chez nous on a enlevé les couches pour le pipi, pour le caca c’est toujours pas ça :goth: elle a fait deux fois sur les toilettes au tout tout début ou on a enlevé les couches, mais ça la stressait beaucoup, puis c’est devenu des groooosses crises de larmes donc on a remis la couche pour le caca. Donc clairement elle sait quand ça vient, elle sait retenir le temps d’avoir une couche, mais pas moyen de lui faire enlever la couche pour ça. On essaye de lui apprendre à « pousser » de manière un peu consciente et pas juste attendre que ça vienne, mais je sais pas trop comment l’aider à passer son appréhension (voir même sa panique vu l’état dans lequel elle se met à l’idée de faire caca sur les toilettes) :dunno:
Répondre