Selon moi, le "risque" des prénoms anglo-saxons en France, c'est que les gens le prononcent à l'anglaise, une fois qu'on leur a dit, mais avec l'accent français.
Par exemple Robin que l'on prononcerait Robine mais pas "Wrobine" avec l'accent tonique sur la première syllabe, parce que ce n'est pas forcément évident dans une phase en français, surtout pour les gens qui n'ont pas l'habitude de parler anglais (et inversement pour un prénom français en pays anglophone).
Enfin on dirait que je suis contre les enfants bi-nationaux, c'est pas du tout ça hein, je croix que je veux juste dire que parfois même quand on s'efforce de bien prononcer le prénom, ça ne rend pas forcément exactement comme il faudrait.
Le topic des prénoms
Modifié en dernier par Gingerbraid le 28 déc. 2021, 18:23, modifié 1 fois.
@LNounette Quand on avait fait une liste de prénoms garçons on voulait aussi un prénom qui puisse passer en France et dans un pays anglophone, par contre on ne voulait pas forcément la même prononciation. Au cas-où, voici la liste :
Edit : On pourrait aussi rajouter Finn, Nathan et Ethan d'ailleurs
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Edit : On pourrait aussi rajouter Finn, Nathan et Ethan d'ailleurs
- Camy
- Bébétincelle

@Brunehilde merci, je me sens moins seule !
Enfant binationale aussi ici, et ça ne nous a pas gêné du tout que son prénom soit prononcé différemment du moment qu’on aimait les deux versions et elle n’a aucun souci avec ca non plus (elle va faire 4 ans)
J’aime particulièrement June mais c’est un prénom que j’ai écarté parce qu’il n’existe pas en France et je n’aime pas la manière dont il serait prononcé en français
J’aime particulièrement June mais c’est un prénom que j’ai écarté parce qu’il n’existe pas en France et je n’aime pas la manière dont il serait prononcé en français
- Aesma
- Pronoms : Elle
Ah tiens sur les prénoms anglophones j'ai toujours beaucoup aimé June, j'en connais d'ailleurs une et ça me fait également penser au groupe Indochine. Je ne suis pas sûre que beaucoup de gens iront le prononcer "June" comme dans "la lune", on aura peut-être pas exactement la bonne intonation mais "Djoune" n'est pas si compliqué.
Dans mes élèves bi-nationaux j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de prénoms issus de la mythologie ou de la Bible : Aaron, Achille, Amos, Atlas, Caleb, Hector, Helios, Isaac, Jacob, Jonas, Leander, Luke, Matthew, Nathaniel, Noah, Remus, Ruben, Sirius, Tobias, Ulysse, Zephyr
@LNounette Si ton conjoint aime bien Kevin (qui effectivement subit un gros bashing en France) y a peut-être moyen de l'orienter sur des prénoms celtes qui ont l'avantage d'être compatibles dans les 2 langues. Je pense à Kevan ou Kenan qui sont très proches (prononciation "ane") sinon :
Alan : beau • celte ; harmonieux • indo-européen
Angus : choix unique • celte ; dieu de l'amour dans la mythologie celte
Armel: prince des ours • celte
Edwin : ami de la fortune • celte
Ewan : if, arbuste • celte ; Yves breton
Glenn : vallée, pays • celte
Joran : travailleur de la terre • grec ; George breton
Kenan : beau • celte
Neven : ciel • breton
Taran : tonnerre • breton
Oh et sur les prononciations qui diffèrent selon les pays ça m'a fait penser à un truc :
Dans mes élèves bi-nationaux j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de prénoms issus de la mythologie ou de la Bible : Aaron, Achille, Amos, Atlas, Caleb, Hector, Helios, Isaac, Jacob, Jonas, Leander, Luke, Matthew, Nathaniel, Noah, Remus, Ruben, Sirius, Tobias, Ulysse, Zephyr
@LNounette Si ton conjoint aime bien Kevin (qui effectivement subit un gros bashing en France) y a peut-être moyen de l'orienter sur des prénoms celtes qui ont l'avantage d'être compatibles dans les 2 langues. Je pense à Kevan ou Kenan qui sont très proches (prononciation "ane") sinon :
Alan : beau • celte ; harmonieux • indo-européen
Angus : choix unique • celte ; dieu de l'amour dans la mythologie celte
Armel: prince des ours • celte
Edwin : ami de la fortune • celte
Ewan : if, arbuste • celte ; Yves breton
Glenn : vallée, pays • celte
Joran : travailleur de la terre • grec ; George breton
Kenan : beau • celte
Neven : ciel • breton
Taran : tonnerre • breton
Oh et sur les prononciations qui diffèrent selon les pays ça m'a fait penser à un truc :
Pour les prénoms anglophones, ça a été compliqué de trouver un prénom ici, on aimait beaucoup Nate mais bon, on a eu peur de devoir expliquer la prononciation à chaque fois donc on a laissé tomber. (pareil pour Zion que moi j'aimais beaucoup)
@Aesma
Ah, et sinon en prénoms anglophones, il faut aimer la référence mais l'autre jour il y avait Je suis une légende à la télé et la fille du héros s'appelle Marley, j'aime bien les sonorités et ça a l'avantage d'être mixte !
Ah, et sinon en prénoms anglophones, il faut aimer la référence mais l'autre jour il y avait Je suis une légende à la télé et la fille du héros s'appelle Marley, j'aime bien les sonorités et ça a l'avantage d'être mixte !
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle

@Blinky Aaaah j'ai très envie d'essayer de deviner son prénom maintenant...
Modifié en dernier par Tofu McCromesqui le 31 déc. 2021, 09:12, modifié 1 fois.
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 
Merci pour vos retours !
J'aurais besoin de vos avis sur un prénom
Ce serait possiblement le prénom de notre fils, sauf que je ne l'ai jamais rencontré sur quelqu'un (ni en vrai, ni dans un livre/film/acteur etc). Pourtant c'est un prénom très connu.
Vu que je ne l'ai jamais vu porté, je n'arrive pas à me projeter avec ce prénom. Quand j'entends un prénom automatiquement je le relie à un caractère et un physique, avec celui là pas du tout... Du coup je le trouve "rude"
Il m'évoque un golgoth des pays slaves
impossible de l'imaginer sur un "humain" avec un caractère doux, encore moins un bébé.
Et dans le même temps j'aime bien ce prénom
J'ai donc besoin de vos avis éclairés sur le prénom
. Est-ce que vous connaissez des personnes/enfants avec ce prénom ? Dans un livre, série, film, ... ?
Ce serait possiblement le prénom de notre fils, sauf que je ne l'ai jamais rencontré sur quelqu'un (ni en vrai, ni dans un livre/film/acteur etc). Pourtant c'est un prénom très connu.
Vu que je ne l'ai jamais vu porté, je n'arrive pas à me projeter avec ce prénom. Quand j'entends un prénom automatiquement je le relie à un caractère et un physique, avec celui là pas du tout... Du coup je le trouve "rude"
Il m'évoque un golgoth des pays slaves
Et dans le même temps j'aime bien ce prénom
J'ai donc besoin de vos avis éclairés sur le prénom
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
- Tofu McCromesqui
- Mémétincelle

@Verdandi
Venez rejoindre le club de lecture du Terrier 
- Pouflinette
moi ça m'a fait pensé directe à
En tout cas j'aime beaucoup perso
En tout cas j'aime beaucoup perso
@Verdandi
C'est un prénom qui est sur ma liste si un jour j'ai 2 garçons. Je ne le mettrai pas en 1er prénom mais en dernier prénom pour faire la référence à Victor Hugo, comme si j'ai une fille, elle aura en dernier prénom une référence à cet auteur. Je ne suis plus du tout dans le domaine de la littérature, je ne lis même plus mais j'ai envie d'une référence à mon passé de littéraire. Ce prénom m'évoque aussi la Russie, les pays slaves. Selon comment on le prononce, je pense que ça peut être assez doux.
J'avais un ami qui s'appelait comme ça @Verdandi et c'était une personne très douce, très lumineuse et pleine de force de caractère, je trouve que c'est un beau prénom
Merci pour tous vos retours
Bon, vous me confortez dans ce choix de prénom, les retours sont hyper variés
@Pouflinette Je pense que ça vient de là l'image "golgoth des pays slaves" que j'ai
Après vu nos physiques, il sera blond ou châtain, mais a très peu de chances d'avoir les cheveux foncés.
Il aura les yeux clairs (j'ai les yeux bleus/verts clairs et mon conjoint a les yeux bleus clairs)
Je l'imagine avec des bonnes joues et un immense sourire
Mais oui, avec ce prénom je l'imagine assez doux mais énergique, un enfant/adulte qui sait ce qu'il veut mais qui sera très "droit" dans ses choix et décisions. Une personne très famille aussi, froid au premier abord mais sensible.
@Anna Mon prof de philo du lycée avait appelé sa fille Léopoldine, en rapport avec Victor Hugo
Bon, vous me confortez dans ce choix de prénom, les retours sont hyper variés
@Pouflinette Je pense que ça vient de là l'image "golgoth des pays slaves" que j'ai
Après vu nos physiques, il sera blond ou châtain, mais a très peu de chances d'avoir les cheveux foncés.
Il aura les yeux clairs (j'ai les yeux bleus/verts clairs et mon conjoint a les yeux bleus clairs)
Je l'imagine avec des bonnes joues et un immense sourire
Mais oui, avec ce prénom je l'imagine assez doux mais énergique, un enfant/adulte qui sait ce qu'il veut mais qui sera très "droit" dans ses choix et décisions. Une personne très famille aussi, froid au premier abord mais sensible.
@Anna Mon prof de philo du lycée avait appelé sa fille Léopoldine, en rapport avec Victor Hugo
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)