L'arbre à chats

Répondre
Avatar du membre
AngeleLN

J'aurais une question à vous poser niveau comportement félin  :fleur:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Dans une semaine je ramène mon chat à la maison  :shifty:  je suis beaucoup moins sereine que quand c'était encore loin  :lol:
Je vais récupérer chez mes parents une gamelle avec ouverture conditionnée à sa puce (elle sera ouverte tout le temps à l'intérieur, je mettrai des piles que lorsqu'on s'absente et qu'on doit la mettre dehors), un bac à litière, une caisse de transport en tissu (que des choses que j'avais ramenées chez eux avec les chats  :cretin: )
Je vais commander de la litière et des croquettes, j'ai demandé à mes parents ce qu'ils leur donnent actuellement... des friskies  :gonk:  soit j'achète un petit paquet pour faire une transition soit je passe direct aux croquettes de meilleure marque... (je pensais partir sur des RC mais si vous avez des conseils je prends, je suis plus trop à jour des recommandations) Ca m'inquiète pour mon autre chatte qui va rester chez eux et a une grosse prédisposition aux problèmes rénaux  :sad:

Mon plan est de le laisser dans une pièce fermée lorsqu'on arrive, avec gamelle et litière, d'y passer du temps avec lui et de le laisser découvrir un peu. Quand je le sens à l'aise je lui ouvrirai les autres pièces de la maison puis enfin le jardin, et on pourra se débarrasser de la litière. J'aimerais rester en télétravail à la maison les premiers jours pour ne pas le laisser tout seul direct mais comme on a toujours pas de box internet c'est quand même un peu tendu...

Vous avez des conseils pour que tout se passe bien, pendant le trajet et après ? J'ai peur qu'il soit pas bien, qu'il se sente seul vu qu'il n'y aura pas d'autre chat...
Avatar du membre
AngeleLN

@Onirinaute 
Pour le trajet, il ne faut pas hésiter à mettre du feliway dans la cage pour l'apaiser un peu. Après c'est pas un miracle si ton chat n'aime vraiment pas la voiture mais ça peut aider. Ne surtout pas le nourrir avant le trajet pour éviter les cacatastrophes dans la caisse également  :ninja: C'est ce que notre éleveur nous avait conseillé quand on a ramené notre chaton à la maison en tout cas. 
Concernant les croquettes, il vaut mieux faire une transition en douceur pour éviter les problèmes, il me semble que RC n'est pas forcément la marque la plus recommandée mais je n'ai pas trop d'avis sur la question personnellement, si tu veux, il existe des comparateurs de croquettes sur internet comme celui-ci : Comparateur de croquette pour chien et chat - Quelles croquettes choisir? (macroquette.com)
J'ai eu un carnet avec l'arrivée de mon chaton par l'éleveur avec plein de conseils pratiques, je peux essayer de t'envoyer quelques pages d'ici demain si ça t'intéresse ?  :fleur:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@AngeleLN merci de ta réponse, je vais commander du Feliway, j'hésitais justement  :happy:  par contre le comparateur de croquette me recommande en premier des croquettes qui sont introuvables chez Wanimo et Zooplus, en descendant dans la liste le premier qui est trouvable c'est les RC  :lol:  mais une version super protéinée, recommandée pour des chats "difficiles" sur la nourriture... Mon Bumi correspond pas vraiment à cette description, il est pas gros mais il se fait pas prier pour vider sa gamelle du coup j'ai peur que ça le fasse grossir ou si je réduis les portions qu'il ne soit pas rassasié... 
Edit: avec plaisir pour les pages du carnet!

Sinon au passage j'apprend aussi qu'il n'est pas du tout à jour de ses rappels  :annoyed:  je me sens vraiment maman chat nulle de ne pas avoir continué à vérifier auprès de mes parents après la première année chez eux... Du coup j'imagine qu'il va falloir reprendre à zéro et donc avoir quelques visites rapprochées chez le véto, ça va pas aider à le mettre en confiance...
Avatar du membre
AngeleLN

@Onirinaute 
Ah effectivement ! 
Après dans tous les cas, si tu prends du RC comme tu pensais prendre au départ, ce sera toujours mille fois mieux que de prendre des Friskies (il me semble qu'elles sont super sucrées). C'est juste que j'avais entendu vite fait des avis un peu négatifs sur RC sur des groupes dont je suis membre sur Facebook mais qui sont assez pro BARF. Personnellement, je me contente de donner des bonnes vieilles croquettes également avec de la pâtée. 
Avatar du membre
Portnawak

Dans l'ancien appart Chat passait beaucoup de temps sur une armoire à regarder dehors, mais depuis qu'on a déménagé elle ne faisait plus vraiment l’acrobate, elle se contentait d'aller de temps en temps dans la loggia sur le lave-linge pour regarder dehors. Sauf qu'elle doit commencer à trouver qu'il fait froid dans la loggia parce que ça fait 2 jours qu'on la trouve sur les meubles hauts de la cuisine (via le plan de travail et le frigo), et cette nuit je l'ai trouvée sur la bibliothèque (via le meuble télé). Spidercat le retour ?
Avatar du membre
Octavienne

Trois semaines après l'adoption de la chatounette, durant lesquelles il y a eu quelques coups de pattes vachards de part et d'autre et des courses poursuite, j'ai assisté hier soir à la première toilette du matou sur sa congénère. Quelques coups de langue sur les oreilles et une sieste de fin de soirée l'un à côté de l'autre sur le côté chauffé du canapé. J'ai failli prendre une photo mais finalement j'ai juste profité du spectacle, de peur de les faire fuir si je faisais des mouvements brusques. :puppyeyes: Résultat obtenu sans intervenir dans leurs chamailleries, mais il n'y a pas eu de grosses bagarres non plus.
J'aimerais bien mettre le bac à litière au sous-sol et installer une chatière sur la porte, j'en ai marre de patauger dans les grains de litière quand je vais aux toilettes. Vous pensez que c'est faisable avec un seul bac dans une maison à étage ? Là ils s'en accommodent à deux, le bac est au rez-de-chaussée.
Avatar du membre
NightSky

Oh, j'ai oublié de vous dire que mon chat a gagné un concours ! :drama:  :lunette:
La clinique vétérinaire où on va organisait un concours de photos sur leur page FB, et celle de mon chat dans le Cookeo a gagné ! :cretin: Du coup on a eu une box surprise avec des sachets de pâtée, des friandises, trousse de premiers secours, tire-tiques, gamelles, brosses, pelle à croquettes, etc. :happy: 
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Bernie 
Courage :fleur:
Je reviens de l'ECM donc déjà... Ne regarde pas Internet ! C'est comme Doctissimo, tu vas lire les plus horribles choses alors que ce n'est peut-être pas grand chose.
Amène-là au plus tôt chez le véto, ils feront des examens là-bas. Par contre je n'ai pas l'ombre d'une piste pour te rassurer, je te souhaite juste que ça soit de la fièvre avec un truc facile à soigner.

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai plein d'histoires bizarres autour de moi qui concernent des animaux qui se sont senti vraiment mal et qui pètent le feu 15 j plus tard. Je te souhaite qu'elle soit de ceux-là.

Mon chat :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
AngeleLN

@Octavienne de ce que j'avais lu il vaut mieux dans l'idéal 3 litière pour 2 chats :fleur:
Avatar du membre
Octavienne

@AngeleLN L'idéal demande de supporter les bouts de litière dans toute la maison, alors !
Même quand je gardais un chat inconnu et que la relation était tendue avec le mien, ils se contentaient d'une seule litière. Une fois, il y avait eu une bagarre parce qu'ils se tendaient des guet-apens sur les passages obligés. En fait, j'ai peur d'être trop négligente avec plusieurs bacs à entretenir...
Avatar du membre
Compote

@Bernie ta pauvre minette, j'espère que ça va aller...

@NightSky félicitations, je serais tellement fière si mon animal remportait un prix !!
Avatar du membre
Portnawak

@Bernie J'espère que la cortisone va lui faire du bien
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

C'est parti, on en a chié pour le faire rentrer dans la caisse, j'ai dû l'enrouler dans une serviette qui est toujours avec lui dedans, heureusement qu'il est pas agressif mais il voulait vraiment pas y aller, faudra que j'investisse dans un bon harnais pour l'emmener chez le véto plus tard.... Il a beaucoup miaulé au début, depuis qu'on est sur l'autoroute et que j'ai couvert la caisse avec ma veste ça va mieux.
Et bien sûr j'ai laissé le feliway à la maison :clap:

Allez plus que 3h.
Avatar du membre
AngeleLN

@Octavienne On s'habitue au bout d'un moment tu sais  :cretin:  Nous avons une seule litière mais on a un chaton à poil longs (enfin mi long plus exactement selon la classification du LOOF) dans 35m², on vit littéralement dans la litière  :yawn: Il arrive même à nous en mettre plein dans notre lit, on est désespéré ! 
Avatar du membre
Tav
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

@AngeleLN C'est curieux, Ponyo nous sort de la litière juste devant le bac (notamment parce que c'est un bourrin quand il recouvre) mais nul part ailleurs ! Est-ce que ça pourrait être dû à la composition de la litière en elle-même ? Chez nous, ce sont des cristaux absorbants.
• Parrainage •
Parentalité : MAY, 1 mois offert : UX0HCALU • JOLLY MAMA : 15€ offerts • F'LATTÉ, le soutif d'allaitement absorbant, 10€ offerts : WPE6VKW
Patrimoine : LINXEA - 50€ offerts
Avatar du membre
AngeleLN

@Fealynn Nous c'est de la litière agglomérante de la marque Cat's Best, on a gardé la marque de litière de l'éleveur. On aime bien le fait qu'elle soit biodégradable et en plus niveau odeur c'est quand même relativement efficace. Mais bémol, il en a de régulièrement coincé sous les poils des coussinets et sur la queue... Cela n'aide pas non plus qu'il recouvre également comme un bourrin pendant des fois 5 bonnes minutes... 
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

On est bien arrivés, il a fait un tout petit tour de la pièce et il s'est planqué sous les couvertures, d'où il n'a pas bougé depuis 30 minutes. Il a quand même mangé quelques croquettes dans ma main. Il me fait de la peine mais il est aussi tellement mignon que je vous mets des photos...

Image
Image
Avatar du membre
Octavienne

@AngeleLN Ah oui, j'ai connu la litière dans le lit quand je vivais en studio ! Depuis, j'habite dans plus grand et j'ai changé de marque de litière, qui semble moins coller aux pattes. Le souci, c'est qu'ils retournent tout le contenu du bac à chaque fois et la moitié se retrouve par terre. Heureusement, il est dans les toilettes mais je vais devoir prévenir ma prochaine invitée, en espérant qu'elle ne soit pas trop dégoûtée...
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

Pour la litière partout ce qui a sauvé ma mère c'est les bacs ouverts sur le haut de ce type. J'aurai bien investi si j'avais pas déjà une maison de toilette.
Répondre