L'arbre à chats

Répondre
Avatar du membre
AngeleLN

@Aesma 
J'ai exactement la même, c'est mieux mais c'est quand même pas la panacée avec un chat à poils longs  :crying:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Moi, j'ai un chat que je soupçonne d'être claustrophobe et/ou délicat du museau : il ne va pas dans une caisse fermée.
Donc dans mes toilettes, il y a un bac à litière, et il ne recouvre pas. J'ai, en supplément, le parfum d'ambiance 100% félin.
De plus, il en met partout en sortant du bac, mais au moins ça ne dépasse par le couloir (1m autour de la porte des toilettes). Il n'y a que les litières agglomérantes qui lui siéent, sinon il me le fait payer en dehors du bac. D'ailleurs, j'ai également pris un bac assez haut, mais monsieur hausse le cul-cul pour bien faire pipi au delà des remparts.
Bref, je me dois d’être régulière dans le ménage des toilettes féline, sinon c'est un carnage...

Qui dit mieux ? (sérieusement, j'ai besoin que quelqu'un me dise "moi, moi !" :yawn: )
Avatar du membre
Portnawak

Ma pire expérience dans le genre litière qu'on retrouve partout ça a été la litière de granulés de bois. Ça sent bon, mais quand ça s'imbibe ça devient de la poussière, et j'en avais vraiment partout. Depuis que je suis revenue à l'agglomérante on n'a des cailloux qu'aux alentours immédiat de la litière (et moins depuis que j'ai mis un tapis plastique à rainures qu récupère un peu de cailloux).
Avatar du membre
titechose

Mon chat aussi est un gratteur compulsif de litière  :lol:  et comme il a une patte robotique c'est bac ouvert le plus bas possible sinon il peux pas y aller. En plus il est grand donc il lui faut un grand bac qui prend plein de place dans ma cuisine. Je retrouve des petits copeaux de bois jusque dans mon lit régulièrement  :lol:  et c'est cat's best ou cats best sinon il va faire pipi dans mon lit ou sur le canapé... Heureusement que mon copain a aussi des grateurs compulsif chez lui  :cretin:
Avatar du membre
Caamomille

Egoïstement je suis contente de ne pas voir que je suis la seule qui galère avec de la litière partout :yawn:
Quand j'adopté mon chat elle était habituée à une litière ouverte mais elle s'est heureusement habituée à avoir la litière fermée (sans la porte) ce qui a quand même amélioré mes choses. Mais il y a quand même de la litière partout surtout que la caisse est entre ma chambre et mon salon  :non: Je crois que c'est parce qu'elle gratte beaucoup en dehors de la litière pour se nettoyer les pattes  :drama:
Je viens de tenter avec un tapis, c'est un peu mieux mais il est un peu petit. J'hésite à en acheter à acheter un 2e pour en faire un de plus grande taille :ninja:
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Avatar du membre
titechose

Je suis également contente de savoir que je ne suis pas seule  :lol: J'ai acheté un tapis aussi c'est mieux ! Du coup j'en ai pris un 2ème pour couvrir plus de surface de sortie potentielle  :siffle2: :ninja:
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

J'ai eu un tapis... il pissait volontairement dessus le *******, j'ai dû le jeter.
Maintenant j'ai mis une serviettes en dessous du bac pour récolter les coulées hors du bac et il me faut la laver régulièrement. Mais au moins, il ne la souille pas exprès !
Avatar du membre
Eniavlys

J'ai testé un tapis plastique à trous devant la litière pour éviter les cailloux qui rebondissent partout sur le carrelage, verdict : Mlle prend son élan en sortant de la caisse et saute par dessus xD donc tant pis c'est aspi tous les jours en vidant la litière ^^
Une zombie au pays des dragons
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Update après une semaine, il s'est bien habitué à la maison, et ça fait deux nuits qu'il nous laisse dormir presque jusqu'à la sonnerie du réveil donc on progresse  :happy:  il a toujours des petits épisodes où il miaule bizarrement en se baladant dans la maison, mais si on va le trouver ou qu'on l'appelle près de nous pour le caresser en général ça passe vite. Il dort beaucoup, je pense qu'il doit pas mal s'ennuyer quand même  :erf:  j'ai hâte qu'on puisse le laisser sortir, en principe dans une semaine.
D'ailleurs pour ça, j'aimerais trouver un harnais dont il ne peut pas s'échapper, pour commencer doucement, et plus tard pour l'emmener chez le véto parce que la caisse de transport, on a vu comment on a galéré quoi, si on a un rendez-vous et qu'on veut pas rater l'heure ça me semble pas viable. J'ai vu que des harnais très basiques en animalerie, genre comme ça mais j'ai peur qu'il arrive à s'en sortir... Je serais plus rassurée avec un truc plus enveloppant, comme ça (sauf que celui là apparemment a une fermeture qui ne tient pas du tout) ou encore plus large, celui là me plaisait bien mais d'après les commentaires c'est serré pour un chat de 4kg et euh... il en fait 6  :lol:.
Bref, avez vous des conseils ? est-ce qu'il faut juste que je serre sérieusement les harnais basiques et que je fasse avec ?
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Onirinaute Un petit harnais ça peut suffire surtout si c'est juste pour l'habituer au début, par contre si tu lui laisses une longe attention à ce qu'il fabrique. Mon vieux chat avait eu droit au harnais également quand il était chaton (le même que le premier lien) et lors d'une de ses premières sortie il avait eu la bonne idée de faire 3 fois le tour de la table du jardin avant de grimper sur le banc et en sauter, manque de bol il n'y avait plus assez de mou, ma mère l'avait retrouvée à moitié en lévitation, profondément vexé mais pas blessé.

Pour le boite si tu en as une en dur perso je sais que le passage au sac à dos avait été salvateur (ça devrait même être obligatoire quand on est en ville, c'est beaaaaaaucoup + pratique), autant la faire rentrer dans la caisse c'était un calvaire et c'était limite dangereux de refermer la grille autant le sac à dos ça passe beaucoup mieux, elle aime pas ça, clairement, mais elle a moins de chances de se blesser et nous on a un modèle gigantesque (l'animal pèse également 6kg et elle a de la marge)
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

@Aesma ce n'est pas vraiment une caisse en dur, c'est quelque chose de ce genre. Avant la semaine dernière ça faisait quatre ans qu'il n'avait pas eu à y aller, ce qui n'a pas dû aider non plus. Je me dis que pour le véto on pourrait l'emmener en harnais (et en voiture) s'il est plus à l'aise avec ça... En soi le sac à dos je suis pas contre mais j'aurais les boules si j'en prends un et que ça n'est pas mieux quoi :erf:
Avatar du membre
Portnawak

Avec ma fille on s'est dit que notre chatte d'appartement aimerait un bac d'herbe au lieu de juste un petit pot à grignotter. J'ai donc acheté un bac à litière 1r prix, on a mis du terreau, du mélange d'herbes spécial chien et chat acheté en Jardinerie, et aujourd'hui on l'a mis au milieu du salon devant notre fauve. Elle a refusé de mettre les pattes dedans, quand ma fille l'a posée dans le bac elle a sauté aussitot, par contre assise à côté elle a fait tondeuse à gazon :lol: Conclusion : c'était pas l'idée du siècle  :lol:
Avatar du membre
Cilijoya

Salut ! 
Grosse frayeur il y a presque 3 semaines pour ma chatte de 5 ans qui s'est empoisonnée avec je ne sais pas quoi. Après 3 jours complets perfusée en clinique vétérinaire et 6 jours sans rien avaler, elle a recommencé petit à petit à manger ! C'était la fête car la véto commençait à me préparer à devoir lui dire adieu. Minette va mieux mais garde des séquelles au niveau intestinal. Je dois donc passer à une nourriture adaptée. Elle supporte bien les croquettes Royal Canin gastro intestinales. J'en trouve un peu chez MaxiZoo près de chez moi mais je me demandais s'il y avait moyen de trouver moins cher sur internet. Est-ce que vous avez des bons plans ? 
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Cilijoya Je prends également ces croquettes que je mélange avec d'autres moins onéreuses (Bébé Chat a un estomac un peu sensible mais faut pas déconner, elle ne sort pas d'un empoisonnement) donc c'est le bon compromis de mon côté. Pour les boutiques en ligne j'achète tout sur zooplus mais essaie de jeter un oeil à bitiba, il me semble que c'est un chouille moins cher et vu le prix du paquet de croquettes ça vaut sûrement le coup.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cilijoya

@Aesma Merci beaucoup, je suis allée voir et sur Zooplus c'est presque 8 euros de moins par paquet que chez MaxiZoo ! Je vais probablement opter pour ça. Vu leur programme de fidelité, je ne devrais pas trop mal m'en sortir. Tu peux commencer à regarder les pointeurs laser  :lunette:
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Mon chat s'est blessé aux oreilles cette nuit, il y a du sang séché... Je sais pas s'il s'est battu ou accroché quelque part, je n'ai rien entendu mais ça m'étonnerait quand même qu'il ait fait ça tout seul, à moins de tomber dans les ronces quoi... C'est superficiel donc je vais juste nettoyer avec eau, savon et sérum phy, il n'a pas l'air gêné du tout mais du coup, je me dis qu'il va pas falloir traîner pour aller faire les rappels vaccins chez le véto, et donc trouver un moyen de l'y transporter :erf:
Avatar du membre
Portnawak

La chatte a voulu jouer avec une punaise brune qui était rentrée pendant que j'aérais, elle lui donnait des petits coups de patte alors que la punaise était sous une porte, et soudain la chatte s'est redressée et elle est partie s'asseoir plus loin. Elle ne s'est pas frottée le nez, elle n'a pas éternué donc j'ai l'impression que la punaise a dû décharger son suc dégueu sans que ça touche la chatte.
J'ai coincé l'insecte dans du papier essuie-tout et je l'ai mise dehors, elle s'est envolée de suite.
Avatar du membre
Octavienne

La chatounette commence à sortir dehors. Comme je l'ai adoptée en décembre, je voulais attendre le printemps, histoire d'être sûre qu'elle se sente bien chez elle. Mais elle a réussi à se faufiler alors que je faisais rentrer le matou, il y a quelques jours. Elle a filé au fond du jardin alors qu'il faisait nuit... J'ai bien cru qu'elle ne rentrerait jamais. Je ne connais pas son début de vie et il est possible qu'elle ait vécu à l'extérieur pendant sa première année, et donc que ce mode de vie lui paraisse plus naturel qu'un coin de canapé avec croquettes à volonté... Finalement les deux chats sont rentrés en même temps deux heures plus tard. Depuis, je la laisse sortir plusieurs fois par jour, elle fait un petit tour et elle revient. Je l'ai même surprise à escalader la base du gros arbre et j'espère que je n'aurai pas besoin de sortir une échelle si elle reste coincée en haut. Ça fait quand même plaisir à voir, un chat qui gambade et je n'aurai plus à surveiller les portes pour être sûre qu'elle reste dans la maison.
Avatar du membre
Onirinaute
Localisation : Montpellier

Onirinaute a écrit : lun. 24 janv. 16:57 Update après une semaine, il s'est bien habitué à la maison, et ça fait deux nuits qu'il nous laisse dormir presque jusqu'à la sonnerie du réveil donc on progresse  :happy:  il a toujours des petits épisodes où il miaule bizarrement en se baladant dans la maison, mais si on va le trouver ou qu'on l'appelle près de nous pour le caresser en général ça passe vite. Il dort beaucoup, je pense qu'il doit pas mal s'ennuyer quand même  :erf:  j'ai hâte qu'on puisse le laisser sortir, en principe dans une semaine.
D'ailleurs pour ça, j'aimerais trouver un harnais dont il ne peut pas s'échapper, pour commencer doucement, et plus tard pour l'emmener chez le véto parce que la caisse de transport, on a vu comment on a galéré quoi, si on a un rendez-vous et qu'on veut pas rater l'heure ça me semble pas viable. J'ai vu que des harnais très basiques en animalerie, genre comme ça mais j'ai peur qu'il arrive à s'en sortir... Je serais plus rassurée avec un truc plus enveloppant, comme ça (sauf que celui là apparemment a une fermeture qui ne tient pas du tout) ou encore plus large, celui là me plaisait bien mais d'après les commentaires c'est serré pour un chat de 4kg et euh... il en fait 6  :lol:.
Bref, avez vous des conseils ? est-ce qu'il faut juste que je serre sérieusement les harnais basiques et que je fasse avec ?

Bon je répond à mon propre message:
On a réussi à le faire rentrer dans la caisse par ruse, en ouvrant le côté (c'est une caisse en tissu qui peut se dézipper entièrement) pour aller faire les vaccins. Une fois là bas, au moment de repartir, l'animal n'était pas trop chaud pour retourner dans la caisse et donc le véto nous a montré sa technique, qu'on a pu tester et approuver seuls aujourd'hui suite à un rdv de dernière minute car monsieur n'arrive pas à cracher ses boules de poils et se purge jusqu'à cracher du sang :lunette:  (pas beaucoup hein) du coup je partage si jamais y'a des intéressés :
  1. Placer l'ouverture de la caisse vers le haut
  2. Attraper le chat par la nuque d'une main
  3. Attraper les deux pattes arrières ensemble avec l'autre main
  4. Enfourner le chat dans la caisse en marche arrière, la queue en premier
  5. Cuire 20 minutes en chaleur tournante thermostat 7
  6. Refermer la caisse à toute vitesse avant qu'il ressorte la tête
Avatar du membre
Weena88

Dites, est-ce que certaines d'entre vous ont un chat qui est assez stupide pour manger des rongeurs mais ne pas les digérer ? Ça fait deux fois que notre chat vomi ses croquettes accompagné de boyaux/système digestif -je suppose donc de rongeurs- ... vous pensez qu'il va finir par comprendre?  :lunette:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Répondre