Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

ECM actualités

Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

Ca y est, l'autre idiot s'est déclaré, même pas fichu de parler sans lire son papier tous les trois mots en plus, quelle image ! :icon_rolleyes: D'un côté je me dis qu'il n'a aucune chance, de l'autre je me dis qu'il y a des gens tellement désabusés de la classe politique en générale qu'ils sont fichus de voter pour lui juste parce qu'il vient d'"un autre milieu, un peu comme ça s'est passé pour Trump (j'ai bien dit un peu, je ne compare pas les deux même s'il y a des points communs).
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Oh non... :erf:
En plus le ''''programme'''' des autres candidats va encore tourner seulement autour de ses idées à lui (au hasard... immigration), on ne va entendre parler que de ça :annoyed:
(Je dis pas que c'est pas important, juste qu'il y a aussi d'autres sujets sur l'économie, l'écologie, etc)
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Pas de Xavier Bertrand pour les républicains, mes pronostics sont à revoir, je sais pas pourquoi je pensais qu'il passerait 
https://www.sudouest.fr/elections/presi ... 202548.php
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Chocovore

@Clémenti!ne Le résultat est quand même assez serré, avec 5 candidats : il y en a 4 qui font entre 22,3% et 25,6%. (C'est même assez drôle mathématiquement)
Le seul qui se détache c'est P Juvin avec ses 3,13%, l'important c'est de participer...
On verra pour le tour suivant même si les candidats 3 à 5 ont tous dit qu'ils voteraient pour V Pecresse.
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

Avant de regarder les résultats je me disais "mais vous voyez Pecresse en présidente ?" et là je vois qu'elle est contre Ciotti, celui qui veut mettre à la fois la laïcité et les racines judéo-chrétiennes au coeur de la constitution :icon_rolleyes:
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

Je tombe sur deux infos d'un genre totalement différent mais pas drôle pour cette fin d 'année : il y a des incendies qui progressent très vite dans le Colorado, plus de 10 000 personnes évacuées, et je pense à tous ces animaux (chevaux et vaches surtout vu que c'est un état rural) qui doivent être au mieux en panique.
Et la 2e qui m'a plombé le moral : en Afghanistan il y a une telle pauvreté et famine depuis le retour des talibans et le gel de toutes les aides internationales qui a suivi que des gens en sont à vendre leurs enfants ! Les filles sont vendues pour des mariages arrangés (en cachette parce que la talibans ont passé une loi interdisant les mariages forcés - j'avoue que j’ai été positivement surprise de cette info), et les garçons à des familles qui n'ont pas de fils.
Avatar du membre
Nyx

J’ai une question de noob, mais je me demandais si il y avait une date limite pour que les candidats à la présidentielle se présentent officiellement (j’imagine que oui quand même, et je me demande quand est ce que c’est)
Et aussi si il existe un site où on peut retrouver leurs programmes? Les précédentes élections je me suis contentée des programmes reçus avec les bulletins de vote et franchement j’ai jamais rien creusé. J’aimerais bien lire les programmes en avance et ainsi éviter de trop suivre les débats (c’est juste trop épuisant moralement et j’en resort encore plus confuse).
Avatar du membre
Jeanne

Une personne est familière de la Primaire Populaire?
Je vois que pas mal de monde s'emballe autour de ça et je trouve ça assez nébuleux.

Je comprends pas bien le concept en fait. Les candidats sont choisis d'office (même s'ils n'ont rien demandé en gros)?
Il y aura un vote pour choisir qui sera le candidat? (d'ailleurs le candidat de quoi? Le candidat populaire?) Si oui, quand?
Car je me pose la question, si X est choisi par la primaire populaire, il faut qui se bouge sacrément vite pour récolter les 500 signatures non?
Ca me paraît un peu fumeux comme méthode, surtout à une échéance aussi courte.

 J'ai vu une vidéo du président de cette primaire populaire (c'est une association), dire que, notamment, leur but est d'empêcher Mélenchon, Hidalgo, Jadot ,etc d'avoir les 500 signatures....Je trouve que c'est  un drôle  de concept démocratique.
(ce monsieur donc, qui par ailleurs était soutien de Macron en 2017...)

edit: J'aimerais bien créer un sujet sur les présidentielles à venir. Certain.e.s seraient intéréssé.e.s pour y participer? (j'ai un peu peur de me retrouver toute seule ^^)
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Jeanne ça m'intéresse carrément mais je n'ai que de pauvres connaissances (pareil que toi, j'ai pas bien compris le concept de primaire populaire) :rougis:
Ceci dit, ce serait un excellent moyen de chercher des info et de les partager !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Le site officiel : https://primairepopulaire.fr/ 👍
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Nyx

@Asphodel merci pour le lien! Je suis assez soufflée de voir que la présidentielle ne dure qu’un mois finalement (entre la fin des depot de candidature et le vote!) ca veut dire que le crique qu’on se tape partout dans les médias actuellement c’est pas encore officiellement la course à la présidentielle? (Du coup est ce que ça veut dire que le CSA n’a pas a s’assurer que chaque candidat potentiel a le même temps de parole? Ce qui expliquerait bien des choses mais qui me semble quand même sacrément hypocrite ou naif).

@Armus tes deux liens sont top merci! En effet tous les programmes ne sont pas encore définis, et il reste encore beaucoup de candidats potentiels mais pas vraiment déclarés donc ça reste quand même un joyeux bordel cette histoire…

@Jeanne je suivrais avec plaisir un sujet sur les présidentielles et la campagne qui va avec. Comme tu peux le voir j’ai pleins de questions de noob
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Rdv ici pour les élections
viewtopic.php?f=57&t=1096&p=45966#p45966
:fleur:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Margot
Localisation : Un jour après l'autre

@Nyx Pour l'instant les médias doivent respecter l'équité du temps de parole en fonction du poids politique des candidats. A partir du 8 mars, ce sera égalité.
https://www.francetvinfo.fr/elections/p ... 02865.html
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Avatar du membre
Nyx

@Margot la notion de poids politique me semble treeees sujette à interprétation. Parce que selon ce que j’en comprend c’est des gens qui ont un partis, sont déjà bien établis dans le monde politique. Mais pourquoi on voit Zemmour partout alors? Enfin je me doute que c’est un assemblage de pleins de règles, de contraintes et tout mais pffff je regarde pas la tv plus que ça et déjà je trouve qu’on voit toujours les mêmes pour dire toujours les mêmes choses sur les mêmes sujets…

J’ai récemment écouté le podcast de Guillaume Meurice “Meurice recrute” et il interview Camille Étienne. Une de ses remarques m’a interpellée, elle a choisis un extrait du grand débat d’entre deux tours des dernières élections et il est fait mention des grands sujets qui seront abordés. L’écologie n’y figure pas! Et je trouve que les sujets en général semblent dictés par la droite et qu’il n’y pas de débat d’idées, mais un espèce d’affrontement a qui hurlera le plus fort et à qui pourra pourrir son adversaire avec le plus de mépris et de violence. Je ressors de ces “débats” avec aucune idée des positions de chacun et de leur plan de fond, et avec le sentiment d’avoir assisté à un match de boxe… c’est complètement irréel.
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : Toulouse
Pronoms : elle + accords féminins

Je recommence un peu à m'intéresser à la politique ces temps-ci. (Merci la radio, que je peux écouter en m'occupant du bébé malade!)

En France, les législatives de 2022. Le parti/groupe de Macron n'a pas de majorité absolue, la gauche a fait un bon score, et le FN aussi ( :goth: ), et la radio fait plein de petits reportages et de blablatages sur les politiciens qui se disputent pour savoir comment le pays va fonctionner.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
mimouche
Pronoms : Elle

A l'instant au télé-journal suisse, le présentateur demande à la commandante de la police genevoise si elle souhaite commenter une accusation de viol commis il y a 5 ans, par un policier sur une femme, pendant une intervention. Réponse de la commandante : "comme dans toute institution, la police compte des personnes qui parfois s'égarent..."  :mur:
Avatar du membre
Chocovore

On est face à une opération du Hamas extrêmement complexe avec des milliers de combattants, dont l'objectif principal est d' assassiner des civils. C’est, je crois, du jamais vu à ce niveau. Le modus operandi est déjà par sa nature, exceptionnel. De mon point de vue c‘est un événement comparable aux attentats du 11 septembre 2001.

Sur le fond, pour moi, le sujet ne porte pas sur la comparaison de crimes de guerres mais un acte terroriste et en face des crimes de guerre.

Définition que j'utilise
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C’est assez sémantique et c’est totalement indépendant de la gravité qui concerne les victimes. Mais, pour ma part je suis assez sensible à cette intention : par exemple en Ukraine beaucoup de gens (en quantité) sont victimes des frappes russes totalement imprécises, mais j’ai été beaucoup plus impacté par le massacre de Boutcha ou toutes les victimes ont été volontairement assassinées une à une par les soldats russes. (Et de la même manière qu’on est beaucoup plus impactés par les féminicides, que par le nombre de décès de femmes du cancer suite à leur tabagisme alors qu’il est de l'ordre de 100 fois supérieur)

Je ne perçois pas vraiment, en tout cas systématiquement, cette diabolisation des gens avec un point de vue critique et les silences assourdissants à propos des victimes palestiniennes. Ça vient aussi probablement des canaux d’informations. Moi j’écoute principalement France culture et même les Israéliens qui y interviennent sont souvent très critiques vis à vis de la politique de leur gouvernement et face au sort des Palestiniens (Mais bon c’est les invités de France Culture hein).

J’ai suivi le sujet en ce qui concerne la France Insoumise. Mais je le perçois plus comme un problème de forme. Des personnes qui s'embrassent peu, de manière globale, de la nuance dans leur discours, qui viennent à cette occasion rappeler immédiatement l’importance de faire la part des choses. (Et je le perçois moi aussi d’une manière assez mal venue alors que quelques jours avant de la part d’autres personnes ce discours n’aurait pas fait parlé de lui. Et d’autres en profitent, comme d’habitude, pour tirer sur l’ambulance.)

J’ai du mal à évaluer aussi ce que tu qualifierais de je m’en foutisme de l’occident. Il y a probablement là aussi un sujet d’intention, de moyens et de résultats. Il y a peut être aussi une question d’âge : je suis de la génération qui a connu les accords d’Oslo, la paix avec la Jordanie, mais aussi l'assassinat de Rabin. Les plus jeunes que moi n’ont connu qu’une situation qui se dégrade et ne l’évaluent pas forcément avec les mêmes points de références.

Après je ne suis pas naïf non plus, ce sera très probablement comme à la suite du 11 septembre 2001. Face à cette violence le gouvernement israélien va déployer encore plus de violence, et sera finalement perdant à moyen et long terme.
(De plus comme le 11 septembre, les racines de ce drame se placent dans les conséquences d’une autre vision à court terme, chasser le Fatah de la bande de Gaza comme les américains avait joué la carte Ben Laden contre les communistes afghans soutenus par l’URSS).
Avatar du membre
Chocovore

@Merlu Je ne suis pas la totalité des personnalités de gauche, donc je ne connais pas l'échelle de ce phénomène.

Je lis régulièrement Gérard Araud qui est de droite (mais ça me gène moins que son égo) qui parle aussi d'apartheid pour la situation israélienne et que je pense qu'on peut le qualifier de critique vis à vis de la politique israélienne (il a été ambassadeur la bas). Le mec a son rond de serviette partout, et l'oreille du président, la stratégie n'a pas l'air super efficace.
D'ailleurs son interview d'il y a quelques jour sur le sujet et son aspect diplomatique est intéressante :
https://legrandcontinent.eu/fr/2023/10/ ... ard-araud/

Je pense aussi à l’interview, assez critique, de Dominique de Villepin, qui je pense n'est pas spécialement à gauche.

Personnellement, je n'ai l'habitude d'utiliser le mot apartheid hors du contexte sud-africain, comme je n'aime pas utiliser fasciste ou nazi pour traiter de sujets qui on l'air d'y ressembler. Je pense qu'on a assez de vocabulaire pour définir les discriminations dont sont victimes les Palestiniens. (C'est peut être pour ça que je ne serai jamais leader politique mais qu'on me paye pour faire des clauses à clauses de la réglementation européenne)
Avatar du membre
triste-songe

Sur un ton plus léger j'ai récemment lu qu'une importante saisie de drogue avait eu lieu chez une maire. Quelle situation cocasse. Dans une ville avec un nom trop stylé : AVALLON.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : Toulouse
Pronoms : elle + accords féminins

Je ne sais pas si on en a déjà parlé sur le forum, mais il y a un débat public français sur l'ouverture ou non d'une mine de lithium dans une carrière de l'Allier. C'est intéressant en soi (même si je ne sais pas trop à quel point il sera respecté par le gouvernement et tout mais bref) je vous donne le lien.

Je connaissais déjà le blabla autour de cette mine, mais j'ai découvert le débat public avec les deux vidéos de Science de Comptoir et de Monsieur Bidouille.
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Répondre