L'écurie du Terrier

Répondre
Sighel

@Fauvette
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Fauvette

@Particule c'est une bonne idée la balade avec la petite jeune ! Histoire qu'ils apprennent à se connaître dans un environnement un peu cadré, en présence de leurs humains quoi. Elle a l'air chou :jv: je veux bien la photo à l'occase aussi !

Ici
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Particule

@Cali On avait déjà fait une balade, a pied pour Quiqui et la pouliche et monté pour Papy. Ca s'était vraiment bien passé. On prévoit aussi de les lâcher ensemble dans l'immense terrain de cross quand il y aura de l'herbe.

Papy commence a muer de fou. Et il a aussi un air un peu l'air d'avoir un coup de mou ( non je n'est pas couru au écurie dès le saut du lit pour voir s'il allait bien...). Faut dire les températures ont bien grimpées, y'a le poney, ça a du les chamboulé un peu. Il avait eu ce même coup de moi quand on lui avait enlevé son râtelier chéri pour mettre la cloche à foin.

J'ai posé ma journée, je prévois une balade en solo, mais je ne sais pas trop où aller. On a déjà testé le tour basique qui ne s'éloigne pas trop, ca s'était bien passé. On connait bien le sentier de l'étang mais faut traverser la départementale (Quiqui est ultra zen , c'est Papy qui pose problème en fait donc ça devrait passer). Sinon y'a le chemin pour le village mais y'a des grosses pierres qui lui font peur. Donc je sais pas, j'ai pas trop d'attente, juste voir si ça passe ou pas, si ça passe pas c'est pas grave, on rentrera. Je pense tenter l'étang parce que le sentier est bien cool pour trotter et galoper.
SPAM forever   :lunette:
Particule

DP :) (Personne n'a eu de cours de poney ?)
Quiqui doit perdre du bidou, il a une morphologie assez ronde et il prend du poids facilement (et c'est un gourmand !), jusque là je disais qu'il avait bien le droit de pas être dans la norme du fitbody (et moi aussi j'ai un bidou !), mais bon, il a prit et c'est plus que du petit bidou en fait. La coach m'a un peu secoué les puces là dessus et c'est vrai qu'on bosse mais on ne fait rien de fou, la longe c'est léger, le boulot monté c'est soft et plutôt accès locomotion que cardio. On ne fait pas trop de trotting dehors car y'a pas mal de chemins durs ou de petites routes et on ne veut pas abimer notre Papychou. Donc Quiqui n'avait pas transpiré depuis perpette.
Alors on incorpore un planning fitness au planning de boulot, on a fait un galoping ce midi et on fait un trotting dehors dimanche matin. Et quand les beaux jours seront là on ira au train de cross pour travaillé en dénivelé.
Bon ce midi c'était fatiguant pour moi aussi, on a fait 4 série de 4minutes de galop (c'est long !) suivi de 2 minutes de trot. mais Quiqui était vraiment à fond en plus il aime bien la grande carrière, il est trop à fond dedans, c'est drôle. Il m'a vraiment étonné, il a bien tenu le galop, il a commencé a être un peu fatigué sur la 4ème série, je pensais que j'étais gourmande à en envisager 4 mais apparemment non. Il avait l'air content de lui en plus et vraiment bien appliqué, je suis fière de lui ! 
On va continuer sur cette voie là :) Par contre ça me prend bien bien ma pause midi, vivement que les jours soit un petits peu plus long !
Kako

@Particule Ah si, moi j'ai eu cours de poney, mais j'ai oublié de venir raconter!
Samedi matin, il faisait bien beau donc on a fait une petite balade! Au pas, parce que ça faisait un moment que les chevaux n'étaient pas sortis du club et que c'était la première balade pour certaines filles du cours. Au début, ma monitrice m'avait mis Grand Bébé, mais ensuite quand on a décidé d'aller se promener elle a changé pour me mettre le Tank. Elle a voulu éviter d'avoir un jeune cheval en panique dans la forêt au moindre coup de vent... :lol:  C'était en tout cas une petite promenade bien agréable, on a fait une bonne montée/descente, ça a permis de travailler quelques petits points techniques, et tout s'est bien passé!
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

Salut saluuut, ça fait 1000 ans que je suis pas passéééeee :ninja:
Parce que en gros la dernière fois c'était avant Noël, et en plus ça s'était horriblement mal passé dans le sens où j'ai fait une crise d'angoisse tout le long et j'ai pas pu monter en fait :top:

Et on devait avoir un cours fin décembre, mais on a été cas contact, donc non, et ensuite je sais pas et bref voilà ça faisait donc 2 mois mais on est enfin remontés aujourd'hui :coiffe: :dada:

Et du coup aujourd'hui par contre c'était très très bien :happy:

Après je réfléchissais, et je me pose plein de questions qui me pourrissent un peu la vie.
Aoife

@Julie Coton 
Julie Coton
Bébétincelle
Bébétincelle

@Aoife Oah, merci beaucoup pour ce long message! Ça me donne plein de pistes de réflexion c'est trop cool :D
Particule

@Julie Coton 
Kako

Je fais aussi très attention aux conditions dans lesquelles vivent les chevaux (comme nombre d'entre nous ici je pense), et ça depuis mon adolescence. Cela avait été déclenché par ce que j'ai pu voir dans mon premier club, qui était le club du coin, et qui avait tourné de façon horrible... Je ne sais pas mettre de titre aux spoilers, mais dans le suivant je raconte des maltraitances dont j'ai été témoin...

J'ai quitté ce club vers le milieu du collège, et nous avons passé un coup de fil à la SPA : le type était déjà connu pour maltraitance sur ses chiens... Mais visiblement il avait le droit de tenir un centre équestre... Bon, aujourd'hui, le club a fermé.
Ensuite j'ai trouvé un club d'éthologie, et ça a été une révélation: on pouvait communiquer avec le cheval, et faire des exercices qui plaisaient à l'humain et à l'animal! J'ai beaucoup aimé mes années dans ce club, même si aujourd'hui je me rends compte qu'il était un peu trop grand, faisait un peu "usine". Au moins les chevaux y étaient bien, ils étaient détendus et équilibrés.
Actuellement, j'adore mon tout petit club: les chevaux sont au pré la plus grande partie de la belle saison, en semaine ils sont tous montés régulièrement par les moniteurs, ou vont au marcheur ou au paddock. On respecte leur caractère, et quand un exercice ne réussit pas, on n'accuse pas d'office le cheval et on réfléchit à améliorer la communication entre le cavalier et sa monture de manière à réussir.
Je vais beaucoup regretter ce club quand je vais devoir déménager cet été...

Enfin, tout ça pour dire que si je n'ai jamais beaucoup poussé ma réflexion, en pratique j'accorde beaucoup d'importance au bien-être des chevaux, et il est hors de question que je reste un jour dans un club qui ne les voit que comme des machines ou des gagne-pain.
Particule

@Kako Mais horrible ce club !

Mon club enfant-ado avait juste un petit troupeau de poney, dehors à l'année. Il y avait une seule monitrice, qui est la gérante du club. Elle a toujours gardé les poneys jusqu'au bout (donc bien après qu'ils ne soient plus "rentable"), le club avait pas des masses de moyen mais elle préférait garder les petits vieux jusqu'au bout. Les poneys étaient top, peur de rien en balade, jamais de réactions disproportionnées. Le groupe est bien équilibré (et tellement bien de pouvoir voir la dynamique de la hierarchie)
tw mais qui fini bien

Y'avait des défauts ailleurs bien sûr, mais tout était fait au mieux pour le troupeau (même si y'a toujours mieux ailleurs, le pré d'hiver était pas fou par exemple), aussi on avait des selles de fou, y'avait pas de gros moyen en infrastructures mais beaucoup sur le confort des poneys. J'avais donc jamais vu de cheval en box ! Par contre je n'y aurai pas mis mon cheval, mais pour d'autres raisons.

Du coup quand, 5 ans après avoir changé de région, j'ai repris l'équitation et que j'avais trouvé un club qui semblait "bien" (en fait c'était le seul que j'avais trouvé qui mettait un peu les chevaux en extérieur) bah whou.... là j'ai commencé à beaucoup me poser de question et  je suis vraiment tombée de haut. Mais je n'y suis pas restée longtemps, même pas un an

Actuellement l'écurie est pas si mal 

@Kako j'espère que tu trouveras un club aussi chouette après avoir déménagé. Il a l'air vraiment bien ton club actuel.

Sinon Quiqui a bossé un peu ce soir, avec son copain l'Allemand qui était très content d'avoir son pote avec lui. Ces derniers temps il avait un peu de mal avec le reculé, qu'il maitrisait comme un chef mais avec l'apprentissage du déplacement de hanches il s'emmêlait un peu. Bah ce soir nickel, je lui ai demandé les hanches et reculé, et on a tout bien compris, un super Quiqui (et très content d'avoir son copain avec lui, et il a réussi a rester pas trop mal concentré). Il me fait rire parce qu'il se donne à fond quand même, il cogite pas mal et à chaque fois après il est Ko (en vrai je me dis "holalala il me déteste je le fatigue")

Kako

@Particule je vais bouger à un peu plus d'1h de là où je suis actuellement, donc je pense que ma monitrice pourra me conseiller, je sais qu'elle connait du monde!

Il avait l'air chouette ton club enfant/ado!
Ici, les chevaux sont encore plutôt jeunes, et je sais qu'ils ne pourront probablement pas tous rester en retraite ici, mais ils feront très attention à qui ils les confieront. Actuellement il y a la doyenne du club qui commence à moins travailler, mais ils cherchent plutôt quelqu'un qui serait prêt à la laisser en pension dans le club.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

C'est très intéressant de lire vos différentes expériences en rapport avec le bien-être des chevaux !
Ici aussi j'ai vécu un énorme grand écart mais il faut le nuancer car il y a genre 20 ans entre les 2.
Par le passé
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
barbanini

Coucou l'écurie, et oui question très intéressante @Julie Coton 

Je suis passée par plein de clubs, expérimentés en tant que simple cavalière et/ou propriétaire, et clairement la gestion du bien-être équin n'est pas la même partout....

Mon club actuel est... proche du must en ce qui concerne l'écoute du cheval, et ça me semble totalement en accord avec mes valeurs.
Particule

Bon sinon, définitivement Quiqui n'aime pas son ballon. On a couru/joué tous les deux, avec Papy aussi, et demain trotting ( je stress un peu car la fille avec qui j'y vais est beaucoup plus tête brûlée que moi ( enfin elle a 17 ans, j'étais pareil) et il faut la suivre mais ça va faire du bien.(j'espère)
Particule

Compte rendu de la balade fitness : FAIL

Quiqui a voulu partir en tête, 500m après le départ, le copain a accéléré derrière, Quiqui n'a plus voulu être devant et le copain non plus. Je suis descendue (Bon y'a des travaux à la ferme cueillette, toute seule je passe sans soucis mais quand on est deux Quiqui ne veut pas être devant à cet endroit).
Je remonte, sortie du chemin, le copain refait la crise (donc Quiqui, les 4 pieds plantés "si le copain veut pas je veux pas"), la copine descend (elle était pas contente, elle avait fait cette balade en tête le week end dernier, sans soucis)
Elle remonte plus loin, on trotte et arrivés à 2m de la où on tourne vers la ferme qui a mon avis à une odeur de stress, rebelote (et y'a les ânes aussi). Elle redescend, la Quiqui va devant... Elle remonte et arrivés au croisement ou Quiqui bloque, bah les deux disent non. je descend ( et là on se dit que les 11km ça va pas le faire). Je remonte dans l'entrée du chemin de trotting. Et là nickel le copain devant qui trotte bien, on se fait un super galop dans la monté et on décide d'écourter la balade et de rentrer par le Sud de la colline ( avec une vue de ouf.)  Quiqui va un peu devant, il trotte un peu devant avant de se dire qu'il préfère être derrière. Cette route revient vers là où on avait tourné pour la ferme, le copain refait la tête de mule, mais Quiqui passe ! On a retrotté Quiqui en tête bien  en avant donc top. 

On a été un carrière les galoper un peu ( vu qu'à l'origine c'était sensé être une balade fitness), y'avait un stage d'obstacle shetland, c'était TROP chou. On a même échangé nos poney, et la copine a bien aimé Quiqui, bien que " y'a pas trop de direction" :D

Au final c'est pas tant un fail, j'ai fait des montoirs en balade, on a fait un super galop, Quiqui a été devant dans des moments sensibles, et il a même trotté devant sur la fin sans piler. Et la vue était vraiment belle
Sighel

@Particule Je ne trouve pas votre balade fail du tout si c'était nouveau pour les deux loulous ! C'est pas un exercice facile, le travail en extérieur, il y a plein d'éléments qui alertent nos chevaux alors qu'on ne les perçoit même pas, et quand on y ajoute les trucs qu'ils n'aiment tout simplement pas, ça fait beaucoup de raison de planter/faire demi-tour/rentrer plein cul galop à l'écurie où on est en sécurité... L'aisance va venir petit à petit !

Je voulais réagir aussi sur la discussion "conditions de vie" lancée par @Julie Coton qui est super intéressante.
Ma vie mon œuvre à poney
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Particule

@Sighel Oui tu as raison, c'était pas si fail que ça. mais c'est une balade qu'on fait souvent. On l'avait même déjà fait toute les deux ( mais directement avec l'autre poney devant, et il avait bien pilé 2-3 fois). En fait nos deux loustics on un peu le même caractère en balade en groupe, ils aiment avoir un autre cheval sur qui se reposer, mais quand les deux sont comme ça on ne va pas bien loin ! Du coup oui au final y'a quand même eu pas mal de positif; ils ont jamais voulu rentrer plein cul aux écuries :D (Parce qu'à chaque fois que l'autre a refusé d'avancé, autant l'autre montait un peu en pression, autant Quiqui y'a pas de stress en dessous, c'est juste "Nan, je bougerai pas tant qu'il ira pas"

@Adastra Je suis dans la même ville (enfin je me suis éloignée de la ville mais je suis par là) viens en MP si tu veux discuter :D
Particule

Encore DP
Ce midi c'était la séance cardio et ce fut pas glorieux, déjà on s'est pris la grêle. Quiqui s'obstinait a aller là où ça glissait, ça m'agacait ( et on sait qu'être à cheval agacée c'est pas une bonne idée)
Au final on galope à droite, à gauche, re à gauche et bah non, impossible de repartir à gauche. Voilà, on a été au manège vite fait pour obtenir un départ à gauche, Quiqui s'agaçait car il avait bien compris que le but c'était un départ au galop, mais je sais pas, j'ai pas trop insisté non plus, c'est pas son côté, en plus depuis vendredi j'ai l'impression que l'incurvation a gauche c'est plutôt du "on se tord à gauche". On a un cours co jeudi, on va voir ce que la coach en pense et on verra en fonction si on appelle l'ostéo ou pas.
Et du coup comme Quiqui et moi on était agacé à se monter en pression, je pars dans mes idées que je suis pas la bonne personne pour lui, que je lui apporte du négatif à m'agacer, qu'il ne va plus m'aimer etc etc. je crois que je me met beaucoup trop la pression.

En positif bah il est trop mignon, il me fait rire avec ses têtes de " je suis sage je mérite une carotte" et il a perdu un potit peu de bidou (et moi aussi)
Particule

Ces poneys...
Ce midi Papy et Quiqui en pleine sieste. Mais Papy un peu étrange quand il s'est levé il grattais un peu avec l'antérieur droit, en grattant l'antérieur en l'air, puis il se recouche, ça m'a inquiété. J'ai eu peur d'une colique mais il avait pas un air mal. Bon je le motive a se relever, il refait le truc avec son antérieur, je lui met le licol il boite.... Alors je me suis dit que mince l'arthrose avec la pluie, le coup de chaud aujourd'hui. je l'emmène aux écuries, il faisait plein de pause mais les postérieurs avait l'air fluide. ca m'a vraiment rappelé quand j'avais remonté là haut le petit trotteur qui avait un abcès.
Je croise la coach qui le vois marcher au pas et qui trouve qu'il ne boite pas, on le fait trotter, franche boiterie de l'antérieur droit, couronne chaude, un peu engorgé. Hop pince à sondé, franche sensiblerie. Il a donc surement un abcès whouhou (en vrai j'ai eu tellement peur d'une colique que je suis rassurée). 
La véto pouvait pas trop venir aujourd'hui et il est pas sur 3 pattes, du coup bain de pied à la javel, une couche de bébé pleine de bétadine et au box.
Et finalement la véto vient dans 20 minutes ( et mon copain s'est libéré parce que j'ai déjà bien flingué mon aprèm de boulot)

Edit : c'est donc bien un abcès mais pas mûr, box jusqu'à lundi minimum et la véto repassera. C'était la remplaçante de la véto habituelle, et franchement elle est super top, elle est venue vite, elle était super sympa au téléphone, mon copain m'a dit qu'elle était très gentille, c'est cool ça.
Répondre