En Ce Moment

Répondre
Gingerbraid

Je crois qu'il y avait un distributeur d'eau en vrac dans le village où j'habitais l'année dernière... Je ne sais pas si c'était une source différente de celle qui alimentait les maisons (en tout cas l'eau que j'y avais au robinet était vraiment bonne à boire ! Et douce sur la peau et les cheveux.) Donc bon, c'était peut-être juste la fontaine du village, à laquelle on avait donné un coup de jeune XD

Après pas mal d'attente, j'ai pu faire le check in! Je suis comme une reine dans ma chambre, avec, pour l'instant pas de coloc, du bon manger et une belle vue sur les pins :puppyeyes: Les infirmier.es ont l'air super gentils. Ils m'ont déjà fait plein d'analyses, je vais peut-être m'ennuyer demain finalement :cretin:
Sinon un truc qui ne s'invente pas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Epineuse

@Bernie
Ca fait dix ans que ça a beaucoup progressé, notamment parce que les consommateurs qui n’achètent pas de viande ou veulent réduire en passant par du substitut à base de soja le veulent français !
Perso sur la quasi intégralité de ce que je mange de soja il est noté « soja français ».

Après je suis là pour convaincre personne, je voulais juste répondre à ça ! Avec les TCA et les habitudes, tout le monde ne peut ou ne veut pas devenir vege ou vegan comme ça, et c’est pas mon moteur de faire changer les choses sur le plan individuel de toutes manières, perso :shifty:
Compote

Je suis ravie @Patagon de t'avoir fait rire à mes dépends :coiffe:
Moi c'est @Illusions qui m'a fait rire avec son histoire de JO !
@Juste__Maya j'espère que tu as réussi à t'y mettre !

@Planae par rapport à ton syndrome de Raynaud

@Gingerbraid contente que tu sois bien installée !
Epineuse

Je dois dire que je trouve ça un peu triste que pour être considérés comme "de bons végéta*iens" il faille manger de la viande et pas embêter les omnis chez qui on mange :shifty: Perso, je ne suis pas végan mais quand je reçois des gens qui le sont,  ça me fait plaisir de faire à manger ce qu'ils peuvent manger, et effectivement, ça ouvre à d'autres horizons. Je ne dis pas tout, tout le temps, mais au moins que la personne n'ait pas à puiser dans ses ressources (psy par ex) pour refuser de manger quelque chose, parce que c'est hyper délicat de refuser de manger quelque chose chez quelqu'un et -je ne dis pas que c'est ce qu'il s'est passé obligatoirement hein- on fait parfois plaisir mais on regrette.
Le seul moment où j'ai du faire une entrave à mes choix c'est face à ma Mamie qui, quand elle me recevait, n'avait pas toujours conscience de ce que je mangeais. Mais à plus de 85 ans, j'estimais que je n'allais pas l'embêter, que ce n'était pas facile pour les gens de sa génération, etc.

Je suis vraiment partisane du "qui peut (manger) le plus, peut (manger) le moins". On s'adapte à celles et ceux qui ont le plus de restriction, et comme ça ce n'est pas gênant, tout le monde peut manger. L'idée qui ressort qu'il faille mettre de côté ses aversions ou ses convictions pour ne froisser personne, c'est peut-être justement ce qui ralenti la progression du reste (repas à la cantine, au restaurant, produits transformés à base d'oeufs quand ce n'est pas nécessaire, etc).
Bref, pour moi manger c'est aussi politique et je trouve qu'il faut valoriser les efforts, surtout quand on reçoit les gens !

Sinon

Forenpom

Bonjour ECM

@Bernie

Soutien et câlin @Asgard et @Equinoxe 
@Hatsue 

@Gingerbraid j'espère que toit ira bien 
​​​​@Patagon avec les mecs faut souvent y aller en douce ! 

J'ai quelques problèmes de sommeil enfin d'endormissement. Pas mal de stress lié à la vie en général,  relations familiales tout ça et j'arrive pasa mettre mon cerveau sur off le soir. 
bisous les belettes 
Juste__Maya

Moi aussi ça me chiffonne @Epineuse  :ninja:
Me concernant je suis pseudo-végétarienne.. Je ne mange quasiment pas de viande et de poissons mais des œufs et du fromage si. A la maison on cuisine quasiment vegan parce qu'on utilise quasiment jamais de crème ou de lait animal; parfois du beurre, du fromage et des œufs dans nos recettes (surtout quand c'est mon chéri qui cuisine) mais je pense que ça représente à peine 1/4 de nos repas. MAIS au vue de mes problèmes de santé et de mon mode de vie (déplacements réguliers, loisirs 2/semaine, FLEMME), j'ai choisi de manger des petits poissons (des boites de maquereaux par dizaine !) et certains mollusques parce que c'était POUR MOI le meilleur compromis entre convictions écologiques, apports calorique, praticité. Et aussi, il m'arrive de manger de la viande en vacances pour gouter les spécialités culinaires du pays/ régions visités, rarement et principalement dans l'assiette de mon copain. Par contre au restaurant en France et quand je vais chez des amis j'attends à se qu'on s'adapte à mon mode alimentaire comme je m'adapte au régime alimentaire des gens que je reçois chez moi. Pour moi servir végétarien à un végé c'est comme s'adapter à qqn d'allergique qu'on reçoit, c'est obligatoire pour que tout le monde passe une bonne soirée. 

J'ai oublié hier mais @Gingerbraid je te souhaite un bon séjour !  :fleur:
J'ai une si grande flemme de travailler je vous jure ! C'était compliqué de sortir de lit ce matin et on est que mardi..  :crying:
Gingerbraid

:hello:
Mon examen du jour est passé, c'était un peu bizarre sur le moment, mais rien de très désagréable... Maintenant, j'espère pouvoir bientôt déjeuner, je suis à jeun depuis hier soir :caprice:

Sur le sujet du végétarisme et véganisme

@Bernie

Edit: merci @Forenpom et @Juste__Maya!
Epineuse

Non @Soulsight, c'était une impression générale qui se dégageait sur le débat "végéta*isme" ici.
Après, je pense qu'on est effectivement pas d'accord, mais bah, c'est la vie :cretin:

D'ailleurs à propos du soja, mes messages donnaient l'impression que je ne mangeait que ça :lol: (je dois avoir trois sortes de produits à base de soja en placard ? et j'en utilise une fois par semaine, je crois, pas +). En vérité rares sont les végé qui en consomment vraiment beaucoup. Du coup c'est même pas un "débat", je sais pas pourquoi j'ai commencé à parler de ça :lol:

Je compte les heures, je vais appeler ma mère à 14h je pense, j'ai hâte de savoir. D'ici là, j'avance sur mon boulot mais je dois dessiner et j'ai pas le courage. Ca attendra cet aprem !
Lulla94
Pronoms : Elle

Bonjour ECM :hello:
Bon, ce matin je me suis réveillé avec une grosse douleur dans la nuque et le haut du dos qui ne veut pas partir, c'est assez désagréable mais je ne peux pas y faire grand chose à part essayer de me masser moi-même...
Je suis en train de boire une tisane de thym car mon compagnon est toujours malade et j'ai vraiment pas envie d'attraper sa laryngite, du coup j'essaie de booster mes défenses immunitaires :supermad:
Je suis un peu contrariée car je voulais prendre des congés en avril et ma cheffe veut la même semaine que moi, donc ça coince... Elle doit voir si elle peut décaler mais j'y crois moyen, comme moi elle est contrainte par les congés de son compagnon et je pense qu'ils ont les mêmes semaines de fermeture :goth:
En revanche elle me propose de prendre deux semaines pour Noël, chose que n'était plus arrivé depuis que j'ai quitté l'éducation nationale, du coup ça me remonte un peu le moral :dowant:
Bref, faut que je revois ça. Mon père veut venir me voir en avril aussi, on galère à trouver une date commune, c'est un peu chiant :goth:
Allez, je me remets à mon catalogage :supermad:
Full metal archiviste
Juste__Maya

@Asphodel C'est sur que je pense que la France est un des pays où manger végétarien au restaurant ou en famille peut s'avérer compliqué à cause des habitudes culinaires. J'ai une pensé émue pour tous les routiers où je suis allée déjeuner pour le boulot qui n'arrivaient pas à comprendre que le poisson était une viande ou qui me servait une assiette de pates, patates et de haricots verts quand je demandais seulement les accompagnements  :lol:
Juste__Maya

@Patagon Y'a pas moyen que tu appelles et que tu demandes au chef de te préparer un plat végé ? Je suis personnellement devenue la pro des modifications sur la carte et des petites questions "Y'a quoi dans ça ?" "Et ça ?"   :lol:  
Sinon, plus radical, je vais plus au resto quand c'est pas un resto ouvertement végétarien ou avec des plats adaptés et bons ! (sauf pour le boulot vous l'aurez compris)
Lulla94
Pronoms : Elle

@Patagon Pareil, autour de moi je n'ai que des exemples d'omni agressifs envers les végé/vegan :ninja:  Y compris mon meilleur ami qui s'est un peu calmé depuis que sa mère est devenue végétarienne, mais avant il insultait carrément les végétariens et les vegan ou se moquait ouvertement d'eux...
Et je parle même pas de la génération de mes parents (en plus je viens du Sud Ouest donc si t'aimes pas la bonne viande bien rouge, t'es une erreur de la nature...), pour moi c'est impossible d'aller manger chez mon père, je sais par avance qu'il ne me servira que de la viande, même les légumes sont cuits dans de la graisse de canard...
Et pareil que toi, je n'ose pas encore m'affirmer dans ma famille pour le choix d'un resto par exemple, du coup je me suis retrouvée samedi dernier à manger du poisson parce qu'il n'y avait aucune option végé dans le resto que mes parents avaient choisi... Avec mes amis c'est plus simple puisqu'ils sont maintenant quasiment tous végé voire vegan, mais dans ma famille et celle de mon conjoint, pour le moment on n'ose pas encore affirmer nos préférence donc on se retrouve à manger encore beaucoup de produits animaux à mon goût :sad: 

Sinon à la base je venais dire que j'ai pris rendez-vous chez C*rglass pour l'impact sur mon pare brise, comme c'est au niveau de mes yeux, ils sont obligés de changer tout mon pare brise donc ma voiture sera immobilisée deux heures... Mais au moins ça ne me coûte rien et c'est dans un coin de la ville plutôt sympa avec des parcs et des magasins chouettes, donc j'irai me balader. Mais ça va quand même me prendre une bonne partie de mon samedi :tears:
Full metal archiviste
Planae

Vous me faites penser qu'à Noël, en vacances chez mes BP, j'expliquais que mes enfants n'étaient pas penchés sur la découverte alimentaire et ma BM a commencé à sortir sur ses grands chevaux "oui enfin si on commence comme ça, on est pas d'accord "blablabla en faisant référence au fait de goûter de la viande alors que je pensais à manger de la carotte ou tout autre chose aliment qui ne s'apparente pas à un gâteau apéro. J'ai des jeunes enfants quoi. :cretin: Bref, j'étais sur le ulc. Comme quoi elle (enfin eux, BP inclus) n'ont jamais accepté le fait que je ne mange plus de viande...

Rien à voir mais qui va devoir payer 4000€ pour faire refaire son toit ? Aaah, c'est chouette les grosses dépenses imprévues. :stare:
Ça me donne envie de retrouver un taf en salariat pour avoir de nouveau des sous (c'est pas pour autant que je changerai mon toit tous les 4 matins, hein :coiffe:).
Just in case you forgot, you are f*cking amazing and beautiful. Chèh.

Je couds des accessoires adaptés aux loisirs créatifs ! (Suis-moi sur IG)
Tu aimes le BuJo ? Le journaling ? Les carnets ? Tout ça à la fois? Viens par ici !
Compote

Ah moi c'est pareil j'ai rencontré plus de gens provocateurs envers les végétariens/liens/ans/whatever que le contraire. Genre "OH JE VAIS MANGER UN BON GROS STEAK POUR FAIRE CHIER LES VEGANS", comme si manger un bon gros steak était un acte de résistance et que "les végans" étaient un oppresseur.
En fait je comprends pas ce que ça peut foutre, ce que mange ou pas le voisin, et surtout ce que ça enlève au mec qui mange son steak que le voisin en mange pas ? Enfin je ne sais pas pourquoi je vous demande à vous  :yawn:
Moi je pense que j'ai de la chance là-dessus parce que dans mon enfance on mangeait pas beaucoup de viande et c'est toujours le cas (même si je suis née dans la ville qui mange du gras double pané  :vomi: ), je n'ai jamais mangé de gibier, je déteste les abats, les tripes et le boudin noir et quand exceptionnellement c'était au menu à la maison, je me faisais un œuf au plat à côté et tout allait bien. Das ma famille élargie il y a des végans, des intolérants au gluten, des qui n'aiment pas les champignons ou le chocolat, et celui allergique aux cacahuètes donc pour les repas de famille, ben on s'adapte, on bricole et chacun arrive à manger à sa faim.
D'ailleurs c'est pour ça je pense que j'ai mis du temps à comprendre le mot flexitarien, je comprenais pas pourquoi il fallait un terme pour les gens qui mangent un peu de viande, mais pas trop, alors que je connais plus de monde qui dit ne pas aimer les légumes, il n'y a pas de mot pour ça et je trouve que c'est plus difficile à gérer que quelqu'un qui ne mange pas de viande...
Bref moi je pense que je suis "flexitarienne à tendance végétarienne involontaire" parce que parfois je m'aperçois que ça fait 3 jours que je n'ai pas consommé de produit d'origine animale sans forcément l'avoir prévu.
Et j'adore manger, découvrir de nouveaux plats, de nouveaux ingrédients et de nouveaux goûts, et de nouvelles combinaisons de saveurs, et comme l'a dit l'une d'entre vous, je trouve que la cuisine végétarienne est plus inventive là-dessus.

Et sinon, commentaire futile et superficiel : j'en ai affreusement marre de porter des jeans, j'ai envie d'être en été pour mettre mes petites robes et des sandales !
Margot

Bon, deuxième jour de chômage et je me dis que je me suis embarqué dans un sacré truc au niveau bénévolat  :lol:  Y'a pas mal de taf au niveau de la gestion des ressources bénévoles dans l'asso, plus je creuse et plus je me rend compte du truc  :fear:  Bon, après on est deux sur le coup, et je me dit que comme ça a été laissé en friche pas mal de temps, tout ce que je fais est déjà bien ! Mais je voudrais bien que ça ne représente pas plus de 2 demi-journée par semaine !

Sinon, moi je ne cherche pas à devenir végé ou végan exclusivement. Par contre, je voudrais vraiment réussir à réduire ma consommation de tous les produits animaux. On a fait une grosse transition (enfin, j'ai fait et mon copain est convaincu que j'ai raion  :cretin: ) il y a quelques années pour manger plus de légumes et de fruits, avec majoritairement du bio et circuits courts. Au final, tout ça demande pas mal d'énergie pour changer ses habitudes.
Je ne veux pas forcément intégrer de simili dans mon alimentation, mais trouver des alternatives. J'aime beaucoup les légumineuses donc on en a intégré dans nos menus.
Le soucis pour aller plus loin est multiple. J'ai un rapport à la nourriture assez compliqué, donc tout changement et intégration de nouvel aliment (genre tofu, soja, ou autres trucs que je n'ai jamais mangé) est compliqué. J'ai déjà l'impression de passer mon temps à faire les courses (biocoop, supermarché, boulangerie, boucherie, picard parfois, ...) donc le "circuit court" se limite à regarder les étiquettes à biocoop, j'ai pas la foi d'aller chez les producteurs. Mon fils ne mange que des pates et des frites (ce n'est qu'un très légère caricature malheureusement...) donc ça me déprime de faire à manger des choses évoluées pour qu'il ne goute rien...  :sweatdrop: (Alors que la moitié de mon public, aka mon cher et tendre, est tout à fait encourageante  :coiffe: ).
Bref, on se repose sur nos acquis et on fait un pause dans nos avancées... 

PAr contre, on a pas beaucoup d'ami végé, mais quand ça se présente ça me semble le minimum de leur proposer un truc qui leur conviennent  :dunno:  (d'ailleurs c'est comme ça que j'ai décuvert la recette des boulettes de légumineuses au barbecue  :bave: ).
Tout le monde mène, en lui-même, une bataille secrète dont on ne sait rien.
Epineuse

Merci pour vos messages !

Je suis trop triste en revanche, j'ai acheté un outil cher pour pouvoir tourner le bois et le descriptif n'était pas bon sur le site, donc en gros ce que j'ai acheté est inutilisable avec mon tour. J'ai donc demandé un remboursement du produit, mais il va falloir que je le renvoie à mes frais, et en plus de ça du coup j'en ai toujours pas :lol: J'en ai trouvé un autre qui a priori lui est bon, mais il est nettement plus cher aussi et mpfrr grrr. En plus j'ai très envie de le commander maintenant pour pouvoir travailler le bois rapidement mais sans le remboursement de l'autre avant, c'est chaud. Je vais donc devoir prendre mon mal en patience (et ça c'est pas le domaine où j'excelle :cretin: ).

Et figurez-vous qu'en plus, EN PLUS, mon egouttoir est arrivé mais qu'il manque le support à couverts :cretin: ah, là, c'en est trop !! J'ai enfilé ma casquette de Karen et... envoyé un mail :yawn: J'espère vraiment qu'ils me le renverront en vrai parce que c'est super dur de trouver un égouttoir et là... grrr.
Asgard

Point de situation

Votre discussion sur le végétarisme/véganisme est très intéressante, je suis VG depuis quelques années et j’avais quelques appréhensions concernant la réaction de ma famille (comme ils sont très jugeants..) et finalement tout s’est bien passé, j’ai toujours mon plat VG aux repas de famille, on me demande encore après des années si je mange du fromage et des œufs et parfois mon père s’excuse quand il me propose sans faire gaffe de la viande :lol:

Même chez ma belle famille, je n’ai jamais eu de remarque là dessus et ils se sont toujours adaptés. Par contre une fois mon copain avait préféré mangé l’option VG comme moi et j’ai senti une certaine panique comme si le fait de ne pas manger de la viande à tous les repas aller faire de toi un végétarien convaincu. J’ai du mal à faire sans simili-carnés, j’adore ça et ça me permet de cuisiner plus rapidement. J’ai eu une grosse période de culpabilité parce qu’on fait nos courses dans les supermarchés, n’achète pas de saison, pas tout le temps bio ect… mais c’est déjà suffisamment compliqué de manger équilibré que je n’allais pas me mettre des contraintes en +.
Scrapy

Edité
Modifié en dernier par Scrapy le 10 mars 2022, 14:05, modifié 2 fois.
Ne pas citer mes messages, ni mes spoils :fleur:
Gingerbraid

Au final, la journée est passée très vite... J'ai fait d'autres examens, dont un un peu long, et voilà l'après midi était fini ! En plus le dîner était servi dès 18h pour mon plus grand plaisir XD
Le personnel de l'hôpital est vraiment chou, tous les gens que j'ai vus ce soir m'ont dit bonne chance avec un petit mot gentil.
Du coup, demain c'est la finale :panicpea: J'ai hâte que ce soit passé et un peu le trac quand même !

Sinon c'est marrant je me suis rendue compte que ça fait un an que j'ai commencé à regarder Broadchurch (Spoilers sur la série!)

@Epineuse ravie de cette bonne nouvelle !
@Mira

@Portnawak
Caamomille

Bonjour l'ECM :happy: 

Réflexion télétravail

Végétarisme

@Gingerbraid plein de pensées pour demain ! J'espère que la solution 1 réussira :v:

Bonne soirée :fleur:

Ne pas citer mes spoilers, merci 
Répondre